1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les serviettes hygiéniques lavables

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Marnie, 13 Août 2017.

1. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Retour de couche oblige, je me repose la question de la protection. J'étais à la coupe menstruelle avant d'avoir Nounours, et en plus j'avais un DIU au cuivre, bref la totale, mais là je n'ai plus envie du tout de mettre quelque chose à l'intérieur, d'ailleurs je n'ai même pas faire reposer de DIU (vécu un peu traumatique de l'accouchement, peut-être, bien que sans instruments et avec juste trois points, mais bref j'ai envie de laisser tout ça tranquille). Là j'ai des protections bio jetables, achetées à l'origine après l'accouchement pour éponger les derniers lochies, mais pour après, j'envisage les serviettes lavables.

Des expériences ? Avec quelles marques ? Et le lavage ? Le noir, c'est pas mieux, pour éviter les taches ?

Merci :)

Tags:
  2. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Salut Marnie,
    Je suis passée par la même phase à mon retour de couches : j'ai fait mes quatre premiers cycles avec des serviettes avant d'essayer la coupe (adoptée ;)) mais aujourd'hui encore impossible d'envisager de remettre un tampon.
    Dans les couches lavables, j'aime beaucoup les plims sur les conseils de @cagouille.
    Et oui le noir c'est mieux : je galère avec mes jolis motifs jaunes.

Marnie aime ce message.
  3. Gna

Pour préciser pour le lavage : je fais un gros rinçage à l'eau tout de suite après usage (même je frotte un peu) et après je passe en machine.

Marnie aime ce message.
  4. Gna

Alors en fait je ne pense pas les porter assez longtemps pour que des champignons y poussent ;)

Mims68, pauline1 et Marnie aiment ce message.
  5. anicetlaviolette

anicetlaviolette Hyperlactation

bonjour Marnie,

Voici le lien d'une vidéo d'une utilisatrice qui aide à s'y retrouver parmi plusieurs modèles. Hyper intéressant, même si ses préférences sont différentes des miennes.

J'ai acheté ma première serviette lavable en fin de grossesse. C'était une idée qui me trottait dans la tête tout le temps depuis plusieurs années, mais je ne savais pas que ça existait (encore)! Et que ça revenait à la mode. J'ai franchi le pas grâce à des articles sur internet, parce que je voulais réduire mes déchets périodiques. Comme nous avions déjà acheté des couches lavables pour bébé, il était logique ce que soit l'étape suivante.

J'ai donc testé sur lochies et règles. Mais le hic, c'est que je n'en ai pas assez pour que ce soit exclusif, et j'hésite à racheter de peur de faire un mauvais achat, car c'est très cher (pour moi).

Déjà, c'est plus agréable pour les règles. ça colle moins que les lochies.

- les couleurs sombres, c'est mieux pour moins voir les tâches. Moi au départ, ces couleurs me perturbaient car j'aime que le clair, c'est plus facile pour les machines, plus discret, et je voulais voir le sang.Mais finalement on le voit bien assez lors des lavages à la main, et même mieux!

- mieux vaut investir dans une bonne marque avec bonne réputation. Se méfier des produits inconnus ou sans avis. Prendre une taille avec une longueur au moins comparable à celle de l'équivalent jetable que l'on utiliserait. Car si trop courte, il y aura des fuites.

- Pour les marques, j'ai une plim. Payé la peau des ... , mais efficace et made in France. Mais je sais pas si mieux qu'une autre marque. Elles sont en coton/chanvre, donc on sent la sensation de mouillé (faut pas exagéré, c'est très léger). Si on veut éviter, mieux vaut se tourner vers le synthétique : microfibre avec revêtement contre la peau en polaire, pour comme on dirait pour les bébés en couches lavables : "un effet fesses au sec". Cependant, je n'ai pas testé cette option, car le synthétique à cet endroit, est une idée qui me dérange. Pourtant, je le fais "subir" à mon bébé.
    Elles ont à l'extérieur un tissu imper/respirant, le PUL. C'est un tissu dont il faut prendre soin car fragile. C'est bien pour l'étanchéité, mais du coup la serviette peut glisser un peu car c'est lisse.

au niveau qualité la plim, est bien conçue et bien finie, cependant j'ai déjà un endroit ou le tissu commence à s'effilocher (juste un petit point) au niveau d'une couture! donc c’est scandaleux pour un produit censé être de haute qualité. Du coup je me demande si je n'ai pas des bestioles qui mangent les tissus à la maison, et je les enveloppe dans du plastique...

