• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ma fille est méchante ...

Pollen

Hyperlactation
Bonjour
je reviens de chez la nounou. Hier elle me disait que ma fille avait ete méchante aujourd'hui elle me dit qu'elle est brusque avec les autres enfants. Je suis restee sans voix incapable fr répondre. Parler d'une enfant de 15mois en disant qu'elle est mechante ca me choque. Comment repondre a ca?
Pour rentrer dans les details elle ne voulait pas partage et a balancé un jouet a un petit garcon quand elle a voulu mui faire preter. Aujourd'hui elle a voulu marcher sur le visage d'une plus petite alors que habituellement elle fait le tour.
j'ai ecoute maus jai ete incapable de répondre quoi que ce soit a part "elle teste" mais je voulais dire elle teste les lois de la nature pas elle teste les limites (elle n'a pas dû comprendre ce que je voulais dire )
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est horrible d'entendre de tels jugements sur son enfant. Un enfant si petit en plus.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh bah encore une qui est faite pour travailler auprès d'enfants ! Elle a rien compris.
Déjà ta fille a 15 mois ! Donc aucune notion du bien du mal et aucun vis. Ensuite son comportement est tout à fait normal. Cest pas qu'elle veut pas partager c'est juste qu'elle était dans son activité, point.
Je comprends que tu n'aies pas pu répondre, d'une cest scotchant ce genre de propos et de deux quoi répondre à quelqun qui comprend si peu mes enfants ? Alors par contre tu peux peut être en parler avec ta puce. Lui dire ce que tu as ressenti et que tu n'es pas d'accord avec la nounou.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben ta fille fait ce que mini sumo veut/fait régulièrement à son frère. ....
C'est l'apprentissage de la vie en société et en groupe.
C'est pas inné pour un petit de partager !
Bref oui c'est vilain de vouloir blesser l'autre mais c'est pas de la méchanceté. .... Et c'est normal.
Elle a jamais eut de petits ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dis ça comme ça, assise devant mon ordinateur sans avoir vécu ce que tu viens de vivre: est-ce que tu penses que tu peux lui exposer ton point de vue au calme. Lui dire que tu n'es pas d'accord pour qu'elle pose une étiquette négative comme ça sur ta fille. Qu'à 15 mois un enfant n'est pas capable d'être méchant par simple volonté ?
Malheureusement beaucoup de nounous sont nounous pas pour les bonnes raisons et n'ont ni la volonté ni la capacité de comprendre les enfants et leur fonctionnement.

On leur confie nos enfants, en espérant qu'elles respecteront nos recommandations et nos habitudes mais en fin de compte...

Je m'interroge aussi beaucoup depuis la semaine dernière sur l'ancienne nounou de ma fille. Elle était clairement un peu "bête" dans ses réactions mais je ne m'inquiétais pas pour ma fille parce qu'elle adorait les bébés. Mais je l'ai plusieurs fois entendu dire du mal d'enfants qu'elle gardait alors qu'ils étaient à côté. Des réflexions mesquines en plus. Tout ça est remonté à la surface. Je l'ai croisée la semaine dernière en ville avec 2 enfants qui marchaient tout juste. Elle avait un petit dans les bras et trainait l'autre petite par la main. La petite pleurait parce qu'elle voulait être portée. Elle s'est arrêtée au milieu de la route et s'est mise à lui crier dessus, comme l'aurait fait une maman excédée, fatiguée par des nuits trop courtes et pas adepte de l'éducation bienveillante. J'ai même cru qu'elle allait la gifler.
En réalité, je n'ai pas reconnu mon ancienne nounou. J'ai cru que c'était une maman dépassée. J'ai pis mon courage à deux mains pour lui proposer mon aide pour porter un des deux enfants jusqu'à la banque où elle se dirigeait. Et ce n'est que quand je lui ai parlé que je me suis aperçu que c'était la nounou.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire "doucement!". Je ne savais pas quoi dire d'autre, j'étais trop choquée. Je n'ai pas pu m'empêcher non plus d'aller à la banque avec elle pour m'assurer qu'elle ne ferait pas de mal à la petite. Je n'arrivais plus à partir de la banque. La petite avait encore des larmes sous les yeux, j'avais envie de la prendre dans mes bras. J'ai demandé à la nounou comment elle allait. Je voulais désamorcer la situation. Elle m'a répondu que depuis ce matin (donc depuis seulement 2h puisqu'il était 10h) la petite ne faisait que des caprices et tapait l'autre petit parce qu'elle faisait des crises de jalousie. Parce que sa maman vient de se séparer du papa et qu'elle lui cède tout...
ça m'a fait mal au ventre d'entendre ça. Et ça m'a fait mal au ventre qu'elle le dise devant la petite qui la regardait d'en bas avec ses 2 grosses larmes pendues aux yeux. elle n'a pas eu un seul geste tendre pour ces enfants.

