• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma mère qui me répète tous les jours : «tu arrêtes dès qu'il a un bon poids, donc dans pas longtemps, hein. Parce que ça sert à rien de faire durer, tu te fatigues».

Je sature de devoir quotidiennement me justifier/défendre
C'est énervant en effet. Tu peux lui dire que ce qui te fatigue, c'est pas la tétée mais de répondre aux critiques ;) ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ostéo mercredi : ah vous êtes tendue au niveau cervicales et trapèze... vous êtes stressée ? Ben euh un peu, je cours tout le temps, je dois penser à tout etc.
Je ne sais plus comment je lui balance que j'allaite encore, et là c'était le drame : non mais c'est bien hein l'allaitement, on est d'accord, mais là non arrêtez 15 mois c'est génial, maintenant faut sevrer hein !
Ah oui vous avez raison :)
Allez fais ton job, enlève moi mes tensions et arrête de parler.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après un énième « mais tu en es encore à ça (ça = allaitement et cododo) ?! Il va avoir seize mois... plus tu attends et plus ça sera dur de le détacher ! » j’ai sérieusement commencé à douter et à envisager de mettre fin au cododo et à commencer un sevrage progressif. :(

Mais réflexion de mon mari : « Depuis la naissance de notre fils, tu fais tout pour qu’il aille bien. Alors si l’allaitement et le cododo sont bénéfiques pour lui, on continue jusqu’à ce que lui décide d'arrêter. » Je l’aime <3
 

Vio59

Lactarium
et puis, c'est pas comme si les psychologues consideraient que l'important dans le developpement d'un enfant, c'est qu'il soit attache de maniere secure a son pere ou a sa mere, c'est a dire qu'il sache que cette personne de reference repond toujours a ses besoins quand il les exprime... c'est incroyable que l'opinion generale soit a ce point en contradiction avec la science !
 

Lewelly

Période de pointe
Ben moi maintenant je suis moins radical qu'avant même si je donne souvent mes avis. Mais si qql veut donner le bib ok refuser le cododo ok et plus choquant encore je trouve, part en voyage en laissant un tout petit ok... faites faites ...
j'essaie de ne rien dire car chacun fait comme il le sent, et certes ce n'est pas un "drame" on fait certainement toutes du mieux qu'on peut... mais ça doit être fatiguant d'un côté comme de l'autre de toujours devoir se justifier sur ce'que l'on fait de viens pour notre enfant. Même sur ce forum je suis sûre qu'on a toutes des manières de faire différentes. Allaitement plus ou loin, végétarien, école pas école etc..,
En gros chacun fait ce qu'il veut!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben moi maintenant je suis moins radical qu'avant même si je donne souvent mes avis. Mais si qql veut donner le bib ok refuser le cododo ok et plus choquant encore je trouve, part en voyage en laissant un tout petit ok... faites faites ...
j'essaie de ne rien dire car chacun fait comme il le sent, et certes ce n'est pas un "drame" on fait certainement toutes du mieux qu'on peut... mais ça doit être fatiguant d'un côté comme de l'autre de toujours devoir se justifier sur ce'que l'on fait de viens pour notre enfant. Même sur ce forum je suis sûre qu'on a toutes des manières de faire différentes. Allaitement plus ou loin, végétarien, école pas école etc..,
En gros chacun fait ce qu'il veut!
Oui mais sur ce forum, je crois qu'on ne juge pas. On respecte et on soutient. Et mieux, on s'enrichit les unes les autres.
Ça n'est pas toujours le cas dans la vraie vie.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben moi maintenant je suis moins radical qu'avant même si je donne souvent mes avis. Mais si qql veut donner le bib ok refuser le cododo ok et plus choquant encore je trouve, part en voyage en laissant un tout petit ok... faites faites ...
j'essaie de ne rien dire car chacun fait comme il le sent, et certes ce n'est pas un "drame" on fait certainement toutes du mieux qu'on peut... mais ça doit être fatiguant d'un côté comme de l'autre de toujours devoir se justifier sur ce'que l'on fait de viens pour notre enfant. Même sur ce forum je suis sûre qu'on a toutes des manières de faire différentes. Allaitement plus ou loin, végétarien, école pas école etc..,
En gros chacun fait ce qu'il veut!

Parfois, je trouve difficile de simplement laisser faire. Quand la personne en face émet la première attaque en étant plutôt agressive dans ses propos, je n’arrive pas à laisser passer. Quand il s’agit de simples remarques, je laisse couler. Mais quand les dires sont construits et que la personne cherche vraiment la confrontation en me venant contre, là je réponds. Par contre, je ne juge pas (je n’attaque pas) car je trouve cela bête. Mais je ne me laisse pas faire non plus.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La réponse qui casse net le coup du "si t'es fatiguée arrête d'allaiter" : "Les parents d'enfants allaités dorment en moyenne 40 min de plus que les parents des enfants nourris aux préparations industrielles pour nourrissons" d'après une étude relayée par la leche league mais là j'ai un peu la flemme... Ca doit être dans le dossier "les nuits du bébé allaité" (titre approximatif)
https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite

En tout cas ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1659
"Mais si des réveils et des tétées fréquents sont la norme biologique pour un nouveau-né, pourquoi tant de parents sont-ils convaincus que le lait artificiel va « améliorer » cette norme et aider leur bébé à dormir plus longtemps ?
Ce mythe a ses racines dans une époque où l’on décourageait activement les femmes d’allaiter, de se fier à leurs observations et de répondre aux besoins de leurs bébés. Les politiques et les pratiques consistant à séparer les mères et les bébés étaient institutionnalisées. Les hôpitaux imposaient des horaires de tétées rigides pour que le personnel ait moins souvent à nourrir les bébés ou à les amener à leurs mères."
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hier soir, j'appelle mes parents pour un coucou...
Je lui explique que chouchou a de l'acné, rien de grave... sa première réflexion : «c'est le lait !!!»

