• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mais quel est donc le problème ??

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes
Bébé a 4 mois 1/2 et ça ne fonctionne toujours pas... J'ai vraiment besoin de conseils car l'option sevrage me paraît de plus en plus séduisante, même mon mari m'y encourage...

Petit recap !
Pour bébé 1 allaitement foiré, excès de lait, engorgements, mastite et mauvaise succion à cause d'un frein non diagnostiqué

Pour bébé 2, beaucoup de lait au début, REF, frein coupé à 2 mois, tétées très compliquées avec beaucoup de pleurs, rots coincés, coliques, selles liquides...
Diverses tentatives pour le REF

Aujourd'hui donc 4 mois passé :
- plus d engorgement, même les seins plutôt mous : est ce que j'ai moins lait ou c'est normal après 4 mois ?
- quand je presse sur les seins j'ai toujours des jets, 4 ou 5... a n'importe quel moment de la journée et même après la tétée
- eviction plv puis réintroduction, bébé a eu du sang dans les selles donc diagnostic APLV. Eviction de toutes les plv et soja.
- Je ne tire pas mon lait habituellement pour ne pas entretenir le ref. J'ai essayé aujourd'hui, 14h après une tétée "pour voir".
En 10 minutes j'au eu 50ml de lait gras sur le sein quoi venait d'être donné. Et 100 ml de lait très clair sur l'autre, qui n'avait pas bossé depuis ce matin. J'en déduis que j'ai plutôt beaucoup de lait ?? Si en effet il faut 100ml pour vider le lait de début de tétée, mon bébé ne dit prendre que ça...

- depuis 3 semaines la prise de poids ralentit... et 30 grammes depuis 7 jours. Bébé enrhumé donc la pédiatre pas inquiète on suivra au prochain rdv.

- il tête encore beaucoup, je sais 10 fous par jour, de grosses déglutitions, mais des tétées très courtes 3-5 minutes

- on va débuter la diversification zen accord avec le pédiatre pour que ses intestins digèrent un peu autre chose que du lactose !

Je SENS que quelque chose ne tourne pas rond : selles trop liquides, gaz, et maintenant le poids.
Je tiens un journal alimentaire pr voir les allergies, j'ai des doutes sur les agrumes, les fruits à coques mais vraiment rien de flagrant. La pédiatre me dit d'arrêter de me prendre la tête...
Intolérance à un produit courant type ble, oeuf, gluten ?


Je connais la page "trop de lait, trop vite, trop fort" j'ai testé tout ce que je pouvais tester mais le ref a persisté
Sauf que maintenant je donne un sein à chaque fois, car mes seins étant mous, j'ai l'impression que ma lactation a diminué mais vu ce j'ai tiré ça ne semble pas être le cas.

Je sais bien que je n'aurai pas de diagnostic médical ici mais je suis preneuse d'un avis... intolérance ou REF selon vous ert vos expériences ??
Est ce que je peux tenter de donner le même sein sur 12h ou ça risque d'être trop radical ??

Merci beaucoup !!
 

Châtaigne

Montée de lait
Pfou je suis désolée pour toi que ce soit si compliqué. Je ne peux pas t'amener d'explications, car 1 an plus tard je n'en ai toujours pas! Voilà juste mon expérience avec ma petite, qui a maintenant 14 mois.
À partir de 1 mois et demi j'ai vécu plusieurs désagréments que tu cites, et ce jusqu'à 8 mois, avec une grande amélioration aux 10mois et demi de ma petite. Liste des désagréments : Ref permanent, si je presse mon sein des jets sortent tout le temps (aujourd'hui encore), seins mous vers 2 mois, tétées très courtes entre 30 secondes et trois minutes, reflux interne traité avec ipp jusqu'à ses 11 mois, grève de tétée, refus du sein ( tétées uniquement dans le demi sommeil), éviction Plv à partir de ses 3mois et demi, très petite prise de poids (mais en cm tout va bien ^^). Bref la galère internationale.
L'allaitement a commencé à redevenir un plaisir à partir de 8 mois, et vraiment de beaux moments tétées les mois d'après.
Si ca peut t'aider, ce qui a marché:
- tétées en demi sommeil ou sommeil, en portage en marchant,
- le diagnostic de RGO et son traitement
- donner le même sein pendant 3 ou 4 tétées
- essayer d'éviter de manger des aliments très galactogenes
- arrêt des produits laitiers. À la diversification elle a mangé des produits laitiers sans problèmes. Moi jai continué d'en manger le moins possible car il me semblait que via mon lait les PLV ne passaient pas et créaient de l'inconfort (reflux, sommeil). J'ai repris la consommation à ses 10 mois.
Ce qui n'a pas marché pour nous :
- tirer du lait avant la tétée,
- la diversification à 5 mois ( refus de la cuillère). Debuts DME treeeees longs, ma petite a commencé à grignoter vers 8 mois peut être. Elle mange de petites quantités aux 4 repas depuis deux semaines. Et tète trois fois par jour, matin aprem, couché.
Vers ses 4 mois c'était horrible elle refusait le sein se tendait... Et la pression de la prise de poids. Je compatis.
 

