1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Ma fille préfère être seule (même pour son anniversaire)

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par SEmilie, 14 Novembre 2018.

  1. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Voilà plusieurs fois que ma douce joue avec des petits camarades (qu'elle appelle même copains ou copines). Elle prête des jeux et vient ranger ce qu'elle ne peut pas prêter dans mon sac. Elle s'éclate, est super épanouie, elle s'éloigne de moi, court de partout, ose grimper sur des jeux qui lui faisaient peur avant, rit aux éclats avec les autres, fait des plans, se raconte des histoires. Et à ma grande surprise, c'est une meneuse.
    Bref, je suis heureuse de la sentir aussi bien en compagnie des autres enfants. Il lui fallait du temps.
     
    Dernière édition: 30 Mars 2019
    Christine13, Ckooky, Apicobi et 9 autres personnes aiment ce message.
  2. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    C'est chouette de lire ça @SEmilie :)
     
  3. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    Oui ça donne de l'espoir pour si on rencontre la même situation, de voir comment ça se passe pour les autres après..Merci :)
     
  4. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    petit update:

    cela fait maintenant quelques mois que ma douce a évolué, passant d'intimidée 2h à intimidée pendant 3 minutes et maintenant elle parle même aux adultes qu'elle ne connait pas vraiment: elle passe seule sa commande au restaurant, dit au serveur qu'elle dort sans rien :)confused: suis obligée de préciser qu'elle parle de doudou et sucette), elle a même dit un franche bonjour à une personne qui entrait avec nous dans l'immeuble :)eek:). Elle donne sont âge avec plaisir quand on le lui demande et enchaîne même en racontant sa vie. Ce soir elle a rejoint le papa d'une camarde de classe qui jouait avec sa fille au parc pour jouer avec eux au ballon et elle appelait le papa pour avoir le ballon.
    Les parents des camardes de classe qu'on croise au parc me disent souvent "Elle a vachement changé ces derniers temps non? Je me demandais si c'était bien elle de loin." Le changement a été tellement radical et soudain que ça étonne. A la fête de l'école elle sautait dans un château gonflable en exprimant sa joie et en rigolant avec les autres enfants (fierté de maman qui s'aperçoit que sa fille a la voix qui porte comme toute la famille maternelle :joie:) alors qu'il y a quelques mois elle n'aurait même pas voulu aller dessus ou aurait attendu qu'il soit vide. Là maintenant elle fonce selon ses envies. ça fait plaisir à voir.

    Mais ... oui il y a un mais, je m'aperçois maintenant que ma fille est relou. Elle cherche tout le temps la petite bête aux autres, crée des histoires là où les autres s'amusent sans soucis. Elle les engueule. Elle reste un peu en décalage avec eux. Eux sont dans l'instant présent, elle dans la retenue (par exemple ils couraient tous pieds nus dans l'herbe ce soir et elle leur criait "revenez j'ai vu des bouts de verre dans l'herbe l'autre jour! Et elle a pris le temps de remettre ses chaussures avant de les rejoindre :ennui:). Avant de rejoindre les copains, à la maison, elle me dit des trucs du genre "je leur prêterai pas mes jeux" ou "je vais mettre mes nouvelles tongs comme ça ils auront envie d'avoir les mêmes". Un peu l'impression que son objectifs avant de partir est d'arriver au conflit plutôt que de passer un bon moment (fout' la merde au parc, fout' la merde au parc)
    C'est pas facile de voir dans son enfant des comportements sociaux qu'on n'aime pas voir chez les autres je trouve.
    Comme pour tout le reste, on patiente, elle est en apprentissage mais quand je la regarde jouer je ne peux m'empêcher de penser "oh la relou commandante et geignarde"

    Donc un grand mieux et ça c'est super de la voir oser, s'amuser (même si ça finit souvent en clash).
     
    Christine13, Nerialka et Apicobi aiment ce message.
  5. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    J'ai l'impression que souvent, quand on évolue, on passe d'un extrême à l'autre avant de trouver un juste milieu... Merci pour les nouvelles, c'est sympa :)
     
  6. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oui c’est sympa d’avoir des nouvelles. C’est rigolo : quelque part ça me rassure aussi sur mon petit ours même si je sais que nous vivons quelque chose de bien différent.
    J’adore la fierté de la voix qui porte :) Hier je me suis fait crier dessus (je l’avais cherché faut dire) : « mais arrête de t’énerver ! » ça m’a fait retomber tout de suite :)

