• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Laaura

Lactarium
@SEmilie --> Bah dis donc elle a vraiment l'air top ta mater ! Sa fais plaisir de voir qu'il y en a des comme sa .

Et oui, moi l'episio a etais faite juste pour le fun, d'autant plus que ma puce est nee a 2kilos9 pour 47 cm, autant dire une crevette donc reellement aucun interer a faire une episio surtout qu'elle etais deja bien positionné etc .. m'enfin la sage femme a pas voulu s'enquiquiner :/
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie --> Bah dis donc elle a vraiment l'air top ta mater ! Sa fais plaisir de voir qu'il y en a des comme sa .

Et oui, moi l'episio a etais faite juste pour le fun, d'autant plus que ma puce est nee a 2kilos9 pour 47 cm, autant dire une crevette donc reellement aucun interer a faire une episio surtout qu'elle etais deja bien positionné etc .. m'enfin la sage femme a pas voulu s'enquiquiner :/
A ce genre de professionnel, j'ai envie de mettre un bon coup de scalpel et de leur dire: "non mais c'est juste au cas où".
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je suis choquée de lire certains de vos témoignages aussi, même si je sais que malheureusement ce genre de pratiques reste courant dans certains endroits.

@irumi_ml : l'idée que les épisio permettent d'éviter des déchirures plus graves est remise en cause par de nombreuses études. Je n'ai rien sous la main comme référence pour le moment, mais je l'ai lu dans de nombreux ouvrages et revues. Promis, je reviens avec des références quand je retombe dessus.
L'épisio doit être réservée à des cas exceptionnels...

Pour éviter les déchirures importantes, la première étape est de respecter la physiologie, ce que de nombreuses maternités ne font pas: choix de la position d'accouchement (éviter d'être couchée sur le dos les 4 fers en l'air), accoucher dans l'eau, soutenir le périnée avec des compresses tièdes, prendre le temps pour les poussées.... Pour celles qui prévoient un bébé suivant et veulent s'informer, je ne peux que conseiller l'ouvrage d'Isabelle Brabant, Une naissance heureuse: bien vivre sa grossesse et son accouchement. Elle traite de ce sujet (et bien d'autres!).

Ici, après une césarienne qui reste un des pires souvenirs de ma vie, un accouchement physiologique dans l'eau, avec une toute petite déchirure, occasionnée par la rapidité de la naissance et le fait que ma fille avait la main près du visage et du cou. J'ai eu deux points et cela m'a à peine fait souffrir, alors que je craignais énormément.
 

calaimity

Fontaine de lait
Franchement quand je lis certains témoignages j'ai envie d'hurler, je trouve qu'on nous déposséde de notre accouchement pour simplifier le travail des gynécologues alors que merde c'est nous et le bébé qui fesont le taf ! Moi on m'a clairement fait comprendre que je prendrais la peri 4 mois avant l'accouchement.. j'ai eu une remplaçante lors de certaines consultations [j'ai été suivie par une sage-femme géniale proche de la retraite]qui m'a raconté des horreurs pour que je laisse tomber mon idée de 'sans péri', j'en ai pleuré sur le retour ! Et elles ont dû être ravi puisque je l'ai prise à contre coeur parce que 'l'anesthésiste va partir' [c'était un mensonge ! Il est là h24] j'ai accouché les 4 fers en l'air parce qu'ils savent pas faire [ça on m'avait prévenue] par contre pas d'episio mais une petite déchirure @Lizjo je pense que t'as eu une déchirure vu ce que tu racontes , je l'ai senti aussi quand ça a lâché.....:confused:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui @calaimity et hier j'ai demandé au papa qui était plus lucide que moi à ce moment là et il dit qu'il n'a pas vu de scalpel nulle part, donc je pense que c'était déchirure
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alalalala le rêve !
Là oú j'ai accouché ils veulent plutôt battre des records de nullité !
Accouchement catastrophique avec une sage femme pas sympa et pas compétente ( j'ai failli y passer à cause de ses erreurs...), aucune compétence en allaitement et aucune connaissance en tout ce qui concerne le maternage (cododo, portage...)...

Je rêve de trouver un établissement comme le tien ! Parce que j'ai vraiment été traumatisé par l'expérience que j'ai eu...mais pourtant je veux un 2ème enfant !
Mais sur Toulouse hélas il ne semble y avoir aucun endroit de ce type...

J'ai accouché à Toulouse justement et j'en suis très contente: pas dépisio, pas de péridurale, position sur j'ai voulu et au top pour l'allaitement ! Après comme partout c'est pas parfait mais bon je recommande quand même.
Je te donnerai le nom de l'hôpital en mp si tu veux. :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien moi mon premier accouchement netait pas du tout celui que je voulais. Trop rapide (et j'ai appris par la suite que je fais de grosses baisses de tension quand j'accouche) on m'a mise les pattes en l'air et demandé de pousser. J'étais ko et en baisse de tension et j'ai pas pu .... Du coup ventouse en métal et episio pour que ça passe.
Quand le doc à voulu couper je lui ai chopé la main et ordonné de me dire ce qu'il faisait parce qu'il était en train de sortir son ciseaux sans même me prévenir. Me souviens encore de son "mais madame ne me touchez pas je suis stérile".
Heureusement que les suites de couche et la consultante en allaitement était genialisimme parce que l'accouchement bof.

