• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non mais l'eau potable n'existe pas partout, ce qui explique quand même de pousser à l'allaitement longtemps et pas au LA fait avec un eau douteuse :

Les préparations pour nourrissons ne contiennent pas les anticorps que l’on trouve dans le lait maternel, et présentent en outre des risques liés à l’utilisation d’eau non potable ou de matériel non stérilisé, ou à la présence éventuelle de bactéries ou autres contaminants dans les préparations en poudre. Une trop forte dilution des préparations pour économiser la poudre peut entraîner une malnutrition.

Ce qui fait dire parfois à certaines personnes que les recos de l'OMS sont plus pour les pays en voie de développement.

Donc si je comprend bien tout. Dans les pays développés les recommandations c'est de donner un produit moins adapté à notre bébé, sans anticorps pour le protéger, qui a pour risque de surcharger son organisme, qui possède des hormones qui le programme à avoir la taille / poids d'un boeuf, qui peut être contaminé par la négligence d'un industriel, et qui a un impact environnemental de dingue (7000l d'eau nécessaires pour fabriquer une boite de lait en poudre, transformations, transports....) ? o_O

Oups, ca y est, je suis passée du côté obscure de l'allaitement, je suis devenue une extrémiste du nichon. Manque plus que je me balade avec un t-shirt marqué zone de production pour bébé locavore... (Ah ben non, ca c'est deja fait :p je suis foutue :rolleyes:).


 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

Donc si je comprend bien tout. Dans les pays développés les recommandations c'est de donner un produit moins adapté à notre bébé, sans anticorps pour le protéger, qui a pour risque de surcharger son organisme, qui possède des hormones qui le programme à avoir la taille / poids d'un boeuf, qui peut être contaminé par la négligence d'un industriel, et qui a un impact environnemental de dingue (7000l d'eau nécessaires pour fabriquer une boite de lait en poudre, transformations, transports....) ? o_O

Oups, ca y est, je suis passée du côté obscure de l'allaitement, je suis devenue une extrémiste du nichon. Manque plus que je me balade avec un t-shirt marqué zone de production pour bébé locavore... (Ah ben non, ca c'est deja fait :p je suis foutue :rolleyes:).

Tu t'es @Apicobi -isée :D :D :D

Encore que les gens se foutent de la pollution environnementale, ca ne m'étonne malheureusement pas :confused:.

Franchement ce qui m'étonne le plus, c'est après le scandale Lactalis et autres, y'ai pas plus de mamans qui veuillent allaiter.

Perso c'est le genre de trucs qui calment grave je trouve o_O
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu t'es @Apicobi -isée :D :D :D

Encore que les gens se foutent de la pollution environnementale, ca ne m'étonne malheureusement pas :confused:.

Franchement ce qui m'étonne le plus, c'est après le scandale Lactalis et autres, y'ai pas plus de mamans qui veuillent allaiter.

Perso c'est le genre de trucs qui calment grave je trouve o_O

;)

J'ai vu pas mal de Mamans changer d'avis après le scandale lactalis. Je trouve que ça à quand même fait réfléchir un peu.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a reçu un mail de la crèche disant qu'il y avait un rappel sur je ne sais plus quel lait en poudre. Il disait bien, comme pour lactalis, que ce n'est pas le le lait utilisé à la crèche. Mais franchement je trouve qu'ils prennent plus de risque à fournir le lait en poudre qu'à réchauffer deux fois mes biberons de LM.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai ça @BeatriceRB, plutôt que de le balancer dans l'évier :mad:

Mon médecin m'a aussi évoqué cette histoire d'eau potable pour justifier que l'oms recommande la diversification à 6 mois plutôt que 4... Après, elle recommandait juste de l'exposer à une cuillère de chaque truc pour les allergies...
 

Aethel

Période de pointe
Il y a quelques jours j'ai acheté une boîte de lait en poudre pour me tranquilliser l'esprit (avec mes douleurs, peur de ne soudain plus pouvoir allaiter au milieu de la nuit et puis s'il m'arrivait un accident etc. je suis une stressée ! Ça ira mieux quand je pourrai commencer à tirer et stocker mon lait) J'ai lu la liste des ingrédients et franchement je ne pensais pas que c'était à ce point là ! Du coup je comprends encore moins comment on peut faire ce choix délibéré sans même essayer d'allaiter. J'ai hâte de pouvoir stocker mon lait pour donner cette boîte que je ne compte pas ouvrir.

