• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi je n'ose imaginer la difficulté pour toi de t'abstenir dans certains situations induites par ton boulot et au vu de ta repartie légendaire!! :D

Ce qui est certain c'est que je m'efforce également de poursuivre dans mes convictions (avec des loupés évidement :oops:) mais aucun impact sur mon frère. . Bien au contraire, pour lui je suis une "marche pieds nus" (Oui expression de mon frère ) et/Ou une chieuse toujours stressée qui s'inquiète pour ses enfants o_O.

M'enfin.... c'est la vie...

Par contre clairement malgré certaines remarques de gens non "sensibilisés" à cette éducation dirons nous, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les laisser pleurer, j'y ai aussi eu droit. Et notamment a la théorie selon laquelle les enfants ont besoin de se décharger émotionnellenent par les pleurs avant de dormir.
 

Pmda

Hyperlactation
@yomi ma BS est comme ça aussi, rien qu'entendre ma fille pleurer (je ne la laisse pas hein mais ça arrive qu'elle pleure et que je trouve pas tout de suite le moyen de l'apaiser) ça la met dans un état...je vois que son visage se décompose, les larmes lui montent, la panique l'envahit et elle est vraiment mal même lorsqu'il s'agit d'enfants plus grands...alors quand on est dans des réunions de familles où d'autres usent de VEO à tout va, elle doit vivre un cauchemar la pauvre !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka si si moi ça me troue les tripes quand je l'entends pleurer. Le pire, c'est aux toilettes, du coup je vais pas me lever de mon "affaire" donc je me sens "obligée" de laisser pleurer 30secondes... dur dur ! :D

J'ai donné la tétée dans un RER bondé dimanche soir, assise sur les marches de l'escalier (RER duplex). Un peu sport, mais personne ne m'a cassé les pieds (il y a même une dame qui m'a proposé son siège, mais Petit Loup venait de s'installer au sein donc il valait mieux ne rien changer !). :)
Pas trop de remarques dans ma famille sur l'allaitement, ma mère est plutôt tout le contraire en mode "c'est suuuper ce que tu fais".

Pour le "laisser pleurer"... j'en entends mais personne ne m'a dit ce que je devais faire, heureusement. Mais quand j'entends qu'un collègue a fait en sorte que ses jumeaux fassent leurs nuits en les laissant pleurer une nuit entière, après ils ont fait leurs nuits... ouch quoi :'(. Je ne dis rien, mais ouch.
Heureusement que j'entends aussi des histoires de parentalité positive (une collègue, plus âgée que moi, à qui on a dit qu'elle couvait trop son enfant, etc etc, et elle ne les a pas écoutés), ça fait du bien. :)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais quand j'entends qu'un collègue a fait en sorte que ses jumeaux fassent leurs nuits en les laissant pleurer une nuit entière, après ils ont fait leurs nuits... ouch quoi :'(. Je ne dis rien, mais ouch.
Oh mon dieu, une nuit entière !!! Moi qui me sent mal quand je réussi pas à calmer mon fils au bout de quelques minutes (et dans ces cas là, au moins, il est dans mes bras). Rien que de le lire ça me fait de la peine, imaginer ces pauvres bébés ne pas comprendre ce qui leur arrivent... Personnellement je suis devenue beaucoup plus sensible aux pleurs des bébé depuis que j'ai le mien (et au sort des bébés en général d'ailleurs, non pas que j'y étais insensible mais maintenant ça me touche vraiment).

Quand je pense que mes parents m'ont laissé pleurer à un mois... (bon pas des heures, certes, mais apparemment c'était une "méthode" qui a "bien marché") et que ça leur paraissait la bonne chose à faire à l'époque. D'ailleurs ça m'a beaucoup perturbée quand je l'ai su et que je voyais mon fils au même âge, en me disant que je ne le laisserai pas pleurer 10 secondes volontairement (bon bien sûr dans la vie on est coincé parfois y a pas le choix, en voiture par exemple, que je n'aime pas ça...) Je précise que je m'entends très bien avec mes parents, ou mes grands parents qui me parlent aussi de laisser pleurer, c'est vraiment une autre époque.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un collègue plus âgé qui a eu 3 enfants ma raconté qu'il a laissé pleurer la première car le pédiatre lui avait dit de le faire et qu'il n'a pas vraiment réfléchi à d'autres méthodes mais qu'il a écouté son instinct pour les deux suivants et ne les a jamais laissés pleurer. L'aînée est très angoissée et a peu confiance en elle, ce qui n'est pas le cas des cadettes. Après chaque enfant est différent et c'est forcément lié à d'autres facteurs mais quand même, ça fait réfléchir, je trouve
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les laisser pleurer, j'y ai aussi eu droit. Et notamment a la théorie selon laquelle les enfants ont besoin de se décharger émotionnellenent par les pleurs avant de dormir.
Après les pleurs de décharge en soit ça existe (même adulte hein) mais c'est clair que c'est pas une raison pour laisser le bébé gérer ça seul et souvent les gens en font une règle systématique qui explique tout alors que si y'a décharge c'est que y'a du avoir trop de fatigue ou trop d'émotions...etc bref, c'est pas une excuse pour le laisser pleurer je suis bien d'accord
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et moi ce qui m'épate c'est la capacité des gens à nous dire ce qui serait mieux pour nous-même. Je sais que ça part souvent d'une bonne intention mais ça m'agace de devoir justifier que non je ne suis pas maso et que mes choix je les faits aussi parceque c'est ce qui me convient. Par exemple tout le monde est obsédé par le fait que c'est moi qui me lève la nuit (sauf si bébé dort vraiment mal hein). Sauf que c'est comme ça que ça me convient parceque de toute façon je me réveille et me rendort facilement et la têtée l'apaise dans le calme... Alors que si je dois réveiller monsieur pour qu'une fois sur deux apres dix minutes de pleurs je doive me lever parceque de toute façon c'est téter qu'il veut.. merci bien ! Et puis c'est mon problème, non ?!
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques mois de ça alors que j'étais à la caisse d'un super marché une dame laissait pleurer son petit (je dirais entre 6 et 7 mois) emmitouflé dans sa poussette ou il devait mourir de chaud... la caissière qui se penchait par dessus sa caisse "ben qu'est ce qu'il a.... " etc et gna gna gna (je vous laisse imaginer tout ce qui m'est passer par la tête :mad:)... et bien j'en ai eu une montée de lait!!:eek:

