• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

izabel

Voie lactée
Ah ok! courage sa doit être en bonne voie, sa ira mieux dans quelques jours, tu sens que l'ostéo lui a fait du bien ou pas du tout?
Bises.

Il m'a tout l'air d'être un beau petit bonhomme en tout cas!!!
 

izabel

Voie lactée
Sa va, mais je stress pour le rdv de mardi! J'ai peur que comme toi il n'y aura pas de changement! Pour l'instant j'ai moins mal quand elle tète alors je sais pas si c'est psychologique ou quoi, mais par contre elle a tjrs du mal à tt et s'endort très vite.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ici j'ai eu l'impression de voir une amélioration tout à l'heure, il a tété en madone alors que j'étais accroupie et je sentais qu'il faisait un effort pour bien attraper le mamelon, et il y arrivait bien! A suivre. Par contre la nuit dernière il m'a mordu plusieurs fois, jamais fort mais j'aime pas quand même! j'ai l'impression que c'est lié à l'opération, je ne sais pas trop. Comme s'il avait perdu ses repères. Du coup j'avais super mal parce que même sans mordre, il tétait avec les dents...
Bon courage à vous!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo, je suis contente pour vous... vous allez dire de quoi ??? lol

Donc le petit Joachim a besoin de temps et surtout d'un bon ostéopathe pour se remettre, ne pas oublier toutes les tensions, vu comme les freins étaient très serrés, plus que ma fille et pour ma fille l'ostéo avait fait des merveilles aussi, mais le petit a besoin d'une 2e séance, c'est fou la liste des tensions à cause des freins serrés, et peut-être aussi des tensions qui remontent à la position dans le ventre ou la naissance, donc patience ( remarque, un bébé qui ne peut téter que d'un côté c'est normal qu'il soit bloqué d'un côté !!! c'est beaucoup de tension toujours du même côté, il n'avait pas un torticolis ? ), il joue avec sa langue, c'est super tout ça, pour la cicatrisation sous la langue c'est normal et je ne pense pas qu'il sera embêté pendant 3 semaines, ton lait aide à cicatriser super vite, donc il joue avec sa langue, génial !!! Il a un ostéopathe qui enlève les douleurs et tension, génial, il ne restera plus qu'à l'encourager à téter plus longtemps sur un sein pour qu'il apprenne à bien drainer le sein et ne pas se contenter des jets "faciles". Ensuite, quand il saura bien téter, oui, ne pas téter avec les dents ou les gencives, donc position asymétrique, comme Annaëlle, tu briseras la succion et tu referas la mise au sein chaque fois qu'il prend mal, avec mes enfants je ne fais plus attention tellement j'ai le réflexe de corriger la succion, il ne faudra plus laisser le bébé mal téter, et il faut qu'il prenne plus du mamelon en bouche pour que les dents et les gencives ne pincent plus, car c'est la langue qui doit retenir le mamelon, pas la pince des mâchoires !!! Et ça, vous allez devoir le corriger à chaque tété, mais c'est pas difficile, juste que si il prend mal, on refait mieux.

Annaëlle, oui, je remarque pareil avec Paul alors qu'avec Eléonore elle n'a pas trop été gênée par le changement de succion, peut-être que plus l'enfant est jeune, plus il s'adapte vite. Courage et patience... mais il faut le corriger quand il prend mal et aspire tout seul ou dès que tu sens les dents, tu changes de sein et tu mets le plus de l'auréole dans sa bouche, position asymétrique, toujours.

Izabel, tu suis le parcourt de 2 allaitements qui ont très mal commencé, et ton bébé est plus jeune je crois, donc n'oublie pas que le bébé d'Annaëlle est "grand", il a déjà eu une frenectomie inefficace et a tété pendant des mois avec la langue attaché, et le petit Joachim avait des freins très serrés et de multiples tensions et blocages, donc on ne peut pas savoir comment va se passer l'après frenectomie pour ton bébé, mais ce ne sera peut-être pas aussi difficile. Tu risques de revenir avec un porte calllin et un bébé repu au sein, qui peut-être se remettra en quelques jours, peut-être il faudra calmer la lactation aussi, normal, mais ce n'est pas toujours aussi difficile que ces deux cas là. Mes enfants n'avaient peut-être pas des freins aussi serrés et pas autant de tensions et blocages, donc tu verras bien, de toute façon, tu fais le mieux je pense pour la petite, il faut libérer sa langue si c'est trop serré, que le bébé soit allaité ou pas, ça lui évite beaucoup de soucis de santé j'en suis persuadée.

