• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma fille de 3 mois ne manifeste pas de signes de faim

lyonnanou

Colostrum
Tout est dans le titre... en ce moment, depuis 1 mois, je n'arrive plus a reconnaitre ces signes de faim car elle dort tres peu en journée et se reveille au bout d'un cycle de sieste du coup elle baille et pleure du matin 8h au soir 19H et je n'arrive plus à savoir qd elle pleure pour la faim..du coup je lui donne a peu près toutes les 4H...mais si je lui donne au bout de 2h elle tete et si je lui donne ai bout de 6h elle tete aussi..
Est ce parce qu'elle a confiance en moi sur le fait que je vais lui donner à manger à un moment ou un autre qu'elle ne reclame pas..ou parce qu'elle ne sait pas reconnaitre la faim ? qu'en pensez vous?
D'autre part avez vous des astuces pour qu'elle rallonge ses siestes car je la sens fatiguée en permanence du coup la journée et j'ai l'impression de ne faire que la prendre et la recoucher et parfois elle part pour sa nuit vers 17H ou 18H.. BREF elle me semble déboussolée !!
Merci
 
Dernière édition:

lyonnanou

Colostrum
J'ai oublié de préciser qu'elle se réveille également de plus en plus la nuit..elle dort dans un lit accolé au notre et elle tete 2 fois la nuit (environ vers 1 ou 2H et 5 ou 6h )et sinon je la rendors avec mon petit doigt car elle peut se reveiller ttes les h, surtout à partir de 4h du matin mais je ne crois pas que ce soit la faim puisque elle se rendort et que la journée elle peut patienter longtemps avant de manger .. Bref, je suis un peu paumée !!
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Lyonnanou, n'hésite pas à mettre ta fille plus souvent que toutes les 4 heures au sein. Un nourrisson de son âge tète en moyenne de 8 à 12 fois .

Voir ce lien :

http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

si elle pleure tout le temps, ce n'est pas normal non plus. Peux-tu nous décrire le situations dans lesquelles elle pleure, et d'autres dans lesquelles elle ne pleure pas? a-t-elle des positions favorites? (pas au sein, mais en général). Est-ce-que ça a toujours été comme ça? as-tu déjà essayé de lui donner à téter à la "demande"? As-tu l'impression qu'elle souffre quand elle pleure? A-t-elle des moments d'éveil calme? comment est sa prise de poids? et Ses selles, comment sont-elles?

Désolée pour la logorrhée de questions, mais pour mieux cerner la situation, j'aurais besoin de plus d'informations pour trouver des pistes avec toi.

J'attends de tes nouvelles
 
L

linette649

Guest
as-tu essayé de la mettre dès qu'elle pleure, quel que soit le temps qui se soit écoulé depuis la dernière tétée?

vers 3 mois (mais ça peut âtre avant ou après...), il y a ce qu'on appelle un pic, durant lequel le bébé demande à téter ++++, et on constate que le bébé est grognon, qu'il se réveille également plus la nuit... et ce pic peut passer vite si l'on met le bébé au sein très souvent, mais peut durer... longtemps si on ne le repère pas et si l'on ne répond pas à son besoin de téter énorme (qui a une fonction physiologique en fait, mais je te rassure, c'est temporaire).

tu sais, il existe de nombreux petits soucis d'allaitement, et très souvent, mettre le bébé au sein souvent, dès qu'il pleure ou même avant qu'il ne pleure peut résoudre beaucoup de petits maux.... mais les réponses aux questions que t'a posées bénédicte vont aider à donner une réponse plus précise.

J'ajoute : est-ce que ton bébé s'étouffe parfois au sein?

Un bébé sait toujours reconnaitre sa faim. Par contre, comme il n'a pour seul moyen d'expression que les pleurs (s'il a faim; s'il a mal, ou si un orteil le gratte), nous les adultes nous ne savons pas forcément au début interpréter les pleurs, ce qui est normal ! Dans ce flot de pleurs, il est normal au début de ne pas identifier celui qui correspond à la faim, mais ça va venir !
 
