• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Louna 20 mois, je fais pas mes nuits et je mords maman :)

perrinenow

Voie lactée
Bonjour, ça fais longtemps que je n'ai pas posté ici ! Quand je lis mes post qui datent d'il y a un an et demi je me rends compte que j'ai vraiment eu aucun soutien (à part celui de ma soeur) et heureusement qu'ici j'en avais trouvé! Petit retour en arrière!! Ma fille avait 2 mois et demi quand je postais ici, et j'aurai pu arrêter avec tout se que j'ai entendu , que se soit des proches, amis, ou même médecin ! Eh non, j'allaite ENCORE (???) comme dirait certaine personne ;) . Donc ma fille avait un RGO très fort, qui c'est arrêté du jour au lendemain à ses 7 mois (quand elle se relevait seule dans son lit et qu'elle arrivait a resté debout) et quand je vous dis du jour au lendemain c'est pas une blague! Le mardi elle vomissait encore et mercredi 1 seul ?? Wouah quel choc, pu besoin de 15 bavoirs par jour, et niveau fringue j'ai pu enfin me faire plaisir et en faire une vraie petite poupée :) .
Sinon j'ai plusieurs questions, notamment sur les pics de croissances, y en a t il après 9 mois ? Car j'ai l'impression que tous les 3 mois j'y ai le droit ! Ensuite, ma puce ne fait toujours pas ses nuits, il faut dire qu'elle les faisaient jusque 7 mois et à partir de cet âge elle ne les a plus jamais fait ! Je suis allée voir le pédiatre qui m'a dit (car ma Louna n'avait toujours pas de dents) "elle a les dents qui travaillent d'ici une semaine elle devrait en avoir une" euh mouais plutôt 5 mois après !! lol !! Donc elle a eu sa 1ère dent à 1 an, et encore aujourd'hui elle fait tout dans le désordre et elle souffre beaucoup entre autre à chaque dent ou même si ça ne fait que travailler elle me fait ; otite, bronchite dentaire avec kiné respi, érythèmes.. Bref la total ! Alors vos bambins ont fait leur nuit à quel âge ?? Car là j'avoue je désespère un peu, elle se réveille une fois vers 3 ou 4 heures du matin donc je suis coupée dans mon sommeil. Je précise qu'elle dort toujours dans notre chambre, dans son lit par contre. Je n'ai aucune envie de la mettre dans sa chambre pour le moment , le cordon est difficile à couper lol.
Ensuite, petit soucis, la puce m'a mordu à plusieurs reprises, qu'elle réaction avoir face à ça ? car l'autre fois elle m'a quand même fait saigner car elle a parlé en même temps qu'elle tétait et crac.. J'ai crié tellement fort que depuis elle n'a pas recommencé mais je m'en suis voulu car elle n'a pas fait exprès !! Alors comment faire si elle recommence ??
Un dernier point, je suis actuellement considérée comme "allaitement abusif" je dis ça avec humour mais qu'est se que j'en ai marre de cette société qui juge et se mêle de choses qui ne les regarde absolument pas!!! Je n'ai même plus envie de leur répondre quand on me dit "QUOI TU ALLAITES ENCORE ??? MAIS TU VAS ARRETER QUAND ????????" souvent je réponds " je ne sais pas vers 18 ans peut être ?? " ;). Mais j'avoue qu'à force j'en ai mare.. Pour moi c'est une fierté d'allaiter ENCORE !!!! Le biberon n'est qu'un accessoire et pourtant on ne demande pas aux mamans qui donne le biberon jusque quel âge elles vont le donner ?!! Ca m'énerve !! De plus, je me vois mal arrêter pour donner du LA à ma puce vu que jusque 3 ans il leur faut du lait infantile ! Bref, je parie que je ne suis pas la seule dans ce cas ??
Voili voilou bonne journée les mamans :)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou Perrine et bon retour sur le forum !!

- Pour les nuits, mon fils qui a eu 3 ans hier ne les fait pas encore toutes... il est maintenant sevré de nuit... je suis enceinte et nous étions prêt tous les 2 à passer le cap... (ça ne m'empêchait pas de trouver dur de me faire réveiller toutes les nuits et nous avions fait un test infructueux quelques semaines plus tôt, mon témoignage ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=3326).Vraiment ça dépend des enfants... Courage !!