Lioba3

Période de pointe
@Châtaigne merci pour ton message de soutien !
Donner 3-4 fois le même sein, et pratiquer la compression, je pense que c'est ce qu'il faudrait que je fasse mais j'ai peur d'etre dans le cas cité par professeur Newman, de baisse de lactation tardive. Les symptomes correspondent... Mais ce que je ne comprends pas dans cet article : le sang serait dû au fait qu'il n'y a que du lait avec lactose et plus de lait gras, mais ça serait le même cas en cas d hyperlactation où bébé n'a que du lait avec lactose...
Bref je suis complètement paumée, je me dis que peut être que de tirer de tels en temps et donner au bib me permettra de voir la qualité du lait, s il ya du gras ou non et la quantité. Quantité pour laquelle je n'avais aucun doute jusque là !!

Concernant les plv dans le lait maternel c'est un grand mystère je trouve, en tout cas pour moi. J'ai mangé un jour de la crème par mégarde, aucun problème. J'ai mangé un peu de fromage cuit. Bcp de pleurs. Une petite dose de beaufort, aucun problème. Une madeleine, bcp de pleurs.
Je ne trouve plus la motivation de l éviction sachant qu'à côté le reste est encore compliqué. Si ça roulait, au moins ça me motiverait...
 

Châtaigne

Montée de lait
Je me souviens que m'infliger des restrictions alimentaires était terrible pour moi. La nourriture représentait mon seul plaisir avec la lecture pendant ces mois difficiles. Donc des fois je laissais tomber. Je te comprends.
Et comme tu l'as lu, je n'ai pas d'explication plusieurs mois plus tard.
C'est passé. C'était très dur, mais c'est terminé ma petite semble ne plus souffrir et reprend une courbe de poids plus "montante". Votre pédiatre dit de ne pas se prendre la tête, facile à dire...
 

Lioba3

Période de pointe
Oui c'est ça, elle sait que les restrictions alimentaires sont dures et souvent pour rien alors elle me conseillée de manger de tout car comme toi, oin ne saura sûrement jamais ce qui ne passe pas !

Plus j'y pense et plus je me dis que ça vient de mon lait, qu il doit vraiment prendre trop de lait de début de tétée. Je vais tenter de donner un sein sur 12h voir s'il ya du mieux... et espacer un peu les tétées car s'il prend toutes les 1-2 h juste pour tetouiller je pense qu'il noir en effet que du lait de début de tétée...
Encore faut il qu'il l'accepte parce que parfois il décide qu'il veut un autre sein sans que je comprenne pourquoi.

Il me mord au sein, je me demande s'il n'y a pas une poussée dentaire, il a un petit point blanc sur une gencive genre kyste dentaire, un peu de température, bave +++ mais depuis 1 semaine, ça fait long !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les allergies les plus courantes pour les enfants de moins de deux ans sont les plv et l'œuf. As tu testé l'œuf chez un allergologue ?
 