- En revanche, je déconseille la marque Anaé. La matière est agréable, mais très mal taillée. Pas assez longue donc fuites systématiques. Et trop large, donc elle se déplace et fuites toujours.

le lavage
    : comme pour les couches, l'ennemi est l'encrassage, ou surplus de lessive/savon qui imperméabilise les tissus.
    Après chaque utilisation, je lave à la main avec savon au fiel de boeuf, qui a la réputation de ne pas encrasser. Car il faut que ça tourne, et je le peux. Elles restent un peu tâchées. En machine avec linge ordinaire, avec une lessive faiblement dosée (un quart de la dose). J'utilise Rainett. Je les mets dans un filet pour éviter qu'elle restent collée à la paroi (ça arrive!) et que j'ai peur que le reste de mon linge les abiment. (les plim, me paraissent fragiles. les Anaé, pas du tout). Suivre les conseils du fabriquant. Moi je lave à 30°, c'est le maximum pour les plim. l'eau bouillante peut fixer les tâches. En machine, toutes les tâches partent.
    séchage dehors si possible.
    je le les fait jamais tremper avant lavage car je les lave assez rapidement.

Au niveau des matières :
    souvent la composition, c'est
    - un tissu déco
    - une membrane absorbante
    - une membrane imperméable.

matières naturelles :
    - coton. on peut trouver du bio. Doux pour la peau. respirant.
    - chanvre. pas de pesticides utilisés pour sa culture. Il faut savoir qu'il peut devenir un peu plus rêche qu'une autre matière au fil des lavage. Comme le coton, respirant. semble antibactérien.

viscose :
    - bambou. Très grande absorption, antiseptique grâce à un traitement dans la fabrication. mais fragile. il ne faut pas tordre le tissu pour le laver, ni le frotter durement avec un savon. Donc moi, même si je suis tentée, ça va poser problème car quand on lave à la main, on tord forcément.

matière artificielle
    - microfibre. ne se dégrade pas au fil des lavages. Attention, s'encrasse facilement. bonne absorption. le moins. pas naturel.
    - polaire (comme pull). Hydrofuge, effet au sec.

Mado et Marnie aiment ce message.
  6. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ici plim aussi depuis quelques cycles donc je n'ai pas d'avis sur leur tenue dans la durée.
    je met à tremper dans l'eau froide le temps de prendre ma douche je rince et hop en machine à 40 degrés (c'est marqué sur la '' notice '' des plim). Si pas de linge à faire tourner je lave à la main.
    J'évite de laisser sécher, je met à tremper au plus vite.
    Niveau coloris j'ai pris foncée à motif, rouge, grise, avec plein de couleur et zéro trace résiduelle, va se lave vraiment facilement je trouve.
    Quant aux fuites rien à déplorer.

Marnie et anicetlaviolette aiment ce message.
  7. Gna

J'ai même vu 60° sur la notice des plims

8. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je vais vous faire sourire. ... Je m'y intéresse parce que ma fille a 11 ans en octobre et que bientôt elle va en avoir besoin. On sait toutes à quel point les "bonnes habitudes sont importantes à prendre des le début. .. .

9. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Jujumeo et anicetlaviolette aiment ce message.
  10. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

J'allais le dire :p

11. bad mom

12. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

bad mom aime ce message.
  13. anicetlaviolette

14. bad mom

Rololo je vous raconte pas la discussion avec mon mari ... enfin si je vous la raconte lol
    moi qui raconte la "blaguounette" de Semilie ...et lui de dire ... naméo elle a le droit d'avoir des jetables comme tout le monde cherche pas à la différencier ...
    Heu écoute moi je sais ce que c'est d'avoir du plastoc aux fesse pendant plusieurs jours pas toi donc dis toi que pour ce sujet c'est moi qui décide ! Les règle c'est un des rares sujets que tu peux pas connaître ...
    Mais si j'ai eut des soeurs ...
    Non mais ça va pas ton justificatif ??? :eek:
    naméo !!!!
    s'en est suivi une blague mémorable sur le fait qu'il connaisse les règles de la maison ... humour ... humour ...