- Pour les morsures, je compatis j'ai connus ça aussi. Ici le cri de surprise avait entrainé une grève de la tétée (partielle mais c'est dur quand m^me ! Mon autre témoignage ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=2234) mais pour ma fille cela avait suffit à ce qu'elle ne recommence plus (je te le souhaite !)... Je pense que c'est très lié aux poussées dentaires, surtout si c'est très douloureux pour elle...

- Pour ce qui est des remarques de l'entourage, c'est vrai que ce n'est pas facile... Tu peux venir te ressourcer ici ou en réunion, pour ne plus avoir l'impression d'être toute seule... Ici, mon grand âge aidant, mon sale caractère aussi peut être, on ne se risque pas trop à me faire des réflexions... et j'ai même droit à des questions (timides) du genre "mais tu vas faire comment à la naissance du prochain ??". Courage, nous participons à faire évoluer les mentalités, nous pouvons être fière de nous !!
 

fannie

Hyperlactation
je ne vais pas te rassurer car mon fils a fait ses nuits a 2.5 ans et encore maintenant il se réveille 2 nuits sur 3 pour nous rejoindre dans notre lit à 3h du mat avec réveil définitif vers 7 h du mat...

j'ai essayé de lui faire faire ses nuits par tous les moyens ( j'ai lu pleins de livres, pantley, Thirion , celui de la LLL...), mais maintenant j'ai laissé tomber, je prends les choses comme elles viennent, j'ai de toute façons l'impression de n'avoir que peu d'impact sur son sommeil!

une première " séparation " peut être de mettre des bouchons d'oreille, moi j'ai fait cela, comme cela je me réveille quand il est vraiment réveillé et je me réendors bien plus vite. bon maintenant il a une petite sœur, alors j'ai laissé tomber mes bouchons d'oreille!

ma petite a fait ses nuits contre toute attente à 6 mois et les fait toujours ( elle a 16 mois) , donc ma conclusion c'est que les enfants sont différents. je n'ai pas eu l'impression de les élever très différemment, ma fille comme mon fils a été allaitée cododotée portée adorée. bon après on élève pas un second comme un premier, j'étais plus sure de moi et je n'ai pas repris le travail, mais enfin quand même des différences pareilles, ce n'est pas que l' éducation, pour moi c'est génétique!

pour la morsure, mon fils ne m'a jamais mordu, et sa sœur oui... j'ai eu des plaies que j'ai fait cicatriser avec les compresses de lait maternel et en évitant de trop la faire téter de ce côté... je lui ai expliqué que cela faisait très mal que je n' étais pas contente...

je mets mon petit doigt prêt à se mettre entre ses dents quand je sens qu'elle tète moins fort et je lui demande de se concentrer et de ne pas me mordre, pour l'instant ça marche! car franchement c'est très désagréable, j'ai eu super mal, cela a mis longtemps à cicatriser et j'ai fini par un engorgement car je ne la faisais plus téter de ce côté, bonjour la galère!

pour les remarques moi on ne m'en fait presque plus, je dois être une cause perdue! en plus cela ne m'affecte plus et je suis sur de mes choix, alors qu'avec mon premier j'avais tendance à écouter Pierre Paul Jacques. les mêmes remarques de mes parents ( genre laisse le pleurer tu vas le gâter ou " cet enfant a besoin que tu lui donnes des fessées, c'est pour son bien", si si...)) qui me faisait bondir pour mon premier m'indiffère maintenant... je suis plus zen, il faut dire que je pense que mes parents se sont calmés car ils ont vu que je commençais à m'éloigner d'eux, donc ils ont eu peur et se tiennent à carreau, enfin plus ou moins!
 