@Pollen, parle à ta fille pour lui dire que tu as choisi une nounou pour elle et que tu espères que c'est une bonne nounou. Mais qu'il pourra arriver qu'elle lui dise des choses que toi tu ne lui dirais jamais. Que tu n'es pas d'accord avec ce qu'elle a dit...je ne sais pas un truc dans le genre.
ça me travaille beaucoup tout ça en ce moment.
J'ai un peu le même soucis avec mes parents qui ont des réactions dramatisantes quand ma fille lève la main sur moi ou son papa. Ils font les gros yeux surpris. ça cristallise l'attention de tout le monde sur ce qu'elle vient de faire. Je déteste ça. Ce week-end j'ai été obligée de leur tourner le dos quand j'ai vu qu'ils commençaient à faire ça.
 

Pollen

Hyperlactation
Que dire a la nounou ? Je voudrais etre pédagogue pas simplement lui dire que je ne suis pas daccord quand elle emet des jugements de valeur.
ma fille adore sa nounou mais il m'arrive de me questionner. Son mari assistant maternel lui aussi disait a un bebe de 6-9 mois qu'elle etait vilaine ca mavait interpelle a l'époque (j'en avais meme parle a mon mari).
C'est n'importe quoi comme tous les mardis apres midi mais j'ai limpression que c'est pire que d'habitude ma fille a des crises de pleurs (la fatigue a aussi sa place) j'ai essayé après 30min de calins et réassurance de la mettre dans son lit. Elle s'est epoumone pendant 3-4min (le temps dengloutir mes pates) elle setait arretee mais j'entendais des soubresauts. Elle etait dans tous ses etatsje suis allee la chercher.
Lorsque je la calinais je lui ai dit que ca avait sûrement ete dufficile ce matin chez nounou elle a pleuré de plus belle (coincidence je ne sais pas) c'est terrible d'avoir des doutes comme ca...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pauvre de toi @Pollen!
Vos histoires à toi et @SEmilie m'ont donné la chair de poule.
Oui ce serait bien de pouvoir parler à la nounou mais est-ce que quelqu'un comme ça est capable d'écouter ce que tu vas lui dire et se remettre en question ? Désolée mais j'ai beaucoup de doutes.
Je suis vraiment une adepte de la parole qui libère mais ça ne marche hélas pas avec tout le monde.
Effectivement, toutes les personnes qui travaillent avec des bébés et des enfants n'ont pas/plus conscience des responsabilités qui sont les leurs. A un autre niveau, de nombreuses personnes qui étaient à la fac avec moi sont devenues profs pour les vacances. Euh... Les minots passent leurs journées avec toi, ils t'écoutent et ton objectif c'est tes vacances ???
Par contre, comme l'ont très justement dit les filles je suis sûre que tu peux (dois?) parler à ta fille. Peut-être lui demander ce qu'elle pense d'elle, de la nounou... Elle a forcément un avis sur la chose. Bon courage parce que maintenant j'ai peur que tu angoisses chaque fois que tu vas emmener ta fille là-bas :(
Qu'en pense le papa aussi ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que dire a la nounou ? Je voudrais etre pédagogue pas simplement lui dire que je ne suis pas daccord quand elle emet des jugements de valeur.
ma fille adore sa nounou mais il m'arrive de me questionner. Son mari assistant maternel lui aussi disait a un bebe de 6-9 mois qu'elle etait vilaine ca mavait interpelle a l'époque (j'en avais meme parle a mon mari).
C'est n'importe quoi comme tous les mardis apres midi mais j'ai limpression que c'est pire que d'habitude ma fille a des crises de pleurs (la fatigue a aussi sa place) j'ai essayé après 30min de calins et réassurance de la mettre dans son lit. Elle s'est epoumone pendant 3-4min (le temps dengloutir mes pates) elle setait arretee mais j'entendais des soubresauts. Elle etait dans tous ses etatsje suis allee la chercher.
Lorsque je la calinais je lui ai dit que ca avait sûrement ete dufficile ce matin chez nounou elle a pleuré de plus belle (coincidence je ne sais pas) c'est terrible d'avoir des doutes comme ca...
Tu as bien fait Pollen, elle a pu décharger ses émotions avec toi.