15. Gna

Ha ha ! Tu seras sans doute obligée de mixer les deux (lavables et jetables). C'est déjà compliqué le collège, découvrir ses règles aussi, alors si en plus, tu dois gérer la logistique du changement de serviette à midi (c'est degueu mais faut que je la ramène à la maison :confused:). Les jetables ça n'a pas que des mauvais côtés.

bad mom aime ce message.
  16. bad mom

Pas faux @Gna mais je pensais aussi à "l'exemplarité"
    Mais de toute façon c'est bien trop cher pour l'instant....

17. anicetlaviolette

bad mom,

je pense comme Gna, malheureusement...

A la maison, ou lors de petites sorties, les lavables seront sans doute parfaites, et tellement confortables!
    En revanche, au collège, je ne tenterais pas sur une néophyte, en tout cas, pas avant qu'elle soit absolument sûre de la fiabilité du produit.
    car les lavables n'ont pas de colle qui maintiennent bien la serviette en place. D'où un risque accru de déplacement. Et puis on n'est pas forcément très à l aise au début. De plus la logistique est déjà assez compliqué avec des jetables, il fait avoir un sac ou des grandes poches, faire des transferts, ne pas se faire "repérer"...:D

Or, à cet âge, une fuite visible peut vite devenir un drame!

il m'est arrivé un accident lors d'un change entre deux cours... mon pantalon beige, s'est retrouvé avec de grandes traces rouges le long d'une jambe...C'était vraiment la honte, en plus certaines personnes certainement mal intentionné m'ont fait des remarques. J'ai alors supprimé tous les pantalons clairs et les ai remplacé par des noirs, moi qui détestait cette couleur...

18. anicetlaviolette

Gna,

le prix c'est un frein, mais elles ont quand même des avantages, comme ne plus remplir des poubelles à soit toutes seules (un peu la honte quand même), meilleur confort, réduction des déchets...

et il y a des serviettes bien moins chers que les plims. A tester quand même avant d'acheter de grandes quantités!

19. Gna

Je suis tout à fait d'accord @anicetlaviolette. J'ai aussi essayé des imse vimse (je cherchais moins chères que les plims) mais elles sont beaucoup moins confortables, beaucoup moins faciles à nettoyer et mettent beaucoup de temps à sécher. Grosse déception : j'ai repris des plims ensuite malgré le prix. Et je les achète petit à petit.
    Aujourd'hui je n'utilise plus de jetables (merci la coupe aussi) et je n'y reviendrai sans doute pas.

Marnie aime ce message.
  20. Radada

Radada Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Alors moi jen ai quelque unes de la marque imsevims. Du basique car seulement en compkément de ma cup. Elles commence a se faire vieilles mais sur un flus moyen comme le mien ca passe nickel. Les serviettes me servent pour la nuit et lesbprotege slip sont suffisants pour les 4j de flux léger qui restent.

Pour le lavage, je les fait tremper plusieurs jours dans de l'eau et du bicarbonate de soude (1 cuillere pour chaque serviette et pas trop d'eau). C'est magique car ca les blanchit meme sur taches séchées. Jai meme rénové des mouchoirs en tissus tachés depuis des années avec ce truc.
    Ensuite je les lave en machine à 60 ou 90.
    Bon le lavage à 90 a mon avis cest pas terrible mais je ne controle pas encore bien ma nouvelle machine a laver et ses programmes de 3h qui essorent à 1400 tour/min... elles en ont pris un coup. Par contre elle sont parfaitement blanches.

Au départ j'avais acheté ca car trop de probleme de démangeaisons avec les serviettes. Au final je pense etre "sensible" a certains produits car les serviettes jetables épaisses à l'ancienne ne me font pas ca. En tout cas la sensation du coton est top et surtout quand on a un flux moyen a léger ca seche vite et pas de macération. Top quoi.

anicetlaviolette et Marnie aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...