• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Médicaments et allaitement, comment sont faites les études ?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis posé une question "bizarre" hier soir...
J'ai regardé un peu sur le site du crat mais j'ai pas trouvé d'infos sur comment sont faites les études sur la compatibilité des médicaments et de l'allaitement. Le crat mentionné pourtant des études cliniques donc il doit bien y avoir des "cobayes" non ?

Je me suis posé la question car je suis en attente d'un diagnostic définitif pour des douleurs chroniques et les médecins ont évoqué un nouveau traitement innovant.

Je n'ai pas encore parlé de l'allaitement, en soit tant pis si je dois sevrer le crapouillot pour me soigner, mais je veux bien "contribuer" à la recherche sur le sujet si ça peut aider à avoir des infos pour de futures mamans !

Mais du coup, qui gère ces recherches / études cliniques ? Ou qui contacter pour avoir l'info ? La LLL ? Le crat ?

@Myriam, @Sylvie, @Tatian@ vous auriez une idée ?
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu pourrais contacter le Crat
Pour avoir des infos, et les médecins que tu consultes pourront peut-être te renseigner.

Si tu lis l'anglais, j'ai trouvé 2 articles que j'ai lu vraiment très en diagonale mais qui ont l'air intéressants.
Celui là, c'est sur les facteurs qui agissent sur la quantité de médicament qui vont passer dans le lait https://www.infantrisk.com/content/drug-entry-human-milk
(En gros si j'ai bien traduit : la solubilité du médicament dans les lipides, sa taille moléculaire, le niveau sanguin de la mère, s'il y a des proteines de liaison dans le sang de la mère, si c'est biodisponible et la demie-vie du médicament (durée au bout de laquelle la moitié du médicament a 'disparu') dans le plasma de la mère et de l'enfant

Ce 2ème article, c'est une revue des méthodes utilisées pour calculer la quantité de Médoc qui passe dans le lait et la dangerosité. J'avoue ne pas avoir lu, mais c'est en libre accès et d'après le titre ça a l'air de répondre à tes questions
43131976_A_comprehensive_review_of_assay_methods_to_determine_drugs_in_breast_milk_and_the_safety_of_breastfeeding_when_taking_drugs
 
Dernière édition:
Haut