• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Aethel

Période de pointe
Ah ouais alors si elle a déjà fait comme ça avec les deux premiers et qu'elle rejette l'éducation bienveillante j'ai peur que ça soit foutu :(
Ses aînés n'ont pas l'air malheureux non plus, elle a l'air à leur écoute, mais là où on ne s'accorde pas je pense, c'est que pour moi ma fille passe avant tout (car j'estime qu'elle est dépendante de moi) alors que pour eux et mes beaux parents je pense que les enfants doivent rester à leur place et ne pas déranger ("tu vas devenir esclave" m'ont ils dit.) On écoute l'enfant... quand ça arrange. Moi j'y vois un manque de respect de l'enfant quand eux y voient une éducation.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Aethel je suis entièrement d'accord àv toi .. on me fait les mêmes réflexions... mais je m'adapte aux personnes maintenant je ne me prends plus la tete tfacon ils peuvent parler tant qu'ils veulent je suis leur mère et yen a pas un qui se dévoue pour les accompagner la nuit être la pour eux poir que je puisse dormirrrr:eek: donc à partir de la... motus et bouche cousue svp :p
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas interdit en Belgique :( pas encore de loi contre les fessées ni autres humiliations
Les voies de fait sont bien interdites par le code pénal, non ? Et ce n'est pas mentionné que ça ne concerne que les personnes majeures. Pas besoin d'une loi expresse contre la maltraitance infantile
 

Pmda

Hyperlactation
@Cactus2002 je suis d'accord avec toi mais dans les faits, c'est plus subtile que ça ;) La Belgique est à la traîne en ce qui concerne la définition d'un cadre clair visant à mettre fin aux VEO Par ex, il est écrit clairement que les personnes qui travaillent avec les enfants ne peuvent pas user de force ni d'aucune forme de violence à l'encontre des enfants mais rien de clair pour les parents si ce n'est la maltraitance, mais là encore rien ne précise où commence la maltraitance.
Je pense qu'une approche tout en douceur, avec tact et sans culpabiliser les parents mais plutôt en leur offrant une autre vision de l'éducation positive pourrait davantage les faire réfléchir et leur donner l'opportunité de changer d'approche en restant acteurs et à l'initiative de leurs choix. Après si je pensais qu'il y avait danger pour les enfants, je serais plus active...mon désir final est que l'harmonie règne dans cette famille et que l'amour soit la motivation principale des actes posés...les parents qui usent de VEO sont plutôt motivés par l'épuisement, le sentiment d'incapacité et leur propre vécu (non remis en question) et c'est ce que je tente de leur faire comprendre.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis contre cette loi sur la fessé çela ne va faire que braquer les parents qui eux ne se sentent pas maltraitant, je suis plutôt pour une sensibilisation autour de la bienveillance ect...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pmda la situation en Belgique est donc comparable à celle de la Suisse d'un point de vue légal. Il me semble d'ailleurs que la Belgique est aussi signatrice de la convention des droits de l'enfant.
Ce que je voulais dire par mon post sur les voies de faits c'est que théoriquement, un enfant qui reçoit des gifles de ses parents, pourrait les dénoncer pour voies de faits ou lésions corporelles simples si les coups laissent des marques sur le corps. Cependant, pour que ces infractions soient retenues, il faut une dénonciation de la victime (contrairement à la maltraitance clairement définie) ce qui implique que l'enfant soit capable de discernement et veuille dénoncer ses parents... Cela paraît peu probable. Néanmoins le droit pénal, par l'existence de ces infractions, définit ces comportements comme illégaux, que la victime soit un adulte ou un enfant. Il n'y a donc pas 'besoin' de loi supplémentaire qui affirme la même chose d'une autre façon.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
l'allaitement est inutile après 1 mois et le futur bébé de ma belle sœur devra faire ses nuits à 1 mois.

Ils l'ont lu dans pif magasine ou c'est basé sur des études médicales étayées ?

"elle n'en aura JAMAIS assez !". Ben mince, faudra que je prenne une chambre étudiante pour l'allaiter à la fac alors ? XD

Pire, tu devras t'installer avec elle et son mari (ou sa femme) et continuer à lui donner la tétée.

Le summum a été le "tais toi" péremptoire que s'est pris ma puce parce qu'elle chouinait de fatigue un soir ou j'ai retardé sa tétée d'endormissement justement pour essayer de contenter ces gens. Comment on peut parler comme ca à un bébé de 4 mois ? Même aux chiens je parle plus gentiment quand je me fache !

Et puis ca marche bien un petit rappel à l'ordre sec, ca leur fait pas peur du tout et ils comprennent très bien

Je suis atterrée
 

Pmda

Hyperlactation
ok je comprends mieux ta remarque ;) Je pense aussi que quand tu es éduqué de cette façon, c' qui a été mon cas, l'autorité supérieure ce sont tes parents, puis tu crois que les autorités vont tenir avec tes parents donc t'oses pas broncher... et les fessées ou autres deviennent un geste "banal" même pour l'enfant. Je pense que c'est vraiment à un âge où ils commencent à se rebeller (l'adolescence ou pré ado) qu'ils leur vient l'envie de s'exprimer et peut-être dénoncer mais aussi souvent quand ce même temps que les parents arrêtent de lever la main sur leurs enfants.

