1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Méthode Pantley "sommeil paisible et sans pleurs" : qui nous suit ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par sophie43, 20 Mars 2014.

1. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Bonjour à toutes et tous,

Devant les réveils multiples de ma minuscule, je tente la méthode Pantley "un sommeil paisible et sans pleurs". Comme les résultats ne sont pas immédiats, comme pour toute méthode douce, je pensais que, peut-être, si nous tentons l'expérience à plusieurs, nous pourrions nous soutenir mutuellement ?

Bonne soirée (et bonne nuit !)

2. Misscactus062

Misscactus062 Hyperlactation

Bonjour
    je la suis aussi, mais vu que je n'allaite plus depuis 15 jours, j'applique différement..
    Perso chez moi, ca marche super bien mais j'ai vraiment procédé par étape..une chose à la fois pour ne pas chambouller mon fils..
    J'ai commencé la méthode a ses 3 mois. La il a 4 mois et 1 semaine

3. Johanne

Johanne Voie lactée

Bonjour,

Je me joins à vous car j'ai moi aussi utilisé ce livre, à partir des (environ) 4 mois de mon bébé, avec plus ou moins d'assiduité, et aujourd'hui plutôt moins que plus...
    Mon problème principal était (et est toujours ^^) le nombre de réveils nocturne et la durée max de sommeil pendant la nuit. C'est vrai que les résultats n'ont pas été flagrant, mais en notant bien les fiches de sommeil, on voit clairement des améliorations. Si je n'avais rien noté, j'aurai cru qu'il n'y avait pas de changement sur les durée de sommeil pendant la nuit, mais en relisant bien mes notes, je vois clairement qu'il dort plus longtemps d'affilé.

Disons que j'ai surtout appliqué la méthode pour l'endormissement du soir et le premier réveil (il se réveille environ 5 fois par nuit et aujourd'hui il a 8 mois).
    Ca a porté ses fruits pour l'endormissement car on est passé de 1h30 à 15min de tétée puis je le laissait s'endormir seul, (sans jamais le laisser pleurer tout seul). Pour l'espacement des réveils, le max était de 2h, et il arrive maintenant qu'il tienne plus de 3h même si c'est rare...

Il faudrait que je tente aussi la nuit, mais comme on est en cododo, j'ai beaucoup de mal à me réveiller en plein pour appliquer la méthode... Je préfère rester dans mon demi-sommeil et me "réveiller" plus souvent, que de me réveiller en plein pour réduire le nombre de réveils...
    L'étape en cours, est de le faire s'endormir dans son lit, car comme il commence à pas mal bouger, je suis plus rassurée qu'il commence la nuit dans son lit que seul dans notre grand lit...Pour l'instant, je l'endors encore dans mon lit, et une fois qu'il dort, je le dépose dans son lit jusqu'au premier réveil où il nous rejoint dans le lit pour le reste de la nuit.

Voilà, notre pti bout de 8 mois est un amour et sourit tout le temps, donc on se dit que c'est pas grave si il a un sommeil "difficile". On peut pas tout avoir ;) Les sieste aussi sont un peu galère mais dans l'ensemble, c'est correct. Disons qu'on est loin du quota d'heures de sieste qu'il devrai faire à son âge, mais il fait quand même 2 siestes par jour, de au moins 30min (le plus souvent) et des fois 1h30, voire 2h si je dors avec lui ;) La aussi j'ai utilisé le livre pour lui apprendre à s'endormir de différentes façons, et quand j'ai le temps je vais à côté de lui pour l'aider à dormir plus longtemps, et ça marche relativement bien (pas à tous les coups)...
    voili voilou :)

4. oumiza

oumiza Hyperlactation

coucou,

ca m'intéresse mais en quoi consiste la méthode?

je pratique le cododo depuis sa naissance meme si j'aime son odeur et sa chaleur les coups nocture de mon mari me manquent pouhahahaha

Apicobi aime ce message.
  5. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Coucou,

