• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mais pourquoi ça ne veut pas marcher ???

wilka

Montée de lait
Bonjour, J'ai juste besoin de vider un peu mon sac parce que je craque complètement à cause de l'allaitement... Pour mon premier enfant, j'ai mis 1 mois et demi pour trouver la bonne position car il me pinçait le téton, un bon rythme, j'ai beaucoup craqué en tentant de lui faire prendre le biberon, mais vu qu'il n'arrivait pas à le boire, j'ai continué à allaiter, et finalement de ses 1 mois et demi jusqu'à 6 mois, aucun soucis ! Avec la diversification il a refusé le sein, et je n'ai pas insisté car je n'étais pas tant fan de l'allaitement.

Avec ma deuxième, j'ai eu un autre état d'esprit, un grand besoin de l'allaiter le plus longtemps possible, mais ça ne fonctionne pas ... les 5 premiers jours à la maternité tout va bien, je trouve direct les bonnes positions (sur mes genoux avec un coussin pour la mettre en hauteur, + allongé sur le coté), mais ça me pince le bout des seins encore une fois. Les sages femmes n'ont rien à dire sur ma position, elles me donnent juste une crème pour apaiser, surtout que je commence à avoir des blessures (on voit des petites croutes).

Le 6e jour, j'achète des bouts de seins car ça me fait vraiment mal, je les utilise 1 fois, niquel, ça soulage! Mais la 2e fois, irruption de sang !! Sur conseil, allaiter uniquement le sein qui est sain et tirer le lait du sein crevassé. Mais le 2e jour, c'est l'autre sein qui a fait pareil :( donc me voilà à tirer le lait sur les deux seins et la mettre occasionnellement à l'allaitement et finir avec le biberon, pendant 4 jours.

Ensuite je refais le sein 3 jours d'affilés (en additionnant une fièvre, et j'ajoute 1 ou 2 biberons de mon lait tiré), je suis contente le lait coule à flot, avec un soucis sur le sein gauche qui se retrouve engorgé mais qui coule quand même.

La nuit dernière la voilà plus demandeuse avec une tétée toutes les 2h, résultat le matin, j'ai les tétons en flamme avec les crevasses, impossible de la mettre au sein, ça fait trop mal, revoilà le retour des biberons, mais j'ai du mal à tirer mon lait ... je n'ai fait que 120 ml (avec 20 ml sur le sein gauche en 30 min ... ).
J'en ai trop marre, je vois une conseillère en lactation en urgence et j'espère qu'elle va trouver pourquoi j'ai des crevasses, une bonne position qui me permettra enfin de pouvoir allaiter sereinement parce que si ça ne marche pas, je laisse tomber ... et ça me gonfle de laisser tomber en à peine 3 semaines, surtout que ma fille n'apprécie pas les biberons et réclame le sein. (et ça évite les coliques ! )
(et elle n'a pas de soucis de frein, j'ai juste des énormes seins (90 i) et tétons plats )
Désolée pour le pavé, c'est juste un message d'une maman en détresse.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage !! Je sais que souvent on parle de vérifier les freins de langue et de lèvres, ça t'évoque quelque chose ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
T'es vraiment sûre pour les freins? Ils ont été vérifiés par des personnes compétentes?
C'est super si tu as pu avoir un rdv avec une conseillère en lactation, elle devrait pouvoir t'ader à y voir plus clair.
Courage!!
 

wilka

Montée de lait
A la maternité ils n'ont pas vérifier, l'ostéopathe que j'ai été voir lui a débloqué la machoire et m'a dit de faire vérifier le frein, la sage femme que j'ai vu le soir même n'a pas regardé m'a juste dit que je l'aurai remarqué et qu'à la maternité aussi. Je vais demander à la sage femme que je vois ce matin pour être sur à 100%
En tout cas, 200 ml de lait tiré ce matin, un peu plus qu'hier pour le sein gauche (j'ai du faire 60 au lieu des 20 ml d'hier). Ma fille a été cool avec 2 réveils et s'est endormi rapidement après le biberon sans réclamer le sein. Je perds pas espoir.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et non, tu ne l'aurais pas forcément remarqué ni la maternité. T'es pas ORL ! Surtout sans regarder ! Elle est rigolote, la SF du soir ^^

