• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma petite ne prend pas assez de poids

Edel

Période de pointe
Bonjour,

Je souhaite vraiment allaiter jusqu'aux six mois de mon bébé, voire après suivant les circonstances. Elle est née il y a presque cinq semaines.

Or lors de la visite des 1 mois, le médecin m'a dit qu'elle ne prenait pas assez de poids, qu'il faudrait la repeser dans deux semaines et que si ça ne se rétablissait pas, il faudrait lui donner un complément de lait en poudre. Mais elle m'avait dit déjà lors de la visite qui a suivi la sortie de la maternité qu'il fallait que je la rythme à trois heures, parce que sinon c'était pas bon pour elle etc., bref j'ai l'impression qu'elle est à l'ouest sur l'allaitement. La puéricultrice de la PMI me l'a plus ou moins confirmé à demi-mot, en me disant que j'avais eu raison de continuer à allaiter à la demande.

Mais bref, le ralentissement de croissance qui se laissait deviner lors de la visite de la puéricultrice est devenu bien manifeste depuis, ça ne me semble pas dramatique mais il y a un problème (j'ai tracé la courbe sur l'outil des courbes OMS, de fait, ma fille était en train de descendre d'un couloir quand j'ai vu la puéricultrice et maintenant c'est bien le cas). Par ailleurs elle fait bien pipi (dans ses couches ou sur la serviette...), même si ses selles sont irrégulières (tous les 2-3 jours) depuis ses 3,5 semaines.

Je vois la sage-femme demain pour autre chose, je vais lui demander un conseil mais que puis-je faire pour augmenter ma production de lait ?

Je suis un peu découragée parce que j'ai le sentiment de ne pas être soutenue. Mon mari me suit, mais je crois qu'il me trouve jusqu'au-boutiste et pour lui, certaines femmes manquent de lait, c'est comme ça, donc si ça ne marche pas, ben c'est la fatalité. D'ailleurs il a acheté des bouteilles d'Evian pour le cas où il faudrait faire des biberons lors des dernières courses...

Autour de moi je n'ai pas spécialement de personnes qui aient allaité au-delà de six-huit semaines, sauf une tante de mon mari avec qui je ne suis pas vraiment "intime" et qui fait figure d'originale dans la famille (en vrai c'est elle qui m'a fait envie, je n'aurais jamais imaginé possible d'allaiter au-delà de deux-trois mois avant de la connaître !) et une collègue (là aussi, une inspiratrice parce que jusqu'à son cas je n'imaginais pas qu'on pouvait continuer à allaiter si on reprenait un travail "classique", la tante ayant une profession libérale qui lui permet d'organiser son activité comme elle veut, mais je ne me vois pas lui demander conseil car je n'aime pas mélanger le perso et le pro !), et personne qui ait résisté à un "manque de lait".

Bref, que puis-je faire dans ces deux semaines pour améliorer la situation et éviter de me retrouver dans deux semaines à devoir donner un biberon qui va faire baisser ma lactation ? Je pense qu'il vaut mieux agir vite...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Edel,

Rien n'est perdu ! La très très grande majorité des femmes est tout à fait en capacité physique d'allaiter, lorsque ça ne fonctionne pas c'est bien souvent par manque d'information et de soutien. Ici tu vas recevoir les deux !
Peux tu poster la courbe ici pour qu'on voie ce que ça donne ?
Il y a combien de tétées par 24h ?
À chaque tétée tu donnes 1 sein ou les deux ?

Ta fille a beaucoup de chance que tu aies continué à l'allaiter à la demande malgré les indications contraire !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Je souhaite vraiment allaiter jusqu'aux six mois de mon bébé, voire après suivant les circonstances. Elle est née il y a presque cinq semaines.

Or lors de la visite des 1 mois, le médecin m'a dit qu'elle ne prenait pas assez de poids, qu'il faudrait la repeser dans deux semaines et que si ça ne se rétablissait pas, il faudrait lui donner un complément de lait en poudre. Mais elle m'avait dit déjà lors de la visite qui a suivi la sortie de la maternité qu'il fallait que je la rythme à trois heures, parce que sinon c'était pas bon pour elle etc., bref j'ai l'impression qu'elle est à l'ouest sur l'allaitement. La puéricultrice de la PMI me l'a plus ou moins confirmé à demi-mot, en me disant que j'avais eu raison de continuer à allaiter à la demande.

Mais bref, le ralentissement de croissance qui se laissait deviner lors de la visite de la puéricultrice est devenu bien manifeste depuis, ça ne me semble pas dramatique mais il y a un problème (j'ai tracé la courbe sur l'outil des courbes OMS, de fait, ma fille était en train de descendre d'un couloir quand j'ai vu la puéricultrice et maintenant c'est bien le cas). Par ailleurs elle fait bien pipi (dans ses couches ou sur la serviette...), même si ses selles sont irrégulières (tous les 2-3 jours) depuis ses 3,5 semaines.

Je vois la sage-femme demain pour autre chose, je vais lui demander un conseil mais que puis-je faire pour augmenter ma production de lait ?

