• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Lili059

Lactarium
Moi je trouvais ça beau et normal de voir des mamans allaiter avant d'être enceinte mais ma mère a allaité devant moi du coup j'étais peut-être déjà habitué... du coup j'ai toujours du mal à comprendre les gens qui n'aiment pas ça. :eek:
Mais je comprends que ca puisse gêner quelqu'un car c'est quand même un moment d'intimité et de partage entre toi et ton enfant... des fois ça gêne certaines personnes de voir des couples s'embrasser donc...:rolleyes:
Mais c'est chiant ce besoin des femmes de justifier leur choix d'arrêter ou même de ne pas avoir essayé!:oops: Je m'en fiche moi de ce que mange leur bébés, je suis contente quand on me parle de leurs sourires, les sons qu'ils font, les jeux qu'ils découvrent avec leurs pieds et mains bref
... leur évolution et les moments de joie ou autre que ca apporte!

Bon rien a voir avec le sujet mais la puce a rencontré sa 2ème arrière grand mère cet aprem, plein de sourires, câlins et de blabla et des "aaah tu la noutris encore :D, c'est bien le sein hein bébé"!<3
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La première fois que j'ai vu un bébé allaité c'était dans le bus et j'ai été choquée... Je pense que la difference avec @Lili059 c'est que justement je n'avais jamais vu de bébé allaité.
Mais on a le droit de changer d'avis :p alors montrez vos bébé, vos nibard et vos convictions pour celles qui se sentent à l'aise, cela aidera à changer les mentalités.
Et je m'excuse pour cette maman qui a été l'objet de mon regard désapprobateur. Mais pour celles qui se prennent des sales remarques ou regards, vous êtes peut être le premier pas vers un changement de regard pour cette personne ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je pense que ça réside aussi dans le fait que c'est pas courant d'allaiter aussi longtemps. Du coup ce n'est pas dans la "norme", et comme les gens ne connaissent pas, ne savent pas ben ils dénigrent... Comme bien souvent.

Je ne sais pas ce qui leur fait peur. Peut être qu'ils ont peur qu'on dise qu'eux ont mal fait donc c'est connu la meilleure défense c'est l'attaque...o_O

Et comme le dit @Eclira les enfants c'est un sujet sensible sur lequel une énorme pression sociale de joue. Et aussi ou je sais pas comme si nos enfants étaient des "choses" chacun se sent en droit de faire/dire des commentaires parfois totalement déplacés et abérrants!

Au boulot va pas falloir qu'on me cherche je crois. Surtout que je suis entourée de gens curieux malsains qui ne veulent que glaner des infos pour médire ensuite.....

Ça promet...


Rha comment je m'amuserais trop à faire courir des rumeurs contradictoires pour les faire douter... Style à une personne que t'aimes pas tu lui dis que tu t'es séparée de ton compagnon, et une autre que t'aimes pas non plus tu lui dis que tu t'es mariée avec ton compagnon... Bonus si les deux s'aiment pas entre elles :D :D :D :D

Ou alors tu leur raconte des trucs de merde style t'as fait un comparatif de recettes de compote de pommes, genre mixées vs non mixée et tout... :D :D
Bonus si tu racontes ça en réponse à une question qui n'a rien à voir, style "tes enfants ont bien dormi avec la canicule ?" :D :D
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis de plus en plus cash quand on me dit il dort pas bein cest son instinct de survie l'allaitement favorise les miçro réveils çar lenfant en question qui serait fragiliser et à qui on lui calerai un gros bib partirai ptetre dans un sommeil profond et cest lz mort subite du nourrisson
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
" - ah mais si tu donnais un bib le soir elle dormirai toute la nuit !
- ça veut rien dire ça dépend des bébés ...
- ah mais si si vraiment je t'assure que c'est vrai !"

Bref , le bib magique efficacité garantie à 100 %, les idées reçues c'est du solide on peut leur faire confiance :D
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et pourtant l'allaitement maternelle est juste naturel et existe depuis toujours, je ne comprends pas pourquoi les médecins essaie de caler le lait maternel sur le lait artificiel... Ça devrait être l'inverse !
Encore tout à l'heure j'en discutais avec maman quand elle m'a fait la réflexion que mon fils ne faisait pas ses nuits et qu'il prenait environ 8 tétées par jour et plus quand il se réveil plusieurs fois "tu te rend compte que si tu lui donnerais des biberons il ne réclamerait que 4/5fois par jour"

Euh ben oui maman justement tu ne trouve pas qu'il y a un problème ????o_O
 
Dernière édition:

milou82

Hyperlactation
Ma belle mère hier, alors que j'ai fais 2 pas dehors pour rentrer mon linge sec: "ne va pas dehors aux courants d'air, avec le vent qu'il ya, tu vas chopper une mamite"...