Je précise que les freins sont héréditaires : peut-être l'aîné en a-t-il aussi...
Tu as beaucoup de courage, tu mérites un vrai diagnostic ! (Photos ? ^^)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @wilka et félicitations pour ce deuxième bébé. On sent que tu as à cœur d'allaiter ta fille, mais on sent aussi que tu es désemparée face aux obstacles que tu rencontres....
La piste des freins semble être importante à explorer chez toi, ce n'est pas normal d'avoir mal, ni d'avoir des crevasses. Au dernier congrès LLL, j'ai assisté à une session sur les freins et la personne qui animait la session nous a expliqué que tous les professionnels n'étaient pas formés à les reconnaître. De plus, il ne suffit pas de regarder pour les voir, il faut aussi faire un examen complet de la bouche de bébé en évaluant la succion au doigt et en "palpant" le frein sous la langue avec le petit doigt.
Ce que tu décris fait vraiment penser à un souci de succion, d'ailleurs tu dis que tu as de l'engorgement et si j'ai bien saisi, tu as aussi fait une mastite (sein engorgé + fièvre) ce qui se produit généralement quand le sein n'est pas suffisamment bien drainé.
La forme des mamelons n'y est pour rien, quand le bébé tète, il prend une bonne "bouchée" de sein, incluant le mamelon et de l'aréole. Les bébés savent très bien téter des mamelons plats ;)
Chez certains bébés, la position "biological nurturing" aide à une bonne prise du sein, je te mets des liens à ce sujet
http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement

Sais tu si il y a un groupe LLL et une animatrice près de chez toi? Cela fait vraiment du bien de rencontrer des personnes qui peuvent nous soutenir, nous comprendre quand on galère. (en lien la carte des groupes, il faut cliquer sur le département et sur le + pour ouvrir les coordonnées)
 

picurka

Hyperlactation
A la maternité ils n'ont pas vérifier, l'ostéopathe que j'ai été voir lui a débloqué la machoire et m'a dit de faire vérifier le frein, la sage femme que j'ai vu le soir même n'a pas regardé m'a juste dit que je l'aurai remarqué et qu'à la maternité aussi. Je vais demander à la sage femme que je vois ce matin pour être sur à 100%
En tout cas, 200 ml de lait tiré ce matin, un peu plus qu'hier pour le sein gauche (j'ai du faire 60 au lieu des 20 ml d'hier). Ma fille a été cool avec 2 réveils et s'est endormi rapidement après le biberon sans réclamer le sein. Je perds pas espoir.

Alors pour avoir eu deux enfants avec des freins de langue postérieurs (le truc qui ne saute pas du tout aux yeux) et des freins de lèvre, et en ayant accouché à Necker à Paris que j'avais toujours considéré comme le top du top en termes de connaissances autour des bébés, je peux te dire que personne de chez personne n'a détecté les freins. Pour la première je ne savais même pas ce que c'était un frein de langue. Mais pour le deuxième, j'ai posé la question à tous les professionnels qui ont franchi la porte de ma chambre!!! Ma conclusion : ils ne sont pas assez formés pour détecter ce genre de chose, surtout les freins postérieurs. Une consultante en lactation IBCLC, c'est elle qui a détecté le frein seulement.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage ! Les tétées douloureuses c'est un supplice, tu as vraiment du mérite de te battre comme ça, tu peux être fière de toi !