    J’ai fini par comprendre que mon petit a un truc autour de « je ne suis pas capable » : ça me fait beaucoup de peine :( et j’entends aussi ma mère dire ça de moi depuis toujours. Re :( Sans doute une angoisse que je lui ai filée sans même m’en apercevoir. Enfin, maintenant que c’est pour une bonne cause, je vais voir si je peux encore corriger ça. Au parc par exemple, si je lui souffle quelques questions ou réponses, il « fonce » joyeux continuer sa discussion :) Il a besoin d’un wing man sans doute ;) Ensuite, je le vois plutôt à l’aise, plutôt séducteur et plutôt bien élevé :) Bref partout où nous allons, je le vois charmer tout le monde : les primeurs au marché, tous les médecins qu’on croise, les parents au parc (« c’est qui ton enfant ? ») et les autres enfants (surtout ceux de la catégorie « gentils » qui partagent leurs jouets et leur goûter, qui viennent consoler ceux qui pleurent ; ceux qui ont sans doute des supers parents et probablement une super maman). Moi je suis épatée et plutôt très fière.
    Et puis à l’école : ça n’a rien à voir : je le vois rester en retrait, se faire un peu secouer par d’autres, la maîtresse me disait qu’il était isolé aux récréations, et lui aussi m’a répété durant toute l'année : « je sais pas qui c’est mon copain ». Est-ce qu’il se mettrait une pression particulière autour des relations sociales avec ses camarades de classe ? Est-ce qu’il serait un peu naïf et ne verrait pas qu’il faut se méfier de certains abrutis ? Il y a toujours là quelque chose qui me laisse perplexe. Ca me fait beaucoup hésiter et réfléchir à un changement pour une autre éducation : j’ai toujours un œil qui traine vers les écoles montessori mais je n’ai pas encore osé franchir le pas.
    Mon petit me ressemble beaucoup et est aussi très différent de moi. J’espère pouvoir l’accompagner avec ses particularités et le voir s’épanouir car il est formidable.
     
    Palou et Christine13 aiment ce message.
  7. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    @SEmilie c'est chouette de voir que ta fille a evolue et est beaucoup plus a l'aise avec les autres enfants. Dans les exemples que tu donnes : sur courir dans l'herbe, ca me parait un beau comportement qu'elle a eu. Pas un que l'on attend de la part d'enfant, mais si elle a effectivement vu des bouts de verre, c'etait la plus belle chose a faire.
    Sur le reste, on dirait un peu un reste d'angoisse, de se demander comment ca va se passer, et d'avoir besoin d'imaginer par avance la scene. Si elle est effectivement en decalage par rapport aux autres (comme tu l'imagines dans les autres posts), elle n'aura jamais le comportement d'un enfant comme les autres....

    @Gna il y a quand meme deux grosses differences entres les diverses situations :
    d'une part, a l'ecole, tu n'es pas la. Peut-etre a-t-il besoin de ta presence pour se sentir en securite et reveler sa genialitude
    d'autre part, a l'ecole, l'adulte n'est pas une figure de bienveillance, mais une figure de jugement. Bien sur que les instits peuvent etre bienveillants, mais je me souviens m'etre toujours rappelee que l'instit est la pour observer, pour noter, pour juger. Et quand on pense un peu trop, qu'on a une tendance a etre perfectionniste et a ne pas forcement se sentir capable, ca peut tout bloquer...

    Tu as reussi a lui dire que tu avais cette angoisse ? Ici, ce qui avait bien aide, avait ete de leur dire que je pensais ne pas trop savoir faire un truc (en couture), mais j'avais quand meme essaye, je m'etais plantee, j'avais repare l'erreur, et a la fin j'avais eu un resultat bien mais pas parfait, et je leur avais dit que j'etais super contente d'avoir persevere et de l'avoir finalement reussi. Ca avait beaucoup dedramatise par la suite ce genre de reflexions...

    De mon cote, ma fille m'epate:). Elle est absolument geniale a la maison. A l'exterieur, il y a du mieux, elle discute avec les enfants qu'elle connait, et surtout elle n'inhibe plus son comportement en presence d'enfants inconnus. Et ca, ca change tout :) On peut passer de vrais bons moments dehors, meme si elle n'interagit pas avec les autres. Et puis par moment, elle fait des lapsus. Nous dit qu'elle regarde la photo des amis du Kindergarten, avant de se reprendre pour dire "je voulais dire les enfants", ou ce genre de detail qui me fait bien plaisir...
    Je me prepare quand meme psychologiquement a passer en IEF (et j'ai un desir de tout plaquer pour aller m'occuper de chevaux en faisant de l'IEF en pleine cambrousse ;)dommage qu'on demenage en pleine ville ;)).
     