perrinenow

Voie lactée
Honnêtement j'ai un seul réveil par nuit, qui dure entre 10 et 20 min, juste le temps de la tété, certes je suis fatiguée quelque fois mais je suis insomniaque et je pense que c'est plus à cause de ça que de ma puce :) . En fait j'ai lu aussi le livre D'E. Pantley, et je me suis remise en question "est se que ce réveil me dérange vraiment ou c'est aux autres que ça dérange car : un enfant DOIT faire ses nuits!" et je me suis dis que non même si quelque fois c'est dur et que bien sur j'aimerai qu'un jour elle fasse ses nuits, en attendant se sont des moment plein de tendresse et d'amour juste entre elle et moi !
Aussi on m'a dit de la mettre dans sa chambre, hors je ne me sens pas prète et j'estime que si je le fais à contre coeur ça sera un échec!! D'ou le fait qu'on me dise que j'aime TROP ma fille, mais je pense qu'on aime jamais trop son enfant ! Je ne sais pas si c'est grace à l'allaitement que je suis si fusionnelle avec la puce mais quelque fois c'est dur, étant maman au foyer je me suis obligée à la laisser à la crèche depuis ses 18 mois... Mais c'est vraiment dur, aussi bien pour elle que pour moi et du coup je me remets en question.. Je ne l'ai JAMAIS laissé à qui que se soit en fait! Donc la séparation est difficile, si je la met maintenant à la crèche c'est pour son développement sociale et pour que ça ne soit pas trop dur pour l'école mais pfiou c'est dur dur ... Vous avez connu ça ??
Pour la morsure je touche du bois pour le moment elle semble avoir compris que si j'ai crié (de douleur) c'était parce qu'elle avait croqué ! Espérons que cela ne se reproduise pas !
Malgré tout les remarques m'énervent même si je me dis que je devrais pas y prêter attention ! Et souvent je m'énerve, on est vraiment dans une drole de société je trouve... Tu fais pas comme les autres tu es mal vu ! Super mentalité bravo :).
J'aimerai beaucoup me rendre à une réunion, mais je ne sais pas s'il y en a dans nos coin, et est il possible d'emmener pitchounette avec moi ? (j'habite dans la somme entre Albert et Amiens)
Bises les filles :)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou !

Tu trouveras la liste des réunions ici : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html
Et bien sûr que ta fille y sera la bienvenue !!

Pour ce qui est de laisser ta fille, je ne vois pas bien pourquoi tu t'y obligerais si c'est dur pour vous 2. Même l'école maternelle n'est pas obligatoire (et même l'école en général, c'est l'instruction qui est obligatoire en France, et ce à partir de 6 ans seulement.

Pour ce qui est de la sociabilité de ton enfant il y a pleins de choses que tu peux faire avec elle : rencontre dans un RAM ou une maison mère-enfant, ludothèque, réunion LLL, et de multiples activités où les enfants se rencontrent... avec leurs parents !!

Bon courage pour trouver ce qui vous convient et bravo pour ta réflexion autour du sommeil, c'est pareil pour le reste : c'est toi l'experte (avec le papa) de ton enfant, les autres, même avec la meilleure volonté du monde, ne te donneront que le fruit de leur propre expérience ou les stéréotypes dans lesquels ils croient (c'est flagrant avec les gens qui n'ont pas eu d'enfant, grrr)!!
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Et bien Perrinenow, je ne vais pas t'avancer, mais je dois dire que j'aime ton dernier message.
J'aime le lire et j'aime ce que tu ressens, parce que je ressens la même chose, comme les mamans d'ici d'ailleurs.
Parce que moi aussi, j'ai droit au sempiternel refrain sur la fusion, le "vous en faites trop" et j'ai même eu droit par ma belle mère que depuis que ma fille était là, "il n'y en avait que pour elle" !!! Oh la mauvaise maman fusionnelle que je suis.

Tout ça pour dire que j'adore ce que tu as écris sur le dodo, ta relation avec ta fille, tes sentiments envers elle.

