• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les trucs de Montgomery

Siwah

Voie lactée
Coucou tout le monde,
J’ai un tubercule de Montgomery un peu enflé. Il est à côté du mamelon. Et il est douloureux en ce moment. En fait ça fait longtemps qu’il est gonflé, au début, il me faisait mal et puis ça s’etait amélioré et la ça recommence. Et je sais pas quoi faire.
C’est déjà arrivé à quelqu’un?
J’essairai bien de le percer mais ça fait trop mal, j’y arrive pas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si c'est le tubercule de Montgomery et pas un canal lactifère qui est enflé et douloureux, cela justifie une consultation chez un praticien (médecin ou sage femme).
 

Siwah

Voie lactée
Ha mince et comment savoir si c’est l’un ou l’autre pcq j’en sait rien en fait. J’en avais déjà parler à ma sage femme il y a longtemps et elle m’avait dit qu’elle ne pouvait rien faire.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les tubercules de montgomery sont situés au pourtour du mamelon, presque au bord de l'aréole. Les canaux lactifères sont situés vraiment sur le mamelon et lorsqu'ils se bouchent cela peut créer une sorte de "bouton" avec une douleur, une inflammation.
Dans le cas de canaux lactifères bouchés, le plus efficace est souvent de faire téter souvent le bébé sur le sein, de masser le mamelon avec un corps gras neutre et éventuellement de faire es mouvements de torsion du mamelon entre le pouce et l'index. certaines mamans percent le "bouton" avec une aiguille stérilisées et voient sortir une pâte épaisse ce qui les soulage instantanément.
Si le problème ne vient pas d'un canal lactifère bloqué mais bien d'un tubercule de montgomery, peut être qu'un dermatologue serait mieux placé pour traiter le problème?
 

Siwah

Voie lactée
Ha ok.
Non bah c’est bien un tubercule de Montgomery. Je vais voir alors. Y’a des jours où ça va et d’autre jour non.

Merci pour ta réponse Tatian.
 
Haut