C'est une méthode (ou un ensemble de propositions) qui vise a amener les bébés à s'endormir plus facilement et leur apprendre à se rendormir seuls. Il y a tout un tas de conseils dans lesquels puiser :
    - établir un rituel avant le coucher,
    - investir un doudou,
    - coucher bébé plus tôt,
    - intégrer des mots clés pour l'apaiser "chhhhht" "dodo"
    - ...
    Et il y a 6 phases successives pour apprendre au pitchoune à s'endormir sans pleurer dans son lit :
    1. faire le rituel habituel et le déposer douuuucement dans son lit et pour éviter qu'il ne soit désagréablement surpris par le contact avec cette surface plane et froide après nos bras accueillants, on le berce jusqu'à ce qu'il s'endorme (j'en suis là...)
    2. Calmer le bébé en le berçant et/ou en l'allaitant, jusqu'à ce qu'il soit calme mais pas endormi. Puis le déposer dans son lit, le reprendre s'il pleure et recommencer jusqu'à ce que cela fonctionne.
    3. Quand le bébé se réveille ou pleure la nuit, aller le voir mais sans le prendre dans ses bras : jouer sa musique de "signal de dodo", répéter ses mots clés, le bercer dans son lit comme dans la phase 1. S'il pleure et que ça ne fonctionne pas, ré-appliquer la phase 2.
    4. Comme la phase 3 sans les bercements : musique et mots clés. Si échec de cette phase : reprendre la phase 3.
    5. Si bébé se réveille, prononcer les mots clés ou jouer la musique de dodo sur le pas de sa porte, sans aller jusqu'à son lit. Si échec, phase 3 ou 4.
    6. Mots clés et/ou musique de l'extérieur de la chambre.

Évidemment c'est mieux détaillé dans le bouquin... Tu as des conseils spécifiques si tu pratiques le cododo, si le lit de ton petit est dans ta chambre ou la sienne, si tu allaites, si tu le berce pour l'endormir...

6. oumiza

oumiza Hyperlactation

ha ok merci beaucoup de m'avoir expliquer pour le moment je me sens pas prete a "suivre" une méthode en particulier je pensais que c'était un peu en se donnant des conseil en faisant au feeling

parce qu'en faite tout dépend des enfants nan?
    je vais voir pour trouver le livre quand meme

7. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Misscactus, tu pourrais nous dire ce que tu as mis en place et ce qui a fonctionné pour toi ? Merci !

8. oumiza

oumiza Hyperlactation

quand tu dis "coucher bébé plus tot" cad quelle heure? lol parce que moi je vais coucher bébé en meme temps que moi cad 23h-00h sauf si elle s'endort avant, mais par exemple avant hier elle s'est endormie seul dans son transat, pour ne pas la reveiller j'ai pris le transat et l'ai emmené dans ma chambre quand je suis partie me coucher et a peine la lumiere eteinte elle s'est reveillé, je l'ai prise avec moi dans le lit allongé au sein en 15 seconde elle s'est rendormie

9. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Coucher tôt, c'est vers 19h-20h. Son idée, c'est que plus un bébé dort, plus un bébé dort ;) et souvent c'est plus facile de les coucher tôt : ils sont moins énervés et donc trouvent leur sommeil plus facilement.

Dernière édition: 21 Mars 2014
  10. Misscactus062

Alors j'ai commencé par instaurer le rituel du soir et ca ca nous a aidé.. puis le doudou...il se couche super tot 18h30-19h max..
    Et quand j'allaitais encore, j'ai fait la méthode du sevrage...Je suis arrivé à le faire dormir sans le sein, mais ca m'a amené à le bercer pour l'endormir...Enfin vu comment il était accroc au sein pour dormir c'etait une grande étape.
    Ensuite les siestes. Il n'en faisait pas du tout ou dormait a peine 20 min une ou deux fois par jour..

Je me suis obligé à repérer ses signes de fatigue et à le mettre au lit a ce moment la.. Au début c'etait des siestes de 20 min et ensuite c'est passé à une heure.
    et j'essaie comme elle dit de l'endormir de différentes facons (poussette, voiture, echarpe, ... et surtout ce qui fonctionne pas mal je le pose dans son lit et je passe l'aspirateur..) et l'avantage de l'aspirateur c'est qu'il s'endort seul avec un gros "bruit de fond" mais seul.. mais c'est une solution que je garde que si je n'arrive pas à le faire dormir.
    Maintenant il fait ses 3 siestes de 1h au moins et celle du milieu quelque fois 2h...

Je me suis a arrêté la pour lui laisser le temps d'assimiler... et en fait il a commencé à faire ses nuits de lui meme avec un dodo de 18h30 jusque 2h pour une tétee puis jusque 6h-7h...

Perso je n'ai jamais réussi à le poser dans son lit à moitié endormi comme décrit dans la méthode... il s'enerve et je suis obligé de le reprendre à bras.