Tiens ça m'a remis un coup !!! Merci ! On fait ce qu'on veut avec nos enfants même si on ne rentre pas les cases !
 

fannie

Hyperlactation
pour le coup de soçiabiliser l'enfant en le mettant à la crèche, on m'a fait le coup pour mon premier, j'ai écouté bien et j'ai même repris mon travail sur les conseils de ma mère: sinon tu ne retravaillera jamais ma fille, et bien je regrette, j'aurai du rester avec mon fils comme lui, moi et mon chéri le voulait...

fiston et moi on a mal vécu la crèche.

pour ma fille qui a 16 mois, je la garde! j'ai une place en crèche à temps plein pour elle en sept, et bien je la laisse avec bonheur à une autre qui en sera contente!

cela fait bondir ma mère et ma belle mère: mais il faut du temps pour toi, mais il faut du temps pour votre couple ( dixit ma belle mère qui était déjà divorçée à mon âge...!!!)

franchement l'école commence à 3 ans, c'est parce que c'est à cet âge que les enfants commençent à être capable de trouver un intérêt à la vie collective, d'ailleurs tous les psy que j'ai rencontré dont la psy de l'école disent que l'école à 2 ans c'est n'importe quoi.

après je comprends que des mamans même au foyer ont besoin de mettre de temps en temps leur petits à la crèche pour " souffler", moi même je l'ai fais l'année dernière avec mon fils, mais parcequ'il est très speed et que j'ai eu sa petite sœur, j'avais besoin de le mettre 3 matinées par semaine, ce que j'ai fait avec un peu de culpabilité mais j'en avais besoin.

ma fille est moins speed donc moins fatiguante, je ne ressens pas le besoin de la mettre à la crèche, donc elle reste avec moi! son frère rentre à l'école et ira 4 matinées par semaine, ma mère commence à me dire de le laisser à la cantine et l'après midi, je ne comprends pas, elle même nous a jamais laissé à la cantine...?
 

perrinenow

Voie lactée
Je n'ai pas précisé mais je ne la laisse que 2 heures par semaine, c'est pas beaucoup et pourtant c'est dur. Mais c'est vrai qu'elle est speed et elle commence à apprécier d'être là bas, elle commence à jouer et pleure moins donc déjà ça fait du bien ! Car c'était ça qui me brisé le coeur, l'entendre hurler quand je partais et je l'entendais de dehors :eek: !!! Et quand je revenais elle était dans le même état... Que maintenant elle pleure quand je pars et quand je reviens elle se jette dans mes bras en faisant un calin et sans pleurer. A partir du moment ou elle ça va, moi ça va aussi en fait !

Elodie , je suis contente que mon message t'ai remis un coup, tant mieux :). C'est vrai qu'on est souvent mis à mal par les gens ou même par nous même quand on réfléchit trop :D

fannie, je ne suis pas prête pour retravailler, je veux attendre qu'elle aille à l'école, je ne supporterai pas de ne plus voir ma fille. Les gens ont bien du mal à me comprendre, même mon homme !!! Mais c'est comme ça et pas autrement, je ne suis pas une fainéante juste une maman qui veut voir l'évolution de sa fille par elle même et pas par crêche ou nounou interposé !!!
Moi aussi on me dit qu'il faut qu'on prenne un moment pour notre couple, et des moments pour moi, mais ça m'énerve encore plus car les gens qui disent ça, entre autre mes parents ou ma belle mère c'est parce qu'ils veulent avoir ma fille à garder, mais ma fille n'est pas une chose , je ne les empêche pas de la voir mais je ne leur laisserai pas, je n'ai pas confiance. Ca peut choquer je sais mais j'ai de bonnes raisons!! Par exemple il y a 2 mois j'ai invité mes parents à manger chez moi, mon père prend la puce sur les genoux, elle prend couteau fourchette il ne lui enlève pas !! J'ai du lui enlever des mains, ensuite elle prenait l'assiette et la claquée sur la table en verre pareil aucune réaction de mes parents j'ai du lui enlever moi même alors que je préparais à manger! Ensuite , mon père ne fait pas attention Louna veut descendre elle se jette et tombe la tête la première... Puis dernier exemple, il l'a reprend sur ses genoux elle chope la tasse de café brulant et pas de réaction !! :mad: et tout ça le même jour soyons clair!! De plus, mes parents ont 3 bergers allemands qui sont les petits rois chez eux et n'obéissent pas du tout.. J'ai trop peur et je ne veux pas que ma fille les approche !! Logique.. Eh bien non mes parents en sont très mécontents car leur chien ne ferai JAMAIS de mal à ma fille !! Mais bien sur !! Donc quand j'y vais les chiens sont dehors, mais je suis sur que si je laissais Louna là bas, à peine j'aurai tourner les talons que les chiens seraient avec elle dans la maison !! Et niveau hygiène merci !! Du coup par toute la famille je me prends dans les dents "tu crois quoi que tu vas pouvoir mettre ta fille dans une bulle ?? il faut arrêter avec ta sécurité!!" euh non je n'arrêterai pas, tout est sécurisé chez moi placard, tiroir, prises !! Certes il peut lui arrivé quelque chose mais je fais tout se que je peux pour que rien ne lui arrive.. Bref qu'elle mauvaise mère je suis ..
Petites anecdotes, ma soeur avait à peine 2 ans quand elle a bu de la lessive, ensuite elle a mangé des fruits alcoolisés, moi je me suis collé les mains à la glu ! et chez mes parents les produits sont toujours dans la salle de bain, à même le sol comme avant, cela ne leur a pas servie de leçon en fait!! Et bien sur je suis obligée de courir après Louna quand je suis là bas par peur qu'elle ingère ce genre de choses car pas de porte à leur salle de bain !! Enfin, l'arrivé de la puce m'a beaucoup éloigné des gens car j'en ai marre de tout ça ..
 

