• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma fille de 3 mois ne manifeste pas de signes de faim

lyonnanou

Colostrum
Encore une question.. j'entend bcp parler de REF et je me pose la question pour moi.. est il possible que ma fille (qui tetait bien quand j'avais encore les seins tendus et gonflés de lait car ca coulait tout seul, parfois meme elle s'etouffait tellement ca venait vite..) n'arrive plus à teter du fait qu'il faille tirer plus mtnt que je n'ai plus les seins tendus ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le sein avait eu plus le temps de se remplir (car plus de temps entre les tétées) non?

Plus bébé tète, plus il y a de lait.
Quand les seins sont tendus ( "pleins"), c'est que bébé ne prend pas tout le lait qui est fabriqué.
Notre organisme comprend le message et va produire moins de lait pour la tétée suivante.
Si les seins sont toujours "pleins", nous produirons encore moins de lait pour la tétée suivante.
Etc...

Pour fabriquer plus de lait, faire téter plus souvent est une bonne option.
Bébé "vide"* le sein : notre organisme comprend que bébé a besoin de davantage puisqu'il a tout bu. Pour la tétée suivante, nos seins produiront plus de lait. Ca fonctionne aussi quand bébé demande très fréquemment : plus il demande, plus les seins produisent de lait.

*( je mets "vide" entre guillemets car nos seins ne sont jamais vides : ce sont des usines à lait, qui fabriquent du lait ; nos seins ne sont pas des contenants à lait ( comme un biberon ) où il faudrait attendre qu'ils soient vides pour se remplir )

Si on attend deux heures entre chaque tétée, nous "stockons" du lait. Notre organisme comprend qu'il y a "trop" de lait puisque il y a stockage. Alors, le jour suivant, nos seins produiront moins de lait.

Est ce que mes explications sont claires ?
 

lyonnanou

Colostrum
ok Merci pour les explications..c'est tres clair ! je ne savais pas tout ca !
euh Sylvie,j'ai une question bete.... est il possible que ma fille ne prenne que le lait qui s'est stocké et n'arrive pas à tirer le lait que je fabrique au moment de la tétée ? (si toutefois c'est plus long en temps pour que le lait arrive jusqu'à sa bouche )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, certains bébés qui ont une succion faible peuvent ne prendre que le lait de début de tétée et ne pas avoir la force de téter pour accéder au lait gras.

( les questions bêtes, ça n'existe pas ;-) Toutes les questions sont importantes, puisqu'on se les pose ! ;-)

Comment ça va aujourd'hui, Lyonnanou ? comment se sont passées les tétées ? quel est ton ressenti ?
 

lyonnanou

Colostrum
Bonsoir Sylvie,
Aujourd hui j'avais l'impression d'avoir un peu plus de lait mais tjs pas au top de ma forme ;-) Je lui donne tjs les 2 seins sauf la nuit pcq elle s'endort sur 1 sein.. par contre elle s'est beaucoup énervée pdt les tétées de la journée..elle prend le sein tète jusqu'à ce que le lait arrive, là elle déglutit pdt 3min puis dès qu'il y a moins de lait elle le lâche ( en tirant dessus vers l'arrière: AIE ! )puis le reprend..etc!! du coup je la change de coté à ce moment là..mais si j'attendais un peu il y aurait à nouveau une montée de lait ? pcq je ne sens pas de picotements et elle est trop impatiente pour attendre !
 

Sarahhem

Colostrum
Bonsoir Sylvie,
Aujourd hui j'avais l'impression d'avoir un peu plus de lait mais tjs pas au top de ma forme ;-) Je lui donne tjs les 2 seins sauf la nuit pcq elle s'endort sur 1 sein.. par contre elle s'est beaucoup énervée pdt les tétées de la journée..elle prend le sein tète jusqu'à ce que le lait arrive, là elle déglutit pdt 3min puis dès qu'il y a moins de lait elle le lâche ( en tirant dessus vers l'arrière: AIE ! )puis le reprend..etc!! du coup je la change de coté à ce moment là..mais si j'attendais un peu il y aurait à nouveau une montée de lait ? pcq je ne sens pas de picotements et elle est trop impatiente pour attendre !