C'est pas la première fois qu'elle me le dit, et j'avoue j'ai toujours pas compris le lien...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et pourtant l'allaitement maternelle est juste naturel et existe depuis toujours, je ne comprends pas pourquoi les médecins essaie de caler le lait maternel sur le lait artificiel... Ça devrait être l'inverse !
Encore tout à l'heure j'en discutais avec maman quand elle m'a fait la réflexion que mon fils ne faisait pas ses nuits et qu'il prenait environ 8 tétées par jour et plus quand il se réveil plusieurs fois "tu te rend compte que si tu lui donnerais des biberons il ne réclamerait que 4/5fois par jour"

Euh ben oui maman justement tu ne trouve pas qu'il y a un problème ????o_O

J'ai assisté à une conférence où on expliquait que dire que les enfants allaités, sont x% moins malades que ceux aux biberon, c'est partir du fait que la normalité (la référence) c'est le biberon.

Si on dit que les enfants au biberon sont y% plus malades que ceux allaités, c'est bizarre, ca n'a pas le même impact...
 

Vio59

Lactarium
"les bébés il faut leur apprendre à dormir et c'est pas si difficile que ça ! Nous on l'a vite habitué, on le posait dans son lit après un câlin en disant que c'était l'heure de dormir et il s'endormait tout seul sans pleurer en quelques minutes !"

On peut vraiment être aussi ***** (je vous laisse choisir le terme qui vous plaira) pour croire ça ? Alors que bon, ils ont un bébé super cool, tant mieux pour eux... :mad::eek:
en meme temps, j'ai une copine qui a eu 4 enfants, ne les a jamais laisses pleurer et ca se passait comme ca pour les coucher... Un calin ou elle lui disait que c'etait l'heure de dormir, dans le lit, et hop, je l'ai vu faire !!! :eek::eek::eek::eek: j'etais jalouse !!!;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
en meme temps, j'ai une copine qui a eu 4 enfants, ne les a jamais laisses pleurer et ca se passait comme ca pour les coucher... Un calin ou elle lui disait que c'etait l'heure de dormir, dans le lit, et hop, je l'ai vu faire !!! :eek::eek::eek::eek: j'etais jalouse !!!;)

Franchement, même si parfois il y a des couchers difficiles (y'a eu une période horrible à un moment au moment de la rentrée par exemple), la plupart du temps le mien s'endort très bien.

Petit, il s'endormait au sein et on le posait (emmailloté) et il dormait. Plus grand, il s'endormait aussi au sein ou même au biberon :eek:

Après, on a instauré un rituel (musique douce, frottage de dos) et il s'endormait assez rapidement.

Maintenant, on a aussi un rituel (on met la musique, la veilleuse qui projette des étoiles au plafond, on lit une histoire) et quand il est fatigué, c'est lui-même qui se met dans sa position de dodo (sur le ventre, jambe repliées et fesses en l'air). on lui caresse un peu la tête et il s'endort vite. Maintenant on peut même partir avant qu'il ne soit endormi. Soit il s'endort dans les minutes qui suivent, soit s'il n'est pas hyper fatigué, il se met sur le dos dans son lit et se parle à lui-même, on dirait qu'il se chante des chansons :eek::rolleyes:<3

Le rituel était plus long il y a quelques mois, là y'a des soirs où c'est hyper rapide car il veut faire dodo.

Ceci dit, on ne l'a jamais laissé pleurer et quand il y a eu des périodes difficiles, on le calinait +++ on le prenait dans les bras pour le bercer, etc. Et quand il n'était pas bien ou quand on était fatigué, on le prenait en cododo, surtout pour la 2ème partie de la nuit.

Bref je pense quand même qu'on est, même bébés, très inégaux devant le sommeil et l'endormissement.

