• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Leucémie et allaitement

monoi4

Période de pointe
Bonsoir,
ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum!!!!
J'allaite toujours ma fille de 3 ans je voulais arrêter cet été je n'arrivais plus à assumer mais malheureusement elle est tombée gravement malade. Nous avons appris le 19 juin qu'elle avait une Leucémie aigue lymphoblastique. Evidemment face à la situation, je n'ai pas eu le coeur de lui refuser quand elle réclamait; depuis ses 2 ans elle ne tétait plus du tout en journée un semi sevrage qui s'était fait tout en douceur à la maison ne restait plus que les tétées de nuit....
J'ai beaucoup culpabilisé à l'annonce de la maladie car je fume quelques cigarettes par jour tout en allaitant et pour moi c'était la cause de sa maladie même si tous les médécins s'accordent à dire qu'il n'y a pas de cause définie pour les leucémies.
Une question qui m'obsède depuis le début et à laquelle je n'aurai pas de réponse...
En faisant des recherches on lit plutôt que l'allaitement à tendance à réduire les chances d'avoir un cancer pour un enfant. Bref ma fille est vraiment malchanceuse....

La bonne nouvelle c'est qu'elle supporte bien les traitements et que la maladie a déjà bien baissé. En revanche c'est compliqué d'allaiter sans être déranger tout le temps quand on vit quasi en permanence à l'hôpital...et comme je l'ai dit plus haut je n'assume plus cet allaitement...

J'ai juste besoin de partager avec vous mamans allaitantes d'où l'intérêt de mon post je suis quasiment sûre que personne n'aurait été dans notre situation mais sait on jamais!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Monoi, Je n'essaye même pas d'imaginer ce que tu peux vivre ou ressentir :( Je pense qu'aujourd'hui on guérit beaucoup de choses et c'est tout ce que je vous souhaite. Je ne crois pas que ta petite consommation de cigarettes y soit pour quelque chose et que tu peux faire la paix avec ça : il y a beaucoup d'autres facteurs de risques plus probables et le cancer, c'est presque une loterie... Regardes par exemple tous les gens atteints de cancer du poumon ou de la gorge et qui n'ont jamais fumé... Il y a aussi beaucoup de chances que ton allaitement ait protégé ta fille (et la protège encore) et que sa maladie aurait été plus virulente sans cela.
Je me demande pourquoi tu n'assumes plus ton allaitement ? Ce devrait être des moments précieux, non ?
 

monoi4

Période de pointe
Bonjour Gna
Merci d'avoir pris le temps d'écrire...
Ma fille a la forme agressive de cette leucémie elle va avoir une greffe de moelle oseusse donc je ne pense pas que l'allaitement l'ait protégé de quoi que ce soit! Je n'arrive plus à assumer mon allaitement car il y a tout d'abord l'épuisement que ça engendre depuis sa naissance elle n'a jamais bien dormi elle se réveille toujours autant la nuit à 3 ans!Je sais que le sevrage ne sera pas la solution miracle à ces soucis de sommeil mais j'aurais aimé pouvoir essayer et je n'assume plus le fait qu'elle réclame à téter tout le temps devant tout le monde! je la trouve trop grande maintenant! Mais bon elle ça la réconforte et c'est ce qui compte!
Merci Sylvie pour ton ptit mot
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu habites où Monoi ?
Je comprends que ça soit dur pour toi de l'allaiter , est ce que tu pourrais faire un compromis en tirant ton lait pour qu'elle ait quand même tous tes anticorps etc... ? Ou de définir ensemble le nombre de tétées par jour et combien de temps... Parce que pendant la chimiothérapie, l'organisme est plus fragilisé.
C'est une super nouvelle que la maladie régresse ! En tout cas c'est une terrible épreuve pour toute la famille, je vous envoie tout mon courage et j'espère de tout coeur que ça va vite s'améliorer!
 

