• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma fille de 30 mois me harcèle !!!!

Blanchette31

Hyperlactation
Bonsoir à toutes !
Je viens poster ce soir car je n'en peux plus et j'ai du mal à voir le bout du tunnel...lacté!
En fait ma fille de 30 mois me réclame sans cesse à boire....Je lui donne plus ou moins à la demande mais essai de respecter mes besoins, Donc de lui dire non quand vraiment je ne veux pas...Mais elle réclame sans cesse "dodo" pour le lait, maintenant elle sait dire tétée depuis peu ce qui ne m'arrange pas devant les grands parents :( je n'assume pas d'allaiter un bambin, la peur du jugement.
Donc, ma fille peut me faire des crises si je ne lui cède pas en ce moment, il faut dire qu'elle passe une période de crise/frustration donc dure pour elle...et pour moi aussi car je n'en peux plus d allaiter parfois. Et j ai l'impression qu'elle n'est pas prête d'arrêter l'ogresse je ne sais plus quoi faire car du coup, je n'écoute plus mes besoins les fois où elle me demande et que je lui donne alors que j'ai pas forcément envie..Parfois elle pouvait accepter le "plus tard,après " mais là c'est "no way"!! Faut voir dans quel état elle se met! Hier encore elle hurlait et à se taper la tête au sol est ce que j'ai fait quelque chose de mal ?...Je me demande comment je vais sortir de cet allaitement...elle tête le matin, mi matinée (ou pas quelques fois), pour la sieste, au réveil (elle y tient+++++), milieu d aprem et soir et nuit bien sûr, 2/3 fois. On fait cododo depuis toujours, lit au sol, maternage++, portage, j'ai l'impression qu'elle ne se détache pas du tout de moi d un poil, elle est très fusionnelle avec moi, repousse souvent son père..Je me demande si elle va prendre son envol comme on lit souvent "materner un enfant, couvrir ses besoins le rassurent et l'aident à devenir des êtres indépendants". J aimerais tellement qu'elle soit en plein oedipe et colle un peu son père
J'espère qu à 3 ans ça va se calmer, voir s'arrêter ..pour moi c'est la dernière année ou j allaite...je suis travailleuse indépendante à domicile. Je m'occupe d elle depuis sa naissance, il y a mon mari aussi mais c'est maman pour presque tout, et les dodos aussi...Je ne peux m'absenter sur la sieste car je n'imagine même pas son état si je n étais pas là au réveil...est ce que ça s'arrête un jour, les bb accros qui veulent bien arrêter de teter ....
Merci pour vos témoignages qui sont toujours intéressants à lire...j'ai besoin d'espoir :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les longues tt ou non désirées un timer avec bip quand faut s'arrêter (moi c'est quand faut sortir le pain du four lol)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a @Laaura aussi qui a réussi à sevrer sa fille alors qu'elle était accro!

Je n'ai pas de solutions à t'apporter, Minimoi est trop petite pour le moment; mais je t'apporte tout mon soutien dans cette étape compliquée!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour un bambin on parle d'allaitement à l'amiable. Pour une tétée, il faut que les 2 soient d'accord.

Tu peux essayer de lui donner des ticket pour la tétée. Le nombre de tétées que tu aimerais dans l'idéal.
Mettre un timer aussi pour limiter la dure des tétées est une bonne idée. Ou alors pour annoncer le moment ou elle pourra téter: dans une heure par exemple
Tu as aussi la solution de dire ok et au bout de quelques gorgées, proposer l'activité du siècle (ça marchait bien avec ma douce).

Bon courage à toi.
 

Vio59

Lactarium
Ici, ce qui marchait le mieux a cet age, c'etait de trouver un terrain d'entente avant meme qu'elle ne demande a teter. Si elle est deja dans la demande, ca risque de virer au drame. Mais a un autre moment, lui expliquer que c'est trop pour toi, et vraiment discuter avec elle. On avait convenu avec ma puce juste avant et juste apres le dodo, et elle avait vraiment bien respecte. Quand elle demandait a un autre moment, je le lui rappelais et ca marchait. Alors que dire "plus tard", "dans une heure" ou ce genre de formulation, c'est assez flou pour la tete d'un 2ans1/2
Courage !
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos encouragements...
En fait j'ai déjà essayé de remplacer une tétée par du chocolat, mais après rebelote elle réclamait non stop "tétée, tétée..."parfois aussi quand c'est long je lui dis encore tant de temps, après je fais un de compte de 10 jusqu'à zéro, ça marche ça. Le soucis c'est plutôt, quand elle vient de boire et 1 h après elle réclame encore et souvent elle crie si je dis non et que j'explique qu'elle a eu, qu'elle aura à tel moment (précis, genre repas, après bain etc..) . C'est pas tous les jours, c'est depuis ces derniers jours qu'elle me faisait ça. Je lui parle de temps en temps de la fin mais j'ai l'impression que ça a fait l'effet inverse que ça l 'à angoissée et que du coup elle s'est mise à plus réclamer encore, mon mari aussi l'a remarqué. J'ai aussi acheté le livre "toi et moi et la tétée" qu'elle aime bien lire. J'espère pouvoir arrêter en douceur. En fait j'aimerais qu'elle arrive à se détacher un peu seule mais j'ai l'impression que c'est peine perdue :( et je suis contre un sevrage brutal ou crève coeur, pour elle comme pour moi, c'est juste que c'est pesant et oppressant parfois..merci à toutes pour votre soutien.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Blanchette31 comment vas tu aujourd'hui ?