Je suis un peu découragée parce que j'ai le sentiment de ne pas être soutenue. Mon mari me suit, mais je crois qu'il me trouve jusqu'au-boutiste et pour lui, certaines femmes manquent de lait, c'est comme ça, donc si ça ne marche pas, ben c'est la fatalité. D'ailleurs il a acheté des bouteilles d'Evian pour le cas où il faudrait faire des biberons lors des dernières courses...

Autour de moi je n'ai pas spécialement de personnes qui aient allaité au-delà de six-huit semaines, sauf une tante de mon mari avec qui je ne suis pas vraiment "intime" et qui fait figure d'originale dans la famille (en vrai c'est elle qui m'a fait envie, je n'aurais jamais imaginé possible d'allaiter au-delà de deux-trois mois avant de la connaître !) et une collègue (là aussi, une inspiratrice parce que jusqu'à son cas je n'imaginais pas qu'on pouvait continuer à allaiter si on reprenait un travail "classique", la tante ayant une profession libérale qui lui permet d'organiser son activité comme elle veut, mais je ne me vois pas lui demander conseil car je n'aime pas mélanger le perso et le pro !), et personne qui ait résisté à un "manque de lait".

Bref, que puis-je faire dans ces deux semaines pour améliorer la situation et éviter de me retrouver dans deux semaines à devoir donner un biberon qui va faire baisser ma lactation ? Je pense qu'il vaut mieux agir vite...
Voici le lien
Courage
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en cas de manque de prise de poids il faut augmenter la prise de lait :
1- augmenter le nombre de tt
2- donner de son lait en complément (tirer son lait et donner autrement)
3- donner des compléments de lait artificiel

tu parles d'une petite prise de poids mais tu ne postes pas la courbe et aucun indice sur comment se passe l'allaitement ?

as tu repris une contraception ?
as tu subit une opération mamaire ?
as tu des ovaires opk?
 

Edel

Période de pointe
Merci pour toutes vos réponses ! J'ai malheureusement fait une rechute de la gale attrapée à la maternité et c'est beaucoup de travail de s'en débarrasser. J'ai vu la sage femme mardi dernier on a fait le point sur l'allaitement, la fatigue etc. Elle m'a donné des vitamines et une tisane, et conseille de changer ma fille après le premier sein (et pas avant la tétée comme conseillé à la maternité) pour qu'elle soit bien réveillée quand je lui propose le 2e (en général elle n'en veut pas... Et reréclame 1/2h plus tard !)

Elle m'a conseillé de tirer mon lait pour que mon mari puisse le donner et que je puisse faire la sieste (ma fille ne dort que quand on la promène ce qui n'est pas compatible avec le conseil de dormir pendant que le bébé dort !). Avec le retour de la gale j'ai tiré plus que prévu car j'ai dû tirer pour donner une nuit entière, le temps du traitement.

Du coup je constate que je ne manque pas de lait : j'ai l'impression de tirer beaucoup sans difficulté (ce matin j'ai tiré parce que je voulais aller à un concert cet après-midi et j'ai fait 190ml en moins de 10min double pompage, alors que les téterelles sont trop grandes et me font mal, j'ai commandé des plus petites qui arriveront dans la semaine, pas merci la pharmacie qui ne m'a pas demandé la taille de mes mamelons quand j'ai loué le tire-lait).

Pas de sopk ni d'hormones contraceptives.

Je dois revoir la sage-femme mardi pour la consultation du post-partum, j'emmènerai ma fille et on fera un point (et on la pèsera mais ça va faire une troisième balance...).

J'ai eu ma mère au téléphone, qui m'a rappelé que la faible croissance est un trait familial et "pour mes enfants on ne pouvait pas accuser mon lait vu que vous étiez tous au biberon !". De fait j'ai pris moins que ma fille le premier mois (550g moi, 600g elle), mais j'étais au biberon et les bébés au biberon prennent moins au début non ? Les cousins de ma fille ont tous fait +1kg comme le veut la généraliste en revanche, mon frère était très fier de me le dire !

Je dois dire que je suis très heureusement surprise du soutien de ma mère qui n'y connait rien, c'est pas son truc, mais "l'experte de ton bébé c'est toi" elle me dit.

Je suis sur mon téléphone la, je mettrai la courbe dès qu'elle me laissera assez de temps pour utiliser l'ordi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ta puce !
C'est difficile quand on est mal suivie par son entourage, surtout par des médecins qui ne s'y connaissent pas ! Bon pour la prise de poids il a raison par contre, et tu as toi-même bien raison de venir demander de l'aide au bon endroit :). :calin:

Je taggue nos animatrices pour t'aider, @Tatian@ et @Sylvie

En attendant je vais poser plein de questions pour mieux comprendre. ;)

Combien de tétées environ prend-elle par jour ?
Est-ce qu'elle tète la nuit ?
Combien de temps passe-t-elle au sein ? Est-ce qu'elle s'y endort ? Globaement comment se passent les tétées ?
Est-ce que tu donnes un ou deux seins ?

