1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Ma fille préfère être seule (même pour son anniversaire)

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par SEmilie, 14 Novembre 2018.

1. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ce matin dans son bain ma douce a souhaité.... inviter une copine.
    "Mais qui je pourrais inviter maman? Une copine que tu connais?"
    Hop on passe en revue les camarades et elle se met à crier toute excitée: "Oui oui, je veux inviter mes meilleures copines K. et L.!!!"
    Ok, j'ai envoyé un petit sms aux mamans. Et là elle me dit: "Je vais pas leur prêter mes jouets". :confused: J'ai fait comme si je n'avais rien entendu.

Seule K. a pu venir. Quel bonheur de voir ma douce jouer avec une petite fille sans entendre qu'elle ne veut pas lui prêter un jeu ou sans la sentir dans sa bulle.

La séparation a part contre été compliquée: elle a d'abord été désagréable avec la petite quand elle a compris qu'elle allait partir puis ça a été des larmes pendant le départ et pendant 20 minutes après au moins.
    J'ai beaucoup parlé avec ma douce pour lui expliquer ce qu'elle ressentait: la tristesse de voir partir une amie, d'arrêter de jouer..., lui ai dit que c'était normal.

Elle m'a demandé pourquoi K. elle elle pleurait pas, j'ai dit que ça ne voulait pas dire qu'elle ne ressentait pas la même chose qu'elle, mais qu'elle l'exprimait différemment peut être.
    J'ai quand même dit à ma douce que selon moi elle ressentait les émotions très très fort et que c'est pour ça qu'elle les exprimait beaucoup.
    elle pleurait en disant qu'elles avaient pas eu le temps de jouer. J'ai essayé de lui expliquer qu'elle pouvait se souvenirs des bons moments qu'elle avait passé avec sa copine aujourd’hui, je lui ai rappelé tout ce qu'elles avaient fait ensemble. Réponse: "je peux pas, elle a pris mes souvenirs dans ma tête.... (????)"
    Un de vos enfants vous l'a déjà sortie celle-là?

Bon voilà, je suis la maman d'une petite fille qui peut supporter qu'un autre enfant soit chez elle et touche à ses jouets :cool:. Immense joie intérieure

2. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Mon grans ne ma jamais dit ca mais par contre le pas le temps de jouer en larme je l'ai très très souvent.:D
    En tous cas c'est super pour vous deux

3. calaimity

calaimity Fontaine de lait

Bon anniv' à ta puce @SEmilie, c'est cool pour en finir elle a eu une copine qui est venue. Alors il était bon le gâteau ?

4. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

5. SEmilie

Non non mais c'était pas son anniversaire. Elle est née le 24.
    une copine juste comme ça, pour se faire plaisir.

6. calaimity

calaimity Fontaine de lait

Ah ok oups du coup j'ai carrément de l'avance:oops:

7. Axb

Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

Le mien est plus jeune 2ans et demi mais il a aussi du mal avec les séparations quand il a passé un bon moment avec qq1 et ça le rend triste (et moi aussi du coup :(). Ce qui l'aide un peu c'est de programmer la prochaine fois qu'on voit la personne. Ça lui réchauffe le cœur de savoir qu'il y aura encore des bons moments.