Bravo à vous, supers mamans !

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Isabelle pour tout cet enthousiasme! Oui je crois que mon "grand" bébé lol (bientôt 9 mois en effet!) s'est habitué à téter d'une "mauvaise" façon notamment parce que je ne le corrigeais plus. J'ai toujours mal mais comme d'habitude (je suis résignée en fait), je suis contente par contre car bébé semble plus à l'aise avec les solides qu'avant. Je pense donc qu'il y a une amélioration même si à l'oeil la langue semble toujours "accrochée" et que je n'arrive pas à la soulever...
Et vous? comment ça va?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ca y est!! j'ai entre-aperçu le losange! je suis aux anges, car je commençais vraiment à douter de ce qu'avait fait ce chirurgien. Par contre la langue semble toujours accrochée, parce qu'elle s'est "musclée" comme ça? il faut encore du temps? Désolée Joachim, je squatte un peu ton post!
 

izabel

Voie lactée
Tu doit être rassurée Annaëlle, j'espère que sa ira de mieux en mieux pour toi et ton grand bébé de 9 mois! lol
Isabelle, j'espère que tu aura raison et que l'amélioration ira plus vite pour ma puce, c'est vrai qu'elle est plus petite elle aura 4 mois le 16 septembre, alors espérons que sa joue en sa faveur! Effectivement je risque de revenir avec un porte calllin, lol .
Je ne sais pas si sa vous a fait ça aussi, mais moi j'ai le tétons droit tout rugueux et le gauche est déformé, en biseau, et il reste comme ça!
Comment va petit Joachim?
Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
GENIAL !!!! Bravo !

Annaëlle, ton bébé est peut-être encore un peu gêné, pas forcément qu'il a mal, mais il n'ose pas lever et tirer la langue, Paul aussi n'osait pas et je n'insistais pas tant qu'il avait les files, donc environ 2 semaines. Et petit à petit l'enfant reprend confiance en lui, il ose plus tirer la langue, ça va venir.

Nous, ça va, Eléonore tète bien et Paul je le corrige à chaque fois ( ou presque ), c'est "normal", si j'ai mal je le corrige et si j'ai la marque des dents, je change de sein, il est "grand", donc quand il me fait mal, je lui dis, il comprend. J'ai toujours préféré lui dire quand il me faisait mal pour qu'il ne pense pas que je refuse le sein juste parce que je le rejette. Du coup il est très coopératif pour se mettre en position asymétrique.

Je le prépare à sa première rentrée, il tète toujours plus qu'Eléonore, mais c'est parce qu'il a toujours préféré téter que manger, mais le grand changement c'est qu'il ne s'ennuie plus au sein, il arrive à amorcer le sein, d'ailleurs il a bien compris que "le docteur" a réparé sa langue pour qu'il puisse faire du lait, il me rappelle qu'il fait du lait maintenant, donc il peut téter encore, ça prive pas "la soeur", lol. Quand il veut téter et que je lui dis que je n'ai plus de lait, qu'il a tout bu, il me dit : si ! moi fais lait !

C'est génial, hier j'ai fait plein de ménage, ça fait 4 ans que c'est très dur, les enfants passent avant tout, et du coup c'est pas facile de tenir le ménage etc... mais là, j'ai pu bien travailler, sans négliger les enfants, car ils ne sont plus au sein en continu, c'est un grand confort de pouvoir allaiter sans la tété continue, c'est beaucoup de liberté, c'est rendre l'allaitement vivable. J'ai cru que l'allaitement avec la tété continue était normal avec un bébé aux besoins intenses, pendant 3 ans 1/2, et je comprends enfin que ces besoins intenses étaient surtout une grande difficulté à amorcer le sein et avoir du lait, du coup, les frenectomies nous changent la vie, nous redonnent de la liberté.