L

linette649

Guest
ha oui, et si elle tète, c'est qu'elle a faim ! il est impossible de forcer un bébé à téter s'il n'a pas faim...
 

lyonnanou

Colostrum
Merci pour vos reponses... alors pour résumé, elle se reveille le matin vers 8h30 et ne veut pas rester au lit donc je la leve elle joue un peu mais baille déjà et souvent 45 min apres je la recouche et elle s'endort. Le probleme c'est qu'elle se reveille au bout d'un cyle, parfois moins, en pleurant, alors je la leve,mais elle baille , pleurniche si je la laisse qqs instant sur son tapis de jeux souvent je la met au sein apres ce premier dodo.. en fiat j'ai l'impression que ces pleurs sont ceux d'un bebe fatigué qui ne dort pas assez et non des pleurs de faim car apres avoir mangé elle semble apaisée quelques minutes mais elle recommence à pleurer..
Je précise que ma fille est un bebe très actif, elle se redresse pour se mettre en position assise quand elle est dans nos bras semi allongé, pareil ds son transat ou elle force sur les abdos...elle est tres curieuse de tout ce qui l'entoure..mais là depuis 1 semaine je la trouve vidée !
Avant je lui donnais le sein toutes les 3h environ mais depuis qqs temps ttes les 4h pcq j'avais l'impression qu'elle ne rclamait pas mais peut etre que je ne reconnait pas les signes d'ou mon probleme ! Enfin il me semble qu'un bebe qui a faim pleure et ne s'arrete pas tant qu'il n' pas obtenu à manger et ouvre gd la bouche pour chercher à teter (chose qu'elle ne fait pas ou plus en tout cas!)
Je n'ai pas l'impression qu'elle souffre qd elle pleure c'est plaintif comme un bebe qui a sommeil.. avant cette semaine elle avait des moments d'eveil calme ou elle jouait, nous souriait, gazouillait. Depuis une semaine elle a des moments d'eveils où elle est plutot dans la lune, elle baille jusqu'a ce qu'elle pleure et que je la recouche..et ca tte la journée !!
Pour ses selles elle n'en a pas toujours tous les jours mais tout les 2/3 jours max, selles normales de bebe allaité.
Au niveau de sa prise de poids, elle est née à 2KG 500 on est rentré de la mater elle pesait 2KG300 puis visite premier mois 3KG 180 puis deuxieme mois 4KG 140 puis troisieme mois 4KG 650 (donc prise moins importante..)
Je précise que je lui donnais les 2 seins jusqu'à y'a un mois..mais elle régurgitait beaucoup derrière et se tortillait comme si elle prenait trop et j'ai constaté que la nuit elle ne prenait qu'un sein à chaque fois avant de se rendormir et que malgré tout elle tenait 5h en début de nuit : depuis je lui donne qu'un sein a chaque tétée (mais je suppose qu'il a eu lus le temps de se remplir car le temps ecoulé entre 2 tetees est plus long..) et qd elle commence à jouer avec le sein je l'enleve au bout de 5min mais elle ne reclame plus l'autre apres. Je precise aussi que j'ai un reflexe d'ejection assez fort car souvent elle s'etouffe un peu..mais en meme temps elle est assez goulue ;-)
Voila..merci de vos conseils.
 
Dernière édition:

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci pour vos reponses... alors pour résumé, elle se reveille le matin vers 8h30 et ne veut pas rester au lit donc je la leve elle joue un peu mais baille déjà et souvent 45 min apres je la recouche et elle s'endort. Le probleme c'est qu'elle se reveille au bout d'un cyle, parfois moins, en pleurant, alors je la leve,mais elle baille , pleurniche si je la laisse qqs instant sur son tapis de jeux souvent je la met au sein apres ce premier dodo.. en fiat j'ai l'impression que ces pleurs sont ceux d'un bebe fatigué qui ne dort pas assez et non des pleurs de faim car apres avoir mangé elle semble apaisée quelques minutes mais elle recommence à pleurer..

Merci d'avoir pris le temps de préciser ton premier mail :) J'ai déjà plus d'indices pour essayer de t'aider. As-tu eu le temps de lire le lien que je te suggérais plus haut? Tu y liras que les pleurs ne sont que le dernier stade de demande du bébé pour téter. Le premier étant un sommeil agité, avec éventuellement bruits de succion, petits mouvements de bouche. Le second étant un éveil calme le troisième un éveil agité la bouche et la tête qui partent un peu dans tous les sens, et le dernier stade les pleurs.

