• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ma fille me frappe puis rigole...

Pollen

Hyperlactation
Hello !
tout est dans le titre. A peine 13 mois et elle fraope puis rigole.
elle tape les objets et me regarde avec un grand sourire en attendant ma reaction. Je commence a perdre mon calme apres la énième tape...
j'ai peur de l'avenir si ça commence deja comme ca.
Jai besoin de vos conseils bienveillants...
je suis sense faire semblant de pleurer ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'intéresse ! Le mien est plus jeune (11 mois), mais il fait pareil, je lui dis "ça fait mal à maman quant tu tapes, douccceemmmennt", mais il retape et rigole quand je fais les gros yeux... L'autorité au point zéro lol. Pour l'instant je mets ça sur le compte de son âge, mais finalement, deux mois d'écart c'est pas si énorme...
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas encore de grand bébé, mais quelques notions du développement de l'enfant, et je sais que c'est normal qu'à un moment, entre 1 et deux ans, l'enfant teste les limites de ses parents. D'ailleurs, aux USA ils appellent ça le terrible two et ce moment est plus redouté que la crise d'adolescence...Marrant non? . J'ai trouvé ça sur le net et je pense que cela t'aidera : "L’enfant qui a réussi à obtenir une réaction de ses parents [une fois qu'il a tapé] exprime, en souriant ou en riant, de la satisfaction, parfois même de la joie pour avoir trouvé la limite de ce qui est autorisé. Votre enfant va vouloir repousser vos limites mais n’y voyez pas de la méchanceté… peut-être juste un peu de malice. Il est simplement en train d’exprimer sa joie et son soulagement d’avoir trouvé un mur, une limite car elle le rassure et le sécurise.

On peut alors se demander pour quelle raison l’enfant qui a trouvé une limite recommence encore et encore les mêmes agissements ? La première raison est simplement de revivre la satisfaction de voir qu’il a trouvé où se trouvait la limite. Celui-ci ne décroît pas avec la répétition, (comme pour beaucoup de choses qui font rire nos bambins d’ailleurs…) et aussi parce que tout apprentissage passe obligatoirement par la répétition. La seconde vient du fait que les tout-petits ont un besoin constant de réassurance. C’est pour cette même raison qu’ils vont si souvent faire des câlins et des bisous à leur maman et leur papa et ce, même s’ils savent pertinemment que leur père et mère les aiment : ils ont un besoin constant d’être assurés que l’amour est bien là"

pour l'article en entier : http://www.laviefacile-enfant.com/0...les-tout-petits-pourquoi-mon-enfant-tape.html

Bonne fin de journée !
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Donc finalement c'est plutôt rassurant que ta fille sourit, c'est qu'elle a trouvé sa limite !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors quand ma fille a commencé à me taper, je prenais sa main et je lui faisais un bisous dessus en disant: "Je ne veux pas que tu me tape. Ici on ne tape personne. Je préfère que tu me fasses un bisous ou un câlin". Et j'avais lu que c'était un besoin de contact. Le câlin et le bisous remplaçaient la tape, ça marchait bien.
Elle a eu une phase ou elle me tapait tout doucement et ensuite elle me faisait un câlin.
Maintenant je crois qu'elle ne me tape jamais (on est passé aux morsures :), juste 3 avant qu'elle comprenne que ça faisait très mal).
Par contre elle tape ses peluches tout doucement en rigolant et ensuite elle leur fait des bisous.

Et si elle tape ses peluches quand elle est frustrée ou en colère, je lui dis qu'elle a le droit de taper ses peluches mais pas les gens.
 
Dernière édition:

Pollen

Hyperlactation
Ca va donc de paire avec mon dernier sujet. Ma fille n'a pour limites que les choses dangereuses (donc peu de choses). Mais taper pour moi cest intolérable (ca l'a toujours été d'ailleurs je ne supporte pas de voir un enfant taper sa maman!!)
Elle a encore recommencé aujourd'hui évidemment. J'ai pris sa main pour faire un bisou et me faire une caresse plutôt que taper. Elle a bien sur recommencé 1s plus tard.
j'ai tenté de faire "aie" elle a rigole. Quand j'ai a peine fait semblant de pleurer elle s'est mise a pleurer comme si une chose terrible etait arrivee !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est encore toute petite ta puce. Elle ne tape pas pour te taper. Juste pour tester différents moyens de toucher. Ne t'inquiète pas, ça ne va pas durer. Il faut recommencer, avec patience, ton petit rituel. Surtout ne pas s'énerver. J'ai remarqué que moins j'avais de réaction, plus je restais neutre et moins ça durait longtemps: pas de gros yeux, ne pas élever la voix....
Un enfant de cet âge, ça a besoin de répéter les choses à l'infini (ma fille demande "lé où?" environ 20 fois de suite quand une chose disparait de son champ de vision. Et je lui réponds 20 fois de suite, sinon elle demande encore plus :()
Elle comprendra plus tard que taper ça fait mal, là c'est trop abstrait pour elle. ça va lui passer, ne t'inquiète pas trop.
 

