• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma femme se plein d'allaitement pour sa première

JulesLoyal

Colostrum
Ma femme se plaint de l'allaitement pour notre premier bébé, et je cherche des conseils pour faciliter cette période. Elle éprouve des douleurs et de la fatigue, et je veux l'aider du mieux que je peux. Si quelqu'un a des astuces pour rendre l'allaitement plus confortable et agréable pour ma femme, je serais reconnaissant. De plus, nous recherchons également des recommandations pour une femme de ménage ou une aide à domicile pour soulager ma femme pendant cette période difficile. Toute suggestion serait grandement appréciée.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de votre premier bébé 🥰

Le lancement d’un allaitement peut être éprouvant pour diverses raisons, c’est bien de prendre les choses en main rapidement pour arranger ce qui peut être arrangé dès les premières semaines !
Quel âge a votre petit bout ?

Tu dis que ta femme se plaint de douleurs. Cela peut être causé par une succion non optimale de votre bébé. Cela pourrait aider de faire appel à une consultante en lactation pour regarder comment bébé tète et améliorer sa prise du sein si elle n’est pas optimale. Les freins (de langue par exemple) peuvent également être vérifiés pour s’assurer qu’ils ne gênent par bébé pour téter efficacement.
Si jamais vous ne savez pas qui contacter, peut-être commencer par vos professionnels de santé autour de la grossesse/naissance (sage-femme, gynécologue…) qui auront peut-être des recommandations ?

Concernant la fatigue, se reposer autant que possible pour elle (le fameux « quand bébé dort, dormir ! » qui n’est pas toujours si simple dans les faits), et avoir de l’aide pour les taches ménagères comme tu l’évoques, ça lui permettra de bien se reposer et de se concentrer sur votre enfant.

De ton côté, c’est une bonne chose que tu sois là pour l’épauler et l’aider à mettre en place les choses, contacter des professionnels pour demander de l’aide..

Bon courage ! 💪🏻
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @JulesLoyal

Bienvenue sur ce forum et félicitations pour votre petit bébé !
Est-ce que tu as déjà repris le travail ?
Outre les conseils déjà donnés ci-dessus, tu peux te renseigner pour savoir s'il existe une antenne locale de LLL vers chez toi. Appeler une animatrice pour qu'elle voit avec vous comment se passe l'allaitement et que faire pour améliorer les choses niveau douleur pour ta femme. Il y a aussi des réunions plus ou moins régulièrement selon les régions, pendant lesquelles vous pourriez rencontrer d'autres couples et/ou mamans qui allaitent. C'est toujours agréable de parler de ses difficultés avec d'autres personnes qui les comprennent et les vivent.

Pour l'aide ménagère, j'en ai une qui vient 2h/semaine depuis ma 2e grossesse. Je suis passée par une association de retour à l'emploi (à voir s'il y en a dans ta région), la moitié de ce que je paye m'est remboursé en crédits d'impôts, c'est vraiment pas si cher que ça par mois au final. Et surtout ça nous a sauvé notre couple de ne plus nous disputer sur qui ferait quoi comme ménage ! (On aime ça ni l'un ni l'autre alors c'était un peu la corvée que l'on voulait refiler à l'autre).
Je crois que la CAF propose certains services aussi, mais je ne sais pas à quelles conditions. Peut être que sur leur site tu trouveras des réponses ?

Bon courage pour votre début de vie à 3 et je vous souhaite de rapidement trouver vos marques !
 

JulesLoyal

Colostrum
Merci beaucoup MmeMarguerite et tresor vos message et encouragements cela fait du bien! pour la femme de femme de ménage murielle ma voisine me recommande m*e p*t s*s elle me dit qu'elle fait souvent appel a leur aide ménagère. Mais vous pouvez aussi me donner les coordonnées de votre aide ménagère enfin si c'est possible .
 
Dernière édition par un modérateur:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne suis pas sûre que les coordonnées soient utiles, tout dépend de l'endroit de France où vous êtes.
Je suis en Alsace centrale. L'association qui m'envoie des femmes de ménage n'agit que localement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@JulesLoyal , +1 pour voir avec la CAF pour une aide à domicile. Il peut y avoir des aides après un accouchement.

Concernant la fatigue, ce n'est pas l'allaitement en lui même qui fatigue, mais plus le fait d'avoir un bébé ;)

Concernant les douleurs, voici une vidéo qui pourra peut être vous aider?
 
Haut