Pour la différence avec les pays en voie de développement, je pense qu'effectivement le lait en poudre fera moins de ravages chez nous que chez eux... Ca ne veut pas dire que nous devons nous passer de l'allaitement !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la liste des ingrédients il faut quand même prendre du recul, les noms compliqués ne veulent pas dire que ça n'a rien à faire là. J'avais lu par exemple qu'il y a de la taurine de le LM. C'est donc normal d'en mettre dans le LA.
Ça laisse quand même le débat sur l'huile de palme et autre. Et je n'ai jamais regardé une boite de près donc je ne sais pas ce qu'il y a.
 

Aethel

Période de pointe
Pour la liste des ingrédients il faut quand même prendre du recul, les noms compliqués ne veulent pas dire que ça n'a rien à faire là. J'avais lu par exemple qu'il y a de la taurine de le LM. C'est donc normal d'en mettre dans le LA.
Ça laisse quand même le débat sur l'huile de palme et autre. Et je n'ai jamais regardé une boite de près donc je ne sais pas ce qu'il y a.
Oui il y a des trucs "bons" j'avoue... Pour l'huile de palme, si j'ai bien suivi, c'est bon pour bébé parce que c'est comme le lait maternel. En revanche cette culture est une catastrophe environnementale, d'où le scandale que ça a entraîné.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la quantité d'ingrédients dans le LA c'est pour tenter de se rapprocher du lait maternel. J'avais fait des recherches là dessus pour un cours, et j'ai retrouvé les infos :

En gros(avec des raccourcis) :

ils prennent du lait de vache qu'ils écrèment, homogénéisent, puis pasteurisent. Comme il n'y a plus de gras, ils remplacent par des huiles végétales qui contiennent les acides gras essentiels (dont omégas3 et 6) et qui sont dans les bonnes proportions pour bébé, contrairement à dans le lait de vache.

Ensuite, ils doivent modifier la proportion de protéines pour se rapprocher du lait maternel.
Dans le lait de vache c'est 80% caséine/20% protéines solubles alors que dans le LM c'est un rapport 40/60.
Il y a aussi le problèmes des sucres : le lactose du lait de vache est moins bien digéré que celui de la femme, donc ils rajoutent d'autres types de sucres pour avoir un taux de glucide équivalent au LM.
Il faut aussi qu'ils déminéralisent le lait de vache qui est plus riche en minéraux que le LM. Evidemment, après il faut remettre des minéraux et des vitamines pour se rapprocher du LM.
Et après, ils déshydratent pour faire le lait en poudre.

Au final, on critique beaucoup la composition du LA, mais, même si ça n'équivaudra jamais le LM, beaucoup de recherches sont faites là dessus pour tenter d'optimiser le LA. ON est à une époque où les bébés (en tout cas dans les pays industrialisés) ne sont pas en danger en buvant du LA, ont une croissance normale et sont en bonne santé.
Bien sur, on peut/doit reprocher le lobbying qui est fait pour l'utilisation du LA, mais c'est quand même une chance d'avoir le choix et la possibilité de nourrir son enfant autrement qu'au sein si on le décide, tout en sachant que ça ne sera pas mauvais pour lui.

(Haha ça la fout mal de dire ça sur un forum de LLL non ?:oops::rolleyes:)
 

Aethel

Période de pointe
Pour la quantité d'ingrédients dans le LA c'est pour tenter de se rapprocher du lait maternel. J'avais fait des recherches là dessus pour un cours, et j'ai retrouvé les infos :

En gros(avec des raccourcis) :

ils prennent du lait de vache qu'ils écrèment, homogénéisent, puis pasteurisent. Comme il n'y a plus de gras, ils remplacent par des huiles végétales qui contiennent les acides gras essentiels (dont omégas3 et 6) et qui sont dans les bonnes proportions pour bébé, contrairement à dans le lait de vache.

Ensuite, ils doivent modifier la proportion de protéines pour se rapprocher du lait maternel.
Dans le lait de vache c'est 80% caséine/20% protéines solubles alors que dans le LM c'est un rapport 40/60.
Il y a aussi le problèmes des sucres : le lactose du lait de vache est moins bien digéré que celui de la femme, donc ils rajoutent d'autres types de sucres pour avoir un taux de glucide équivalent au LM.
Il faut aussi qu'ils déminéralisent le lait de vache qui est plus riche en minéraux que le LM. Evidemment, après il faut remettre des minéraux et des vitamines pour se rapprocher du LM.
Et après, ils déshydratent pour faire le lait en poudre.