Pollen

Hyperlactation
Merci Emilie. Quand elle fait ca j'ai l'impression que cest de ma faute et que je narriverais jamais a gerer.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh Pollen je suis désolée si je t'ai fais pensé que tu t'y prenais mal avec l'article, car c'est tout le contraire de ce que je voulais dire ! Ca arrive beaucoup que les enfants tapent pour voir les réactions, et jusqu'où ils peuvent aller. J'avais plutôt envie de te rassurer : c'est normal qu'elle tape et qu'elle sourit quand tu réagis, voilà ce que je voulais te dire !Et c'est normal aussi d'aller "au bout" des limites, d'aller approcher ce qui est dangereux, et tu gères très bien en lui expliquant que ça fait mal, et en lui proposant de caresser plutôt que de taper. Tu lui apprend déjà une autre alternative à la violence, et aussi tu lui montres qu'on peut répondre à cette violence autrement que par des cris.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne crois pas qu'elle "teste" tes limites, elle est toute petite, elle essaye des choses, expérimente, mais sans avoir aucune conscience de ce que ça provoque chez toi, pour elle c'est pareil que taper sur une peluche ou jeter un jouet. Les consignes sont dures à respecter à cet âge, son cerveau ne lui permet pas de comprendre. Des que je trouve le temps, je te piste un truc là dessus. Ne t'inquiète pas.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et c'est normal que tu te sentes démunies. On ne pense pas que nos bébés puissent nous faire mal.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tester dans le sens : je fais quelque chose et je regarde la réaction de mes parents. Comme lorsque un tout petit fais un sourire réponse. "je souris, ça fait sourire maman, donc je souris encore". Tester dans l'expérimentation et non pas pour manipuler sa maman, car les tout petits n'en sont tout bonnement pas capables (le cerveau n'est pas encore assez développer). Ce n'est que mon avis, mais je suis convaincue que les tout petits sont capables de comprendre beaucoup de choses et qu'il se fixe déjà à treize mois un cadre (pas "cadre" dans le sens autoritarisme, qu'on impose sans donner de sens, mais cadre qui permet à l'enfant de se rassurer et de s'épanouir, comme les différent temps de la journée : le lever, le repas du midi, le coucher...) et ici, tu le penses rassurant, protecteur et bienveillant, ce qui est tout à ton honneur ! Ce qui me parait par contre certain, c'est qu'elle ne fait pas ça pour te faire mal ! Comme dit Emilie, elle teste une nouvelle manière de "toucher".
Bon je sais que c'est plus facile pour moi car mon pt'iti loup n'a que 6 mois (on en reparle dans quelques mois ! )... Mais quand je vois mes amies mamans qui ont des tout petit de cet âge, j'ai bien l'impression qu'elles passent aussi par là... et quelque soit leurs choix éducatifs.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je crois qu'on y passe toutes: cheveux, tapes, morsures.
On voit ça avec notre cerveau d'adulte sur le moment, mais en réalité, à cet âge ils sont tout bonnement incapables de vouloir faire du mal. Il faut juste leur expliquer en douceur que quand on est tapé ça fait mal.