    Gna aime ce message.
  8. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oui : ce n’est pas le même garçon à l’école ou en vacances ! Et c’est bien ce contraste qui me questionne. Même si pour l’instant, je compte bien profiter de nos vacances :)
    Je pense que j’ai fait la bêtise de lui sur-vendre l’école sans le vouloir : je lui avais dit qu’il y apprendrait plein de choses lire, écrire, « pourquoi il pleut », « pourquoi ça coule », « pourquoi le soleil brille » etc... En vrai, il a surtout dû apprendre à attendre, se tenir tranquille, ne pas faire de bruit... Rien de bien excitant en fait.
    J’ai déjà expliqué les vertus de l’erreur et les étapes de l’apprentissage : on essaye, on se trompe, on recommence, on réussit, usw... Mais jamais en effet, en lui disant que moi aussi je craignais souvent de ne pas être à la hauteur. Ca pourrait être une bonne idée, il comprend beaucoup de choses ce petit bonhomme.

    Super pour ta fille @Vio59 ! On dirait que ça va se décoincer petit à petit :)
    Comment vous vous organisez pour le retour ? Tu as déjà fait des inscriptions à l’école ? Ou tu sais déjà que tes enfants n’iront pas ? J’espère que tu pourras vivre ton rêve. Ça me chatouille moi aussi de tout arrêter pour m’occuper de mon petit et faire du bénévolat. Je vais peut-être avoir l’occasion de le faire d’ailleurs. Mais je n’ai pas le courage de faire l’école à la maison moi.
     
    Christine13 et Vio59 aiment ce message.
  9. Mik

    Mik Voie lactée

    @Gna ici on vit exactement le même contraste. Les maîtresses nous ont aussi parlé d'un autre décalage, en classe cette fois-ci : un petit garçon souriant, détendu, collaboratif et visiblement content lorsqu'il est en tête à tête avec un adulte, ou avec un autre enfant qu'il connaît et il apprecie, et un autre garçon absolument perdu lorsqu'il est dans un groupe d'enfants.
    Nous avons ainsi découvert ses hypersensibilités (visuelle, auditive et orale). Ou, pour mieux dire, un spécialiste nous a simplement confirmé ce que nous savions déjà. Est-ce que ce serait une piste possible pour ton petit ours ?
     
  10. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oui carrément @Mik !
    Je m’en doute depuis longtemps : nous en avons été plusieurs fois les témoins mais il n’y a rien qui semble inquiétant et je crois aussi que je n’ai pas croisé de spécialistes de ce type ici. Je ne sais pas d’ailleurs si ça vaut le coup d’en chercher ?
    Vous avez entamé des démarches particulières pour ton petit ?
     
  11. Mik

    Mik Voie lactée

    Nous avons fait un bilan sensoriel avec une psychomotricienne plus pour répondre aux maîtresses, qui s'inquiétaient. Comme tu le dis, @Gna, nous on s'en doutait depuis longtemps. A la maison, rien n'a changé. Nous le prévenions déjà lorsqu'il fallait utiliser l'aspirateur ou le mixeur, et ça s'est considérablement amélioré cette dernière année. On le préviens toujours, mais il peut continuer ses activités au lieu de s'éloigner où se boucher les oreilles. Au parc, il me semble mois perturbé par les enfants qui bougent très vite dans tous les sens. J'essaie de l'exposer très doucement, petit à petit, et toujours en le prévenant, à certains stimuli, je modifie les routines...
    Et puis il y a les très bon côtés aussi. Il peut me parler de façon enthousiaste d'un parfum, d'une couleur :)
    A l'école, il se fatigue vite (il y a la question de la langue qu'il ne maîtrise pas encore complètement) et les maîtresses nous ont proposé de le récupérer à 13h comme on faisait cette année, l'année prochaine aussi : on va introduire les après midi très doucement et graduellement.
    Et comme il n'a rien mais vraiment rien mangé à l'école pendant les deux premiers mois, il a pu apporter son repas de la maison.
     
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ma douce a son casque anti-bruit à dispo et va le chercher pour l'aspirateur et le mixeur. C'est pas tous les enfants qui ne supportent pas ce type de bruit?
    Qu'est-ce qu'on est naïf quand on n'a qu'un enfant....
     
  13. Doobida

    Doobida Période de pointe

    Petit Grec nous demande d'utiliser l'aspirateur, le mixeur ou la trancheuse pour danser sur le son... :whistle:
     
    Marnie et Ckooky aiment ce message.
  14. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ah...
     
  15. Mik

    Mik Voie lactée

    Chez nous, une des choses qui l'a le plus aidé, c'est justement de lui proposer de les utiliser lui :)
    J'avais pensé à un casque anti bruit, mais pour l'instant il n'en veut pas, comme les lunettes de soleil, chapeau et toute autre protection :ennui:
     
  16. Mik

    Mik Voie lactée

    PS. Avec les deux gnomes, le casque anti-bruit c'est papa qui l'a acheté ici :D
     
    Ckooky aime ce message.
  17. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Mon aîné, ça ne lui a jamais fait ni chaud ni froid le bruit de l'aspirateur, alors que ma deuxième détestait ça. (Maintenant ça va.)
     
  18. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    Ici c'est la baston pour savoir qui utilise l'aspi ... on a trouvé un accord, je le passe, il fait les finitions...
     
