• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille vomit certaines tétées

KarineCoralie

Colostrum
Bonsoir , je suis nouvelle sur le forum . Bonne année à tout le monde . Ma fille Coralie est née le 24/12, l allaitement a très bien démarré , quelques crevasses mais rien de méchant . Seulement Coralie vomit certaines tétées , en grande quantité , du coup elle pleure et veut re teter de suite... je suis complètement désemparée et triste ... j ai peur des qu elle tète .... elle ne perd pas de poids , elle a vu l'ostéopathe . Mes seins sont parfois très durs , est ce que j aurais trop de lait ?? Merci pour votre aide . Karine
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @KarineCoralie et félicitations pour cette naissance !

Si ta fille est en bonne santé, prend du poids et ne semble pas souffrir de ces vomissements, c'est très bon signe :)

Le petit clapet qui ferme l'estomac, le cardia, n'est pas mature chez les nouveaux-nés. Il évolue au fil du temps et le nourrisson est donc comme une bouteille remplie de lait sans bouchon : un mouvement brusque, un rot coincé, un changement de position et tout ressort ! Ces régurgitations sont normales et fréquentes tant que le bébé ne semble pas éprouver de douleur et que sa croissance n'est pas un problème.

Sur cette page, on peut lire :

Extrait des Dossiers de l'Allaitement n° 41, octobre 1999, p 4-6 : Allaiter un bébé souffrant d'un reflux gastro-oesophagien

"La plupart des bébés régurgitent, en raison du manque de tonicité du cardia et de l'immaturité des mécanismes physiologiques de la vidange gastrique. De plus, les nourrissons ont une alimentation liquide dont le volume rapporté à leur poids est très important ; en effet, pour un adulte de 65 kg, la quantité de lait absorbée par un bébé de 5 kg correspondrait à environ 8 litres par jour.
Une étude portant sur 948 enfants a montré que :
a - la moitié des nourrissons de 3 mois régurgitaient au moins une fois par jour
b - la fréquence maximum des régurgitations était observée à 4 mois chez 67 % des enfants
c - la prévalence des régurgitations passait de 61 % à 21 % entre 6 et 7 mois
d - 23 % des enfants régurgitaient au moins 4 fois par jour à 5 mois, contre 7 % des enfants de 7 mois.
La plupart du temps, le reflux est donc un phénomène normal, physiologique, qui disparaîtra avec le temps et la prise régulière d'une position plus verticale (assise, puis debout). Mais parfois, un bébé souffre d'un "réel" reflux gastro-œsophagien (RGO)."

Est-ce que cela te rassure ?

Il est aussi assez fréquent que les seins soient tendus les premières semaines. Cela passe avec le temps : la production de lait s'adapte au fur et à mesure aux besoins du bébé. Il est possible de soulager la poitrine à la main si elle est trop tendue ou encore plus efficace : de proposer le sein au bébé ^^ On ne peut pas donner trop de lait maternel à un bébé, il n'y a donc pas de raison de se priver d'une tétée si notre poitrine nous signale que ce serait bienvenu ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @KarineCoralie
Bienvenue sur le forum. Je vois que tu as été gâtée pour Noël :)
Pour les vomissements, peut-être ne s'agit-il "que" de régurgitations. Les vomissements chez bébé sont de véritables jets. J'ai vu la différence le jour où s'est arrivé à mon petit Esteban. Après, comme nous, après ce genre de réaction les bébés ont faim et soif.
Ensuite, comme le dit Alix avant moi, les seins tendus c'est normal : moi on me suivait à la trace ça débordait ! Esteban dormait bcp la nuit alors il fallait bien que ça sorte ;) donc ne pas se priver d'une tétée ! Jee tirais mon lait avec le tire-lait car j'avais peur d'une mastite (et pourtant ça m'est quand même arrivé 3 fois :confused:). Et puis ce sera plus facile pour ta fille de téter des seins moins tendus.
Je te souhaite plein de belles choses dans les semaines et mois à venir avec cette naissance. N'hésite pas à faire appel à nous si besoin !
 