Tout ça c'est une des raisons qui m'ont fait arrêter de travailler (je le pouvais financièrement, ça aide. Mais ça mettait fin à ma carrière dans la recherche). ça me bouffait de ne pas être là pour ma fille et d'imaginer que la nounou n'agissait pas comme je l'aurais fait avec ma fille.

Mais bon, toutes les nounous ne sont pas comme ça. Une nounou aux USA a donné une partie de son foi pour sauver la petite fille qu'elle gardait :) https://news.sfr.fr/actualites/mond...le-garde-en-lui-donnant-son-foie-1095256.html
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu pourrais en reparler au calme avec ta nounou, dire que ce qu'elle a dit t'a heurtée (exprimer les choses en disant "je", ton ressenti à toi, sans accusation envers la nounou). Il est possible qu'elle dise ça parce qu'elle répète inconsciemment la manière dont on parle souvent des enfants dans notre société, ce qu'elle a entendu, etc, mais peut-être sera-t-elle ouverte à la réflexion.
 

Pollen

Hyperlactation
J'en ai parlé a ma maman qui me dit aussi de ne pas oublier qu'elle n'a peut etre pas la maitrise integrale des mots qu'elle emploie et qu'elle utilises ce mot sans s en rendre compte (ils sont vietnamiens)
grosse journee aujourd'hui entre ca vaccin et Mr qui me rapproche de laisser tout trainer.
Demain sera un autre jour. Je vais voir si ma nounou re emploie des termes aussi négatifs de nouveau et je lui dirais que oui elle apprend comment se comporter mais qu employer un terme comme mechante a son age ce n'est pas approprié
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est une grosse journée effectivement.
Et si tu emploies ces termes "négatifs" et "pas approprié" je pense que ça devrait passer. Ce sont des termes assez doux et diplomates :)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pollen moi aussi j'en parlerais de manière "détachée" à la nounou "il y a qqch que vous avez dit l'autre jour au sujet de ma fille qui m'a chagriné, je préfère vous en parler c'est plus sain... peut-être que vous vous êtes mal exprimée ou que j'ai mal interpreté... blablabla..." sans l'accabler pour qu'elle ne se braque pas, quitte à le faire par téléphone à un moment où elle n'a pas d'enfants... Je pourrais pas garder ce mauvais ressenti pour moi et lui laisser de nouveau mon enfant...

@SEmilie Trop choquante ton histoire ça fait de la peine... Et puis pourquoi elle va à la banque sur ses horaires de boulot?? Moi ça me choque ça aussi... mon employeur ne me permet pas autant de liberté sur mon temps de travail!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça avait été ma fille, j'aurais repris ma fille et j'aurais licencié la nounou pour faute. Je serais également allée voir la pmi pour signaler ça.
Mais là du coup, je ne suis pas bien parce que je me dis que j'aurais fait ça pour ma fille mais que je ne fais rien pour les enfants des autres.
Mais peut-être que ma réaction est trop extrême.