Au final, on critique beaucoup la composition du LA, mais, même si ça n'équivaudra jamais le LM, beaucoup de recherches sont faites là dessus pour tenter d'optimiser le LA. ON est à une époque où les bébés (en tout cas dans les pays industrialisés) ne sont pas en danger en buvant du LA, ont une croissance normale et sont en bonne santé.
Bien sur, on peut/doit reprocher le lobbying qui est fait pour l'utilisation du LA, mais c'est quand même une chance d'avoir le choix et la possibilité de nourrir son enfant autrement qu'au sein si on le décide, tout en sachant que ça ne sera pas mauvais pour lui.

(Haha ça la fout mal de dire ça sur un forum de LLL non ?:oops::rolleyes:)
Merci c'est super intéressant !
Je dis toujours qu'il vaut mieux une maman qui donne le biberon avec amour qu'une maman qui donne le sein à contrecœur. J'espère quand même pouvoir donner le sein le plus longtemps possible !
 

calaimity

Fontaine de lait
Pour la quantité d'ingrédients dans le LA c'est pour tenter de se rapprocher du lait maternel. J'avais fait des recherches là dessus pour un cours, et j'ai retrouvé les infos :

En gros(avec des raccourcis) :

ils prennent du lait de vache qu'ils écrèment, homogénéisent, puis pasteurisent. Comme il n'y a plus de gras, ils remplacent par des huiles végétales qui contiennent les acides gras essentiels (dont omégas3 et 6) et qui sont dans les bonnes proportions pour bébé, contrairement à dans le lait de vache.

Ensuite, ils doivent modifier la proportion de protéines pour se rapprocher du lait maternel.
Dans le lait de vache c'est 80% caséine/20% protéines solubles alors que dans le LM c'est un rapport 40/60.
Il y a aussi le problèmes des sucres : le lactose du lait de vache est moins bien digéré que celui de la femme, donc ils rajoutent d'autres types de sucres pour avoir un taux de glucide équivalent au LM.
Il faut aussi qu'ils déminéralisent le lait de vache qui est plus riche en minéraux que le LM. Evidemment, après il faut remettre des minéraux et des vitamines pour se rapprocher du LM.
Et après, ils déshydratent pour faire le lait en poudre.

Au final, on critique beaucoup la composition du LA, mais, même si ça n'équivaudra jamais le LM, beaucoup de recherches sont faites là dessus pour tenter d'optimiser le LA. ON est à une époque où les bébés (en tout cas dans les pays industrialisés) ne sont pas en danger en buvant du LA, ont une croissance normale et sont en bonne santé.
Bien sur, on peut/doit reprocher le lobbying qui est fait pour l'utilisation du LA, mais c'est quand même une chance d'avoir le choix et la possibilité de nourrir son enfant autrement qu'au sein si on le décide, tout en sachant que ça ne sera pas mauvais pour lui.

(Haha ça la fout mal de dire ça sur un forum de LLL non ?:oops::rolleyes:)
moi ton message me flipper:eek: Je dois être une indécrottable
 

Aethel

Période de pointe
Je pense que ca rassure aussi beaucoup de savoir précisément quelle quantité le bébé boit au biberon.

Ma mère reste convaincue qu'on peut soudain ne plus avoir de lait sans réelle raison...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ostéo mercredi : ah vous êtes tendue au niveau cervicales et trapèze... vous êtes stressée ? Ben euh un peu, je cours tout le temps, je dois penser à tout etc.
Je ne sais plus comment je lui balance que j'allaite encore, et là c'était le drame : non mais c'est bien hein l'allaitement, on est d'accord, mais là non arrêtez 15 mois c'est génial, maintenant faut sevrer hein !
Ah oui vous avez raison :)
Allez fais ton job, enlève moi mes tensions et arrête de parler.
De quoi je me mêle heu????
Moi depuis que j'ai osé dire au pédiatre que le fait que je prenne ma fille avec nous dans le lit quand elle se réveille nous convenait très bien (en gros ça ne te concerne pas et ce n'est pas ton job de me dicter ma conduite sur ce domaine là), j'ose répondre à tout le monde quand je sens que ça me gène. Un "je t'arrête tout de suite, ça me convient très bien comme ça" et ça coupe net la personne. C'est poli mais assez ferme et ça fait comprendre que je n'ai pas envie d'entendre la suite.
 
Haut