1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Livres pour la venue de numéro bis

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Oléa, 8 Novembre 2015.

1. Oléa

Oléa Hyperlactation

Bonjour,
    Numéro bis va pointer son nez dans deux mois...
    Je n'ai pas de chambre à préparer ( vive le cododo) , pas de matériel à acheter, mais j'ai mon petit cerveau à préparer...
    Faber et Mazlich parlent de la fratrie dans deux ouvrages: "fères et soeurs sans rivalité " et " jalousie et rivalité entre frères et soeurs "
    Lequel choisir ?
    Dans les avis sur internet, ils conseillent de lire d abord "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent " qu en pensez vous ?

Avez-vous d autres livres à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

2. toupidek

toupidek Période de pointe

petit retour d'expérience...

nous on a commencé par "s'occuper" des bouquins pour le premier avec Parent épanouis enfants épanouis (ou dans l'autre sens je ne sais plus) ce qui nous a donné envie de faire les atelier "parler pour les enfants écoutent etc." (le livre est très didactique)
    c'est une super base pour la relation avec son / ses enfants je trouve !!

au début de ma grossesse j'ai eu vraiment envie de continuer dans cette veine et de préparer la famille (le petit hérisson et nous !) à l'arrivée de numérobis, j'ai donc pas mal hésité au niveau des bouquins et ai finalement choisi d'en lire un tout petit, comme une introduction, afin de ne pas me faire une liste de tous les 'problèmes' qui pourraient arriver par la suite. J'ai donc lu "Relations frères-soeurs, du conflit à la rencontre" de Catherine Dumonteil-Kremer (158 pages format poche petit prix)
    c'est je trouve une bonne introduction, ça donne à penser... c'est un peu flippant au début et ça devient de plus en plus positif au fur et à me sure des pages (faut le savoir car mon homme a failli déprimer après le premier chapitre !!)

pour être honnête je garde les 2 autres références Faber et Mazlich sous le coude pour plus tard peut-être... pour l'instant ce petit livre me parait largement suffisant pour mettre en aplce aps mal de choses au quotidien !

tiens-nous informée de ton choix et de ton avis par la suite !
    bonne lecture

3. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Dites, dans la même veine mais pour commencer à raconter une histoire à mini sumo sur la venue de son petit frère, vous auriez des titres ?

4. Oléa

Oléa Hyperlactation

Sur un autre post Toupidek avait parlé de " lettres à mon petit frère qui n est pas encore né ", perso, on a adoré.
    On a pris également l'imagerie des tous petits, attendre un bébé... Poupon aime bien cette collection, enfin surtout celui qui traite des engins de chantier...

5. toupidek

toupidek Période de pointe

la série de bouquins qu'a lu (et lit encore) avec plaisir le petit hérisson :
    - lettres à mon petit frère qui n est pas encore né (Grasset jeunesse) : un must !!!
    - sur les genoux de maman (l'école des loisirs) : joli histoire très bien illustrée sur le fait de partager ses parents... ou plutôt que l'amour des parents est assez vaste pour tout le monde
    - toi moi et la tétée (LLL)
    - quand tu étais dans mon ventre (LLL) : pour assez grand côté détails, illustrations sympas
    on nous a également offert/ prêté :
    - le bébé (mes p'tits docs) : assez complet sur la grossesse
    - Bébé (l'école des loisirs) : l'histoire d'un bébé qui en veut pas sortir du ventre de sa maman malgré toutes les propositions de la famille autour
    - un bébé à la maison (Catherine Dolto, Gallimart jeunesse) : ce qui change une fois le bébé arrivé, du point de vue du grand frère
    je crois avoir fait le tour...

6. bad mom

7. Oléa

Oléa Hyperlactation

Sur le site LLL il y a une bibliographie: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1590
    À lire

Pour les parents

L’Art de l’allaitement maternel, La Leche League, First, 2009, p. 272-274.

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs, Adele Faber et Elaine Mazlich, Stock, 2003.

Tous jaloux ? Lorsqu’un autre enfant paraît, Helène Sallez et Bernard This, Belin, 2005.

Pour les enfants

Voici une petite sélection d’albums qui peuvent aider à préparer un bambin à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, et à reconnaître ses sentiments une fois le bébé arrivé.

Dans la plupart, on voit le bébé téter.

Boubou a un petit frère, Cyril Hahn, Casterman, 2006.

C’est toi le chef, Bébé canard !, Amy Hest et Jill Barton, Kaléidoscope, 1997.

D’où viennent les bébés, Marie Wabbes, éditions du Sorbier, 1990.

Et après, il y aura..., Jeanne Ashbé, L’École des loisirs, 2000.

Il a tout et moi j’ai rien !, Eliette Abecassis, Thomas Jeunesse, 2009.

Ma maman a besoin de moi, Mildred Pitts Walter, Claude et Denise Millet, Bayard Jeunesse, 2001.

Maman, pourquoi tu m’aimes ?, Stéphanie Blake, Albin Michel, 1999.

Petit Ours Brun et le bébé, Danièle Bour, Bayard Jeunesse, 2005.

Sur les genoux de maman, Ann Herbert, L’ École des Loisirs, 1995.

Très très fort, Trish Cooke, Père Castor/Flammarion, 2005.

