1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

livre éducation bienveillante, cadeau de Noël

Discussion dans 'Vos annonces' démarrée par Oléa, 22 Décembre 2014.

Tags:
  1. Elanor

Elanor Période de pointe

Toute façon les enfants sont les rois de la répétition...
    Mais bon voilà, on manque parfois d'idées sur comment réagir intelligemment face à eux.
    Punir, crier c’est ce qu'on a facilement vu autour de nous et quand on cherche d'autres moyens, et qu'on a épuisé notre stock d'explications calmes et posées, on est dans le flou total !!

2. Stephs13

Stephs13 Lactarium

tu verras tes lectures vont te donner plein d'habiletés!!!

3. Elanor

Elanor Période de pointe

J'espère !!!

4. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Pour moi "élever son enfant autrement" est super, je n'ai jamais regretté de l'avoir (j'allais écrire "acheté" mais on me l'a offert :rolleyes:).
    Certains le trouve un peu trop "fourre-tout" et n’approfondissant pas trop car il parle de tout, mais justement il donne des pistes et je le trouve très complet.
    Pour ma part j'aime bien les photos mais on n'a peut-être pas la même édition!

5. Cocci

Cocci Voie lactée

Apparemment c'est l'édition 2009

je l'ai parcouru et je regrette surtout de ne pas l'avoir eu lors de ma grossesse et au tout début de l'arrivée de ma puce ;)
    cela dit il est vraiment complet, et peut aussi servir tout au long de l'enfance

6. Lou33

Lou33 Hyperlactation

Je lis en ce moment le concept du continuum de Jean Liedloff j'en suis à la moitié et pour l'instant je ne suis pas déçue.
    Ça faisait un moment que je le voulais mais il n'existe pas en poche...

7. mamandanseuse

mamandanseuse Voie lactée

maman dépassée par les événements, je suis en pleine remise en question de mon mode d'éducation, donc merci pour ces conseils
    pouvez-vous me dire de qui est "serre moi fort" et "pour une enfance heureuse"
    Lou c'est quoi le concept du continuum?

8. Lou33

Lou33 Hyperlactation

Pour une enfance heureuse explique les raisons pour lesquelles nous devons répondre aux besoins de nos bébés et prouve scientifiquement que laisser pleurer un bébé par exemple est néfaste pour le développement du cerveau immature de l'enfant.
    Jean Liedloff a écrit le concept du continuum après avoir vécu aux côtés d'un tribu d'indiens d'Amérique du sud pendant 2 ans ce qui lui a permis de confronter leur mode de vie au notre et surtout l'éducation des enfants.
    Là bas les enfants ne font pas de caprices de colères ils rient tout le temps ne coupent pas la parole aux adultes etc
    Et pourtant ce sont des bébés qui sont portés constamment jusqu'au moment du 4 pattes.
    Je ne l'ai pas terminé mais pour l'instant ce livre me conforte dans tout ce que l'on fait et diffuse ici :)
    La nuance entre ces indiens et nous est qu'ils emmènent leurs bébés partout mais n'en font pas le centre du monde ils vivent et évoluent au milieu des adultes. Dans notre culture on éloigne le bébé dans son berceau parc poussette etc et à côté de ça il est très gâté matériellement lorsqu'il parle on se tait etc etc
    Voilà.
    Quels sont tes problèmes?
    Tu as des grands maman danseuse?

9. mamandanseuse

coucou
    merci pour ces explications!
    oui en ce moment je suis en pleine réflexion, en plein doute, et je ne suis pas satisfaite de la façon dont je me conduit avec les enfants; ils ont 6 et 3 ans, et avec l'arrivée de numéro 3 et un début difficile, ça a été très dur, je leur ai beaucoup crié dessus, et j'ai commencé les taper (bon pas le bébé bien sûr! et même si c'est pas des grosses tapes c'est quand même des tapes et je n'aime pas ça) et ça m'a beaucoup contrarié. mais j'ai beau être consciente de ça, je n'arrive plus à me contrôler et je m'énerve très facilement, alors qu'avant j'étais plus zen et ne tapait quasiment jamais
    aussi de vous lire j'ai souvent l'impression d'être vraiment une mauvaise mère parce que vous recherchez toujours la bienveillance alors que moi je ne m'étais pas trop posé toutes ces questions avant, donc ça me travaille beaucoup
    en même temps hier je suis allée au parc avec mes grands et j'ai vu un petit de environ 18 mois qui était une terreur et les adultes qui étaient avec lui (3 femmes je ne sais pas qui était la mère) qui lui criait dessus l'une après l'autre pour lui dire de laisser tranquille les autres enfants, donc je me suis dit aussi que finalement je n'étais peut-être pas si horrible que ça, lol!!!
    bref... j'en parlerai peut-être dans les sujets appropriés

mais je me dis peut-être que je trouverai quelques clés dans ces bouquins...