Les 2 garçons c'était les bluets.
Mon accouchement provoqué génial grâce à une sage femme merveilleuse qui a tout fait pour que ça corresponde à notre projet de naissance.
Mon dernier ben je crois que j'ai apprécié qu'on me fiche la paix. Elle a juste été la pour me dire quand pousser et ma laissée m'installer comme je pouvais /voulais. Il est sorti en 2 poussées max.... Papa devant retourner s'occuper des 2 autres :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... J'ai eut des déchirures pour les 2 suivants qui se sont bien remises d'ailleurs
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché à Toulouse justement et j'en suis très contente: pas dépisio, pas de péridurale, position sur j'ai voulu et au top pour l'allaitement ! Après comme partout c'est pas parfait mais bon je recommande quand même.
Je te donnerai le nom de l'hôpital en mp si tu veux. :)

Ah oui je veux bien que tu m'en dises un peu plus ! Car je t'avoue que je suis vraiment traumatisée par mon expérience...
 

milou82

Hyperlactation
D'après la sf libérale qui m'a suivi, si on respecte le déroulement normal et l'intervention normale d'un accouchement, on n'a pas besoin de déchirer ou couper... Et c'est idiot ce que je vais vous dire, mais mes biquettes, elles déchirent pas et elles ont pas d'episio... Ni de césarienne
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après la sf libérale qui m'a suivi, si on respecte le déroulement normal et l'intervention normale d'un accouchement, on n'a pas besoin de déchirer ou couper... Et c'est idiot ce que je vais vous dire, mais mes biquettes, elles déchirent pas et elles ont pas d'episio... Ni de césarienne
Alors j'avais lu une étude qui expliquait pourquoi c'était plus compliqué pour les humains d'accoucher. C'est une histoire de forme de tête par rapport à la forme du passage dans le bassin. Une histoire de sélection naturelle. Chez tes biquettes, depuis des milliers d'années, si un bébé biquette à une tête qui ne passera pas, ben, la sélection naturelle fait que ce type de biquette ne verra jamais le jour. Chez les humains, vu qu'on peut aider à faire sortir un bébé qui a une tête plus difficile à faire passer, ce type de bébé peut voir le jour et se reproduire et transmettre sa grosse tête qui passe pas à sa descendance. Un truc dans ce genre là quoi.

Il était super cet article qui, à la base, montrait qu'il existait aussi des" sages-femme" chez les singes.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une déchirure c'est normal (surtout pour mon mini sumo qui n'aurait certainement pas vu le jour au 18 ème siècle ) et ça se remet facilement
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui voilà il y a quelques temps elles accouchaient à la maison mais il y avait aussi des mamans qui n'y survivaient pas où alors les bébés. Le médical n'est pas forcément tout noir non plus.
Moi aussi légère déchirure pour les deux, foutue tête ! ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon les filles, je sais pas si vous le savez mais en fait un bébé c'est l'être le plus maléfique au monde... en gros ma fille de 7 mois qui ne fait plus ses nuits depuis quelques jours ne les fait pas parce qu'elle a compris que je vais la chercher, et si elle crie c'est aussi qu'elle a compris que je réagis... moi qui croyais qu'elle avait juste besoin de moi...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon les filles, je sais pas si vous le savez mais en fait un bébé c'est l'être le plus maléfique au monde... en gros ma fille de 7 mois qui ne fait plus ses nuits depuis quelques jours ne les fait pas parce qu'elle a compris que je vais la chercher, et si elle crie c'est aussi qu'elle a compris que je réagis... moi qui croyais qu'elle avait juste besoin de moi...

Ben les enfants sont les créatures du diable, tu savais pas?? :confused::eek:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le pire du truc c'est que j'avoue que quand je vais chez des gens avec des bébés réglés comme des horloges suisses et qui ne bronchent pas mais attention qui ont l'air heureux quand-même, je doute de ma façon de faire
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon les filles, je sais pas si vous le savez mais en fait un bébé c'est l'être le plus maléfique au monde... en gros ma fille de 7 mois qui ne fait plus ses nuits depuis quelques jours ne les fait pas parce qu'elle a compris que je vais la chercher, et si elle crie c'est aussi qu'elle a compris que je réagis... moi qui croyais qu'elle avait juste besoin de moi...

Pareil ici. J'ai donné le sein une nuit à mon bébé qui, en plus de percer une dent, couvrait la varicelle : si tu le laissés faire, il va plus faire ces nuits / te menée par le bout du nez :mad:

Ben non, il avait juste besoin cette nuit la... Il refait ses nuits depuis :p
 
Haut