Lioba3

Période de pointe
Les allergies les plus courantes pour les enfants de moins de deux ans sont les plv et l'œuf. As tu testé l'œuf chez un allergologue ?
Non je n'ai pas vu d allergologue, ma pédiatre me dit de ne pas me stresser avec ce que je mange, sauf plv depuis qu'il a eu du sang dans les selles
Si son poids continue de stagner d'ici le prochain rdv, peut être qu'elle acceptera de creuser le sujet.
Le journal alimentaire n'a pas mis les oeufs en évidence. Franchement il n'y a aucun aliment qui ressort clairement !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je n'ai pas vu d allergologue, ma pédiatre me dit de ne pas me stresser avec ce que je mange, sauf plv depuis qu'il a eu du sang dans les selles
Si son poids continue de stagner d'ici le prochain rdv, peut être qu'elle acceptera de creuser le sujet.
Le journal alimentaire n'a pas mis les oeufs en évidence. Franchement il n'y a aucun aliment qui ressort clairement !
si les allergies t'inquiètent, tu peux toujours prendre un rendze-vous chez l'allergologue malgré l'avis de ta pédiatre. Et peut-être aussi qu'elle n'a pas d'allergie. C'est une piste courante mais pas obligatoire. Ca peut être un tas d'autres choses.
 

Lioba3

Période de pointe
Justement, d où ma question...

J'ai l impression qu'il tête trop de lait de début de tétée, ça expliquerait les gaz et les selles verdatres. Mais est ce que ca peut expliquer une cassure dans la courbe de poids ??
Et l article de Newman m interpelle sur la baisse tardive de lactation. Memes symptomes mais origine opposée... a part cet article je n'ai trouvé aucune autre parution sur le sujet
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si tu as peur que ton bébé ne prenne pas assez de lait gras, tu peux lui donner à chaque tétée en premier le dernier sein qui a été tété. Et si les selles sont toujours vertes en explosives, il y a la solution de tirer un peu de ton lait avant la tétée. Par contre, si tu le fais trop souvent, tu risques d'avoir une hyperlactation
est-ce que ton bébé tète beaucoup le soir? A ce moment là, normalement, tu as moins de ref et moins de lait dans les seins. tu peux l'encourager à téter longuement pendant la soirée (beaucoup de bébé font des tétées groupées) pour qu'il reprenne du poids
 

Lioba3

Période de pointe
si tu as peur que ton bébé ne prenne pas assez de lait gras, tu peux lui donner à chaque tétée en premier le dernier sein qui a été tété. Et si les selles sont toujours vertes en explosives, il y a la solution de tirer un peu de ton lait avant la tétée. Par contre, si tu le fais trop souvent, tu risques d'avoir une hyperlactation
est-ce que ton bébé tète beaucoup le soir? A ce moment là, normalement, tu as moins de ref et moins de lait dans les seins. tu peux l'encourager à téter longuement pendant la soirée (beaucoup de bébé font des tétées groupées) pour qu'il reprenne du poids
En journée la méthode ABBA ne marche pas trop car je ne peux lui donner qu'un un sein à chaque fois. Je lui donne le même 1 ou 2 fois de suite. Aujourd'hui j'ai testé plusieurs fois de suite, et j'ai du draine mon autre sein assez longuement (a la main pas au tire lait)

Le soir il tête souvent mais idem, possible de donner les 2 seins sur une tétée, soit il s'endort avant, profondément, soit il me refuse sévèrement.
Mais je ne sais pas si le seul excès de lactose peut expliquer une stagnation du poids...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'interpelle n'est pas l'excès de lactose mais le fait qu'il lache le sein et s'endorme profondément alors qu'il perd du poids. J'ai l'impression que ton bébé ne tète pas assez (pas assez souvent ou pas assez longtemps ?). Est ce qu'il serait possible d'augmenter le nombre de tétées ? La nuit par exemple ? Ou dans un demi sommeil ?
 

