• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LLL et RPA?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour ImanAlexandra, bonjour à toutes,

Le RPA ( réseau pour l'allaitement ) fait également partie de LLLInternational. Les animatrices RPA sont des animatrices LLL, qui appartiennent à une autre association au niveau national ( français ).
Pour donner un peu d'explication historique : il y a deux ans environ, des animatrices LLLFrance ont eu envie de créer une association LLL plus petite que LLLFrance ( nous sommes près de 300 animatrices : nous sommes la plus grosse association LLL en Europe ! ) afin de rendre la gestion de l'association plus facile.

En France, il existe donc deux associations LLL : LLLFrance et LLLRPA.

La formation dispensée par LLLRPA permet de devenir animatrice LLL.

Ai-je répondu à ta question, ImanAlexandra ?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
merci :) mais ca reste encore un peu flou pour moi
d'apres ton explication (si je comprend bien) le LLLRPA fait plutot le role administrative or sur le site de RPA il est ecrit comme si RPA etait plus innovant(qu'est-ce que ca veut dire?) et il est clairement ecrit que RPA est independent de LLL

je comence ma formation LLL et j'ai peur d'etre attachee au RPA sans bien le vouloir comprendre :)

une fois animatrice je voudrais pouvoir aider les mamans n'importe ou je me retrouverai(je suis polonaise mon mari marocain:)) je voudrais savoir si ma formation aupres de RPA sera reconnue? est-ce que c'est mieux de cotiser aupres de notre animatrice ou via le site directement pour LLL ? j'ai appris pour RPA seulement hier

merci pour vos explications
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
RPA est independent de LLL

Indépendant de LLLFrance, oui.
Il s'agit de deux associations distinctes, avec deux conseils d'administration distincts, deux comptabilités distinctes, etc...

En revanche, LLLRPA appartient au réseau LLLInternational, comme LLLFrance.
LLLi est une organisation internationale avec de nombreuses associations dans de nombreux pays ( + de 70 pays au monde ). Chaque pays a son régime particulier en ce qui concerne les associations ( en France, elles sont régies par la loi 1901 par exemple ).
Une animatrice accréditée par une association LLL reconnue par LLLInternational peut être animatrice dans n'importe quelle association LLL dans le monde.
je voudrais savoir si ma formation aupres de RPA sera reconnue?
donc, oui, ta formation auprès de LLLRpA sera reconnue par LLLI.

comme si RPA etait plus innovant(qu'est-ce que ca veut dire?)
Je lis sur le site de RPA "le Réseau pour l’Allaitement se veut à taille humaine, réactif et porteur d'innovations. Ses membres sont soudées, motivées et bien sûr toujours au service des mères et de leurs bébés avant tout".
Je ne pense pas que cette phrase veuille dire que LLLRpA soit plus innovante ( ou moins innovante ;-) que LLLFrance. Il n'y a pas de comparaison.

est-ce que c'est mieux de cotiser aupres de notre animatrice ou via le site directement pour LLL ?
Je voudrais être sûre de comprendre ta question avant de répondre.
Tu parles d'une animatrice LLL : il s'agit d'une animatrice LLLFrance ou LLLRpA ?
Je ne vois pas de lien sur le site LLLRpA pour cotiser. Tu parles d'une cotisation pour LLLFrance ou une cotisation pour LLLRpA ?

RPA compte seulement une trentaine d'animatrices alors que tu dis qu'en France y en a 300
Oui.
C'est exact.
LLLRpA compte une trentaine d'animatrices en France et en Suède.
LLLFrance compte près de 300 animatrices.
LLLFrance existe depuis un peu plus de 30 ans.
LLLRpA a été fondé en mars 2011 ( comme il est indiqué sur le site ).

Tu dis que ça te rend sceptique. Y a-t-il d'autres points où tu aimerais des explications ?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
concernant les cotisations : si une animatrice est attachee au RPA est-ce que la cotisation va au RPA ou au LLL?
pourquoi seulement 30 animatrices sont affiliees au RPA?

merci pour tes reponses,c'est rassurant :) je suis de nature tres mefiante desolee
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
LLLRpA et LLLFrance sont deux associations distinctes : elles ont des statuts distincts, donc des trésoreries distinctes.
Une cotisation donnée à une animatrice RpA va pour LLLRpA.
Une cotisation donnée à une animatrice LLLFrance va pour LLLFrance.

