1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Ma fille préfère être seule (même pour son anniversaire)

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par SEmilie, 14 Novembre 2018.

1. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

C'est l'anniversaire de ma douce pour Noël, elle aura 4 ans. Depuis plusieurs mois, elle me parle de son anniversaire, elle fait des croix à ceux qu'elle ne veut pas inviter et distribue des ronds à ceux qui seront invités (le facteur doit bien rigoler en ouvrant la boîte aux lettres de la place des Halles :)).
    Il y a quelques semaines, elle voulait inviter plein de copains et copines mais après un anniversaire chez un copain où elle n'a voulu jouer avec personne et a voulu que je reste collée à elle et où elle a fini par arracher des mains tout ce qu'avait un petit garçon, après toutes les fois où elle a été en contact avec des enfants et où elle a systématiquement refusé de prêter ses jeux et ses affaires (la crise à chaque fois), j'ai préféré anticiper en lui disant que le jour de son anniversaire, ses invités allaient jouer avec ses jouets et qu'ils les laisseraient à la maison à leur départ mais qu'on pourrait ranger ceux qu'elle ne voulait pas qu'ils touchent avant qu'ils arrivent (j'avais lu ça chez Filliozat). Donc elle n'a plus voulu inviter d'enfant (bravo maman!).
    Puis finalement, elle a compris qu'elle n'étais pas obligée d'inviter autant d'enfants que le petit garçon chez qui on était (10 invités :eek:), elle m'a dit qu'elle voulait inviter G. et O.
    Hier soir en discutant avant de s'endormir, elle me dit, je vais invite G. et O. comme ça je pourrai manger un bon gâteau. J'ai répondu qu'on pouvait manger du bon gâteau sans avoir des invités. Et elle m'a dit qu'en fait elle ne voulait pas inviter d'enfant du tout mais juste manger du bon gâteau avec son papa et moi.

Vos enfants disent des trucs comme ça aussi? Ils préfèrent être seuls?
    Dans la discussion d'hier, elle me disait qu'elle n'aimait pas l'école parce qu'il y a trop d'enfants et qu'elle aimerait l'école s'il y avait moins d'enfants.
    Alors je me dis que ça vient peut-être de là, qu'elle est en collectivité avec 28 enfants maximum et 4 enfants minimum de 8h20 à 18h 5 jours par semaines et qu'elle veut juste être seule le reste du temps pour être dans le calme et rester avec papa et maman.

Tags:
  2. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Mon fils est pareil et a 1an de plus! Son anniversaire était le 12 octobre et bien il n’a voulu inviter personne de sa classe. Bon en même temps c’est sa 1ère année d’ecole Et faut laisser le temps au temps! Pour mon fils aussi c’est trop chargé, il a mit du temps pour s’habituer à la recrée !
    La maîtresse me dit que c’est lui qui préfère être seul et qu’il n’y a pas de mal à ça tant qu’il n’en souffre pas et que ça vient de lui!j’arrive pas trop à savoir comment ça se passe il me parle pas beaucoup ! Je ne m’inquiète pas parce qu’à chaque fois que je le dépose y’a toujours une petite fille qui lui laisse une place sur le banc et le prend par la taille. Ou quand on part le midi, les copines qui crient son prénom avec des coucous! Je me dis que chacun à sa personnalité que le mien aime être seul et que c’est comme ça, tant qu’il est heureux je le suis aussi!

Christine13 aime ce message.
  3. SEmilie

La maitresse me dit qu'il n'y a aucun soucis à l'école, qu'elle joue bien avec les autres et qu'elle est toute joyeuse en classe.
    Ma douce, elle, ne me raconte que les chamailleries :).
    Elle joue bien par contre avec les plus grandes qui s'occupent d'elle chez la nounou. elle aime qu'on prenne soin d'elle je crois :).

Il va falloir que j'apprenne à ne pas ressentir ce que je ressens d'être invitées aux anniversaires des autres mais de n'inviter personne pour le sien.

mamanbonheur aime ce message.
  4. Vio59

Vio59 Hyperlactation

@SEmilie est-ce que tu lui as dit qu'elle aurait dans tous les cas un bon gateau avec juste son papa et sa maman ? Et que en plus, si elle veut, elle peut aussi faire une fete avec d'autres enfants?

5. SEmilie

Oui et c'est pour ça qu'elle ne veut finalement pas inviter de copains.

6. Vio59

Vio59 Hyperlactation

mais du coup, ca fait un gateau en plus, la fete avec les copains, non ? et pas du gateau en moins parce qu'il faudra le partager...