10. mamandanseuse

"serre moi fort" c'est de qui? je ne trouve pas sur internet

11. Cocci

Cocci Voie lactée

Gonzales ;)

il est dispo sur la boutique LLL

12. mamandanseuse

13. sophie43

sophie43 Hyperlactation

mamandanseuse, tu n'es pas une mauvaise mère parce que tu te sens débordée avec 3 enfants, un début difficile avec l'arrivée de numéroter et des moments où tu craques... rechercher la bienveillance, c'est aussi la rechercher pour soi, on ne peut être vraiment bienveillant et accueillir l'autre dans ses émotions que si on est au clair avec soi-même. Et ça c'est du boulot !!

Les bouquins sont une merveilleuse opportunité de se poser des questions, de réfléchir et de se rendre compte qu'il y a des réponses dont on imaginait pas qu'elles étaient possibles. A chacun de trouver une voie, sa voie, dans ce que proposent ces auteurs !

14. Elanor

Elanor Période de pointe

Je viens de lire "J'ai tout essayé". Très intéressant et facile à lire mais je vais devoir le lire et relire pour m'en imprégner !
    Une toute autre façon de voir l'enfant.
    Je suis bien contente d'avoir découvert ça dès mon premier... Si je n'étais pas venue sur ce forum, je n'aurai peut-être jamais appris tout ça...

Une petite application ce matin, toute bête.
    Choupinou pendant que je le change, prend le paquet de coton et le vide à moitié en essayant d'en prendre.
    Au lieu de dire non et de lui enlever, j'observe.
    J'allais pile lui enlever la couche et en fait il prenait un coton pour me le donner et que je le nettoie avec. Trop fort !
    Je lui ai dit merci, que c'était très gentil de m'aider et intérieurement j'étais très fière de lui !
    En gros tout le monde était content !

Mamandanseuse, autour de moi je vois bien pire que ce que tu fais avec tes enfants et la grande différence c'est que ces personnes ne mettent absolument pas en question leur façon de faire.
    Je pense que c’est là le plus important.

15. Cocci

Cocci Voie lactée

ma puce m'a fait le même coup!
    à pris un coton et à fait style de s'éssuyer

16. Lou33

Lou33 Hyperlactation

Mamandanseuse ne t'inquiète pas faute avouée à moitié pardonnée!
    Le principal est de réaliser qu'on est pas sur la bonne voie et tout faire pour en changer ça peut prendre du temps.
    Personne ne va te jeter la pierre d'être à bout avec 3 enfants et ton dernier allaitement pour lequel tu t'es battue!
    Je suis bien souvent au bord du craquage avec 1 seul enfant 3 j'ose même pas imaginer.
    Nous passons toutes par des périodes de doute et c'est vrai que parfois en lisant le forum on peut se sentir mauvaise mère.
    Comme toi avant je ne me posais pas de questions sur ma propre enfance notamment et échanger ici m'a permis de comprendre bien des choses.
    Toutes ces discussions nous donnent des pistes qui nous poussent à la réflexion c'est plutôt positif.
    Tu vois cette anecdote au parc avant ça ne t'aurait pas choqué cela prouve que tu as évolué.
    Je pense en revanche qu'il ne faut pas être trop dur avec nous même.

Pour les bouquins tu as ceux de Faber et Mazlish souvent cités sur le forum il y en a un qui traite des rivalités entre frères et sœurs.
    http://www.amazon.fr/gp/aw/d/298116...=1&dpID=51ikdm7uJiL&ref=plSrch&pi=SY200_QL40#
    Car pour une enfance heureuse et le concept du continuum sont très bien mais assez généraux sur l'enfance bien au début je trouve ce n'est que mon avis. Et vu qu'ils ne sont pas en poche... dans avec des grands j'ai l'impression que Faber et Mazlish sera plus adapté...
    Courage.

17. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Mamandanseuse je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit l’essentiel est de vouloir changer les choses :)
    je ne sais pas si tu as lu les livres de Thomas Gordon mais ils sont vraiment super ! notamment "éduquer sans punir"que je suis en train de lire en ce moment, j’adore!
    courage ! Courage !

18. mamandanseuse

merci vous êtes vraiment sympas!
    ah oui effectivement ce bouquin peut fortement m'intéresser!!! c'est pour les grands enfants aussi?

19. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Oui oui justement c’est plutôt pour les grands :) Il parle d’une autre façon de s’exprimer sans utiliser les punitions et récompenses! Il a écrit aussi parents efficaces que j’aime beaucoup également !
    j’espère que tes lectures t’aideront à y voir plus clair ;)

20. Stephs13

Stephs13 Lactarium

Les filles
    J'ai commence la discipline positive mais je bloque un peu
    Je suis une inconditionnelle de Gordon et de faber ( même si je n'arrive pas trop encore a bien appliquer) mais la je trouve que ce n'est pas agréable a lire que c'est très abstrait
    Certaines l'ont elles lu jusqu'au bout et me conseillent elles de le finir?

Partager cette page

Chargement...