Tu as l'impression que ses pleurs sont ceux d'un bébé fatigué, peut-être a-t-elle besoin de ta présence pour s'endormir, et l'endormissement au sein est peut-être pour elle plus facile?



Je précise que ma fille est un bebe très actif, elle se redresse pour se mettre en position assise quand elle est dans nos bras semi allongé, pareil ds son transat ou elle force sur les abdos...elle est tres curieuse de tout ce qui l'entoure..mais là depuis 1 semaine je la trouve vidée !
Avant je lui donnais le sein toutes les 3h environ mais depuis qqs temps ttes les 4h pcq j'avais l'impression qu'elle ne rclamait pas mais peut etre que je ne reconnait pas les signes d'ou mon probleme ! Enfin il me semble qu'un bebe qui a faim pleure et ne s'arrete pas tant qu'il n' pas obtenu à manger et ouvre gd la bouche pour chercher à teter (chose qu'elle ne fait pas ou plus en tout cas!)
Je n'ai pas l'impression qu'elle souffre qd elle pleure c'est plaintif comme un bebe qui a sommeil.. avant cette semaine elle avait des moments d'eveil calme ou elle jouait, nous souriait, gazouillait. Depuis une semaine elle a des moments d'eveils où elle est plutot dans la lune, elle baille jusqu'a ce qu'elle pleure et que je la recouche..et ca tte la journée !!

Elle a trois mois c'est une période ou souvent les bébés sont plus "chouineurs" parce que ils ont besoin de réassurance, souvent, avant de nouveaux développements psychomoteurs ou émotionnels. La plupart des mamans disent qu'en leur offrant cette réassurance par la tétée, ces périodes passent plus vite. tu peux sur ce sujet lire ce feuillet :http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-44-Frequence-et-duree-des-tetees.html

Peut-être aussi qu'elle dormirait mieux si elle était potée? tu dis que tu la couches (j'imagine dans un lit). Sais-tu qu'il est possible de porter ton bébé dans un porte bébé physiologique? connais tu l'écharpe porte bébé par exemple? Certains bébés à des moments de leur croissance, ont besoin de plus de contact. Peut-être dormirait-elle plus longtemps et mieux si elle faisait de temps en temps une bonne sieste tout contre toi? Ou bien dormir avec elle, pour toi aussi te reposer? Est-ce-que cela te semble envisageable?



Pour ses selles elle n'en a pas toujours tous les jours mais tout les 2/3 jours max, selles normales de bebe allaité.
Au niveau de sa prise de poids, elle est née à 2KG 500 on est rentré de la mater elle pesait 2KG300 puis visite premier mois 3KG 180 puis deuxième mois 4KG 140 puis troisième mois 4KG 650 (donc prise moins importante..)

Sa prise de poids est dans la moyenne pour les deux premiers mois. Elle a pris moins de poids le troisième mois. Est-ce-que ça correspond avec les changements d'habitude dans le rythme des tétées dont tu parles plus bas?

si c'est le cas, ce serait peut-être intéressant de donner à nouveau les deux seins et de ne pas hésiter à lui donner à téter plus que toutes les 4 heures, surtout si elle continue à être d'humeur maussade.

Peux-tu me dire de quelle couleur sont ses selles? Comme tu me parles de REF, il faut être sûre qu'elle prend bien le lait gras aussi.

Je précise que je lui donnais les 2 seins jusqu'à y'a un mois..mais elle régurgitait beaucoup derrière et se tortillait comme si elle prenait trop et j'ai constaté que la nuit elle ne prenait qu'un sein à chaque fois avant de se rendormir et que malgré tout elle tenait 5h en début de nuit : depuis je lui donne qu'un sein a chaque tétée (mais je suppose qu'il a eu lus le temps de se remplir car le temps ecoulé entre 2 tetees est plus long..) et qd elle commence à jouer avec le sein je l'enleve au bout de 5min mais elle ne reclame plus l'autre apres. Je precise aussi que j'ai un reflexe d'ejection assez fort car souvent elle s'etouffe un peu..mais en meme temps elle est assez goulue ;-)
Voila..merci de vos conseils.