Bref, il y a encore du boulot pour changer les mentalités et même si les choses évoluent, je ne pense pas que l'on puisse éradiquer ce phénomène transmis depuis tellement de générations que pour beaucoup il est difficile de concevoir l'éducation d'une autre façon.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer : Pif magasine, Ah ah ha ! Énorme ! :)

@Aethel: bon courage. Je te conseille d'avoir une liste de sujets de conversation improbables que tu utiliseras abruptement et sans transition en cas de commentaires gênants.
Exemple :
-et tu vas l'allaiter jusqu'à quand ?
-chais pas.. Mais tu t'es jamais demandé pourquoi le calcaire se dépose dans la bouilloire ?

-tu devrais lui apprendre à dormir
-à ton avis, comment ça se fait que certains fromages puent et d'autre non ?

-tu crois que si je marche toujours en faisant des plus grands pas mes chaussures s'useront moins vite ?

-pourquoi est-ce que les fruits confits sont translucides une fois confits mais pas avant ?

-tu crois que si on se brosse trop les dents on peut les user ?

:D
 

Aethel

Période de pointe
Ils l'ont lu dans pif magasine ou c'est basé sur des études médicales étayées ?



Pire, tu devras t'installer avec elle et son mari (ou sa femme) et continuer à lui donner la tétée.



Et puis ca marche bien un petit rappel à l'ordre sec, ca leur fait pas peur du tout et ils comprennent très bien

Je suis atterrée
Je crois que tout est basé sur le "on veut la paix" doublé d'une méconnaissance des enfants pour le père. Mais bon, peut être vont ils évoluer, on ne sait jamais...

@Apicobi je réponds souvent par l'humour quand j'ai la patience, ou sinon je réponds "ah oui oui, d'habitude je fais comme tu dis, mais là c'est exceptionnel". Mais ça ne marche que pour les petits sejours. Tant que j'ai la patience... Et puis quand ca commence à toucher directement à ma puce, là j'ai du mal ! Sauf que si je leur dis le fond de ma pensée, autant dire que je coupe les ponts. Ça me ferait mal au cœur d'en venir là pour mon mari (qui est autant énervé par leur attitude que moi cela dit).
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aethel que toi tu coupes les ponts ne veut pas dire que tu interdise à ton mari de voir ses parents....

Peut être que ne pas voir leur petite fille pendant un moment les ferait réfléchir ...

Enfin ces situations sont très difficiles .. j'espère que vous réussirez à protéger votre cocon.... c'est le plus important..


Dans le genre la petite de mon frère, pas allaitée donc, fait ses nuits... oui pas à leur sens (enfin selon eux pas systématiquement ) mais elle les faits clairement et fait parfois les leur ou ne se réveille qu'une fois à 1 mois....
Même la journée, elle mange et dort...
Le we dernier chez ma mère, elle était un peu plus "agitee" à cause de maux de ventre (Oui elle dégaine les biberons trop vite et ne rote pas....). Je les ai vu agacés au possible qu'elle ne se rendorme pas après son bib...!:eek:

Je me suis refermée. Et j'ai décidé d'abreger le moment chez ma mère.
Je ne peux rien leur dire sinon ça partira en engueulade +++ et je ne veux pas de ça devant mes enfants.
J'ai tellement de peine pour ma nièce.. et eux je trouve que ce sont juste 2 petits c***....
Mais je pense que soit je vais clairement les voir de moins en moins soit on finira par aller au clash....
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Complètement d'accord avec toi @Belfée... C'est toujours dur de voir des bébés dans des situations que l'on aurait jamais acceptées pour nos enfants.. Dans ces cas là je me concentre sur le fait que l'enfant aime ses parents et qu'il a besoin d'eux, et je me dis aussi que si ces parents venaient essayer de m'imposer leurs idées que je trouve m*diques, je les enverrai sur les roses correct... Ça m'aide à fermer ma grande bouche mais qu'est ce que c'est dur parfois..

Et ce post n'est pas destiné à te donner une leçon, c'est un défoulage perso car dans ma vie professionnelle et familiale il y a beaucoup de familles et de bébés...

Après si ça peut te remonter le moral, j'ai constaté qu' on peut influencer les gens par l'exemple, à force de m'acharner à employer des tournures positives mon compagnon fait pareil, et j'observe que plusieurs de mes expressions sont reprises par mon entourage...

Il y a encore de l'espoir Obi-Wan Kenobi ! :)
 

meleth-marie

Hyperlactation
C'est pour ça que j'explique autant que possible les mécanismes de marketing, pub à la TV, positio9des articles au magasin, couleur des paquets etc...
À mon grand de pas 5 ans:p
Si c'est en magasin, c'est pour que quelqu'un gagne de l'argent, sisi
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai eu aucune remarque négative concernant l'allaitement, par contre les "laisse le pleurer" c'est en veux-tu en voilà ! "Laisse le pleurer 15 minutes et puis tu iras le voir" alors que mon fils hurle... Ben non, je vais pas le laisser souffrir et stresser pendant 15 minutes pour... quoi au juste ?
Est-ce que je suis la seule à ressentir la détresse de mon fils quand il pleure, est-ce que pour les autres ce n'est qu'un bruit de fond un peu désagréable mais qui ne transmet aucune émotion/aucun message ?
Je trouve quand même hallucinant à quel point les gens peuvent mettre de côté leurs instincts et leurs ressentis parce qu'on leur a expliqué qu'il faut laisser pleurer les bébés.
 
Haut