Un bébé arrive dans la famille. Un livre pour les soeurs et frères aînés, William Sears, Martha Sears et Christie Watts Kelly, Chantecler, 2003.

Un bébé comme moi, Susan Winter, Père Castor/Flammarion, 1995.

L’association Ardennes Allaitement doit sortir cette année un album sur l’allaitement pour les enfants de 2 à 4 ans. Un ouvrage collectif écrit par des mamans et illustré par Florence Mégardon, destiné aux aînés de bé*bés allaités :

http://www.ardennesallaitement.fr/page_evenement.php#projet

Le livre de l association Ardennes Allaitement est sorti, il coûte 8 euros...

8. 16Kiki06

16Kiki06 Montée de lait

Ooohhh!!!! Toutes mes félicitations Oléa!!!!! :eek::eek::eek:
    Pour ma part (après ça ne va peut-être pas t'aider), mais j'adore l'association "les vendredis intellos"... Tu peux trouver des trucs vraiment sympas! Ce sont des personnes lambdas qui écrivent un article sur un livre concernant la parentalité et c'est top.

9. Oléa

Oléa Hyperlactation

Merci !
    J irai jeter un coup d oeil :-D

10. Oléa

Oléa Hyperlactation

Et voilà, je viens juste de finir "fères et soeurs sans rivalité" de Faber et Mazlich.
    Le livre est agréable à lire. Les choses, en les lisant paraissent évidentes.
    Je retiens, pour l instant, qu il faut que j apprenne à parler, mais cette lecture influence naturellement les choses.

Numéro bis n est pas encore là, mais la lecture de ce livre, m a quand même aidée. Des personnes bien intentionnées nous ont dit devant Poupon que ça allait être l enfer, surtout avec un enfant qui téte encore, qu il fallait que Poupon laisse sa place, ses tétées et sa maman au petit frère. J avais constaté que ces phrases avaient incité Poupon à " régresser ". À la lecture de ce livre, j'ai réalisé que ces phrases, d une banalité absolue dans notre société, étaient extrêmement violente pour Poupon. Ces phrases lui disent qu avec la venue du petit, Poupon n aurait plus sa place, en fait il n aurait plus de place, comme si l arrivée du deuxième faisait disparaître le premier et qu en plus il serait responsable de nous faire vivre l enfer !
    J'ai réalisé également, grâce au livre et à bad mom, que mon mari et moi, inquiets de l enfer, qui nous a été promis, espérions voir grandir Poupon plus vite, histoire qu il soit plus autonome et qu au final on n est plus trop à s occuper de lui, inconsciemment, on espérait qu il laisse sa place, sans réaliser ce que cela signifier.
    Sa "régression" est bien normal, il nous dit qu'il a besoin d être rassuré, qu il a le droit d avoir sa place, sa maman et ses tétées et qu il a le droit de grandir à son rythme. Bizarrement, depuis que j'ai compris, le soir, il téte et s endort ensuite tout seul :) chose qu il ne faisait plus depuis un moment.

Alors, Numéro 2 n est pas encore là, mais ce livre m a aidée et je suis certaine qu il m aidera encore, je le relierais avec plaisir.

11. CamilleMS

CamilleMS Période de pointe

Oléa, je pense que du moment que tu es sereine et que vous continuez à donner de l'amour à votre fils comme vous l'avez toujours fait, tout se passera bien. Mes deux enfants sont très rapprochés (15 mois d'écart), on a forcément fait des ajustements à l'arrivée de la ptite sœur mais on a toujours fait en sorte de rester présents pour notre fils et de ne pas lui montrer sa sœur comme une rivale. Globalement on a toujours été très sereins face à leur relation, et ça s'est toujours très bien passé. Forcément il y a des rivalités, mais je pense que si toi tu vis bien les choses, tes enfants seront bien aussi.Tu l'as constaté, les enfants ressentent notre stress. Et effectivement les remarques des gens sont souvent toxiques... Mais ce qu'il retiennent, c'est que leurs parents leur disent, ce qu'ils voient à la maison. Du moins quand ils sont petits !

12. bad mom

Wow ... c'est "beaucoup d'honneurs" .... au moins le forum aide à partager et à réfléchir sur plein de choses. :)

13. Oléa

Oléa Hyperlactation

Petit bilan des lectures.
    Pour ma question initiale: pour la différence des deux livres de Faber et Mazlich sur la fratrie, " Frères et soeurs sans rivalité " est la nouvelle version, autant la lire plutôt que l ancienne.
    Pour les lectures pour les enfants voici les livres que Poupon nous demande de lire et relire tous les jours :
    " un bébé arrive dans la famille. Un livre pour les soeurs et frères aînés "
    " Toi, moi et la tétée "
    (" et après, il y aura ")
    " un bébé arrive dans la famille " montre la venue du bébé avec cododo, allaitement et portage, cela nous a permis de vraiment montrer à Poupon comment ça sera. Ce livre a réconcilié Poupon avec l idée de la venue du petit frère. Après la lecture de ce livre, il a dit qu'il voulait prendre le bébé dans le ventre pour lui faire un câlin, lui donner un biberon au chooocolat et du gâteau au chocolat... Depuis, il refait des bisous au ventre et parle du bébé.

Dernière édition: 7 Janvier 2016

Partager cette page

Chargement...