Tu liras plus haut mes suggestions. N'hésite pas à "faire ton marché" dans toutes ces pistes que je donne. Certaines ne vous sont peut-être pas adaptées, ou moins adaptées que d'autres, c'est toi qui sais le mieux ce qui fonctionnera pour ta famille.

A bientôt
 

lyonnanou

Colostrum
Merci pour ta reponse
Pour l'endormissement, son papa ou moi l'endormons tres souvent avec notre petit doigt car elle a un gd besoin de succion..mais elle ne s'endort plus sur le sein comme qd elle etait plus petite.
Nous avons une écharpe et un porte bebe physio dans lequel on l'a bcp porté les 2 premiers mois mais mtnt elle aime moins etre lové contre nous et prefere voir ce qui se passe autour. De plus nous avons constaté qu'elle ne dort pas plus d'un cycle dedans non plus.
Pour les siestes contre moi , j'ai essayé aussi mais idem, elle dort un cycle.
Pour ces selles ce sont des selles bien jaunes grumeleuse, tout comme il faut ;-)
Cette nuit par ex, elle a tété a 19H puis dodo puis 22H30 puis 00H40 puis3H30 puis4H50 puis 7H mais là je ne lui ai pas donner le sein, je lui ai juste tenu les mains pour ne pas qu'elle s'agite et elle s'est rendormie illico (je vois que souvent ca marche juste ca ou mon petit doigt 5mndu coup je ne sais pas si c'est réellement la faim qui la réveille !) D'autant qu'il y a qqs jours en arriere qd elle etait moins fatigué elle dormait bien mieux la nuit ( réveil ttes les 3h après 6h en première partie de nuit) Mais là chaque nuit c'est de pire en pire !
Je me demande si c'est juste un besoin d'être rassurer ou si elle a une mvse qualité de sommeil pcq trop fatiguée.
Pour l'allaitement, tu suggere que je lui donne plus souvent mais a quel moment puisqu'elle n'a pas l'air de réclamer selon les signes que tu me décris..j'ai peur que si je lui donne qd j'ai decidé mm si c'est ttes les 2h, qu'elle ne save plus a terme reconnaitre ses propres signes de faim et qu'elle se dise que si je lui donne c'est qu'elle doit avoir faim.. je ne sais pas si je suis très claire ?!
et puis y'a pas de raison pour qu'elle tete plus mtnt qu'elle dort moins qu'avant ou elle dormait plus et prenait ttes les 3h, non?
 
L

linette649

Guest
Pour l'allaitement, tu suggere que je lui donne plus souvent mais a quel moment puisqu'elle n'a pas l'air de réclamer selon les signes que tu me décris..j'ai peur que si je lui donne qd j'ai decidé mm si c'est ttes les 2h, qu'elle ne save plus a terme reconnaitre ses propres signes de faim et qu'elle se dise que si je lui donne c'est qu'elle doit avoir faim.. je ne sais pas si je suis très claire ?!
et puis y'a pas de raison pour qu'elle tete plus mtnt qu'elle dort moins qu'avant ou elle dormait plus et prenait ttes les 3h, non?

Je n'ai pas eu le temps de lire ta réponse avec attention mais je rebondis juste rapidement sur ça :
ne t'inquiète pas, un bébé allaité exclusivement se régule à la calorie près. Si elle tète, c'est qu'elle a faim, un bébé au sein ne peut être forcé et un bébé au sein qui n'a pas faim ne tète pas, surtout à cet âge.
ce que tu décris n'est pas possible, donc, avec un enfant au sein, mais ça l'est avec un enfant au biberon (LA ou LM) : en effet, le jeune bébé a un réflexe de succion qui fait que dès que quelque chose touche son palais, il le tète, il ne peut pas s'en empêcher. Donc la tétine du biberon provoque ce réflexe, surtout de la manière dont on le donne (en position allongée). Le bébé est donc amené potentiellement à boire plus que ce qu'il n'a faim car il ne peut s'empêcher de téter cette tétine... la seule solution qu'il a est de fermer obstinément la bouche. Dans ce cas, et couplé au fait qu'on s'oblige à attendre un certain laps de temps entre les biberons, on s'écarte de l'écoute de son bébé et on lui apprend à ne pas écouter son corps mais à manger quand on lui donne et ce qu'on lui donne.
Mais encore une fois aucun risque de cet ordre avec un bébé allaité à la demande.