Ça énerve mon mari qu'un certain nombre de soirs, j'ai à peine posé la tete sur l'oreiller que je dors 1 minute plus tard montre en main. Lui ce n'est pas le cas, il a le sommeil très léger, le moindre bruit le réveille, tout mon contraire [NB : heureusement sinon notre pauvre bébé aurait pleuré avec 2 parents comme moi :eek::oops:]

Bref, tout ca pour dire que je n'ai pas "habitué" mon bébé, je pense qu'on est tombés sur un bon modèle et je mesure bien ma chance car tous les enfants, même ceux qui "s'endorment facilement" ont parfois des périodes difficiles et j'admire franchement les mamans [et les papas] qui se gèrent ça tous les soirs pendant plusieurs années :eek:
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
c'est vrai moi je suis comme toi @ParisianLawyer
Et déjà bébé j'etais comme ça, ma mère me raconte souvent que je m'endormais partout, dans le parc, par terre, sur la table...

Et Loulou bientot 2 ans on fait tétée, soit il s'arrête de lui-même pour aller se coucher, soit je lui dis "dodo" et il se décroche du tété et va se coucher (il dort dans un lit parapluie qui s'ouvre sur le côté)

Bon ça n'empêche qu'il se réveille en ce moment à minima une fois par nuit...
 

chemin80

Période de pointe
Ma fille était comme çà, je la posais dans son lit, elle riait et s'endormait! Elle a fait ses nuits tout de suite, oui çà existe des bébés comme çà!
Du coup j'en ai fait un autre, j'avais la conscience tranquille... Et il m'a appris la vraie vie :D :D :D
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors pour répondre aux mauvaises langues qui disent que les mauvaises nuits sont dues à l'allaitement: ma fille a fait des nuits entre 10 et 13 h dès ses un mois alors qu'allaitée et elle a toujours bien dormi (sauf quand j'ai repris le travail, entre les vacances lol!). Même encore à 10 ans c'est une hors-compét du dodo la nuit (par contre en journée elle dormait pas bébé, sauf chez la nounou). Elle a été allaitée 6 ans donc ça n'empêche pas les bébés de dormir c'est sur lol!
Mon fils lui, a toujours eu du mal à s'endormir depuis son sevrage à 9 mois. Avant il se réveillait la nuit aussi mais j'ai jamais eu de mal à l'endormir au sein. Et ça lui est resté. Encore aujourd'hui à 12 ans, il dort peu la nuit. Il a besoin de lire ou que maman lise une histoire le soir et de pleins d'oreillers, de couettes etc... Depuis très peu de temps il s'endort sans gros câlin d'une 1/2h (même que sa soeur était jalouse parce qu'elle avait moins).

Donc je dirais bien le contraire moi: l'allaitement permet un endormissement plus serein.
Après petit ou gros dormeur c'est selon les besoins personnels de chaque individu. Je connais des personnes qui ont donné le biberon et qui avaient des nuits pourries... Les deux existent dans les 2 cas.
 

Sympathique-Boy

Colostrum
Salut tout le monde!

J'ai pas encore tout lu (vous avez mis le paquet ici!) mais je trouve ce fil de discussion très touchant. J'ai moi-même un peu tâté le terrain en évoquant quelques trucs suite à l'accouchement de ma petite soeur (qui n'a pas beaucoup allaité, sans doute parce qu'on ne l'y a pas trop incitée) et il faut dire que les "croyances" à propos des problèmes d'allaitement sont bien ancrées.

Je ne vois pas pourquoi une femme devrait "par défaut" ou "normalement" avoir des difficultés à produire du lait. La majorité des brebis, des vaches, des chèvres (et le reste) n'a pas de problème à ce niveau-là ; en tout cas on n'a pas trop besoin de s'en mêler en règle générale. Bien sûr il arrive qu'une femme reste sèche, mais il me semble que la proportion de femmes supposées incapables d'allaiter est grandement exagérée.

Ce qui me met le doute (quand même) c'est le "délenchement" : admettons qu'une femme ait besoin de mettre son bébé au sein pendant un ou deux jours pour déclencher la production de lait ; est-ce que l'enfant peut souffrir pendant ce délai? C'est ce qu'on m'a répondu et il m'a semblé qu'il y avait effectivement un risque potentiel Qu'en dites-vous?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sympathique-Boy Il y a mécaniquement du colostrum qui est fabriqué avec la croissance du fœtus. A la naissance ya pas de lait mais du colostrum.... Jusqu'à la montée de lait
La nature est bien faite .... Pas de souffrance prévue pour le bb humain


Une des rares causes d'impossibilité d'allaiter en exclusif c'est lhypoplasie mammaire... Rencontré une ou deux fois sur le forum.
 
Haut