Elodie01 aime ce message.
  8. SEmilie

4 enfants de son âge et de son école et même sa classe pour 3 d'entre eux à la maison hier soir après le marché de noël...
    acte1: elle a hurlé dès que les enfants ont touché à sa cuisinière, les a poussé et s'est mise à installer des barricades autour de façon frénétique tout en mettant à l'abri les crayons et autres jouets que les autres commençaient à prendre.
    acte 2: point noir à la petite table où les 4 enfants veulent s'installer pour dessiner -> feutres mis en sécurité sur une armoire (j'avais très envie de lui hurler dessus, les parents des enfants ont été très patients ce qui m'a permis de le rester)
    acte 3: elle commencé à faire mal aux autres en essayant de tout reprendre et ses cris et larmes m'insupportent je l'emmène donc dans sa chambre de force pour la calmer. Je lui hurle dessus pour qu'elle se calme (o_O) et je lui dis ce que son comportement fait sur les autres, sur moi et sur elle.
    acte 4: elle me demande de partir de sa chambre et veut rester seule dans sa chambre (une 1ère)
    acte 5: elle revient au salon et se met à jouer seule au playmobil. Une des petites vient jouer avec elle (j'observe, prête à intervenir en cas de violence mais ça va). une deuxième arrive et ça va. une 3ème arrive et là c'est le drame, la 3ème n'a le droit de rien prendre. La maman essaye d'expliquer à la 3ème qu'elle ne doit pas se servir aussi rapidement mais demander. Et moi j'ai enfin compris que ma douce ne peut tout simplement pas blairer la 3ème petite fille (enfin pas elle mais son comportement).
    acte 6: ma douce se met à prêter ses crayons. Elle est venue me voir quelque fois et me zieutait pour voir ma réaction.
    acte 7: ma douce joue au playmobil avec le petit garçon.
    Acte 8: les enfants sont tous fatigués mais on n'a pas écourté la soirée donc ça a fini comme ça a commencé, on revient à l'acte 1.

ça évolue doucement mais ça évolue. J'arrive à repérer les enfants avec qui ça peut coller, le nombre d'enfants à ne pas dépasser (elle m'a dit: il y avait trop d'enfants). Dès leur départ elle m'a demandé si K. pouvait revenir jouer mais sans L. (dommage j'aime beaucoup sa maman, on se verra donc sans enfant avec nous).

Les parents ont été top et ont parlé à Margaux dans la douceur. Au final on a pu passer une partie de la soirée sereinement, sans cris et sans avoir à intervenir.
    Mais à l'observer, elle était vraiment mal de voir les enfants jouer avec ses jeux au début. Je pouvais ressentir son mal être. elle était agitée, courrait dans tous les sens pour mettre à l’abri ses objets.
    Je suis en train de regarder mon salon et je vois des boîtes de jeux mises à l'abri sur des meubles. Pfff

Axb aime ce message.
  9. SEmilie

Ah j'ai oublié l'acte 7bis où ma douce et les autres filles se prennent le bec et où ma douce vient rapiner et où elle retourne voir les autres en leur disant "voilà j'ai dit pour toi!"

10. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Ça faisais sûrement beaucoup pour ta douce.
    Il y a quand même eu quelque progrès
    déjà si elle veut de nouveau inviter une copine c'est bon signe .

11. Symphorine

Symphorine Hyperlactation

Soirée mouvementée pour vous @SEmilie mais comme tu dis, ça évolue doucement.

Alors ici, je me suis dit que ça pouvait être pas mal de proposer à loulou d'inviter un copain à la maison un jour. Nous avons très peu d'amis avec le papa et à part les grands parents, oncle et tante (sans enfant), nous ne recevons personne chez nous. Les derniers enfants qui sont venus, c'était il y a plus d'un an. Donc loulou ne sait pas ce que c'est de voir des enfants à la maison, de leur prêter ses jouets et de jouer avec un copain chez lui.
    Au début, il ne m'a rien dit quand je lui ai fait cette proposition. Puis il a fini par me dire qu'il voulait prêter ses jouets aux enfants, et qu'ils viennent jouer à la maison. Quand je lui ai demandé qui, il m'a répondu qu'il voulait inviter S. qui est son super copain chez l'ass mat. Je trouve ça super mais le problème en fait, ce n'est pas lui, c'est moi. Je me sens complètement ridicule de dire ça mais je ne sais pas faire, ni comment faire. J'en ai parlé à l'ass mat (qui est aussi la maman de S.) qui est d'accord. On s'est dit qu'on laissait passer les fêtes. Mais après, on l'invite quand ? Combien de temps ? La maman reste ? Je les laisse complètement se gérer ou je reste avec eux au début ? Je prévois des activités ou je me dis qu'ils ont les jouets à disposition et que ça suffit ?
    Encore, pour S., je connais la maman, du coup ça ma rassure. Mais loulou veut aussi inviter sa copine T. de l'école et aussi S. et E. de l'école. Alors tous en même temps, ça ne va pas être possible. Mais un par un pourquoi pas. Et là, je ne connais même pas les mamans, ou juste de vue, je fais comment ? Je les aborde direct en leur donnant une date ou je leur en parle juste vite fait pour tâter le terrain ? Cette histoire d'inviter des enfants à la maison me met la pression en fait et m'angoisse. Mais ça me fait aussi très plaisir pour loulou et je pense que c'est important. En plus lui est ok. Par contre, je n'ai aucune aide du papa qui ne voulait absolument pas inviter d'enfant à la maison. Il a lâché du leste mais ne veut pas être présent.
    Les derniers copains que j'ai reçu chez moi, je devais avoir 9 ou 10 ans. Du coup, je ne me souviens plus tellement.