Sinon pour la dégradation du sommeil, je n'ai pas tout lu, mais il peut s'agit d'un pic, c'est assez caractéristique du pic.. mais sinon tout simplement, les bébés, avant d'acquérir leur rytme de croisière, peuvent changer et rechanger de rythme, faire leurs nuits pendant des mois et ne plus les faire, faire des siestes et ne plus les faire, puis les faire à nouveau...
 

Lovely

Montée de lait
Si elle tète, c'est qu'elle a faim, un bébé au sein ne peut être forcé et un bébé au sein qui n'a pas faim ne tète pas, surtout à cet âge.
Sinon pour la dégradation du sommeil, je n'ai pas tout lu, mais il peut s'agit d'un pic, c'est assez caractéristique du pic.. mais sinon tout simplement, les bébés, avant d'acquérir leur rytme de croisière, peuvent changer et rechanger de rythme, faire leurs nuits pendant des mois et ne plus les faire, faire des siestes et ne plus les faire, puis les faire à nouveau...

Ces deux éléments sonnent très juste pour moi, ma fille (4 mois et demi) a fait exactement la même chose à l'âge de la tienne. J'ai essayé de proposer (sein et sieste) et de voir ce qui se passait, et en tâtonnant on a trouvé notre chemin.

Je lui proposais le sein régulièrement, dès qu'elle était un peu agitée en fait, et j'étais étonnée de voir quand elle prenait ou pas. Elle a toujours refusé de téter si elle n'avait pas faim (ou refusé un sein "plein" mais accepté un sein "vide") Elle a "calé" un rythme toute seule vers 3 mois et demie, avec 4 tétées "principales" et des petites tétées entre, quand elle est fatiguée, excitée, ou juste quand elle a envie.
Pour le sommeil, pas de conseil, je suis encore un peu dans la même situation et tu as toute ma sympathie! Il y a des journées avec deux longues siestes (3 heures d'affilée) et des journées avec plusieurs petites siestes. C'est vraiment complètement imprévisible! J'essaie de la coucher aux premiers signes de fatigue (baillements, se frotte les yeux, etc) et elle trouve son sommeil très vite comme ça. Sinon elle a beaucoup de mal à s'endormir dans les bras (à mon grand regret) mais dort très bien dans l'écharpe ou l'ergo quand on se promène. Drôles d'oiseaux que ces bébés!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Lyonnanou,

Comment la situation a-t-elle évoluée depuis ton dernier message ?
Où en es-tu ? Comment te sens-tu ?

Pour l'endormissement, son papa ou moi l'endormons tres souvent avec notre petit doigt car elle a un gd besoin de succion..mais elle ne s'endort plus sur le sein comme qd elle etait plus petite.
Et oui les enfants changent. Penses-tu qu'elle puisse s'endormir sans le sein ? qu'elle a besoin de téter (sans lait) pour s'endormir ? As-tu réessayé de l'endormir au sein ? Comment cela se passe la nuit ?

Nous avons une écharpe et un porte bebe physio dans lequel on l'a bcp porté les 2 premiers mois mais mtnt elle aime moins etre lové contre nous et prefere voir ce qui se passe autour. De plus nous avons constaté qu'elle ne dort pas plus d'un cycle dedans non plus.
Cette question de sommeil et d'enchaînement des cycles semble te préoccuper.
Les enfants de ce age sont en plein apprentissage du cycle jour-nuit qui ensuite va permettre d'allonger les périodes de sommeil avec les enchaînements de cycle de sommeil. Voir par exemple ce site qui donne des informations générales. Mais ton enfant n'est pas une norme ni une moyenne, il est lui : chacun a son rythme d'acquisition et qui plus est chaque enfant ne fait pas toutes les acquisitions dans le même ordre ni au même moment : certains matureront le sommeil, d'autres les capacités motrices ou cognitives...