Je comprends surtout que lorsque la mère est séparée de son bébé, pour que l'allaitement tienne, il faut surtout que l'enfant ait une succion suffisamment efficace ( efficace ce n'est pas fort et douloureux, une succion forte et douloureuse n'est pas forcément efficace, au contraire, la douleur bloque le réflexe d'éjection, pareil qu'avec un tire lait et des téterelles trop petites ) pour pouvoir entretenir la lactation, même faible. Sinon le sevrage est rapide dès que l'enfant n'est plus allaité exclusivement, que ce soit à cause de biberon ou diversification, juste le fait que la lactation baisse fait qu'il ne peut plus amorcer le sein donc le rejette avec une grande frustration, comme j'ai vu quand Paul avait 6 mois ( on interprète souvent cette attitude de rejet par frustration, comme un sevrage naturel ! à 6 mois ! ).

Je pense que pour le petit Joachim il faut attendre que l'ostéo ait fini de le remettre, et ne pas trop forcer, c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas forcer avec le portage et ne pas presser sur la tête ou le menton, au cas où bébé ait des douleurs. Malheureusement la pratique des mises au sein forcées et musclées sont pratique courante dans nos maternités, comme si étouffer le bébé contre le sein allait l'aider à tirer la langue ou ouvrir la bouche.

On a trop banalisé les pleurs des bébés dans notre culture je trouve. Un bébé qui pleure ce n'est pas normal. J'ai vu ma fille cesser de pleurer d'un seul coup après une visite ostéo et ne plus pleurer lors de la digestion après la frenectomie.

Donc côté allaitement ça va, c'est tellement plus vivable, et on prépare la rentrée de Paul. C'est pas la succion ou la lactation qui sont un souci, mais plutôt son souci d'élocution. Vos enfants sont traités avant de commencer à parler, c'est une chance, grâce aux soucis d'allaitement, vous avez pu traiter le souci très tôt, mais avec Paul comme j'ai mal interprèté les soucis d'allaitement, il a simplifié son langage, et a du mal à se faire comprendre. Il y a déjà des progrès, les nouveaux mots il dit bien par exemple ce matin il a répété "classique" alors qu'il aurait dit "cassique" avant. Mais les mots déjà intégrés à son langage il continue de mal les dire, il les a adapté pour que ce soit plus simple pour lui. Donc suivant son évolution dans les prochaines années, je verrai si il doit être suivi par un orthophoniste. Et dès que l'ostéo voudra le traiter, pareil, Paul aura une visite ostéo. Mais pour le moment vu comme il bouge tout le temps, l'ostéopathe préfère ne pas le toucher pour le moment, donc ce sera quand il pourra rester sans bouger le temps de la consultation.

Bises
 
Dernière édition:

Joachim

Montée de lait
Nous c'est pas ca du tout, au contraire... Merci de demander! Et heureuse de voir que ca s'arrange pour vous :)
Je vais essayer de dormir avant le premier réveil qui ne devrait pas tarder :-( et je reviens vous raconter..
Bonne soirée et bonne nuit les filles!
Bises..
 

izabel

Voie lactée
Sa ne va toujours pas mieux Joachim alors, mince, mais comme dit Isabelle il faut encore attendre de revoir l'ostéo et sa ira mieux un fois qu'il n'aura plus de tension.
Courage....
 

damae83

Colostrum
Bonjour Joachim,

As tu pensé que ces soucis pouvait venir de son rgo? Est-il traité, pour le soulager? Dort-il à plat?

Parce que les réactions de ton loulou me font passer à celle de mon fils qui en avait un. (pleurs, tétée incessante, selles vertes, dort très très peu, bave...)

Par contre moi je ne l'ai pas allaiter (pas réussi), je sais je m'incruste un peu:rolleyes: ,mais bon un rgo reste un rgo chez bb nourri au sein ou au biberon et je pensais peut être que son mal pouvait se répercuter sur sa façon de téter et te donner des douleurs.

Enfin ce n'est que mon avis.
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, quand bébé a des freins serrés ( même les adultes ), ça fait des soucis de digestion, donc le reflux interne. Tout ce que tu décris est aussi la conséquence des freins serrés, d'où le fait que je me demande si ce n'est pas à cause de freins serrés que toi aussi tu n'as pas pu allaiter, enfin, pas encore, puisque si tu vérifies cette piste et que le fait que le petit ne peut pas téter vient de là, tu pourrais le remettre au sein après une frenectomie, et allaiter le "grand", avec le bébé.