Ma fille a 30 mois et elle ressemble beaucoup à la tienne !
On a traversé une période comme celle que tu décris, j'ai pensé "si ça continue comme ça je vais devoir sevrer totalement" ! Je pense qu'elle a lu dans mes pensées et changé d'attitude du jour au lendemain.
Maintenant on est vraiment dans un rythme qui nous convienne à toutes les deux.

Un jour je lui ai dit "chacun prends soin de l'autre et fait une concession, parfois je donne la tétée alors que je n'ai pas très envie et parfois tu ne tète pas alors que tu as envie" chacune fait un effort.

En ce moment on fait peu d'efforts, elle demande moins et je ne me force pas.

Ce qui a permis de réduire on est passé de 8 à 6 et en ce moment je vise 4/5 par 24h, il reste 1 au réveil, 0 ou 1 le matin, 0, 1 ou 2 à la sieste, 0 jusqu'au soir, 0 si contrariété ou bobo, 1 pour le couché du soir, 1 ou 2 la nuit.

Je lui ai expliqué que maintenant elle est un grand bébé donc les tétés sont remplacés par autre chose :
- si anxiété : une séance de yoga ou une séance de kinésiologie (c'est mon métier), ou un gros câlin ou un bain moussant ou autre ....
- si faim : proposer à manger
- si soif : un jus de fruits ou du lait chaud avec une paille
- si ennui : une nouvelle activité, une sortie, un appel téléphonique en vidéo, écouter un dessin animé (chez nous c'est 0 écrans par contre on adore écouter des histoires).

Pleins d'autres conseils à te donner, je reviendrai demain !
 

Blanchette31

Hyperlactation
Bonsoir MamanRose :)
Je te remercie beaucoup pour ton message !
Ça fait plaisir de se sentir moins seule dans cette aventure ...
C'est vrai que c'est pesant ces demandes répétées voir obsessionnelles de nos petits vampires
Ma fille s'est calmée la, elle devait traverser un besoin de proximité +++.
Comme toi, je me suis dit que j allais sevrer à force mais moi c'est plutôt dans les moments où elle me griffe ou pince ou encore, tire dessuset elle s'est calmée quand je lui en ai parlé, qu'elle faisait trop "bobo" à maman..
Tu penses aller jusqu'au sevrage naturel ? Ou tu penses être au bout de ton allaitement ?
À 3 ans-3 ans 1/2 pour moi c'est le dernier carat ! (bon c'est tous les ans que je dis ça )
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas, j'aimerais un sevrage naturel mais si on dépasse 3 ans, je ne sais pas comment je le vivrai par rapport à l'école et ses ami(e)s de classe etc...
Sinon on fera un sevrage à l'amiable, soit je lui dirai à 3 ans c'est fini, ou peut-être qu'on négociera 2 par jour et ne pas en parler, mon intimité ne regarde que moi.

Ou alors je me sentirai à l'aise et on continuera comme actuellement.
En 6 mois beaucoup de choses peuvent changer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Blanchette31 ,
Beaucoup de mamans de bambins traversent ce que tu vis. Et beaucoup de mères s'interrogent à cette occasion sur leur maternage. On dit parfois que chez certains bambins il y a une nouvelle phase d'angoisse de séparation après 2 ans...
Sais tu si tu as un groupe LLL près de chez toi? Il y a parfois des réunions "bambin" organisées. Et dans les bibliothèques des groupes on trouve généralement le livre "à propos du sevrage" dans lequel on peut lire de nombreux témoignages de mamans au sujet du sevrage d'un bambin qui n'est pas forcément d'accord, et le fait savoir!
Je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses, voici d'autres astuces citées par certaines mères
- Avoir des formulations positives plutôt que négatives "tu pourras téter à tel moment" "tu as vraiment envie de continuer à téter, alors décidons ensemble des moments de tétée" "on tète seulement quand on est à la maison"...
- éviter les situations qui donnent envie au bambin de téter (ennui, s'asseoir à l'endroit où le bambin à l'habitude de téter..)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ces astuces, j'en avais eu connaissance également.
Oui je me suis renseignée sur ces réunions mais je n ai pas encore franchis le pas..manque de temps/motivation ? Un peu des 2...ça serait bien pourtant je le sais.
MamanRose: je me suis aussi questionnée par rapport à l'école mais cela me gêne de demander à ma fille "de ne pas le dire", j aurai l'impression de lui inculquer le mensonge..après, je ne sais pas si les enfants d'eux mêmes parleraient de l'allaitement à l'école. Moi ce qui me dérange vraiment, c'est en présence des grands-parents, je n'aime pas que ma fille réclame devant eux, je suis mal à l'aise..j'ai bien déjà dit à ma fille de ne pas réclamer devant eux (je lui donne donc avant leur arrivée ) mais cela n'empêche qu'elle réclame parfois ou met sa main au tee-shirt
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet, à 30 mois c'est difficile et angoissant de savoir que les tétés vont s'arrêter. Ils n'ont pas la même notion du temps que nous.
Il vaut mieux donner des repères de temps concrets et ne pas parler de dans quelques temps les tétées vont s'arrêter.
 

