• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lien à la mère

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une question que je me pose à l'instant. Quand on dit que si on a eu une relation peu maternante avec sa mère on risque de ne pas l'être à notre tour. Mais pourtant, beaucoup cherche à ne pas reproduire le même schéma, tout en ayant la crainte de le faire... est-ce que c'est indépendant de notre volonté ?
J'ai du mal à m'expliquer en fait... lol je viens de me lever.
 

Badabouprincess

Lactarium
Coucou @bad mom !

C est quoi le but de cette remarque ? (C est une vraie question je me dis que si tu dis ça il y a une rauson)
Je dirai que ds chaque personne il y a qd même si positif. Même si très en colère contre sa mère et même si cette maman n a pas assurée comme elle aurait dû elle a fait ce qu elle pouvait avec son histoire à elle. Et que finalement l adulte qu est auj @Emilie0210 est en parti du à cette relation. Par opposition par réaction certes ms tt de même. Et du coup elle pt vraiment être fière d être la maman qu elle est auj, voilà ce que j en comprends
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me dérange pas de parler de ma relation avec ma mere ça peut être intéressant de savoir comment d'autres personnes interprete cela.
Ma mère était très autoritaire, parce qu'elle nous avait mis au monde on lui devait respect obéissance et elle seule avait raison. Elle n'a pas vraiment eu de tendresse, d'affection, de compassion, de respect, de patience avec nous et étant la seule fille sur 5 enfants elle m'en demandait toujours plus a moi..
Tous ça + le divorce de mes parents a fait que j'étais beaucoup plus proche de mon père qui était tout l'inverse d'elle
Aujourd'hui j'ai coupé tout lien avec elle il y a quelques années et je ne m'en porte que mieux. Même aujourd'hui je suis toujours en colère contre elle, je la déteste vraiment.
Tout ce que j'espère maintenant c'est de ne pas reproduire le même schéma que ma mère et je dois avouer que c'est quelque chose qui m'angoisse souvent vis a vis de ma fille...
Ah et ma mère m'a allaité 9 mois
Expérience très similaire à la tienne. Mis je n'ai pas coupé contact, je la vois plusieurs fois par année. J'ai toujours recherché de la tendresse auprès d'elle, son contact, mais c'est elle qui ne veut pas. Ce n'est pas dans sa manière d'être
 

Emilie0210

Période de pointe
Quand j'ai posté le message j'ai eu peur des réponses que j'allais y lire mais finalement ça me rassure un peu.
En effet ma relation avec ma mere m'a permis de me forger un caractère mais je pense pas que ce soit très positif, j'ai surtout développer des névroses...
Ma mère m'a élevé comme elle même a été élevé donc j'espère faire de mon mieux pour ne pas reproduire ça avec mon enfant
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mère m'a élevé comme elle même a été élevé donc j'espère faire de mon mieux pour ne pas reproduire ça avec mon enfant
si tu en es consciente, tu peux choisir de ne pas le faire. Je n'élève clairement pas ma fille comme ma mère m'a élevée. Mais je ne rejette pas tout pour autant. La difficulté est de savoir prendre du recul par rapport à son enfance en se disant que nos parents n'étaient pas Dieu, qu'ils avaient leurs problèmes, leurs craintes, leurs idéaux et qu'ils ont fait du mieux qu'ils ont pu. Et je suis sûre que nos enfants nous reprocherons aussi beaucoup de choses plus tard, quoi que l'on fasse ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une question que je me pose à l'instant. Quand on dit que si on a eu une relation peu maternante avec sa mère on risque de ne pas l'être à notre tour. Mais pourtant, beaucoup cherche à ne pas reproduire le même schéma, tout en ayant la crainte de le faire... est-ce que c'est indépendant de notre volonté ?
J'ai du mal à m'expliquer en fait... lol je viens de me lever.
Dans "pour une enfance heureuse" C Gueguen explique que des rates non maternées deviennent non maternantes. Mais elle dit aussi que des rates nés d'une mère non maternante peuvent redevenir maternantes si elles sont élevées ensuite dans un environnement stimulant, riche socialement et apaisant : dans ce cas, leur densité en récepteurs cérébraux à l'ocytocine augmente et cela permet une résilience.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans "pour une enfance heureuse" C Gueguen explique que des rates non maternées deviennent non maternantes. Mais elle dit aussi que des rates nés d'une mère non maternante peuvent redevenir maternantes si elles sont élevées ensuite dans un environnement stimulant, riche socialement et apaisant : dans ce cas, leur densité en récepteurs cérébraux à l'ocytocine augmente et cela permet une résilience.
Ahah super, merci beaucoup pour ce complément.
 