Lioba3

Période de pointe
Il tête souvent, toutes les 1h30 2h la nuit et 2-3h le jour
Quand il tête il deglutit très très vite. Au début il était gêné par le REF, les tétées étaient une vraie galère. La il a tendance a tirer sur le mamelon je pense pour gérer le flot. Quand il s'arrête, il est bien, me sourit comme s il était repu. C'est pour ça que je me dis qu'il a peut être le ventre plein de lait de début de tétée qui cale mais ne nourrit pas trop...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le document sur le ref: https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort


Conséquences possibles

Si la situation s’éternise, que la mère ne rencontre personne qui puisse lui expliquer ce qui se passe et lui donner des suggestions pour remédier à ces difficultés, elle peut découvrir que son bébé tète de plus en plus mal, car il a modifié son comportement au sein afin de freiner le flot de lait, ce qui peut conduire à des mamelons douloureux.
Ce bébé, qui avait au départ une excellente courbe de poids, peut alors présenter une stagnation pondérale s’il n’obtient pas le lait de fin de tétée ou s’il refuse certaines tétées alors qu’il est visiblement affamé. Il peut refuser de continuer à téter après que sa mère a changé de sein, refuser de s’endormir au sein, préférant téter ses doigts, son pouce ou une tétine, pincer le sein et aller jusqu’à une grève de la tétée.
 

Lioba3

Période de pointe
@SEmilie
Oui c'est exactement cette description. Il s'est habitué au REF dans le sens où il n hurle plus lors du reflexe d éjection, je pensais du coup qu'il avait diminué et que j'avais moins de lait vu que mes seins ne sont plus tendus comme avant. En même temps avec un bébé toutes les 1h30 2h au sein, ce n'est peut être pas étonnant !
Vu l article de Newman sur la baisse tardive de lactation j'avais peur de lutte planter complètement

Je n'ai pas précisé qu'il fait bcp bcp de selles et tête souvent pour les expulser, hop une ou 2 petite gorgée pleine de lactose, un prout, je lache le sein. Entre les vraies tétées. Le cercle vicieux quoi !

Comment améliorer la situation et allonger les tétées ?
Tire lait avant, non ça me stimule trop
Tirer a la main avant, je le fais un peu mais pas assez longtemps car bébé devient grognon avant que j'aie fini !
Me reste qu'à donner les même sein plis longtemps que ce que je faisais. J'avais peur de la baisse de lactation mais vu où j'en suis et que je me pose la question du mixte ou sevrage, je ne suis plus à ça près !!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un ref très fort pendant 9 mois. Les techniques que j'utilisais ne sont pas toujours idéales: comme il était très fort le matin, je me le vais à 5h pour tirer 300ml que je jetais. Puis ensuite le ref était moins fort mais j'ai jeté 300ml de lait chaque jour, parfois plus. Sinon je faisais téter 3 secondes un premier sein, cela déclenchait le ref sur les deux seins, j'attendais la fin du jet et je la remettait au sein
 

Lioba3

Période de pointe
J'ai eu un ref très fort pendant 9 mois. Les techniques que j'utilisais ne sont pas toujours idéales: comme il était très fort le matin, je me le vais à 5h pour tirer 300ml que je jetais. Puis ensuite le ref était moins fort mais j'ai jeté 300ml de lait chaque jour, parfois plus. Sinon je faisais téter 3 secondes un premier sein, cela déclenchait le ref sur les deux seins, j'attendais la fin du jet et je la remettait au sein
Ah oui en effet, il faut être motivée, bravo à toi !
Je ne pense pas que j'aurais ce courage la ! Pour l'instant comme les tétées sont réparties de la même manière jou et nuit je n'ai pas de "moment" où le ref est plus dort et où je pourrais tirer autant.

Je dis avoir peut être 50ml de lait de début de tetee a chaque tétée et comme il tête peu à chaque fois j'imagine qu'il prend cette dose là, et 2-3h après ça revient pareil .
Je sais que ça va a l'encontre des préconisations sur le ref mais je me demande si je n'aurai pas intérêt a espacer un peu plus les tetees et bien vider avant, dans l'espoir qu'il prenne un peu plus à chaque fois !
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que ça va a l'encontre des préconisations sur le ref mais je me demande si je n'aurai pas intérêt a espacer un peu plus les tetees et bien vider avant, dans l'espoir qu'il prenne un peu plus à chaque fois !
Je n'ai jamais entendu que cela avait une utilité en cas de ref mais tu peux toujours essayer pendant quelques jours pour voir si cela fonctionne
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés prennent bien plus que ce qu'on arrive à tirer au tire-lait. Ils sont plus stimulants et plus efficaces.
Mon bébé prenait jusqu'à 140mL en 5 min de tétée !
 
Haut