Je n'ai plus accès à ton topic à cause du beug donc je t'ai fait un mail privé, tu regardes en haut de page à droite, dans "notification" je crois.

Bises
 

damae83

Colostrum
ok, je ne savais pas que les freins trop serrés pouvait entraîner des reflux c'est bon à savoir.
Oui alors peut être que c'est pour ça qu'il n'a pas réussi à téter faudrait que je le montre au pédiatre pour voir ce qu'il en pense. Merci pour l'explication.:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il me semble que je t'ai mis des liens pour des documents sur le sujet, en privé, la liste est longue, mais les soucis de blocages et tension du petit Joachim sont aussi à cause des freins serrés, même si il y a aussi probablement aussi des tensions de l'accouchement pas exemple, avec des freins serrés, l'enfant ( ou l'adulte ) n'a pas une totale mobilité de la langue, donc le muscle ne fonctionne pas normalement, d'où les soucis de digestion, ou mal de dos, torticolis etc... ( même pour adultes ). Par exemple ma soeur a été consulter à l'hôpital pour douleurs à l'estomac, bon, ils n'ont rien trouvé à l'estomac, donc on lui a dit qu'elle devait avoir l'estomac fragile... bref, moi je soupçonne les freins, car ma soeur depuis toute petite "mange trop vite" et a "mal au ventre", et ma mère avait les mamelons arrachés quand elle l'allaitait. Je constate divers soucis de santé dans la famille, non élucidé, et tous ont des freins serrés et une mauvaise dentition même après soin d'orthodontie.

Par contre, j'ai réfléchi à ta remarque et c'est vrai qu'on n'a pas trop cherché le côté terrain allergique de Joachim, et il est possible que ça provoque des troubles du sommeil effectivement. Par exemple avec Paul, il est malade quand je mange trop de PLV ou des plats préparés. Quand il est très mal, il transpire de la tête et trempe le lit, ça sent fort cette transpiration et quand il n'arrivait pas à dormir, selon si on a dépassé le seuil de tolérance de beaucoup ou pas, je lui donnais un peu de doliprane pour l'aider à dormir. Il a donc aussi du reflux interne, ou cette transpiration, ou de l'eczema ou une irruption de petits boutons. Donc en cas de réaction allergique, il y a plusieurs symptômes qu'on peut observer.

Pour les soucis de digestion ou reflux à cause de diaphragmes ou tensions et blocages, l'ostéopathe devrait résoudre le problème.

Pour les soucis d'allergie, heureusement le petit est allaité, ce qui simplifie son alimentation. Mais évidemment, il faudra faire attention aux aliments choisis pour la diversification et à ce que mange la maman. Peut-être éviter les PLV, le lait de soja, les plats préparés etc...

Bon courage

Bises
 

Joachim

Montée de lait
Bonsoir!

Je passe en coup de vent pour donner quelques nouvelles à J15.
Toujours pas d'amélioration, tétées toutes les 2h et réveils toutes les heures en moyenne chaque nuit!!!
Rien de changé...
Sauf qu'il commence à manquer de lait je pense.
Avant il ne buvait qu'un sein, maintenant c'est les 2 et ça ne lui suffit pas. Il pleure dessus, tète, cherche, tire, bref... Dur dur...
Donc depuis hier on a commencé à lui donner 1 fois par jour pour l'habituer et le complémenter en plus "solide" une bouillie de céréales sans gluten bio pour 4 mois et il a apprécié! On en donne peu pour le moment mais ça lui plaît! Peut-être que ça va l'aider pour les nuits? J'espère car là ras le bol de plus dormir la nuit, d'être sans cesse réveillée, d'être crevée, pffff...
Sinon, il transpire oui je trouve, mais je n'ai pas de référence pour comparer. Il a un RGO persistant depuis sa naissance, des gaz +++ odorants (oeufs pourris :-(...).
Refus du bibi aussi chez la nounou, mais normal je pense ?!... Il a pris de l'eau à la pipette ce matin.
Pour les allergies, nous sommes mon mari et moi tous deux allergiques à pas mal de choses et je suis certaine que Joachim est déjà sensible à plusieurs choses. Les graminés, pollens, poussières (?) acariens (?)...

