• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ma fille me frappe puis rigole...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu toutes les réponses donc il y aura peut-être des redites.
Mais à cet âge-là, les enfants n'ont pas encore conscience qu'ils font mal. Elle tape pour tester, pour voir ta réaction, pour comprendre. Elle essaie plein de gestes, donc celui-ci.
Mon conseil : arrêter son geste, lui expliquer et répéter inlassablement que cela te fait mal. Tout cela avec douceur et néanmoins avec sérieux, pour qu'elle voie que cela ne t'amuse pas.
Si jamais elle te fait vraiment mal, il est possible que tu aies une réaction vive par réflexe. Ne t'en empêche pas et ne culpabilise pas si c'est le cas : ça lui montre aussi que nous avons des réactions réflexes. Ce qui n'empêche pas de t'excuser après coup si ta réaction a été trop vive, bien sûr ;)
Et ne t'inquiète pas : quand tu dis "j'ai peur de l'avenir si ça commence deja comme ca", tu te trompes :) Ce n'est pas parce qu'elle te tape en riant maintenant, qu'elle continuera à le faire ou qu'elle fera pire plus tard. Elle le fait parce qu'elle est à la période où elle teste ça. Ça passera. Plus elle grandira, mieux elle comprendra que cela te fait mal ! L'erreur serait justement de se dire "il faut serrer la vis", de la gronder, etc, car c'est là qu'elle risquerait de vouloir rentrer dans un rapport de force, si toi-même tu rentres dans un rapport de force.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste dans la discussion car jy vois l'occasion de vous poser une question qui me tracasse.

La fille de ma cousine a 4 ans et tape sa mere (ou n'importe qui je crois) lorsque elle est contrariée et que celle ci essaye de lui expliquer les choses. ca m'interpelle car je ne vois pas vraiment ce que ma cousine fait de travers... 4 ans cest vieux pour ca ou pas necessairement ?

Ce we elle s'est fachée car ma fille de 3 mois et demi pleure quand elle la touche. elle a voulu lui faire un bisou et elle a hurlé x) on a tenté de lui dire que cest un bébé et qu'elle a un peu peur mais elle ne l'accepte pas et sa mere en a pris pour son grade.

C'est marrant a dire comme ca mais j'aimerais savoir quoi lui dire pour qu'elle ne le prenne pas mal...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a 4 ans et était plutôt calme, mais depuis quelques mois il a des accès de colère comme ça, il frappe parfois sa sœur alors qu'avant il ne frappait pas. J'imagine donc qu'il y a une question d'âge, peut-être que la fille de ta cousine traverse une phase mais que ça va cesser.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je déterre le sujet car je vis ce problème des tapes avec Minimoi depuis une quinzaine de jours...

Ce qui a été dit au début du sujet m'aide à y voir plus clair et me fait réfléchir quant à mes réactions.
J'essaie de rester calme, de bloquer sa main avec fermeté et de lui dire qu'il est interdit de frapper, que ça fait mal et que les mains sont faites pour caresser.
Je lui caresse alors la joue avec ma main et fait la même chose avec sa main.

Hier, j'ai un peu moins bien réagi... C'était pendant une tétée, je m'en suis pris une belle, j'ai vraiment eu mal. Je l'ai tout de suite séparé de moi et lui ai répété les mêmes choses mais ma réaction l'a fait pleurer.
Je lui ai fait un gros câlin en lui disant que quoiqu'il se passe je l'aime quand même.
Mais c'est dur d'aller câliner quelqu'un qui nous frappe.

Et dur à gérer car souvent c'est devant témoins et j'ai bêtement peur du jugement des gens.


Hier elle a essayé de taper un copain à la crèche car elle ne voulait pas partager l'auxiliaire qui s'occupait d'elle...
Je savais pas trop quoi dire car en effet, elle ne peut pas avoir l'exclusivité à la crèche et je ne veux pas qu'elle tape.

On se sent démunis et coupables alors que ce sont des phases normales...

Elle a essayé de me taper à la crèche aussi hier quand je lui ai dit non pour téter (elle n'a jamais téter là-bas). J'ai dû la poser au sol pour qu'elle passe à autre chose.

Bref, un peu perdue en ce moment.


Par contre, elle tape que quand elle est contrariée, que je lui dis non, ou quand elle est crevée.
Et principalement moi, à part à la crèche hier.
Et rarement son père (mais peu présent aussi).
 
Haut