Et ils apprennent vite. Et de plus en plus vite en grandissant. Il a fallu 3 morsures pour que ma fille apprenne que ça me faisait très très mal. La 1ère c'était celle de la découverte, une réaction instinctive guidée par sa colère (et pour moi aussi c'était une découverte. la vache, ça fait mal!). La 2ème, le test pour s'assurer que c'était bien la morsure qui m'avait fait mal et la 3ème fois, à peine une légère morsure. Elle s'est tout de suite rappelé que ça me faisait mal et elle a stoppé net. Et tout de suite derrière elle s'est excusée en faisant un bisous là où elle avait mordu. Et depuis plus rien.
Mais les 2 premières fois ça m'avait chamboulée et je n'étais pas très sûre d'avoir bien réagit.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je reviens quand même sur mon vécu : j'ai un petit frère, quatrième d'une fraterie, et 12 ans de différence avec moi. Je me souviens bien de ce passage entre 1 et deux ans : il passait sa vie à poil (impossible de lui enfiler de vêtements !), et son grand kiff c'était de venir nous taper et partir en courant en se bidonnant. Mes parents ont eu avec lui une éducation vraiment différente d'avec nous : cododo jusqu'à 1an et demi, allaitement long, discuter plutôt que de réprimander et punir...Bref un peu ce qu'on essaie de faire, mais comme pour eux c'était le 4e et comme en plus ils l'ont eu sur le tard ils avaient carrément confiance en eux et ne se laissaient plus dicter ce qu'il fallait faire ou pas !
Tout ça pour en venir à la conclusion suivante : il a 17 ans aujourd'hui, et c'est un ado vraiment épanouie, bien dans sa peau, qui est hyper sociable, gentil, respectueux (oui j'adore mon frère...) !Donc je penses que tu fais vraiment tout bien comme il faut...
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
:) Ah ah !! Heureusement il s'habille enfin !! Même si son style vestimentaire d'ado est parfois...comment dire...bref des fois vaudrait mieux qu'il s'habille pas ;)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui les enfants de cet âge comprennent beaucoup de choses (je me suis mal exprimé ;-)) mais l'immaturité de leur cerveau ne leur permet pas forcément encore d'intégrer les consignes. Ils font et refont pour comprendre. Le cadre est important mais il faut s'attendre à ce que cela prenne un certain temps pour qu'il soit respecté, selon les enfants, les consignes.
J'ai un peu de mal avec l'expression l'enfant "teste les limites", je la trouve ambiguë. Il apprend et experimente. Dans cette expression, il y a quelque chose qui sous entend que l'enfant cherche à ce qu'on lui dise "non" et cela je ne le crois pas. :)

Sinon ma fille ne m'a presque jamais tapé mais par exemple elle prend souvent des feutres (lavables) et crayonnent le mur, je lui explique, lui re explique la consigne et cela ne l'empêche pas de recommencer. C'est assez pulsionnel, je pense. Patience et explication et ca passe(ra).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon ma fille ne m'a presque jamais tapé mais par exemple elle prend souvent des feutres (lavables) et crayonnent le mur, je lui explique, lui re explique la consigne et cela ne l'empêche pas de recommencer. C'est assez pulsionnel, je pense. Patience et explication et ca passe(ra).

Ma fille ne dessine pas trop sur les murs. Sur son corps, le mien, sa table, se sol et ses vêtements oui. Heureusement ce sont des feutres lavables.
Le corps je laisse faire, je trouve ça drôle.
Pour le reste, je lui ai expliqué que je préférais qu'elle dessine uniquement sur une feuille (ou un autre support choisi) comme ça je pouvais garder son joli dessin (je les plastifie :) et elle les ressors très souvent pour nous les montrer). Parce que sinon quand je lave les vêtements ou le sol ou la table, les dessins partent et c'est dommage.
Et elle a l'air de bien comprendre.
Un soir où je cuisinais, elle dessinait sur une feuille parterre et elle s'est mise à dessiner sur le carrelage. Donc je lui ai dit que je trouvais ça beau mais que je préférais qu'elle dessine sur les feuilles pour qu'on puisse les garder pour les regarder plus tard. Elle a réfléchit et m'a montré les grandes traces de crayons sur son pyjama et la couverture sur laquelle elle était assise. Elle était de dos et je n'avais pas vu qu'elle était en train de tout badigeonner :) (ouf ça va, elle aurait pu avaler un bouchon de crayon:(). Elle avait l'air de me dire "Quoi ?? On peut pas colorier partout??? Mince mais moi j'ai dessiné sur mon pyjama et la couverture!!!". C'était rigolo. Donc je lui ai dit qu'elle ne savait pas mais que maintenant qu'elle savait je préférais qu'elle dessine sur les feuilles.
ça va bien finir par rentrer à force de répéter :).

Il y a un passage dans un livre de Filliozat où elle dit qu'elle a délimité une zone sur un mur pour ses enfants. Ils avaient le droit de dessiner sur cette zone uniquement.
Je m'étais dit que si je rencontrais ce soucis je ferai ça avec un tableau en liège où je fixerai des feuilles.
 
Haut