Pour ces selles ce sont des selles bien jaunes grumeleuse, tout comme il faut ;-)
C'est un indicateur rassurant mais à croiser avec la prise de poids de 510 g en un mois. Or c'est aussi à rapprocher du feuillet Mon enfant prend-il assez de lait :
A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.
Cela rend sa prise de poids un peu en dessous d'une prise de poids moyenne chez une fille de plus de 2 mois sur quatre semaines (560 g si on prend les valeurs des 3ème et 4ème mois et 760 g pour les deux premiers mois).
Dans cette situation, certains bébés sont très demandeurs car ils ont l'énergie de réclamer plus de calories. Donner plus de tétées ne sera pas problématique - les enfants allaités savent très bien ne plus téter au sein - ils passent en mode tétouillage - quand leur appétit a été rassasié. Ce n'est pas le cas au biberon car ils peuvent ne pas (ou beaucoup plus difficilement) réguler l'afflux de lait.
Comme le demandait Bénédicte : y a-t-il eu des changements lors de ce dernier mois (organisation nocturne, endormissement différent, déménagement, prise de contraception hormonale ...) ?

Cette nuit par ex, elle a tété a 19H puis dodo puis 22H30 puis 00H40 puis3H30 puis4H50 puis 7H
C'est somme toute un rythme assez classique de bébé allaité avec des tétées plus fréquentes au moment du pic de prolactine, fin de nuit - petit matin, moment qui permet d'avoir le plus de lait.

mais là je ne lui ai pas donner le sein, je lui ai juste tenu les mains pour ne pas qu'elle s'agite et elle s'est rendormie illico (je vois que souvent ca marche juste ca ou mon petit doigt 5mndu coup je ne sais pas si c'est réellement la faim qui la réveille !)
Pourquoi ne pas lui avoir proposé une tétée ?

D'autant qu'il y a qqs jours en arriere qd elle etait moins fatigué elle dormait bien mieux la nuit ( réveil ttes les 3h après 6h en première partie de nuit) Mais là chaque nuit c'est de pire en pire !
Ton enfant a trois mois, il n'est pas impossible que tu sois dans une période de pointe... ces fameuses périodes où les bébés demandent beaucoup. Les mamans qui les traversent ont l'impression d'un tunnel sans fin avec un bébé maussade ou grognon qui demandent +++ en tétées et en contact. Elles constatent aussi que plus elles répondent aux besoins de leur enfant plus ces périodes passent vite.

[...] j'ai peur que si je lui donne qd j'ai decidé mm si c'est ttes les 2h, qu'elle ne save plus a terme reconnaitre ses propres signes de faim et qu'elle se dise que si je lui donne c'est qu'elle doit avoir faim.. je ne sais pas si je suis très claire ?!
En fait l'allaitement aux signes d'éveil ou à la demande, c'est à la demande de l'enfant : dès qu'elle semble se réveiller, dès qu'elle est réveillée et calme, etc. Plus tu peux lui donner la tétée tôt, plus elle sera dans des dispositions favorables pour téter de façon sereine et sans être affamée, donc plus à l'écoute de son appétit.
Pour prendre un image, quand on a un peu faim, on peut manger juste ce qu'il nous faut mais si on a trop attendu, il arrive qu'on "enfourne" tout ce qui nous tombe sous la main pour combler d'une part la faim mais aussi le sentiment qu'on a dépassé nos limites.
Pour un bébé allaité, respecté dans ses demandes, il n'y aura jamais de gavage.
Par contre un bébé restreint dans ses demandes prendra moins de poids, satisfera son besoin de succion par d'autres moyens or la succion est un moyen tellement efficace pour le réconfort que certains bébés en arrivent à ignorer leur faim car le besoin de succion est assouvi.

et puis y'a pas de raison pour qu'elle tete plus mtnt qu'elle dort moins qu'avant ou elle dormait plus et prenait ttes les 3h, non?
Les périodes de pointes sont des périodes qui marquent aussi plus de réveils.
Il se peut aussi qu'elle entende des bruits qui perturbent son sommeil (chaudière radiateur) car elle devient plus sensible à son environnement, qu'elle ait trop chaud ou trop froid, que les dents commencent à la titiller, etc. Le sommeil est un long apprentissage fait de pas en avant et de pas en arrière. Si les tétées nocturnes sont un moyen rapide et efficace de la rendormir : pourquoi s'en priver ?
 

lyonnanou

Colostrum
Merci Myriam pour ton éclairage...