Bonne soirée et à très vite pour plus de nouvelles!
Bises.
 

izabel

Voie lactée
Merci de nous donner de tes nouvelles, j'espère à chaque fois lire que tout va mieux pour vous.... ne desespère pas sa va venir...
Pour moi demain c'est le grand jour et j'appréhende bcp!!
Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon la piste allergie est donc à voir sérieusement, si sa transpiration la nuit ( de la tête ) sent fort, tu devrais aussi voir des croûtes de lait etc... et vu la digestion, peut-être un peu de constipation, tu pourras voir selon la fréquence et l'aspect des selles, avec la diversification, si le petit est comme Paul, il sera peut-être constipé.

Tu peux acheter des microlax à la pharmacie, en cas de bouchons, vaut mieux en avoir à la maison. Si il a du mal à faire caca et que ça fait plusieurs jours, si il pleure pour faire caca etc....

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?631-diversification-et-constipation&p=15902#post15902

Pour l'aider, tu peux chercher ce qui peut aggraver les soucis allergiques, par exemple, observer selon ce que tu as mangé. Je pense qu'il vaut mieux éviter qu'il consomme du lait de vache ou lait de soja direct. Et voir si quand tu en manges moins il semble mieux dormir.

Il souffre peut-être de reflux interne la nuit, parles des soucis avec ton médecin. Peut-être faire un bilan chez un allergologue.

Pour le manque de lait, tu fais comme un allaitement normal, ne t'inquiètes pas, si il veut plus de lait, il peut téter plus longtemps, c'est juste histoire de confiance en lui, il va ajuster ta lactation à ses besoins, c'est normal, mais je comprends que tu n'es pas rassurée de ne plus être en hyperlactation, mais c'est pas grave, il peut avoir assez de lait, tu ne manqueras pas de lait tant qu'il tète quand il veut. Essayes d'allaiter couchée, au lit, il arrivera mieux à amorcer le sein et bien vider si tu es détendue, avec le confort et que tu te reposes.

Peut-être qu'avec la nounou il acceptera plus facilement de manger à la cuillère.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

Joachim

Montée de lait
Izabel, j'espère que tout se passera au mieux pour vous!
Merci de passer prendre de nos nouvelles...

Ici pas de constipation du tout! Plutôt bien bien liquide! Du vert au jaune or selon les fois.
Pas d'odeur suspecte non plus, il transpire mais normalement à priori, quand il s'énerve, à chaud, etc...
Pas de croutes de lait non plus.
Rythme toujours identique, la nuit c'est à la minute près! 23h, 1h, 3h, 5h, en non stop de 6h-6h30 à 7h15-7h45, env... Plus des réveils entre chaque!
Je crains qu'il n'arrive plus à changer de rythme maintenant, c'est trop dur pour moi, je ne veux plus de nuits sans dormir, je veux dormir, vivre tout simplement, pour lui ok mais vivre...
Il a bu 30ml à la pipette ce matin avec la nounou, à voir, mais ici c'est sein +++, pour dormir, pour calin, pour manger, pour tout... Il ne peut plus se rendormir, s'endormir sans le sein, comment ça va être ensuite? Et la nuit, je ne peux pas être là à chaque micro réveil, à chaque cycle pour le rendormir, ça devient trop! Plus il grandit, plus il est demandeur, et cette intervention franchement ...
Bref!
Le reflux il en a un persistant c'est sur! Le gêner la nuit, peut-être? Mais ça a toujours été et il faisait avec, il n'y a rien de pire...
Pour les tétées il est plus demandeur et n'est pas patient une fois qu'il a bu les 2, il me griffe, pleure, s'énerve, pas facile... Il a vraiment l'air d'avoir besoin de plus!
D'ailleurs il a bu les 2 puis il a eu un peu de bouillie, puis il a rebu, :-/... Il sait s'arrêter quand même? Il a un pic de croissance peut-être?
Bises et bonne soirée...
 
Haut