Dans les deux cas, les animatrices sont bénévoles et ne touchent pas l'argent des cotisations.

A LLLFrance, les cotisations permettent à l'association d'acheter des livres pour les bibliothèques de groupe, de faire des photocopies pour les mères, d'envoyer les informations, d'aider à la formation de nouvelles animatrices, de financer une partie de la formation continue des animatrices, de payer les hébergeurs du site et du forum...

Tu pourras aussi poser ces questions à l'animatrice RpA que tu connais : chaque association est libre de répartir son budget comme elle l'entend. Elles ont peut-être d'autres priorités de répartition des cotisations...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pourquoi seulement 30 animatrices sont affiliees au RPA?

Au moment où LLLRpA a été créé, nous avons été invitées à nous poser la question de notre rattachement ( soit à LLLFrance, soit à LLLRpA ) puisque nous avions désormais le choix entre deux associations LLL en France.
Une trentaine d'animatrices ont désiré s'affilier à LLLRpA en mars 2011.
Je ne sais pas combien y sont affiliées aujourd'hui : il faudrait le demander à ton animatrice de référence.

En ce qui concerne LLLFrance, les chiffres actuels étaient en novembre 2011 ( date de notre assemblée générale ) de 356 animatrices et 124 animatrices en formation.
Les chiffres seront actualisés en novembre 2012. ( je viens d'ailleurs de me rendre compte en recherchant les chiffres que nous avons dépassé les 300 animatrices ! va falloir que je me réactualise également ;-)))
 

imanAlexandra

Hyperlactation
merci beaucoup pour tes reponses
j'etais tellemnt etonnee d apprendre qu'il y avait RPA que je me suis precipitee vers vous,aussi pensant que cela peut interesser les autres

a la fin :) en se preparant a deveir une animatrice quels sont les motivations pour etre affiliees au RPA ou LLL? puisque c'est la meme chose finalement? les reunions de RPA ne sont pas publiees sur LLL ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
les reunions de RPA ne sont pas publiees sur LLL

Il s'agit de deux associations différentes qui ont chacune des choix différents par rapport à leur gestion.
La publicité des réunions revient à chaque association ( et ça fait aussi partie du budget financier d'une association : fliers... affiches... mais aussi du budget "temps" de chaque animatrice - bénévole qui prend sur ton temps de famille pour communiquer sur les dates de réunions...)
LLLFrance publie sur son site les informations des animatrices affiliées à LLLFrance.
LLLRpA publie sur son site les informations concernant les réunions des animatrices affiliées à LLLRpA.

quels sont les motivations pour etre affiliees au RPA ou LLL? puisque c'est la meme chose finalement?
C'est une question intéressante que nous avons dû nous poser en 2011.
Pourquoi choisir l'une ou l'autre association ?
Chaque animatrice a pu y réfléchir et peser les pour/contre de chaque structure ( sachant que l'objectif de chaque association est la même ) et choisir en fonction de tout un tas de critères personnels.

Tu pourras interroger l'animatrice que tu connais.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nadège Alexandra et bienvenue,

Tu t'intéresses à la formation et tu penses avoir suffisamment de temps pour en donner dans deux associations d'aide et de soutien à l'allaitement, c'est ça ?
 
Oui c'est ma question. Je ne comprend pas la différence entre les deux associations. Puisque l'accréditation est internationale (je l'ai appris aujourd'hui), je crois que je ne vais pas choisir et offrir mon temps aux deux.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne comprend pas la différence entre les deux associations.

Il n'y a pas de différence de but entre les deux associations : le but est le même : proposer aide et soutien aux mères qui allaitent.
Ce qui est différent, ce sont les statuts. Il s'agit de deux associations - statutairement - différentes, avec une présidente différente, un CA différent, une politique globale différente, des comptabilités différentes, des moyens différents.

Est-ce que tu veux que je te précise quelque chose en particulier ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Nadège,

Une petite précision que j'ai omise samedi (désolée !): certes l'accréditation est internationale, mais chaque animatrice doit adhérer à LLLF ou à LLLRPA. Et à l'heure actuelle, je ne connais aucune animatrice qui ait adhéré à la fois à LLLF et à LLLRPA.
 
Haut