Blanchette31

Hyperlactation
En fait des fois je lui dis qu'elle est une grande fille et que quand les enfants grandissent, par exemple à 3 ans on est déjà bien grand, on arrête de boire du lait comme les bébés. J'essai de la pousser gentiment "vers la sortie" en espérant qu'elle se détourne d'elle même de la tétéec'est pas l'annonce d'une sentence mais plutôt une tentative de préparation psychologique douce C'est sûr qu'on ne sait pas comment ils vivent ça dans leur tête ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait des fois je lui dis qu'elle est une grande fille et que quand les enfants grandissent, par exemple à 3 ans on est déjà bien grand, on arrête de boire du lait comme les bébés. J'essai de la pousser gentiment "vers la sortie" en espérant qu'elle se détourne d'elle même de la tétéec'est pas l'annonce d'une sentence mais plutôt une tentative de préparation psychologique douce C'est sûr qu'on ne sait pas comment ils vivent ça dans leur tête ...
Selon moi le meilleur moyen c'est de ne pas lui en parler.
perso si on me dit" bientôt tu ne pourra plus manger de fromage de ta vie" je vais en manger plein au cas où le bientôt serait demain ;)
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Je me permets d'intervenir mais je préférerais qu'on me prévienne ! Tout comme lorsqu'on quitte la maison sans l'enfant, il vaut mieux prévenir, je trouve que ça peut être insécurisant sinon... Peut-être "bientôt tu ne pourras plus manger de raclette de ta vie, mais à la place, tu vas découvrir la fondue bourguignonne ?" (et du coup, pour revenir au sujet initial, inventer une nouvelle forme de partage, de câlin de remplacement qui lui fasse plaisir ?)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Justement je lui dis de ne pas s'inquiéter qu'elle aura toujours mon amour, pleins de câlins autrement, que je ne l'abandonnerai jamais et que même les bébés animaux grandissent et arrêtent le lait de leurs mamans. Je prends cet exemple car elle aime beaucoup les animaux, on en parle tous les jours (des animaux, pas du sevrage lol). Je me dis que si je ne lui en parle pas, jamais ça ne s'arrêtera...c'est une tenrative d'amorce . Je comprend oui le raisonnement comme quoi "bientôt y en a plus alors je me gave :)" mais justement je lui dit qu'il y a le temps encore et qu'elle peut encore profiter..je la rassure aussi.
Je n'ai pas toutes les solutions, je fais comme je peux avec ce que j'ai. Je sais juste que n ai pas envie de l'allaiter trop tardivement (après 3 1/2/4 ans) :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Justement je lui dis de ne pas s'inquiéter qu'elle aura toujours mon amour, pleins de câlins autrement, que je ne l'abandonnerai jamais et que même les bébés animaux grandissent et arrêtent le lait de leurs mamans. Je prends cet exemple car elle aime beaucoup les animaux, on en parle tous les jours (des animaux, pas du sevrage lol). Je me dis que si je ne lui en parle pas, jamais ça ne s'arrêtera...c'est une tenrative d'amorce . Je comprend oui le raisonnement comme quoi "bientôt y en a plus alors je me gave :)" mais justement je lui dit qu'il y a le temps encore et qu'elle peut encore profiter..je la rassure aussi.
Je n'ai pas toutes les solutions, je fais comme je peux avec ce que j'ai. Je sais juste que n ai pas envie de l'allaiter trop tardivement (après 3 1/2/4 ans) :(
Ils n'ont pas la mêm notion du temps que nous. Dans bientôt ça va s'arrêter elle entend arrêter.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Bien sûr, mais du coup ça veut dire que je n ai ps le choix alors de continuer plutôt que de lui annoncer une fin et d'attendre qu elle s'arrête d'elle même ? Quelle alternative y a T- il ? Je n'en voit pas
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je lui disais "quand tu seras prêt on arrêtera" j'avais sinon le sentiment qu'il ne pouvait pas savoir qu'une vie sans néné était possible lol
c'est comme le pot s'ils ne voyent personne s'en servir comment peuvent ils un jour être tenté d'essayer? (Nan on ne s'est pas mis a faire nos besoins sur le pot j'ai juste acheté des livres dessus ;))
 
Haut