Je fais partie des hypersensibles emotionnelles (j'avais d'ailleurs expliqué cette anecdote quelque part par là ;)) et clairement même quand ce n'est pas un de mes enfants ça me vrille le bid alors les miens n'en parlons pas....!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais quand j'entends qu'un collègue a fait en sorte que ses jumeaux fassent leurs nuits en les laissant pleurer une nuit entière, après ils ont fait leurs nuits... ouch quoi :'(. Je ne dis rien, mais ouch.
Ah bah une cousine de ma mère, pour ses jumelles c'est carrément qu'elle les installait à l'autre bout de la maison toutes portes fermées pour ne pas les entendre...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement rien que de vous lire j'en ai mal au ventre.....

C'est horrible...

Je ne connaissais pas l'ENV quand mam'zelle chou est née mais clairement mes tripes m'ont toujours dicté qu'il m'était impossible de la laisser pleurer et quoi qu'on m'en dise!!
 

Pmda

Hyperlactation
Comme toi @Belfée je ne connaissais pas non plus quand LaPile est né mais je ne concevais pas non plus le laisser pleurer ! Je m'inquiétais qu'à 6 mois il ne fasse pas ses nuits parce que tout le monde autour de moi me disait que c'était pas normal à son âge (heureusement maintenant je sais que c'était eux qui n'étaient pas normaux) et quand j'en parlais autour de moi tout le monde me disait "C'est parce que tu vas voir tout de suite quand il pleure, il n'est pas assez crevé, laisse-le pleurer une bonne fois, il va s'endormir d'épuisement et après il comprendra que tu n'iras plus le voir quand il pleure...." Je n'ai jamais su faire ça ! Dès qu'il pleurait, il se passait un tel malêtre en moi, ça me bouffait de l'intérieur, j'ai essayé une fois de le laisser 5 min puis j'ai envoyé valser tous les "super conseils"
Et on m'avait dit une fois aussi de le laisser pleurer et de sortir, si nécessaire pour pas l'entendre :mad:
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier au parc, deux mamies discutaient sur un banc et en regardant la punkette:" je comprends pas cette manie de donner des tétines au petit et blabla"
J'ai failli répondre : "quand c'est ça ou ma miche pendant une heure et demi tous les soirs pour l'endormir, j'ai fait mon choix''
Mais j'ai pas osé :oops:
De quoi je me mêle :mad::mad:
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je dis à ma fille (4ans ) que si on ne sait pas qui la fait cest que cest moins bon que lorsque tu sais qui la fait , maintenant elle adore mes gâteaux .. lol
Magnifique, elle sera une libriste chevronnée et n'installera que du debian sur ses pc toutes sa vie, éventuellement du Ubuntu tant qu'elle ne sait pas lire (si vous trouvez les trois trolls de la phrase vous êtes une geekette :D)



(polémique 1 : logiciel libre vs propriétaire ; 2 Mac vs PC, 3 supériorité de Debian sur Ubuntu)


Hors sujet total : ah ah ah ! L'avatar de @Pmda "eat local" avec le picto bébé au sein est trop génial !

@Belfée : oui grave dur de canaliser l'impulsivité... Et tout comme vous entendre pleurer ne me met pas en joie...
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
Purée @Apicobi je suis nulle jai rien compris vraiment riiennn! Dsl tu peux traduire en mode je suis une montagnarde qui comprend rien à la technologie...:D
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince c'est moi qui me suis mal fait comprendre, pas toi qui est nulle.
En gros, et les pros corrigeront si je dis un truc faux, en informatique il y a les logiciels propriétaires, comme le windows que tu achètes en même temps que l'ordinateur, et les logiciels libres qui ne sont-en théorie-pas fabriqués par des entreprises.

Un logiciel propriétaire, on peut pas voir sa "recette de fabrication" donc impossible de vérifier si on est d'accord avec tout ce qu'il y a dedans. À l'inverse un logiciel libre on peut vérifier sa recette et même changer des trucs si on veut.. Ce sont vraiment deux philosophie différentes, comme droite ou gauche, mcdo ou biocoop...
 
Haut