  19. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bon après midi d'enfer chez nous.
    Avec les mamans et les camarades de classe de ma douce ont s'est fait un ciné-gouter cet aprem. Ils sont venus chez nous avant et après le cinéma.
    Cette fois j'ai décidé de ne prévenir ma douce que 1h avant leur arrivée pour lui éviter de s'inquiéter et d'anticiper. Sinon ça prend des proportions trop importante et c'est de grosses crises quand ils touchent aux jouets qui sont dans le salon et si ça ne se passe pas comme elle l'avait prévu.
    Elle avait donc prévu d'inventer des jeux pour qu'ils ne touchent à rien mais ça n'a pas fonctionné. Une des petites filles s'est ruée sur les jouets en entrant dans la maison et drame!! Cris, larmes. ça a été rude pour ma douce et pour nos oreilles.
    Le cinéma s'est bien passé jusqu'au partage du gouter. Mais je ne lui ai pas laissé le choix, on avait emmené le gouter pour tout le monde.
    Et les mamans sont repassées à la maison et redrame. En pire.
    Mon chéri qui travaillait à la maison à fini par prendre ma douce avec lui dans son bureau et s'en occuper. Et au moment du départ, bim, ma douce voulait jouer avec les copains, elle avait pas eu le temps de jouer avec eux :ennui:.

    Je fais quoi moi avec une enfant comme ça. Je reste coupée du monde ou j'insiste. Ces mamans sont devenues mes amies, j'aime passer du temps avec elles. En plus elles sont patientes et ne jugent pas le comportement de ma douce.

    Ma douce était super contente que ses copains et copines viennent à la maison mais une fois là on dirait une démente.

    En fait c'est surtout avec une petite fille avec qui ça ne colle pas que ça coince. Avec les 3 autres ça va. y'en a un qui reste avec les adultes et les 2 autres sont calmes avec les jouets et demandent avant.

    J'ai prévu d'inviter le petit garçon qui est plutôt bonne pâte et avec qui ma douce a pu jouer un peu aujourd'hui. Avec 1 seul enfant ça ira mieux.

    Je crois que le bruit lui a posé problème et qu'elle s'est mise en mode autodéfense, elle le vit comme une agression ce bruit.

    Pas de chance, après leur départ, elle a été piquée par une guêpe. Je vous laisse imaginer notre soirée ;).

    Je ne sais pas quoi faire. J'en ai marre de ce comportement. J'en ai marre de la voir si mal. Marre de subir ça et de le faire subir aux autres.

    Mon chéri m'a demandé comment on avait fait pour passer 2h comme ça. Ben on n'a pas le choix, sinon on reste chez nous avec nos enfants. ça m'a fait culpabiliser cette réflexion.
     
    Dernière édition: 21 Août 2019
  20. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je n'ai pas de recette miracle à te donner.
    Mais je compatis !!
    On vit un peu la même chose avec loulou, avec les enfants plus grands, pas de soucis.
    Avec ceux de son âge, ça passe ou ça casse, avec les petites filles en général ça va, il a deux copines qui sont des enfants très calmes et posées.
    Mais il y a un petit garçon avec qui ça fait des vagues, mais c'est imprévisible, un coup ça va la fois d'après c'est un calvaire.
    Comme toi je suis amie avec sa maman, et l'autre jour j'ai fini par dire à mon fils que j'apprécie la compagnie de cette maman et que son petit garçon ne veut pas l'embêter, ni lui piquer ses jouets, que ça me fait de la peine si on ne peut plus les voir.
    La maman est très bienveillante et malgré qu'elle ne nous juge pas ni mon fils ni moi, ça me met mal à l'aise à chaque fois.
    J'ai l'impression que mon fils veut contrôler, superviser, que ça le rassure (ou je sais pas quoi) quand tout se passe comme il veut lui.
    Le petit garçon a un an de moins que lui, il parle très bien, il a bcp de vocabulaire et sait très bien exprimer et gérer se émotions, est ce que cela renvoi quelque chose à mon fils de sa propre gestion des émotions ? Je ne sais pas...

    Avec sa sœur mon fils aime bien la contrôler aussi.
    Parfois l'avenir me fait peur et je me ressaisit en me disant qu'il est petit.
    J'essaie de l'accompagner, le comprendre mais parfois je m'agace car arracher un jeu des mains d'un autre enfant et crier plutôt que de dire avec des mots ce qu'il veut à l'instant T, et venir m'agresser verbalement dans la foulée... C'est dur à supporter à la longue.

    Et parfois il a des coups de cœur, comme avec le fils d'une maman du forum vue cet été, je ne l'avais jamais vu aussi à l'aise et heureux ! Il avait même joué dans une autre pièce avec le petit, une belle rencontre.
     

Partager cette page

Chargement...