fannie

Hyperlactation
tu as raison d'écouter ton coeur de maman car c'est toi la maman et c'est toi qui sait ce qui est bon pour ta fille! les chiens pareils je m'en méfie, cela reste des animaux avec des comportements parfois dur à comprendre, mon chien que j'adorais et qui était super gentil a mordu une fois la voisine ( 3 points de suture) sans raison apparente...! on n'a jamais compris.

moi comme toi je n'ai pas envie de perdre une miette de la vie de mes enfants!

pareil que toi, je ne sens pas mes enfants en sécurité chez mes parents, leur discours c'est " il ne vous ai rien arrivé à vous", alors pas de protection dans les escaliers- les barrières abiment la tapisserie, tu comprends? non je ne comprends pas là! ( le petit fils d'amis à eux est devenu tétraplégique à cause d'une chute dans les escaliers, mais c'est connu, les accidents n'arrivent qu'aux autres...), des fils électriques qui courent ( mon père bricole des trucs et des machins...!) mon fils a déjà pris le jus...! et le pompon: leur jardin se termine au fond sur 20 m d'un mur qui chute directement à angle droit de 4 m chez les voisins, mon fils doit apprendre à vivre avec le danger...! mon chéri a demandé un jour à mon père pourquoi il ne met pas une barrière, il a répondu qu'en montagne il n'y a pas de barrière aux bords des précipices alors les gens font attention... oui mais on est dans un jardin avec un enfant de deux ans là...! en fait c'est pour enquiquiner le voisin avec qui il ne s'entends pas, voisin qui aimerait avoir une barrière...bonjour le niveau...

en réfléchissant à mon enfance, je suis tombée dans un torrens en cru ou j'ai failli me noyer, je suis tombée de 4 m d'un mur chez eux avec perte de connaissance, je suis tombée sur la tête en ski, avec perte de mémoire pendant une 1/2 journée et ils ne m'ont pas amenée à l'hosto... c'est sur ils ne sont pas stressés! ah oui j'ai failli aussi me faire agresser sexuellement par un fou dans le village de mes grands parents, mais bon je n'avais qu'à pas trainer à côté de lui...

à côté de cela mes parents sont gentils , mais ils n'ont pas conscience des dangers, c'est sur on passe pour des méga stressés et des pénibles avec mon chéri qui est sur la même longueur d'onde que moi, ouf!

mon père laisse ses outils branchés, style les scies, fer à souder, pleins de trucs que je ne sais même pas à quoi ça sert, alors quand fiston aide Papi à bricoler, bonjour le stress.. même ma mère me dit: va vérifier ce que fait ton père, super pas rassurant...!

nous avec ma sœur, on était deux petites filles hyper calmes et sages aussi, alors que mon fils tient de son père, très speed et pleins d'idées farfelues, et du style à se jeter sur les dangers sans réfléchir aux conséquences... donc forcement il faut renforçer la surveillance! ma fille est comme moi, hyper prudente et sage, alors forcement, il y a moins de chances qu'il lui arrive quelques chose, donc je suis moins à cran avec elle à tout sécuriser...
 
Dernière édition:
Haut