• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 20 mois et je monte encore derrière avec elle. Parce que ça nous convient à tous les 3. On joue, je l'occupe et je peux la regarder (j'adore la regarder :rolleyes:). Je ne sais pas quand je vais arrêter de monter à l'arrière avec elle. Mais visiblement ça préoccupe tout le monde.
Mais je me souviens avoir dit aussi à une amie il y a quelques années: "Oh tu montes derrière avec ton fils?" qui devait avoir 5 mois. Donc moi même j'ai été une c*nn*sse qui juge.

Régulièrement aussi j'ai des réflexions parce que je porte encore ma fille en ventral:
"Vous allez vous faire mal au dos" "ça ne vous fait pas mal au dos": ben non sinon je ne le ferais pas
"non mais il faut la laisser marcher un peu": ouais quand les gens ramasseront les crottes de leur chien et que les rues seront piétonnes
Je n'ai jamais entendu de réflexion sur les mamans qui promènent leurs enfant en poussette.

Heureusement il y a les gens qui se permettent aussi de juger et de donner leur avis, mais qui ont quelque chose de positif à dire: "on est bien contre maman hein?" ça c'était hier matin au marché. Et cette dame a vu à quel point ma fille aimait être portée, juste avant sa sieste du matin, la tête dans mon cou, à dire "câhin" toutes les 30 secondes.
Dans le porte bébé, on rigole, on fait des câlins, on mange du pain tout chaud, on découvre les légumes et les fruits, on fait des blagues, on discute, on apprend le nom des parties du visage, on met des barrettes, on fait des couettes, on prend des fou-rire, on est rassuré quand une moto fait trop de bruit. J'ai envie de leur demander si on peut faire tout ça dans une poussette quand on m'embête avec le porte-bébé.
Le marché du samedi matin est un bol d'air pour moi, je n'y rencontre que des habitués qui me voient avec ma fille depuis longtemps et qui nous regarde d'un air attendri. ça fait du bien de voir des sourires bienveillants et de savoir que c'est notre bonheur qui a donné ce sourire à une mamie.

Et pour les ados, qui sait, tu as peut-être marqué un futur papa qui soutiendra sa femme dans l’allaitement ;)
 

Pollen

Hyperlactation
Quand je récupère mon lait dans le frigo je laisse mes affaires dans le bureau d'une collègue que j'apprécie beaucoup (et qui pour le moment est tres éloignée des problemes "maternels"). Je redescend avec mon sac isotherme et un bocal en verre avec de la soupe de courgettes que je n'ai pas bu.
Elle s'est figée et m'a demandé avec de grands yeux"ca ressemble a ca du lait maternel ??!" (Ma soupe est verte!!!!)
Ca m'a beaucoup fait rire
 

lamiss

Hyperlactation
J'aurai aimé voir sa tête ! C'est sympas parce qu'en plus elle voit un allaitement qui fonctionne. Ça peut lui donner des idées ; -)
 

Pollen

Hyperlactation
Ou que c'était la couleur normale !
Elle m'avait encouragé a allaiter quand j'étais enceinte :) !
J'ai une autre collègue/copine qui est enceinte et qui a prévu dallaiter (elle m'y encourageait aussi quand jetais enceinte).
Mais c'est rigolo ca intrigue vraiment les gens que j'ai continué a allaite a la reprise du travail. Si ca inspire quelqu'un j'en serais tres heureuse!
 

Maxanthan

Voie lactée
Moi aussi je monte avec mon fils à l'arrière pour les longs trajets, quand il n'est pas endormi. Et même, je l'allaite dans son siège (face route)! Heureusement que les vitres arrières sont obscures :-D Je monte à l'avant seulement pour les petits trajets en ville.
Ici, j'ai plutôt des remarques positives que ce soit sur l'allaitement ou le portage. Les gens sont surpris que je l'allaite encore à presque 18 mois mais la réaction globale c'est: continuez tant que vous pouvez!. Il est vrai que ça vient surtout de personnes âgées car ce sont elles qui vont au marché ou en promenade aux mêmes horaires que moi. Quand je porte mon fils (moi aussi en ventral), il n'est pas rare que quelqu'un se penche et dise:" ah, c'est la meilleure place au monde!". Parfois on me demande comment il peut rester tranquille comme ça, je réponds juste qu'il est habitué. Et rarement, on me demande si ça ne me casse pas le dos, du coup je fais la réclame pour mon porte-bébé! :-D
Ici aussi j'ai un petit marché où les gens me connaissent, mon fils adore y aller, la marchande lui offre toujours du raisin ou d'autres petits fruits à grignoter. Comme c'est à 5 minutes, j'y vais presque tous les jours.
Finalement les seules réflexions idiotes que j'aie eues sont venues de sa pédiatre (à mes questions sur la diversification et sur le fait que mon doudou n'a mangé que très peu de solides jusqu'à ses un an": "vous savez, si vous l'allaitez c'est normal qu'il ne veuille pas manger... ça devient une question psychologique.Peut-être qu'à ses un an il faudrait penser à le sevrer complètement, c'est peut-être vous qui êtes dépendante de l'allaitement"... Ahahahaha!!
Ou de personnes dans ma famille: "s'il continue à dormir avec vous, vous allez être e**erdés"... de quoi?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur le cododo, ça me fait beaucoup rire, les réflexions des gens. Hier, mon mec était chez des amis, plusieurs couples étaient présents, ils ont tous mis leurs enfants quasi à la sortie de la maternité dans leur chambre et aujourd'hui tous les enfants sans exception entre 2 et 4 ans et demi viennent au milieu de la nuit dormir dans le lit parental. Les parents le vivent comme un échec et honteusement. Ces parents qui nous jugeaient me font bien sourire. ;-)
Chez un couple, la petite s'est même endormie devant la porte de la chambre des parents.....
 