12. Laaura

Laaura Lactarium

@Symphorine mooi j'ai bcp d'amie avec des enfants de l'âge de mes loulou ducoup quand on s'invitent généralement on fais sa pour le goûter donc vers 15h.. On laisse les enfants jouer librement sous nos yeux (ou dans leur chambre qui est logiquement sécurisée) on jette des coup d'œil de temps en temps Ensuite on prend tous ensemble le goûter, les enfants jouent encore et voilà. Vers 17h max c'est finis car on a toutes notre routines à enchaîner après.. Mais ici aucun soucis. Parfois les enfants se chamaille pour un jeu ou autre, j'interviens si on est chez moi selon le degrés d'énervement que cela créer pour les enfants. Si ils se disputent 2mn c'est pas gênant pour moi parcontre si sa continue dans le temps j'interviens en retirant souvent le jeux de vue .

13. Symphorine

Merci @Laaura pour ton partage d'expérience. En fait, j'aimerais tellement que tout se fasse naturellement comme ça. Mais ça me stresse, j'aimerais beaucoup que loulou passe un bon moment avec un copain et qu'il noue des relations amicales, je trouve ça tellement important.

14. Vio59

Vio59 Hyperlactation

Pareil que pour @Laaura
    Si ca te stresse au debut, invite la maman, vous vous faites un petit cafe, et vous voyez ce que les enfants vont. S'ils ont du mal a jouer ensemble, vous pouvez proposer des activites. Sinon, vous les laissez tranquilles.
    Sinon, je trouve ca hyper facile d'aborder un parent en disant que mon enfant voudrait inviter le sien, et demander si / quand ce serait possible. C'est toujours bien accueilli par les parents, meme si ce n'est pas possible. Tu peux aussi leur proposer de rester au debut (car rien n'indique que leur enfant voudra rester sans parent), et aviser par la suite.

Palou et Symphorine aiment ce message.
  15. Tchii29

Tchii29 Lactarium

@Symphorine
    comme @Laaura on invite généralement pour le goûté .
    On les laisse jouer librement. Plus petit c'étais dans le salon (pour avoir l'oeil ) maintenant dans sa chambre et on tend l'oreille
    Comme dit @Vio59, je trouve assez facile d'inviter à l'école. Autrement il y a toujours la solution de mettre un mot dans le sac avec ton numéro

Symphorine aime ce message.
  16. Symphorine

Merci :) Ça m'a aidé à me détendre avec ça d'en parler ici. Je pense que j'inviterais pour le goûter aussi, c'est une bonne idée, en proposant à la maman de rester (car je sais que mon loulou ne resterait pas seul chez un copain pour l'instant). Je tenterais d'aborder les mamans que je croise (une grande première pour moi). J'ai hâte de mettre en pratique !