lamiss

Hyperlactation
Je t'envoie aussi plein de courage, de force. C'est une situation très difficile j'ai l'impression que tu as envie de lui apporter tout ce que tu peux, du soutient, des câlins, du reconfort, des moments de pauses... Mais que en même temps tu es épuisée, je suppose autant physiquement sur moralement. Je n'ai pas de mots qui viennent, je ne sais pas quoi te dire. C'est certain que dans ce contexte le sein soit l'aider. Est il possible de parler avec l'équipe soignante pour que tu puisses mettre sur la porte de la chambre un signe quand vous voulez être tranquille ? Comme dans les chambres d'hôtel.
 

nakuni

Montée de lait
Quelle terrible épreuve pour votre famille! Je n'en ai aucune expérience a partager (et Dieu merci), mais je vous souhaite tout le courage pour vous en sortir. Même si l'allaitement n'a pas protégé ta puce de cette saloperie de maladie, il doit forcement lui apporter du réconfort dont elle doit avoir tellement besoin.
 
Dernière édition:

monoi4

Période de pointe
Mamanbonheur j'habite pas très loin de chez toi ma fille est en traitement à Nantes et le tire-lait j'ai jamais utilisé ça ne m'a jamais tenté...elle a vraiment besoin du réconfort que le contact du sein lui apporte je pense...
Merci pour vos messages, cela me va droit au coeur, j'ai souvent des baisses de moral! Ces derniers jours ma fille s'est beaucoup amusé avec son frère et ça me remplit de joie de la voir aussi gaie!
lamiss c'est une bonne idée le petit mot sur la porte je met déjà une pancarte "chut je dors" quand elle fait la sieste, après le truc ce qu'entre les visites des infirmiers des médecins les visites c'est assez compliqué mais idée à retenir quand même déjà j'essaye de lui faire comprendre que dès qu'on est seule si elle veut téter c'est possible mais par contre quand il y a des personnes de l'équipe médicale dans la chambre je lui demande de ne pas réclamer tout haut c'est pas facile...
Je suis partagée car je n'ai pas vraiment la force de lui refuser comme j'avais fait à la maison depuis ses 2 ans pour ses tétées de jour car j'étais motivée et ça s'était bien passé...et en même temps je ne supporte plus qu'elle réclame devant tout le monde à la maison elle tète moins car elle doit se sentir rassurée mais c vrai que je pourrais au moins laisser que la tétée d'avant la sieste et avant de s'endormir le soir ...bon pour la nuit c'est une autre histoire:p
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne peux imaginer ce que tu traverses Monoi et j'ai le coeur serré en te lisant. Je t'envoie plein de pensées douces et bienveillantes !

Comme tu le dis, la situation est particulière : vous êtes loin du sevrage en douceur que tu envisageais à la maison. Ta petite fille est dans un lieu inhabituel, dans un état de santé inhabituel et il est probable que ton sein soit l'endroit le plus sécurisant du monde pour elle. Ta fille peut par contre parfaitement entendre que les tétées sont des moments intimes et personnels, qu'on partage juste à deux, et que tu as besoin qu'il y ait certaines règles : on tète au calme, on ne tète pas quand quelqu'un d'autre est là, on ne tète que à tel moment de la journée ... Même si l'allaitement est sûrement très important pour elle, tu as aussi le droit de poser tes limites pour continuer à profiter de ce moment spécial !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends mieux et j'espère que vous trouverez une façon de faire qui vous convienne à toutes les deux : y a pas de raison. Je ne peux offrir qu'une oreille attentive pour les baisses de moral mais je le fais avec plaisir ; ce forum m'a tellement apporté, aidée quand j'en avais besoin, je pense que c'est à mon tour d'aider et de soutenir celles qui en ont besoin. Alors n'hésite pas à te manifester si jamais ça ne va pas. On essayera de te requinquer :) Douce nuit à toi.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Monoi, je suis triste d'apprendre que ta petite est si malade. Je ne peux même pas imaginer ce que vous êtes en train de vivre. Que ce doit être dur. C'est compréhensible qu'elle se rattache à ce qui l'a rassurée jusqu'ici, ton sein. Mais je comprends aussi ton sentiment alors que tu avais décidé de la sevrer.
J'ai pensé à une chose pour rendre ces tétées plus discrètes et donc moins gênante pour toi devant l'équipe médicale: est-ce que tu crois qu'elle serait partante et coopérative pour utiliser un mot secret pour demander à téter. Un mot rien qu'à vous, un mot qu'elle aura choisi, ou bien un geste. Sans rendre la tétée honteuse, peut-être juste lui expliquer que tu n'as pas envie que d'autres personnes voient ta poitrine et que tu préfères que les tétées restent un moment que pour vous deux.
J'ai pensé à un autre truc aussi. Pendant les tétées, prendre avec vous une peluche, ou un doudou (en le mettant le plus près possible de son nez pour l'odeur) pourrait créer une association doudou=tétée=bien-être et peut-être que progressivement le besoin d'être rassurée pourrait être comblé en partie par ce doudou.