Emilie0210

Période de pointe
si tu en es consciente, tu peux choisir de ne pas le faire. Je n'élève clairement pas ma fille comme ma mère m'a élevée. Mais je ne rejette pas tout pour autant. La difficulté est de savoir prendre du recul par rapport à son enfance en se disant que nos parents n'étaient pas Dieu, qu'ils avaient leurs problèmes, leurs craintes, leurs idéaux et qu'ils ont fait du mieux qu'ils ont pu. Et je suis sûre que nos enfants nous reprocherons aussi beaucoup de choses plus tard, quoi que l'on fasse ;)
En effet comme j'en ai conscience donc c'est plus facile de ne pas reproduire ce que j'ai vécu avec la mère.
Je pense que mon père a fait pour beaucoup dans mon éducation et pour moi il faisait le rôle du père et de la mère.
Je sais que je peux paraître très ingrate envers ma mère mais quand on donne que du négatif a ses enfants on ne peut pas s'attendre a recevoir autre chose a mon sens
 

bloom

Lactarium
Je dirai que ds chaque personne il y a qd même si positif. Même si très en colère contre sa mère et même si cette maman n a pas assurée comme elle aurait dû elle a fait ce qu elle pouvait avec son histoire à elle. Et que finalement l adulte qu est auj @Emilie0210 est en parti du à cette relation. Par opposition par réaction certes ms tt de même. Et du coup elle pt vraiment être fière d être la maman qu elle est auj, voilà ce que j en comprends

Moi j entends de la maltraitance et j ai du mal a trouver du positif là dedans :(... j ai l impression qu après on passe sa vie à se réparer :confused:...mais ok je vois l idée (merci @bad mom et @Badabouprincess ) :):jap:

Édit : avec les smileys
 
Dernière édition:

Nacrila

Période de pointe
@bleunwenn , ce que l'on sait avec certitude, c'est que l'allaitement facilite le maternage. Lorsqu'on allaite, on est baignée d'ocytocine, l'hormone du bien être, de l'amour, de l'attachement. Il est donc plus simple d'avoir un lien d'attachement avec son bébé lorsqu'on allaite. Sais tu si tu as été allaitée? (et combien de temps)
On sait aussi que une mère qui n'a pas été maternée aura plus de mal à être elle même maternante car les zones de son cerveau qui sont activées lors des contacts affectueux ne se sont pas suffisamment développés.
Bonjour, je n'ai pas été allaité. L'allaitement c'est quelque chose de récent, franchement, jusqu'aux arrière grands parents, l'allaitement, moi le mythe c'est nous on a pas de lait.

#Liliju#
J'ai un peu ce côté, je tisse des liens difficilement, et tout d'un coup, je ne donne plus de news pendant longtemps. Alors j'essaie de combattre mon côté asocial. Et comme ça, j'ai développé de la boulimie, pour l'histoire de l'anorexie. A l'adolescence, j'avais pris du poids, j'avais un corset orthopédique et valait mieux pas que je prenne de poids. Ma mère m'avait fait la remarque que j'avais trop pris de poids et comme j'aimais bien manger, j'ai trouvé cette alternative.

Pour celles qui ont eu un rapport négatif avec leur mère, en effet cela nous apporte un plus, on apprend à justement pas refaire la même chose, ou pas. Moi ma grand-mère est une psychotique, une brasse merde, et comme elle vivait avec nous, au début j'avais quelques symptômes similaires dans ma personnalité puis avec le temps et analyse, j'ai appris à avoir une certaine patiente et de la relativité. Ca m'a fait évoluer.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela me fait penser plutôt à un attachement dit « insécure détaché » ce que tu décris @Nacrila.
C’est à dire un lien à la mère / parent non sécurisant qui rend l’enfant détaché émotionnellement d’elle (et par la suite des autres) car l’enfant a appris à ne rien attendre de cette personne (car sa présence n’apporte pas le réconfort dont il a besoin).
 
Haut