Laaura, Jujumeo et Eclira aiment ce message.
  17. SEmilie

Lors d'un jeu de playmobil sur un décor de pique-nique. Moi j'avais le rôle de 2 enfants et elle jouait son rôle et celui de maman.
    "Eh Margaux, tu viens manger avec nous sur la petite table?"
    "Non je reste avec ma maman"
    "Mais si, viens avec nous on va bien rigoler!"
    "Ah ouais, je viens avec ma maman!"
    "Ben non c'est une table pour les enfants, elle est trop petite pour ta maman"
    "Alors je viens pas."
    "Mais si viens, on va s'amuser!
    "Non j'ai peur sans ma maman."
    "Ok tu peux venir avec ta maman, on veux pas que tu aies peur."

Bien pratique les Pleymobil pour comprendre les émotions et le fonctionnement de son enfant.

Mais qu'est-ce qui lui fait peur quand je ne suis pas avec elle? Est-ce qu'elle a peur tout le temps dès que je ne suis pas là? (si c'est le cas elle a peur toute la journée)
    C'est moi qui ai induit ça?
    Comment je peux l'amener à se sentir rassurée même quand je ne suis pas là.

Je suis très contente que ma présence et mon contact puisse la rassurer dans toutes les situations (elle me demande de la serrer très très fort quand il y a de l'orage ou le camion de poubelle qui passe la nuit). Mais ça m'interroge pour toutes les fois où je ne suis pas là. est-elle en souffrance? Vos enfants de 4 ans sont aussi comme ça?

18. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

@SEmilie ça fait carrément écho chez moi ce que tu racontes. Ma puce a 4 ans et demi, et elle est comme ça, oui.
    Mon aîné par contre c'était un peu différent, enfin à l'école les maîtresses racontaient qu'il n'était pas à l'aise avec les autres enfants, mais en ma présence même "éloignée" (genre au parc, moi sur un banc et lui à jouer) il n'y avait aucun souci, il allait volontiers vers les autres enfants.
    Ma deuxième ben c'est comme la tienne. Si elle est mal à l'aise en présence des autres elle a besoin de se coller à moi. C'est même pire en fait, parce qu'elle ne veut pas jouer avec les autres, juste restée collée à moi. Parfois elle arrive à trouver une personne de substitution, mais alors elle reste collée à cette personne.
    Elle fait des activités extra-scolaires, je pensais que ça lui ferait du bien car ce sont des activités qu'elle adore, mais dès lors qu'il faut qu'elle aille dans un groupe et se décroche de moi elle a beaucoup de mal.
    À l'école elle joue avec d'autres enfants, des calmes, mais se trouve vite perturbée si d'autres enfants "moins calmes" viennent l'embêter un peu (même sans que ça soit bien méchant), et elle préfère alors rester collée à une maîtresse...

19. Vio59

Vio59 Hyperlactation

@SEmilie moi aussi je peux venir dans ce groupe ? ;) sauf que moi, elle ne raconte pas ses emotions, ni en direct, ni en playmo interposes...
    et quand je vois comment elle est heureuse a la maison et comment elle etait super en forme toutes ces vacances, je me dis que la collectivite ne lui convient pas, mais en meme temps, je ne peux pas non plus la mettre dans une bulle.
    Ma psy sur les hypersensibles disait que en presence de la personne reference, ils acceptent plein de trucs qui sinon les conduiraient en surstimulation... ptet une piste...
    ici elle reste juste avec moi quand je suis la, en parlant au maximum en francais pour bien dissuader les autres enfants :eek: A l'ecole, ben j'en sais rien, je crois que les maitres / maitresses me racontent une version edulcoree / optimiste...
    En meme temps, ya pas grand chose a faire... a part les rassurer encore et encore et les confronter a des situations avec d'autres...

20. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je crois que cette remarque s’applique aussi à ta petite @Vio59 :
    Enfants à haut potentiel.

Partager cette page

Chargement...