Depuis 10 jours il fait ses nuits...
    Donc j'ai décidé depuis 3 jours de passer à une nouvelle étape car il va bientôt commencer la nounou. C'est a dire s'endormir tout seul..; Car je sais que malgré toute sa bonne volonté, elle ne pourra pas le bercer a volonté avant chaque dodo..
    Et pour le soir ca marche pas mal... pour le moment... Hier ca a été plus long car c'est mon mari qui a fait le rituel du dodo et qui a donné le biberon et qui en a fait qu'à sa tête... (je lui ai dit que mm s'il s'endormait sur le biberon il devait tout finir...Et ben non, comme il s'est endormi il restait 60 ml et mon mari c'est décidé à le coucher...et ben raté il avait encore faim donc on a du le calmer car il s'est enervé dans son lit et redonner un biberon) donc c'est moi qui m'y suis collé...calin et bercement et posé dans son lit éveillé et il s'est endormi.. je verrais bien ce soir... Je me dis que mm si c'est fluctuant à la maison, il est qd mm capable de s'endormir seul et ca c'est bien pour la nounou..
    Je me concentre surtout le soir. Je me dis que quand il sera rodé je m'y mettrais à fond ppour les siestes... Le hic c'est que meme en le bercant depuis 4-5 jours c'est difficile..;Il pleure autant que si je le laissais dans son lit.. donc hier matin j'ai fait un essai en fermant les volets..et ca a marché.... J'étais toute contente et pour la sieste du midi il s'est endormi dans la voiture et en rentrant il ne s'est pas réveillé il a dormi 2h30 dans son cosy...
    PAr contre aujourd'hui c'est une autre histoire...la c'est la 2eme sieste ou il s'endort avec l'aspirateur...
    Donc comme elle dit patience, patience patience...

Donc en résumé il prend son pouce donc pas de soucis de tutute, je lui mets son doudou, quand j'interviens la nuit je limite au max le bercement... je le rassure autrement si ca fonctionne (cette nuit crise de douleur de ventre..(vive la diversification) et au lieu de le prendre je mets ma main chaude sur son petit ventre en appuyant un peu.. ca l'a apaisé et j'ai attendu 10 min comme ca qu'il s'endorme et j'avais sa petit bouillote en graine de lin qui fait un peu de poids et je l'ai mise à la place de ma main) et il ne s'endort plus sur le biberon, il sait s'endormir dans différents endroits..

Prochaine étape : poursuivre l'endormissement seul sans le faire pleurer

Petite chose : j'ai arreté le cododo car avec son reflux c'était pas génial mais il n'était pas à l'aise dans son lit.. donc on le mettait dans sa nacelle...MAis pareil pas pratique... donc je mettais le coussin d'allaitement en "n" dans son lit et je posais William au milieu.. Il se sentait en sécurité et il sentait mon odeur...Ca l'a aidé a accpeter son lit et mieux dormir..Et quand il avait ses coliques, apres l'avoir calmé en le bercant, je le mettais sur le coté le dos contre un des bras du coussin et son doudou contre son ventre et l'autre bras du coussin.. Ca faisait une petite pression et ca permettait qu'il redorme 3h.. alors que si je le mettais sur le dos il se réveillait

11. sophie43

sophie43 Hyperlactation

C'est une bonne idée le coussin d'allaitement dans son lit... Ca me tente mais je reste inquiète des risques qu'elle "s'étouffe" dedans, tu n'as jamais eu cette crainte ?

Pour le rituel du dodo, pour l'instant on fait très simple : bain, pyjama, on dit au revoir aux animaux (chiens et chat de la maison), turbulette, allumage de la veilleuse et tétée dans l'obscurité. Par contre, la poser dans son lit, ça peut être assez long avant qu'elle s'endorme effectivement. Il a fallu 4 essais ce soir et la nuit dernière, j'ai craqué : au bout de 5 essais après son 1er réveil (22 heures), qui ont duré pendant 1 heure, on a basculé en mode cododo. J'espère que ça ne retarde pas les bienfaits de la méthode... mais il faut bien dormir aussi...

12. Maitreya

Maitreya Montée de lait

J'ai fait sa pour mon fils le coussin d'allaitement sa marchait bien!! mais de peur qu'il s'étouffe je laissais de chaque côté de sa tête un espace suffisant pour qu'il puisse bouger sans risque tout en étant coconner :D

13. Misscactus062

idem que matreya... je faisais bien le pont du n et comme il tournait bien sa tête...non je n'ai pas u peur.
    et qd ils sont plus petits tu mets le coussin en u...
    c'est une astuce d'une infirmière puéricultrice.. et franchement ca ma bien aidé

14. frédé

frédé Période de pointe

À la maternité, mon petit s'endormait mieux calé sur le coussin d'allaitement qui était posé sur mon lit que dans son affreux berceau en plastique. Ma grande s'endormait aussi souvent dans son coussin d'allaitement qui était posé sur notre lit. Elle dormait très très bien ainsi et ça a duré des mois. Le coussin était en épeautre et sans doute que l'odeur du lait de maman devait l'apaiser.

