• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Livres pédagogie Montessori

Annaëlle

Hyperlactation
Bon, je m'excuse il n'y a pas de lien direct avec l'allaitement dans ma question!
Je cherche un livre (ou plusieurs mais un pour commencer!) qui pourrait m'aider à faire quelques activités "Montessori" avec mon bébé de 15 mois. J'ai cherché mais je suis un peu perdue, en plus je cherche sur internet car je n'ai pas de librairie là ou j'habite et donc je ne peux pas feuilleter.
Je sais qu'il y en a parmi vous qui connaissent bien cette approche, pourriez-vous me conseiller un ou plusieurs ouvrages pour les petits?
Merci!:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans les bibliothèques des groupes LLL, on trouve plusieurs ouvrages faisant référence à Montessori. Elle a apporté un regard nouveau et novateur sur l'enfant, et elle a proposé des adaptations qui permettent aux tout petits de "faire eux même".

Je pense notamment au livre de Jeannette Toulemonde, Le quotidien avec mon enfant ( tu peux trouver d'occasion la version précédente qui s'appelle Place à l'enfant )
La revue "l'enfant et la vie" est inspiré par l'oeuvre de Montessori.
Deux livres de Montessori sont également proposés : L'enfant et L'esprit absorbant de l'enfant.

Bonne lecture et belles découvertes à toi !
 

flobayet

Montée de lait
Bonjour Annaelle,

Je ne connais pas très bien la pédagogie de Montessori mais je sais qu'il y a une école Montessori pas loin de chez moi. Je pense que je vais commencer à m'y intéresser, ca a l'air pas mal comme école!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Sylvie pour ta réponse, je ne connaissais pas le livre dont tu parles " Le quotidien avec mon enfant " mais c'est chose faite!
Et "Jeux d'après la pédagogie Montessori : Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans" ou "Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison" vous les connaissez?

Je crois que je vais choisir entre ces 3 là, en commander un que ma mère m'apportera dans un mois. Et à mon retour en France cet été, ci besoin est j'en prendrais un autre!

Flobayet, moi non plus je ne connais pas très bien Montessori même si j'y ai fait une partie de la maternelle! Mais je suis très motivée maintenant que mon fils est là!
 

Isabelle

Fontaine de lait
LLL guide les mères à travers l'allaitement et le maternage. La pédagogie Montessori reflète très bien les valeurs de LLL. Aux réunions LLL on ne parle pas que d'allaitement, et plus l'enfant grandit, plus on parle de maternage.

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Moi je n'ai que le premier sur les liens d'Isabelle. Je le trouve bien, il explique la pédagogie avec des exemples; de quoi comprendre les principes et mettre en place des petites choses. Bien pour débuter je pense. Mais je n'en ai pas d'autres alors difficile de comparer! Après je fouine sur internet pour des futures idées de jeux
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Isabelle, on a posté en même temps et je viens juste de voir ta réponse!
Tu veux donc dire que je ne suis pas hors-sujet avec ma question??!! :p
Tu en penses quoi de ceux que tu cites, s'il fallait choisir entre les 2?
Merci pour les liens internet, je vais m'y mettre sérieusement quand je bosserai moins et que bb grandira, pour l'instant il joue avec des bouts de ficelle :eek: mais j'aimerais justement organiser tout ça. Et pourquoi pas faire un peu l'école à la maison parce qu'ici il n'y a pas vraiment d'école à mon gout...

Merci Tigrou, tu me le conseilles alors celui là? Pour débuter en effet il a l'air bien. Il y a quand même pas mal d'activités proposées?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, je ne pense pas que parler de la pédagogie Montessori soit hors sujet sur le forumLLL, par contre je l'aurais mis dans "vie de famille".

Donc le livre de 0 à 3 ans ne présente que des activités.

L'autre livre est plus général, comment guider l'enfant vers l'autonomie au quotidien, pas que par les jeux. On explique comment ajuster les rangements pour favoriser son autonomie.

Pour un tout petit, je pense que Eveiller, épanouir , encourager son enfant sera plus intéressant. Puisque de toute façon pour le moment ton bébé est un peu trop petit pour les activités.

Par exemple avec Eléonore le premier livre m'aurait suffi. Les autres que j'ai m'aident surtout pour Paul qui a des difficultés de concentration et est donc un peu en retard. Mais avec Eléonore, effectivement le livre plus général peut suffire pour le moment, il y a pas mal d'infos sur internet et si plus tard tu souhaites plus d'activités, il y a donc les 2 livres de 0 à 3 ans et à partir de 3 ans, ou par exemple http://www.amazon.fr/activités-Mont...479X/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1333297066&sr=8-3

Peut être tu peux trouver les livres d'occasion sur ebay ou price minister, ou les emprunter dans un groupeLLL.

Donc de 0 à 3 ans c'est des activités, c'est classé par âge, à partir de 1 ans. L'autre livre est plus général, un guide au quotidien. Si je devais choisir je prendrais le plus général. Tout dépend si tu ne veux que des activités, mais pour guider l'enfant à la vie quotidienne, j'ai trouvé l'autre mieux pour moi, car je ne suis pas du tout élevée dans cette pédagogie d'autonomie, donc le plus général est déjà très intéressant pour moi. Pour les activités, heuuu, je verrai un peu plus tard pour la pepette, pour le moment je commence avec Paul qui a plus besoin.

Par exemple Eléonore a son petit espace pour ranger ses chaussures, Paul aussi. Eléonore a son petit coin de jouets, Paul aussi. Elle range à sa place par exemple, veut se coiffer seule etc....

Donc pour découvrir la pédagogie au quotidien, c'est "la pédagogie Montessori à la maison".
http://www.amazon.fr/Eveiller-épano...0905/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1333297066&sr=8-1

En fait tout dépend de ce que tu cherches, un livre qui explique la pédagogie, avec des exemples comme celui-là aussi :
http://www.amazon.fr/Apprends-moi-f...9741/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1333297066&sr=8-4

Ou juste des activités :
http://www.amazon.fr/activités-Mont...5508/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1333297066&sr=8-2

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Isabelle, j'hésite toujours mais j'ai maintenant plus d'éléments!
En effet "Eveiller, épanouir , encourager son enfant" à l'air vraiment bien pour une première approche avec un petit.
Mais j'aime bien aussi celui conseillé par Sylvie, qui à l'air bien et général aussi... Encore quelques jours après je commande!
Si d'autres mamans ont des conseils, je suis preneuse!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bon, j'ai enfin commandé, j'ai pris livre de Jeannette Toulemonde, "Le quotidien avec mon enfant", je vous dirais ce que j'en pense quand je l'aurai reçu!!
Merci encore pour vos lumières
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ca y est, je l'ai reçu! Je voulais partager mon enthousiasme avec vous même si je n'ai pas encore tout lu et un grand merci à Sylvie!
Je ne savais pas vraiment ce que je voulais mais je crois bien que ce livre est celui que je cherchais. Pour un enfant de moins de 2 ans, il n'est en effet pas nécessaire de proposer des "activités" proprement dites puisque la vie quotidienne est déjà amplement assez riche pour eux! Ce livre explique bien les "périodes sensibles" décrites pas Maria Montessori et pourquoi un enfant s'intéresse à telle ou telle chose à un moment particuliers. Pourquoi aussi il est si important de ne pas déranger un enfant qui est absorbé dans une activité...
Je vous le conseille vivement!
Et merci aussi aux autres mamans pour vos conseils de lecture, je pense que dès que mon petit bout sera un peu plus grand je les lirais aussi avec attention (et peut-être même dès cet été :p).
 
Haut