Au fait, j'ai lu chais plus où que dans certains cas un signe permet de repérer un problème de frein : Est-ce que le téton ressemble à un bâton de rouge à lèvres, avec le bout en biseau, quand bébé le lâche ? Si oui, je crois que ça indique bien un problème de freins, mais @cagouille ou @Sylvie te renseigneront beaucoup mieux que moi... Le rdv avec la conseillère en lactation est vraiment une bonne idée, tu as géré !

Du fond du coeur, tout mon soutien, vouloir le meilleur pour ses enfants n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile, tu vas y arriver, tu as mis en place tout ce qu'il fallait pour ça ;)
 

Libellule

Période de pointe
Je confirme que même dans les maternités les plus réputées on peut passer à côté d’un frein (port Royal dans le cas de mon fils)...
 

wilka

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Pour ce qui est de la bouchée de sein, elle ne peut prendre que le téton et pas l'auréole (trop petite encore), mon fils a eu deux mois quand il a réussi à prendre plus.
La conseillère en lactation m'a bien aidée et bien expliquée le soucis. Ma fille n'a aucun soucis de frein, elle a bien regardé, elle m'a dit qu'elle tête bien mais sans trop de puissance d'aspiration. Et quand je vois les photos, je peux valider son diagnostique :)

Elle m'a aidée à la placer, dans le sens où le nez de ma fille était dans mon sein, alors forcément elle appuyait mal, du coup maintenant elle a le nez bien en l'air et le menton appuyé sur mon sein, elle m'a aussi dit de faire gicler le lait avant de la mettre au sein pour éviter qu'elle ne tire trop, elle a remarqué que ma lactation s’arrêtait rapidement, du coup il faut que je la change de sein souvent afin de soulager les crevasses (sinon la petite têtouille et pour le moment il vaut mieux éviter) et que pour finir ma fille est une dormeuse, ce qu'il fait qu'elle ne me stimule pas assez souvent ni longtemps (au bout de 3 min elle ronfle). Et enfin, en 16 jours elle n'a pas pris énormément de poids (elle a repris 30 g de plus que son poids de naissance) du coup ça confirme le fait qu'elle ne mange pas assez.


Donc voici ces conseils : la positionner comme il faut (position de la madonne avec la main droite qui la tient, la main gauche sous le sein gauche, et la plaquer contre le sein quand elle ouvre la bouche en mettant le plus possible dans la bouche; ça tire encore un peu mais 5 sec après ça va mieux), la réveiller dans la journée ou dès qu'elle se réveille un petit peu la mettre au sein (pour que sur 24h elle y soit entre 12 et 13 fois), utiliser le tire lait au moins 6 fois après les tétés pour stimuler encore plus les seins, ne pas hésiter à changer de seins plusieurs fois dans la même tétée, et faire des pansements avec mon lait pour soigner les crevasses.

J'avoue que ça soulage de mieux la placer, je reprends espoir ! Lundi je vais à un forum LLL et vendredi je la revois, elle m'apprendra d'autres positions.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
cool! rien ne vaut de voir quelqu'un "en vrai" pour pouvoir ajuster les positions et la mise au sein ;)
Tu vas à une réunion LLL? Souvent, ça donne un coup de boost! Ça recharge les batteries!
 

wilka

Montée de lait
Après une demi- journée, il y a du mieux, mais ça pince encore =/ néanmoins ma lactation a repris un bon rythme. J'espère que ma réunion de LLL va me donner d'autres pistes.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @wilka

Je suis bien contente de lire que tu as pu obtenir l'aide dont vous aviez besoin. 3 semaines c'est peu, petit à petit vous allez apprendre à vous connaître et vous comprendre avec bébé, à être plus à l'aise.
C'est bien aussi que la conseillère fasse un suivi.
Un bébé qui dort pour moi c'est un bébé qui se met en mode économie d'énergie justement car téter le fatigué, je pense que maintenant ça va aller de mieux en mieux. N'hésite pas à le laisser tétouiller, c'est très bon pour la lactation.
Et n'hésite pas non plus à nous tenir au courant et/ou poser toutes sortes de questions :)
 
Haut