mamamilou

Période de pointe
voilà de ma marraine qui habite à 2 heurs de route de chez nous décide de nous téléphoner pour nous inviter dans son appartement pour une petite journée. je lui dit que je viendrai en train car Milu n'aime toujours pas la voiture. Et là, c'est parti! elle trouve que j'éduque mal mon enfant! qu'il ne faut pas le laisser faire. je ne doit pas me priver de sortir pour lui. mon mode d'éducation c'est de la foutaise et j'en passe... j'ai beau lui dire que ça n'a rien avoir avec l'éducation que c'est c'est un enfant comme ça depuis toujours. rien a faire. .. bref ça ne me donne vraiment pas envie d'y aller ... en plus elle habite un appartement monument, où on ne peut rien toucher, rien salir, pas toucher les vitre évidemment, etc elle est aussi partisante de la fessée... elle me demande s'il dort seul? vous pensez bien que j'ai dit: oui oui. seulement j'ai pas réfléchit au fait qu'il devrait faire une sieste là bas, dans son lit à elle vu qu'il s'endort au sein et que je dois retourner 5 fois sur une sieste parfois pour le rendormir!.je n'ai pas pensé non plus au fait qu'il mange en DME c'est à dire avec les mains et qu'il jette sa nourriture par terre quand il n'en veut plus. je crois que je vais m'inventer une grosse grippe... qu'ne dites vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'as pas envie, n'y vas pas.
Et si tu le sens, tu peux même être honnête avec elle : lui dire que tu ne partages pas la même vision de l'éducation qu'elle, et que tu préfères attendre que ton fils soit plus grand pour retourner la voir. Mais bon, faut oser (je crois que moi j'oserais jamais) ;)
 

mamamilou

Période de pointe
je n'oserai jamai jouer l'honnêteté avec elle. surtout quand j'ai appris qu'elle nourrissait ses enfants en attachant un biberon au couffin car elle n'avait pas le temps ! lol bon elle a plus de 70 ans mais tout de même!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait un sujet dédié aux perles pédiatriques... La mienne (qui ne le sera plus le mois prochain, car j'en ai vraiment trop marre) voudrait que je n'allaite mon 4 mois que quatre fois par jour (ben oui, aux trois repas et au goûter !) et surtout pas la nuit. Ben oui, parce que "s'il continue de téter aussi souvent, une fois diversifié, il mangera tout le temps !"
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hahahaha ben oui c'est bien connu les bb allaités finissent obèses ou boulimiques !
En plus cest plus que faux car le mien a beau tt bah la diversification il s'en fout de chez fout !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait un sujet dédié aux perles pédiatriques... La mienne (qui ne le sera plus le mois prochain, car j'en ai vraiment trop marre) voudrait que je n'allaite mon 4 mois que quatre fois par jour (ben oui, aux trois repas et au goûter !) et surtout pas la nuit. Ben oui, parce que "s'il continue de téter aussi souvent, une fois diversifié, il mangera tout le temps !"
Comment peut-on être aussi instruit mais être aussi con?
Je trouve ça dramatique que si peu de pédiatres aient l'envie de connaître l'allaitement qui permet à leurs petits patients de se nourrir.
 
Dernière édition:

choupette

Voie lactée
Mon pédiatre me disait quand mon dernier avait 4 mois :" bon, maintenant il va falloir être plus ferme, laisser au moins 3 heures entre chaque tétée !" . Remarquez, il était plutôt cool par rapport à d'autre, jusqu'à 4 mois il avait le droit de téter plus souvent ;-)
Maintenant à 9 mois passer il me pose même plus la question, c'est évident qu'il n'y a que 4 repas par jour et rien la nuit ! :p Voyons, bien sur ! Je lui dis rien, je voudrais pas le décevoir... pour la diversification il me recommande des rations de 200 g , ha, ha,ha , mon loulou ne prend que 5, 6 cuillères, certains jours rien, certains jours il mange bien ....;) mais chut !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
J'ai toujours trouvé ça dingue le "grammage" des repas!!! Je n'ai jamais pu ne serait-ce qu'y penser... J'imagine que ça rassure, assouvit un besoin de contrôle et d'être sûr que les enfants vont bien, grandissent bien, ont les quantités nécessaires de ceci et de cela etc., mais ne peut-on pas s'assurer de leur développement harmonieux en étant avec eux, en les écoutant, en observant leur rythme et les quantités qu'ils veulent manger??? certaines fois, mes filles (oui, celle de 4 ans aussi, surtout elle d'ailleurs) ne veulent rien avaler, et d'autres fois s'enfournent une quantité incroyable. Par contre, elles me font très bien comprendre l'une et l'autre quand elles veulent manger, et quand elles ne veulent pas.
Perso, peser ma bouffe avant le repas avec x grammes de ceci et x grammes de cela, ça me couperait l'appétit direct je pense!
 
Haut