Je suis contente que ma puce soit dans une maison d'assistantes maternelles le matin maintenant. Elles sont 4 nounous dans une ancienne école. Comme ça une nounou n'est jamais seule avec les enfants (j'ai toujours eu peur de la maltraitance, on entend tellement de cas) et je sais qu'elles s'en occupent et ne font pas leurs courses pendant les heures de garde.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah pour ma part j'apprécierai qu'une maman vienne me trouver pour me rapporter ce qu'elle a vu. Pas de manière dramatique ou balance mais juste pour info. Après lundi j'en fais ce que je veux bien sûr.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas les parents des enfants qu'elle garde. Ce n'est plus ma nounou depuis juin 2016.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
franchement j'ai hésité à aller à la pmi pour leur expliquer ce que j'avais vu. Je suis restée avec les jambes tremblantes toute la journée. Mon mec m'a dit que j'exagérais et que ça ne me concernait pas. Mais ça m'a fait mal au ventre de voir cette petite et de ne pas avoir fait plus. Il n'y avait pas de maltraitance physique. J'espère juste qu'elle ne subit pas ça toute la journée, que ce n'était juste pas le bon jour et pas le bon moment.
J'ai envie d'envoyer un petit sms à la nounou pour lui demander comment elle va. Que je l'ai trouvé tellement énervée après la petite et que j'espère que c'était juste un mauvais jour. Lui dire que ça m'a surprise parce que je l'avais toujours perçu comme une nounou douce.
Je voudrais lui faire prendre conscience que sa façon de faire n'était pas normal pour une petite fille de cet âge là. Elle lui demandait de comprendre une chose qu'elle n'aurait pû comprendre que quelques années plus tard. Et elle lui a si mal parlé...
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Emilie tu peux peut être faire un courrier à la pli histoire qu'elle soit suivi de plus près. Ou les appeler pour savoir quoi faire.

Il faut pas hésiter c'est pas de la délation mais une assistance.

Chez nous perso avec l'école c'est pareil. Les tu es vilain bête méchant ou autres c'est pas ce qui manque. J'avoue avoir un gros problème avec l'école depuis quelques années. Bref c'est pas le sujet.
Juste pour dire je crois qu'il est important d'expliquer régulièrement aux enfants que certaines personnes emploie des mots inapproprié
 

Symphorine

Lactarium
franchement j'ai hésité à aller à la pmi pour leur expliquer ce que j'avais vu. Je suis restée avec les jambes tremblantes toute la journée. Mon mec m'a dit que j'exagérais et que ça ne me concernait pas. Mais ça m'a fait mal au ventre de voir cette petite et de ne pas avoir fait plus. Il n'y avait pas de maltraitance physique. J'espère juste qu'elle ne subit pas ça toute la journée, que ce n'était juste pas le bon jour et pas le bon moment.
J'ai envie d'envoyer un petit sms à la nounou pour lui demander comment elle va. Que je l'ai trouvé tellement énervée après la petite et que j'espère que c'était juste un mauvais jour. Lui dire que ça m'a surprise parce que je l'avais toujours perçu comme une nounou douce.
Je voudrais lui faire prendre conscience que sa façon de faire n'était pas normal pour une petite fille de cet âge là. Elle lui demandait de comprendre une chose qu'elle n'aurait pû comprendre que quelques années plus tard. Et elle lui a si mal parlé...

Ça ne me choque pas que tu lui envoies un sms avec ton ressenti. Si tu le fais sans jugement, juste en évoquant les faits et ton ressenti, ça ne peut être que constructif pour elle. Je sais que si je me retrouvais dans ton cas avec l'assistante maternelle de mon loulou, je n'hésiterais pas car il y a une vraie relation de confiance entre nous. Si plus tard, je la croise dans une situation similaire à la tienne, je crois que je lui enverrai un petit sms, un peu comme un message de soutien qui servirait aussi à lui "ouvrir les yeux" sur la situation.
 
Haut