J'espère que la greffe se passera bien et qu'elle se rétablira très vite.
 
Dernière édition:

Struzza

Période de pointe
Je suis très touchée par ton témoignage...
Je comprends bien ton ambivalence : ton besoin de respirer et ton besoin de la réconforter.
Quel serait ton objectif premier ? Un sevrage de jour ? De nuit ?

Je t'envoie plein de courage et d'ondes positive. Et plein de force pour ta petite.
 

monoi4

Période de pointe
Coucou
Un grand merci pour vos message de soutien les filles! ça me touche beaucoup!
@Struzza: ce serait plutôt un sevrage de jour car la nuit je trouve ça compliqué pour l'instant.
@Nat08: J'ai lu l'article, malheureusement l'allaitement maternel ne peut pas protéger de tout, ça réduit les risques d'avoir certaines maladies, avoir une leucémie qui se déclare c'est une grosse malchance qui nous tombe dessus.
@mamanbonheur: je t'ai répondu en privé
A bientôt!
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour monoi4,
je t'envoie du courage, tout mon soutien et le maximum d'ondes positives. courage à ta poupette aussi, la voilà bien tôt obligée d'affronter des choses si difficiles.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh je tombe sur ton message Monoi et ça me bouleverse. Pauvre petite amour. Je vous sers fort dans les bras. Je ne connais pas du tout ta situation mais oh combien je te comprends, ce que tu vis est déchirant, entre ses besoins d'assurance et tes besoins de passer à autre chose, les nuits hachées... Que c'est dur!
Les idées de SEmilie sont top, le nom secret aide bien. Chez nous c'est "nounou" et c'est plus discret je trouve, nous avons aussi un doudou qu'elle tripatouille pendant les tétées et qu'elle commence à câliner... Peut être que lui expliquer ton besoin de discrétion et effectivement poser des règles en douceur pour que tu puisses toi aussi vivre au mieux la situation (ce qui est important car tu es sa maman et tu dois restée forte et respecter tes limites!) serait une bonne piste pour vous ? Elle coopérera peut être plus que tu ne l'imagines.... Je t'envoie plein de lumières et de chaleur.
 

Fifilotta

Montée de lait
Bonsoir Monoi,

Je n'ai pas de conseils à te donner mais ton témoignage m'a beaucoup émue. Même si ça ne peut changer ton quotidien, je t'apporte tout mon soutien et mes pensées dans cette épreuve difficile. Je n'ose imaginer à quel point ce doit être angoissant et difficile à vivre.
J'espère de tout coeur que la santé de ta fille va s'améliorer et que vous pourrez retrouver une vie sereine.
 

monoi4

Période de pointe
Coucou les filles
Merci pour vos mots doux ça me fait chaud au coeur! et pour vos conseils aussi . En ce moment, nous allons à l'hôpital seulement en journée et la dernière fois j'ai "briefé" ma fille en lui expliquant que tant qu'on serait à l'hôpital je ne voulais pas la faire téter devant tout le monde (en hôpital de jour on est souvent plusieurs dans une même pièce)...et bien elle a très bien compris et n'a pas réclamé de la journée!!! donc à refaire.....actuellement nous sommes bien à la maison même si c'est pas simple (fatigue douleurs etc.. pour ma fille) et le plus gros reste à faire deux mois en chambre stérile pour la greffe!!!! je rêve de faire un bond dans le temps!!!!! Bonne soirée et je reviendrai vous faire un ptit coucou pour vous donner des nouvelles
 
Haut