KarineCoralie

Colostrum
Merci Alix et Christine pour vos réponses . Ce sont bien des vomissements , en effet , cela part vraiment en jet , ca sort même pas les trous de nez ... pensez vous que du gaviscon avant la tetee l aiderait ? Quand elle arrête de tetee , dois je la remettre ? La ce matin elle n a pas vomit mais régurgite pour le coup , alors apres je vois bien qu elle cherche encore à manger mais je crains tjs ... C est mon 3 eme enfant mais premier allaitement . Merci les filles
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Zut ce sont bien des vomissements alors...
Je ne saurais te dire pour le gaviscon, peux-tu appeler ton pédiatre pour avoir son avis ou qu'il te reçoive rapidement ?
Sinon je dirais tétée à volonté, surtout si elle demande. Je pense qu'il vaut mieux qu'elle tète le plus souvent possible en fait plutôt que de faire des tétées plus espacées mais plus importantes. À nouveau, je me dis que comme lorsqu'un adulte vomit son estomac se vide donc on a faim. Et puis pour se réhydrater aussi.
 

KarineCoralie

Colostrum
Bonjour Christine , j ai vu le Medecin hier , elle m a dit que tout était normal. Elle a fait une ordonnance de gaviscon au cas où mais elle préfère que je ne l utilise pas pour le moment . Hier soir Coralie a vomi la tetee de 20h, je l ai remise au sein a 20h30 et elle a tetee et " tetouillée" mon bout de sein jusqu'à 22h30 heure à laquelle elle s est endormie ... je me demandais si j avais encore du lait car elle "grognait" comme si rien ne sortait ... et à 3h30 rebelote , vomi et re tetee jusqu'à 5h pour s endormir allongée avec le sein dans la bouche ☹️. Est ce possible de manquer de lait ? Bonne journée
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @KarineCoralie
Bon ben déjà l'entretien avec ta médecin est rassurant, ouf! :)
Ça me parle les longues tétées comme ça, deux heures collé au sein ! C'est très agréable moi je trouve ces tétées câlins. Et tant qu'elle ne lâche pas c'est qu'elle est bien comme ça :p
Je ne pense pas que ce soit possible de manquer de lait. Par contre, ta production s'ajuste. Sens-tu toujours tes seins gonflés?
Ou alors comme ta pitchounette fait de longues tétées sur un même sein elle le vide. C'est bon signe, elle accède au lait gras de fin de tétée. Tu as peut-être l'impression que tes seins sont vides mais rassure-toi c'est juste que le bébé doit téter plus efficacement quand la tétée se prolonge
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait est produit en permanence par les seins. Quand les seins sont vidés par bébé mais que la tétée se prolonge, le débit du lait est juste plus lent mais le bébé reçoit quand même du lait.
 

KarineCoralie

Colostrum
Christine ,

Non je ne sens plus du tout mes seins gonflées ... la cela fait 3 tétées que coralie prend un sein au bout de 10 minutes elle s énerve dessus alors je lui propose l autre et 2 minutes après trop plein et ca ressort .... elle n est pas rassasié avec un sein mais avec 2 c est trop ... ou est le juste milieu ? Je désespère ...
 

Reddoll

Colostrum
Bonjour Christine , j ai vu le Medecin hier , elle m a dit que tout était normal. Elle a fait une ordonnance de gaviscon au cas où mais elle préfère que je ne l utilise pas pour le moment . Hier soir Coralie a vomi la tetee de 20h, je l ai remise au sein a 20h30 et elle a tetee et " tetouillée" mon bout de sein jusqu'à 22h30 heure à laquelle elle s est endormie ... je me demandais si j avais encore du lait car elle "grognait" comme si rien ne sortait ... et à 3h30 rebelote , vomi et re tetee jusqu'à 5h pour s endormir allongée avec le sein dans la bouche ☹️. Est ce possible de manquer de lait ? Bonne journée

salut ! Pour le gaviscon, c'est pas vraiment un médicament, ça ne fait pas d mal... En tout cas c'est ce qu'on m'a dit pour mon fils qui a regurgite abondamment pendant 1 an... Au mieux ça tapisse l'estomac et l oesophage, limiterait les rejets (pas convaincue) et limiterait la douleur(ça oui Parcontre, ça fonctionnait)... Voilà pour mon retour sur le produit...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @KarineCoralie

Désolée je réalise que je ne t'ai répondu depuis une vingtaine de jours !! :oops:
C'est dingue : plus il grandit moins j'ai de temps en fait¡
Merci à @Reddoll d'avoir ressorti ce post!
Y a-t-il du mieux avec ta poupette ?
 
Haut