Comme elle me fatigue... à part dire «non, ce n'est pas mon lait», je n'ai pas su quoi dire...
 

Cascade

Période de pointe
Prise de tête avec ma Gyneco (qui n’est plus) pendant ma visite post-nat : elle aperçoit ma fille sur le fond d’ écran de mon portable, « dis donc combien elle pèse? » je lui répondu toute fière le poids de l’epoque « Elle tête combien de fois par jour? » aucune idée je ne compte pas « haaan mais même la nuit » oui.. elle vient de naître enfait.. « me fait un laïus sur le fait que je dois être e p u i s e e qu’il f ut que je me ménage etc » non mais est ce que je me suis plaint ? Faites votre boulot et salut. Enfin Adieu

Sage femme de l’hapto. « La tétée de 5h doit sauter, elle a plus besoin, et d’ailleurs elle est cencee s’endormir toute seule » mdr si tu savais ce serait 4 tétées à faire sauter aujourd’hui hahaha
Oh non mais toi je t’aimais bien... next.

Ma mère qui insinue à chaque moment le risque de ne plus avoir de lait « garde une boîte de Lait on sait jamais tu te retrouves en rade au milieu de la nuit »
Non ne s’arrete Pas sans raison du jour au lendemain ... je peux pas la nexter mais elle commence se calmer au vu de mes réactions.

Les collègues alors que ma fille avait 1 mois: elle fait ses nuits? « Oui et d’ailleurs elle marche et sait compter jusqu’a 10 »
:D
 

Lili059

Lactarium
Le "elle fait ses nuits?" Par les collègues Encore a presque 11 mois et les regards désolés avec "ah bah nous le biberon avec farine ca nous a sauvé hein, t'es sûre qu'elle a pas faim?"
J'ai beau leur dire qu'elle mange solide aussi le soir ca suffit pas, ca doit quand même être l'allaitement et la faim la raison. Le pire je crois c'est mon homme qui a le doute quand même en la voyant engloutir des quantités et quantités et qui me dit "bah si tout le monde dit que le bib ca la fera dormir c'est que ca doit être vrai hein..." il insiste jamais et dis ca quand il est claqué mais c'est fatiguant de devoir se justifier sur tout :rolleyes:
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais pas toujours ;)

D'après ma belle-sœur c'est les recommandations pour les pays en voie de développement, pas pour nous :eek:
Pourquoi les bébés sont construits différemment dans les pays en voie de développement?

Le pire que j'ai eu c'est pour mon aîné, c'est ma mère qui m'a carrément retiré le bébé du sein (de force et oui!) dans la salle d'attente du médecin.
Mais maintenant avec ma fille toute mimi, indépendante et autonome pour plein de trucs, que tout le monde trouve sage, de 10 ans allaitée 6, et avec mon expérience, je les attends les réflexions...
J'espère que tout le monde a compris les différents messages subliminaux lancés l'air de rien ("pas grave si la chambre n'est pas prête de toute façon je ne vais pas traverser la maison toutes les nuits pour l'allaiter", "non je n'ai pas de biberon et pas besoin" ou "non pas de poussette ça me fait mal au dos je préfère mon écharpe et mon porte-bébé").
Personne n'ose répondre. Je vous jure c'est jouissif :pcomme les gens n'osent pas donner de conseils quand t'en as déjà des grands que t'as allaité longtemps et dont les gens n'ont de cesse de louer la sagesse. (bon après ils savent faire bonne figure mes enfants parce que comme toutes les mamans j'en bave aussi faut pas croire;)!!!)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi les bébés sont construits différemment dans les pays en voie de développement?

Non mais l'eau potable n'existe pas partout, ce qui explique quand même de pousser à l'allaitement longtemps et pas au LA fait avec un eau douteuse :

Les préparations pour nourrissons ne contiennent pas les anticorps que l’on trouve dans le lait maternel, et présentent en outre des risques liés à l’utilisation d’eau non potable ou de matériel non stérilisé, ou à la présence éventuelle de bactéries ou autres contaminants dans les préparations en poudre. Une trop forte dilution des préparations pour économiser la poudre peut entraîner une malnutrition.

Ce qui fait dire parfois à certaines personnes que les recos de l'OMS sont plus pour les pays en voie de développement.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lol les filles, vous m'avez bien fait rire... Le black friday j'ai toujours pas trop pigé, parce que genre hier on était jeudi mais on m'a dit que c'était black friday quand même ... J'ai pas pigé si c'est tous les vendredis du coup, ou juste random...
 
Haut