Depuis le message, ma fille dort un peu mieux la nuit elle dort de 19H30 A 00h30 puis 4H puis 7H en gros..malgré tout, il y a un mois elle tenait de 19H30 à 2H du matin c'est pq je me posais la question de savoir si elle mangeait assez..pcq c'est à peu près à ce moment là que j'ai décidé qu'elle tenait 4H entre chaque tétée, car effectivement elle ne réclamait pas spécialement..et du coup ca a supprimer une tétée sur la journée mais qui au fil du temps est venu se rajouter la nuit j'ai l'impression.. Est ce possible qu'elle compense la nuit car elle ne mangerait pas suffisamment la journée alors qu'elle sait qu'a chaque réveil de nuit je vais lui donner le sein et que ca va la rendormir ?

Sinon, nous essayons depuis une semaine avec son papa de ne plus lui donner notre petit doigt pour l'endormir en journée car pour nous c'etait devenu trop envahissant . elle le gère plutôt bien, d'autant que mtnt elle arrive à porter ses propres doigts à sa bouche.. Elle s'endort donc sans pleurs et sans petit doigt et ca, c'est déjà un gros changement car du coup après un cycle elle arrive parfois à se rendormir seule en se tetouillant les doigts , chose qu'elle n'arrivait plus du tout à faire avt !
Et le soir j'ai aussi décidé de l'allaiter dans le salon à la lumière puis de lui laisser le temps de faire un rot qqs gazouillis dernier calin (1/4H) avt le dodo où je la dépose dans son lit dans la pénombre et elle s'endort seule alors qu'il y a peu quand je la sentais fatiguée je lui donnais la tétée dans la chambre dans la pénombre et à la fin je la couchais direct et elle s'endormait sans rien dire non plus mais comme ct juste après la tétée je me suis dis: "peut être qu'elle associe le fait de téter pour s'endormir et du coup elle recherche ca la nuit juste pour se rendormir " donc si je fais différemment elle dormira peut être mieux (oui oui je me pose des tas de qstions ;-) ) ...mais ca ,n'a pas l'air de changer gd chose
Enfin voilà ou j'en suis dans mes questionnements..
En tout cas merci pour toutes vos réflexions !!
 

lyonnanou

Colostrum
Bonjour, voici des nouvelles fraiches.
j'avais un doute quant à la quantité de lait que ma fille prenait car mes seins ne sont plus gonflés entre les tetées mais je pensais etre en lactation automatique.
bref, depuis la derniere pesée il y a 3 semaines (21 jours exactement) où elle pesait 4kg 650 il me semble qu'elle a trop peu grossi. J'ai loué un pese bébé et elle pese aujourd hui 4kg900 soit 250g en 3 semaines c'est peu non ?
Si c'est une baisse de lait de ma part que d ois je faire ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lyonnanou,

Tu as bien fait d'écouter ton coeur de maman : quand on a un doute en tant que maman, il faut toujours l'écouter !

Effectivement, 250 g en 3 semaines, c'est peu.
A LLL, on nous demande de mettre les mamans en vigilance quand bébé prend moins de 450 g par mois : le bébé doit recevoir vite des calories, du lait, du lait, du lait ; la maman doit activer sa lactation et le bébé doit être suivi par un professionnel de santé pour exclure tout problème médical ( infection urinaire, problème cardiaque...).

Parmi les suggestions pour donner du lait à un bébé :
- proposer de nombreuses tétées, aux signes d'éveil, garder bébé près de soi, jour et nuit, veiller à l'alimenter très régulièrement, éviter tétine et sucette, proposer le sein quand bébé veut téter son pouce, ses doigts, proposer du lait tiré si la prise de calorie est insuffisante.
Pour augmenter la lactation :
- donner à téter +++, donner les deux seins, faire la compression du sein, superalterner les seins, favoriser les moments de peau à peau ( bébé en couche/maman torse nu), consacrer 2/3 jours à ne faire QUE CA, tirer son lait si besoin, ne pas regarder l'heure mais seulement son bébé pour veiller à l'alimenter le plus possible...