7. SEmilie

Non mais la fête avec les copains elle en veut plus maintenant qu'elle sait qu'elle aura un gâteau avec papa et maman.
    Et je ne vais pas l’appâter avec un gâteau supplémentaire. Mon but est qu'elle passe une bonne journée pas qu'elle passe 3 h à pleurer ou geindre (et ça ça ne sera que l'extériorisation du mal être que ça engendre intérieurement) dès qu'un enfant touche à une des ses affaires.
    C'est marrant parce que moi j'adorais que les autres enfants touchent mes affaires, ça me faisait presque ronronner, ça me faisait une sorte de vibration apaisante intérieurement. Un peu comme si on m'avait caressé les cheveux. J'aimais bien regarder les autres toucher mes affaires.
    Ma douce, depuis qu'elle sait marcher, elle prend ses affaires et les poses sur mes genoux, somme si j'étais un coffre fort, dès qu'un enfant approche.

Nerialka et mali&soso aiment ce message.
  8. Vio59

Vio59 Hyperlactation

son unique probleme, c'est que les autres enfants risquent de toucher a ses affaires ?
    et si avant son anniversaire, tu invitais une de ses copines chez toi ? a cet age-la, il y a bien sur la difficulte de preter, mais normalement aussi la fierte de montrer aux autres... ca lui permettrait peut-etre de mieux visualiser, et si jamais ca tourne a la cata, vous file zau parc.

9. mali&soso

mali&soso Lactarium

Concernant le gâteau faut pas l'embrouiller avec 1 2 3 gâteaux ! Faut parler en part .. elle aura sa part de gâteau , papa sa part de gâteau , maman sa part de gâteau , la copine sa part de gâteau ...ect ... et si tu sent qu'il faut attendre un an pour fêter son anniversaire avec les copines bein pk pas ... pour ma fille jai commencé pour ses 3ans et il y a eu bcp de moment selon ses humeurs ou elle ne voulais plus prêter grrr ... apres les conflits se règlent ... tant que l'adulte est entièrement dispo on peut tout essayer ! Il faut au minimum que vous soyez deux adultes à mon sens.. pareil on va fêter les 4ans en décembre on va voir ce que sa donne.. quand elle est de bonne humeur elle me dit qu'elle va jouer avec untel untel puis des quel est en colère elle veut plus inviter elle ou elle ... mais sa cest à nous petite maman de savoir faire la part des choses nous ommes

10. mali&soso

mali&soso Lactarium

Nous sommes leur cerveau mature lol

11. SEmilie

Non mais même un enfant chez elle elle aime pas. ça la rend inconfortable. Aller chez un autre enfant ça va s'il y a d'autres enfants. elle reste alors avec moi et regarde les autres jouer et au bout de 2 ou 3 h va jouer dans la salle où il y a les jeux à conditions que je vienne. S'il n'y a qu'un seul enfant généralement ça part en embrouille.

12. SEmilie

C'est exactement ça. Le "Je vais pas l'inviter lui, hop, une croix!", on y a droit tous les jours.
    en plus elle est rancunière, mon père n'était pas invité jusqu'à il y a 1 mois pour cause d'arrosage de ses yeux cet été dans la piscine... o_O
    Et ma marraine non plus n'est pas invitée parce qu'elle a dû lui dire qu'elle était pas belle un jour où elle ne voulait pas lui dire bonjour et où elle devait faire une tête de grognon. Je n'étais pas là, c'est ma sœur qui la gardait donc j'ai pas pu accueillir sa tristesse d'avoir entendu ce mot caillou. Mais elle m'en parle encore et c'était cet été. Sur ce coup, là je la comprends de ne pas vouloir l'inviter.

Dernière édition: 14 Novembre 2018
  13. mali&soso

mali&soso Lactarium

Lol @SEmilie je comprends, la' mienne cest pareil ... mais elle est heureuse de fêter son anniversaire, on prépare ensemble les carte d'invitation fait main on est allé à cultural prendre un joliet papier quel a découpé moi j'écris le mot et elle elle écrit le prénom de lenfant ... je l'ai donne début de semaine prochaine...

14. SEmilie

C'est ce que j'aurais aimé faire avec elle. Mais ce sera peut-être pour l'année prochaine.
    Et puis qui sait, en 40 jours elle a encore le temps d'évoluer et de changer d'avis ;)

15. mali&soso

mali&soso Lactarium

C'est clair @SEmilie, je comprends fait comme tu le sent et n'oublie pas que tout est possible quand l'adulte est disponible ! :p

16. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Bon tu vas trouver que j'insiste, mais vraiment, la précocité... Penses-y.
    https://www.enfantsprecoces.info/test-didentification-enfants-precoces-info/

Pour en revenir au sujet : si elle n'est pas plus heureuse que ça d'inviter des copains, il n'y a pas d'obligation...

Bon après, l'année dernière, mon fils a longtemps tergiversé avant d'inviter M et Y à son anniv. Un coup il voulait, un coup il voulait plus parce que Y n'avait pas voulu lui donner la main ou que M jouait à la bagarre...
    Finalement il les a invités et ça s'est très bien passé. (Bon, entre temps il avait commencé à voir une psy...)
    Cela dit, il n'a pas de souci à prêter ses jouets.