15. Misscactus062

Sophie... Elle dit bien qu'après plusieurs essais si la méthode ne fonctionne pas ou que tu commences à t'énerver il faut retourner a ce que tu fais d'habitude pour qu'elle s'endorme. Le but étant de dormir... Il faut juste essayer et persévérer a chaque fois

16. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Coucou !

J'ai été épatée cette nuit par des résultats encore jamais obtenus : la miss s'est réveillée, certes, mais elle s'est rendormie sans heurts, a accepté son lit super tranquillement... J'espère que ça va continuer comme ça !! Jusqu'ici, c'était un peu bataille pour la recoucher : elle ne voulait pas lâcher le sein, ne voulait pas que je pose le coussin d'allaitement et pleurait dès qu'elle touchait son lit. Là tout s'est fait de manière super fluide, depuis que je lui laisse le doigt quelques instants en remplacement du mamelon, que je la berce dès qu'elle n'est plus au sein et que je la berce doucement dans son lit.
    Faites que ça dure !

17. Misscactus062

C'est cool quand on voit les resultats...ca nous motive encore plus a continuer...
    Il y aura peut etre des petits retours en arriere mais si tu restes constante dans tes objectifs ca ne peut que continuer...

Ici il continue a s'endormir tout seul le soir et meme avec mon mari...J'ai meme ete surprise samedi soir car j'ai du le changer après son biberon et ensuite je l'ai mis au lit alors qu'il était bien réveillé...et ben il est resté au calme 20min ds son lit et pas un pleur...et puis il s'est endormi...C'est génial...Ca fait aussi deux nuits ou il se reveille en poussant des cris mais arrive à se rendormir... je pensais devoir me lever a 4h cette nuit et en fait il s'est rendormi tout seul...Yes...enfin presque YEs car moi j'ai galéré à me rendormir... Mais on peut pas tout avoir lol

Par contre je suis toujours en galère avec les siestes...Dès qu'arrive le moment et que je le mets dans son lit et sa gigoteuse c'est direct grosse crise de pleur..Donc comme il est hors de question que je le laisse pleurer je le reprends pour le bercer..Je commence la nounou la semaine prochaine alors j'espère que ca ira chez elle..

18. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Pour la nounou, j'ai adopté le conseil d'une animatrice LLL : mentir ! A la crèche elles m'ont un peu mis la pression pour que j'arrête de l'endormir au sein. Maintenant, quand on me demande comment elle s'endort, je réponds qu'en la berçant doucement elle s'endort. Ce qui est vrai, "j'oublie" juste de préciser qu'elle a eu le sein avant (rhô c'est pas beau de mentir...). Mais, aussi curieux que cela puisse paraître, depuis qu'on n'a plus de discussions enflammées sur "comment faire dormir cette petite" et que j'ai bien dit que je refusais qu'ils la laissent pleurer, elle s'endort beaucoup mieux là bas.

Dans les premiers temps, la petite s'endormait dans son cosi à la crèche, avec un petit mouvement. Peut-être cela satisfera-t-il ton loulou ? Mais comme il arrive à des résultats super à la maison, ça se fera sans doute sans souci chez sa nounou...

Je te rejoins : c'est super gratifiant d'avoir des résultats, j'aurais presque hâte d'être à cette nuit pour voir si cette avancée est maintenue sur 2 nuits :) ! Si je me souviens bien il y a un chapitre "votre bébé dort et pas vous" : peut-être le moment de t'auto-appliquer la méthode ?

19. Misscactus062

Coucou
    Pour la nounou je vais faire pareil, il est capable de s'endormir seul donc je vais lui expliquer le petit rituel sans trop en dire..Et lui expliquer quand meme qu'il a besoin quelque fois d'être bercé en prenant son pouce ou sa main au cas ou..
    Hier il s'est endormi pour une des siestes sans etre bercé...mais pour une seule depuis ca ne fonctionne plus...PAr contre le soir aucun soucis...
    Et pour moi je vais enfin lire cette partie car pareil mal au ventre cette nuit donc réveil a 3h et moi j'ai mis plus d'une heure pour m'endormir...La rage..

20. oumiza

oumiza Hyperlactation

coucou a vous

je n'ai pas adopté cette méthode je fais au feeling et je commence a connaître le rythme de ma cocotte :) elle à 3 mois et se réveil toute les 2 ou 3 heures la nuit. les 2 premières heures elle s'endort au sein et dort enfin dans son lit :D ensuite elle se réveil sans pleurer juste en faisant des petits gémissements pour mangé. 2 heures ca passe vite alors je la prend avec moi dans le lit et on fini la nuit ensemble lol

mais je vois du changement depuis sa naissance alors je garde confiance, petit a petit l'oiseau fait son nid ;)
    courage à nous lol

Partager cette page

Chargement...