Bonjour Lyonnanou, je me permets de répondre à ce forum un moment après… en espérant avoir un retour de votre part… en fait quand je lis vos récits je me retrouve exactement avec ma fille actuellement qui a 3 mois 1/2. Elle présente exactement les mêmes attitudes que la vôtre l’année dernière… Très tonique ++, besoin de se mettre assise, souvent fatiguée la journée malgré les nombreuses siestes mais courtes. La nuit on régresse sur des rythmes exactement comme ceux que vous décriviez (avant elle faisait 20h-2h mais maintenant elle se réveille beaucoup plus la nuit). Pour la part mon soucis c’est que j’ai toujours appliqué le conseil de mettre bebe au sein à l’éveil et très souvent… sauf qu’il me semble que j’ai un REF, ce qui fait que mademoiselle s’énerve très vite au sein, quand elle veut tetouiller elle reçoit du lait donc ça ne lui plaît pas. Vers 2 mois je lui ai donné la tétine que j’utilise uniquement pour les endormissements (mon sein ça ne marche pas a cause du lait). A cause de cette habitude de succion (tetine) je n’arrive pas à savoir si elle veut manger ou dormir. En fait je n’ai jamais vraiment su capter sa faim puisque je la mettais au sein très régulièrement… j’aimerai bien lui donner à la demande, mais j’arrive pas à identifier vraiment sa demande. Quand je la met au sein elle s’énerve souvent et comme je m’inquiète de savoir si elle mange assez parfois je force un peu, elle mange un peu mais c’est des tétées très nerveuses (je vois bien qu’elle veut pas manger). Au final elle mange très peu je trouve, mais avec mon REF elle a l’air d’être vite rassasiée (5min de tétee max). Question rythme de tetee, idéalement on est sur 7h30-12h-15h-17h30-20h-1h-4h (donc 7 tétées assez courtes de 5min mais efficaces, je l’entends bien déglutire). Je sens mon lait monter et c’est presque douloureux après quelques secondes qu’elle tête, ça vous le faisait aussi? A partir de cette montée elle déglutit très vite pendant 1 a 2min puis après ça se calme un peu
Je crois vraiment que je ne dois plus lui donner au moindre éveil parce qu’elle est toujours en train de digérer le peu de lait qu’elle prend et ça rend plus compliqué les endormissements etc… et en même temps j’ai peur qu’elle ne mange pas assez si j’espace de 3h. Comment avez vous fait finalement ? Votre bébé a t il commencé à faire ses nuits ? En tout cas je me reconnais dans le caractère de votre bébé, et aussi dans votre écriture car je suis quelqu’un qui réfléchis beaucoup aussi
Merci d’avance
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un message d'il y a 11 ans... Je ne pense pas que les mamans soient encore par ici ..
Tu auras des réponses en créant ton propre sujet !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lyonnanou a écrit ses messages en 2011. Son "bébé" a maintenant 12 ans ! elle ne doit plus venir sur le forum "allaitement" :)
Je lis que c'est difficile pour toi de faire la part des choses entre demande de téter et autres besoins.
Peux-tu tracer sa courbe de poids et la poster pour avoir une vue d'ensemble de sa croissance ?
 

Sarahhem

Colostrum
Lyonnanou a écrit ses messages en 2011. Son "bébé" a maintenant 12 ans ! elle ne doit plus venir sur le forum "allaitement" :)
Je lis que c'est difficile pour toi de faire la part des choses entre demande de téter et autres besoins.
Peux-tu tracer sa courbe de poids et la poster pour avoir une vue d'ensemble de sa croissance ?
Ahaha 😂🫣 excusez moi j’avais pas vu que ça datait de 2011, je croyais que c’était 2021 🤭 j’ai écris un nouveau sujet ! Merci pour la courbe je vais faire ça et là mettre ici après
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est parfaite !
Continue à faire comme tu le fais !
Tu fais tout bien !!!
 
Haut