17. SEmilie

J'ai fait le test par acquis de conscience mais il y avait des questions pour des enfants plus grands et non les résultats semblent indiquer qu'il n'y a pas de précocité.
    Et franchement je ne détecte pas de haut potentiel chez elle pour l'instant. J'ai juste tilter sur le regard scrutateur évoqué dans le test parce qu'un des rares souvenirs de mon accouchement c'est ces yeux noir qui me fixaient quand la sage-femme l'a déposée sur mon ventre. Elle ne pleurait pas, elle me fixait avec un regard très profond, je n'avais pas l'impression de voir un nouveau-né (instant nostalgie :)). C'est juste que nous la stimulons beaucoup, surtout pour le langage.

Et je sais qu'il n'y a pas d'obligation à inviter des enfants pour son anniversaire et que c'est juste moi qui aimerait la voir jouer avec des copines ou copains mais finalement c'est bien aussi d'être heureux tout seul, tant qu'on est heureux et elle l'est donc ça va.
    C'est surtout moi qui m'interroge, je vois bien qu'elle n'est pas comme les autres enfants de sa classe qui jouent ensembles. Elle, elle aime bien la présence d'un adulte (ça doit la rassurer), elle ne va voir les enfants qu'après une très très longue observation et à besoin de moi ou papa à côté. Pour la fête d'Halloween, elle est restée sur mes genoux alors que les autres enfants de sa classe courraient dans toute la salle des fêtes, il y en a même une qui est venue s'asseoir sur mes genoux pour discuter avec ma douce qui était sur mon autre genou. Cette petite a réussi le miracle de l'emmener par la main pour aller voir la maitresse mais c'était l'effet de surprise de cette petite tornade qui a fonctionné et ma douce est rapidement revenue vers nous.

Dernière édition: 14 Novembre 2018
  18. Gaelle67

Gaelle67 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Franchement je trouve que c'est tôt pour inviter des copains a une fête d'anniversaire... C'est une nouvelle "mode" qui est apparue récemment j'ai l'impression. C'est plus pour les parents que pour eux. Mais tu l'a écris texto d'ailleurs ;) Invites ses copains à ton anniversaire :p<3
    Et puis a 4 ans ça a encore beaucoup besoin de ses parents. Au moins elle vous aura que pour elle. Je la comprend ;)
    La seconde problématique évoque est le partage de jouets. Ici aussi il déteste que les autres touchent à SES jouets. C'est courant à leur âge d'autant plus si il n'y a pas de frère ou de soeur. J'imagine que ça s'apprend avec le temps. J'espère! Car chez nous aussi c'est un frein aux invitations : il devient hystérique et crie... Mais quand on est invité et que l'enfant se met à pleure car il touche à ses jouets. Il comprend et en général rend le jouet concerné... La notion d'appartenance est très forte j'imagine.
    Et sinon ta petite a l'air d'être un peu "moins sociable" que d'autres MAIS elle a Tellement d'autres qualités <3 En tout cas ce qu'il en ressort de tes posts. Je ne m'inquieterai pas, surtout si elle se laisse emmener par d'autres. D'ailleurs on a tous cet ami qui faut un peu motiver en soirée :D
    Ma question primordiale a moi : Sinon elle va avoir quoi comme cadeau? :cool:

Christine13 et Cascade aiment ce message.
  19. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

En petite section mon fils ne jouait pas du tout avec les autres enfants non plus, si ça peut te rassurer. C'est encore jeune. Ça va certainement venir.

Ou pas, d'ailleurs... Moi j'ai jamais trop aimé jouer avec les enfants de mon âge. Je préférais fréquenter des enfants plus jeunes ou plus âgés.

Mais bon, quel que soit son caractère l'essentiel c'est qu'elle s'y retrouve et soit heureuse avec :)

Pour l'histoire de la précocité, c'est sûr qu'elle est encore jeune. Mais je te conseille d'y rester attentive quand même les prochaines années... quand mon fils avait 3 ou 4 ans, je ne le pensais pas précoce, j'y avais pensé mais je voyais plein de raisons pour qu'il ne le soit pas... Maintenant il a 6 ans et demi et depuis peu je vois plein de raisons pour qu'il le soit, je suis quasi certaine qu'il l'est. (Bon, il n'a pas passé de test.)
    Et moi... j'ai attendu d'avoir 32 ans et de me poser la question pour mon fils, pour me rendre compte que je le suis certainement aussi.

20. SEmilie

Carrément, j'avais déjà pleins d'idées pour les cartons d'invitation. Tant pis je devrais patienter encore 1 ou 2 ans.
    Mais c'est vrai que c'est un effet de mode. Je ne me souviens pas d'avoir été à une fête d'anniversaire avant l'élémentaire en fait.

Bon j'avais posté pour ça en fait, pour vous entendre dire que c'est tout à fait normal à son âge.

Partager cette page

Chargement...