Est-ce que l'accouchement s'est bien passé ?

J'aurais tendance à déconseiller l'usage du biberon "pour faire la sieste" car globalement je trouve qu'on perd plus d'énergie à tirer son lait (et à nettoyer le matériel) qu'à donner le sein, mais ça dépend probablement des personnes alors fais comme tu le sens.

Si complément il y a (en lait tiré car c'est toujours meilleur), essaie de lui donner en petites quantités, lentement (tétine taille zéro, aussi lentement que possible), et après la tétée. Idéalement si tu peux envisager un autre système plus adapté à l'allaitement, on peut t'aiguiller. :pom pom:

Ça va le faire, tu es une super maman et tu es au bon endroit pour avoir les bonnes réponses ! :pom pom:
 

Edel

Période de pointe
Merci pour toutes vos réponses.

Un détail me tracasse : vu comment je tire facilement, je trouve ça curieux qu'on me dise que je manque de lait, car hier matin, double pompage 40 minutes après une tétée, j'ai sorti 190 ml en moins de 10 minutes, ça giclait non-stop dans les téterelles, en 7-8 minutes voire moins j'avais rempli l'un des récipients du tire-lait qui fait 110 ml, je me suis arrêtée là car l'autre était à 80 ml, je me suis dit que j'avais de quoi faire !

Les premières fois que j'ai tiré ça giclait mais juste pendant 3-4 minutes, donc ça m'avait donné moins de lait, et puis au bout d'un peu plus de dix minutes, c'était revenu (2e réflexe d'éjection, je le sens bien c'est même presque douloureux).

J'ai eu une montée de lait +++, avec un gros engorgement (mon sein gauche a quadruplé de volume, mon sein droit triplé, une des auxiliaires de puériculture a poussé des exclamations en entrant dans ma chambre, j'ai mis genre une semaine à ne plus être gênée pour mettre mon bras gauche contre mon corps), je pense que ça coulait tout seul au début (même ça coulait tout seul, pour désengorger mes seins j'ai juste passé des heures à regarder ma fille, une serviette sur les genoux, ça coulait coulait) et que ma fille s'est habituée à ce que ce soit très facile, et après elle en a marre dès qu'il faut faire un effort pour faire venir le lait : est-ce que c'est possible ?

D'ailleurs au début ma fille avait une belle courbe et ne prenait jamais qu'un seul sein, elle s'effondrait pour dormir comme une pierre avec l'air complètement beurré et impossible de lui donner le deuxième sein, à J10 elle avait déjà pris 100g par rapport au poids de naissance. J'avais même perdu l'habitude de lui proposer. J'ai recommencé quand j'ai commencé à trouver qu'elle rapprochait les tétées, mais elle n'en voulait pas vraiment. ça marche mieux avec le conseil de la sage-femme de la changer avant de lui proposer, je dirais qu'elle le prend 2 fois par jour à peu près.

En moyenne sur les 5 derniers jours, 11 tétées par jour (9 à 12), plus rapprochées le matin et le soir, moins la nuit et l'après-midi. Elle commence à espacer en début de nuit, on a des 4h-4h30 pour le premier intervalle, et après en fin de nuit c'est 1h30 d'intervalle.

Couches mouillées régulièrement, selles irrégulières mais bien jaunes et assez liquides. Elle est par ailleurs en pleine forme, fait des sourires, très tonique... Pleure pas mal pendant les phases de tétées rapprochées. Parfois je coupe le cycle en la promenant pour la faire dormir, et en général ça l'aide, elle boit mieux la tétée d'après (elle a très faim, donc elle est plus motivée pour faire venir le 2e réflexe d'éjection ?) et est plus en forme/moins grognon ensuite.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aurais-tu repris la pilule ? Ou un autre contraceptif hormonal ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A-t-elle une tétine qui lui ferait manquer des tétées ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je pense que ça coulait tout seul au début (même ça coulait tout seul, pour désengorger mes seins j'ai juste passé des heures à regarder ma fille, une serviette sur les genoux, ça coulait coulait) et que ma fille s'est habituée à ce que ce soit très facile, et après elle en a marre dès qu'il faut faire un effort pour faire venir le lait : est-ce que c'est possible ?
Tout à fait possible, et une solution pour la remotiver pourrait être la compression du sein, ça te parle ?
 

Edel

Période de pointe
Bonjour,
Quelques nouvelles du coup : ma fille a été repesée à la PMI, par une puéricultrice. La prise de poids était bonne (me voilà donc rassurée, mais je reste vigilante pour bien la stimuler et l'inciter à prendre le 2e sein), et elle m'a dit que j'avais bien réagi en en parlant avec la sage-femme, car les généralistes ont très peu de formation sur l'allaitement et donc ne sont pas toujours à l'aise avec l'allaitement et incitent vite à complémenter avec de la drepou.

D'autre part je suis moins fatiguée car les tétées sont plus longues et efficaces, surtout lorsqu'elle prend le 2e sein, et ensuite j'ai un peu plus de temps pour moi car elle espace un peu plus après avoir bien tété !
 
Haut