Prendre rendez vous avec un professionnel de santé pour vérifier que tout va bien : certains bébés peuvent "cacher" une infection urinaire par exemple qui nuit à leur prise de poids.

Certains bébés vivent d'amour et oublient de demander à téter : ils sont très éveillés, curieux, souriants, sont intéressés par le monde extérieur, se mettent à tétouiller leur doigt et ... oublient de demander à téter ! Ils se mettent "en veille", dormant plus car ils manquent de calories pour se réveiller et réclamer. Ils se mettent ainsi en danger.
Heureusement, les mamans ont un sixième sens et sentent bien que quelque chose ne va pas ! En écoutant la petite voix qui parle en nous, nous avons l'intuition que ça n'est pas tout à fait normal, n'est-ce pas ?

Qu'en penses-tu, Lyonnanou ?
 

lyonnanou

Colostrum
Merci Sylvie pour ta réponse.... effectivement je l'ai fait teter plus aujourd hui à peu pres ttes les 2H30 3H et es 2 seins à chaque fois mais du coup j'ai l'impression d'avoir peu de lait dans chaque sein et à la derniere tetée du soir 19h, je l'ai pesé avt et après, elle n'avait pris que 50g (en tetant des 2 cotés)c'est peu non? en comparaison avec la quantité d'un biberon indiqué à cet age ..
En combien de temps ma lactation peut elle se retablir au plus haut ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lyonnanou,

Je te recopie un paragraphe d'un article s'intitulant "Allaitement exclusif : quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles", paru dans les Dossiers de l'Allaitement n°80 ( juillet/août/septembre 2009) p.15 :

"Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes ( 120 à 150 ml) et relativement espacées ( 2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14h et 2 h du matin, un épisode de "tétées groupées" où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 ou 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités ( une gorgée à 40ml) de lait plus gras de fin de journée ( la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis)"

Qu'en penses tu, Lyonnanou ? Est ce que ça correspond avec ton ressenti d'hier soir ?
comment te sens tu ce matin ?
 

lyonnanou

Colostrum
Merci Sylvie, tu me rassures...oui je pense que le soir elle rapproche les tetees et effectivement je sens que j'ai plus de lait le matin que le soir.. La nuit j'en ai meme bcp plus que le jour j'ai l'impression..c'est sans doute pour cela qu'elle se reveille svt pour teter la nuit !
Aujourd hui je bois ++++ pour faire remonter le lait et je lui donne les 2 SEINS tjs ttes les 2 à 3h selon ses reveils..
Pour le sommeil du coup j'ai l'impression que depuis 3 jours elle dort un peu mieux en journée..peut etre plus rassasiée !
Mais mes seins ne semblent pas très gonflés tjs, en revanche, le fait de lui donner plus souvent, les mamelons sont irrités..AIE AIE AIE ;-)
Pas facile l'allaitement !!
Penses tu que du "galactogyl" aiderai à remonter la lactation car ma sage femme m'a parlé de ca ?
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lyoannou,

Ce n'est pas normal que tes seins soient irrités: les douleurs au mamelon viennent souvent d'une mauvaise position du bébé au sein et/ou d'un problème de succion. Que dis-tu de vérifier la position de ta petite fille à chaque tétée? tu peux t'aider de ce document :
http://www.lllfrance.org/Debuts-de-l-allaitement/Positions-d-allaitement.html

N'hésite pas à venir nous écrire dès que tu en as besoin, on attend de vos nouvelles

Benedicte
 

lyonnanou

Colostrum
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression que ma lactation remonte rapidement malgré le fait que ma fille tète bcp plus souvent. En effet elle tète pdt 3MIN max où je l'entend déglutir sur un sein puis je passe à l'autre..et parfois je reviens sur le premier.. Mais peut être est ce normal? car qd j'allaitais un sein à chaque fois le sein avait eu plus le temps de se remplir (car plus de temps entre les tétées) non? c'est bien comme ca que ca marche ?
Sinon, combien de temps faut il pour que ca revienne ?
 
Haut