• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

calaimity

Fontaine de lait
Perso je répondais sincèrement "on aimerait bien, mais on n'y arrive pas". Et en fait ça a donné lieu à plein de conversations chouettes, où mon interlocuteur se confiait aussi.
Bon, y a aussi les réponses insupportables "ah mais je connais un tel, lui quand il a fait ça ça a marché" "ah mais moi jai acheté des tests d'ovulation et j'étais enceinte le mois d'après" "ba, vous avez qu'à adopter" (mais la je coupais court à la conversation, ou alors je degainait quelques statistiques qui ferment bien la discussion)
oui alors les tests d'ovulation... :rolleyes: Je suis tombée enceinte alors que les tests me disaient que j'ovulais pas :ennui: Bon après c'était pour avoir un deuxième mais c'est pas très fiable comme truc.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso je répondais sincèrement "on aimerait bien, mais on n'y arrive pas". Et en fait ça a donné lieu à plein de conversations chouettes, où mon interlocuteur se confiait aussi.
En fait ce genre de phrase peut être pertinent si on est près à avoir une discussion sincère et ouverte avec la personne sur les choix, et les difficultés rencontrés. Y compris être prête à jouer l'épaule de secoure pour la fonte en larmes si il y a (genre le pire du pire : la nana vient de faire une fausse couche... :eek: pouvoir vider son sac peut lui faire du bien...). Pas avec n'importe qui et n'importe quand ! ;)

@Oléa Elle est au courant que si, si, c'est parfaitement légal d'allaiter en public ? ;)
 

Leca

Hyperlactation
Dans le même registre. Visite médicale annuelle du travail.

"Votre poids ça va, par contre votre tour de taille a trop augmenté. Peut-être trop de mauvaises graisses au niveau de la ceinture abdominale ?"
"Je viens juste d'enchaîner deux fausses couches, le ventre n'a pas encore dégonflé"

*Silence gêné*
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans le même registre aussi...
Une fois lors d'un repas de famille, j'étais pas très bien, un peu nauséeuse. Et mon oncle bien innocemment me dit : "Tiens à propos, tu sais que M. [ma cousine, sa fille] attend un bébé ? [je savais déjà, je précise] Je dis ça parce que... les nausées... tout ça..."
J'ai éclaté en sanglots, je venais tout juste de faire une fasse couche, il ne pouvait pas le savoir évidemment...
 

Leca

Hyperlactation
Dans le même registre aussi...
Une fois lors d'un repas de famille, j'étais pas très bien, un peu nauséeuse. Et mon oncle bien innocemment me dit : "Tiens à propos, tu sais que M. [ma cousine, sa fille] attend un bébé ? [je savais déjà, je précise] Je dis ça parce que... les nausées... tout ça..."
J'ai éclaté en sanglots, je venais tout juste de faire une fasse couche, il ne pouvait pas le savoir évidemment...

Je comprends tellement :(.

Pour poster à cette heure, insomnie de grossesse?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@cerise dans la série des réflexions bêtes, tu n'as pas des trucs du genre "oulaaa mais si t'accouches dans 5minutes, on fait comment ?" Ou "interdiction de perdre les eaux sur mon tapis, hein !" ?

Je joue de la flûte traversière dans une harmonie et j'ai fait un concert 15 jours avant mon terme. Tout allait bien pour moi, mais toutes les 3 minutes, quelqu'un me demandait si ça allait, si je n'allais pas accoucher, ce qui se passerait si j'accouchais pendant le concert... Fatiguant quoi :zen:
 

Leca

Hyperlactation
@Eclira tu as raison. Mais sur le coup, j'en ai eu les larmes aux yeux. Il y a un questionnaire en début de visite. J'aurais bien aimé qu'il y ait une case "commentaire libre" où l'on puisse évoquer ce qui a changé pour nous au cours de l'année passée. Ça nous aurait évité ce moment un peu gênant :oops:.

@cerise pas drôle la fin de grossesse, je compatis :calin:.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ben surtout que c'est débile quoi... Tu fais la même chose que si tu as soudain une gastro, tu t'éclipses discrètement entre 2 morceaux... (Déjà vécu ;) l'envie de vomir soudaine au cours du concert, avec le souffle et les lumières, horrible :eek:)
:eek: L'horreur !! Tu joues de quoi ?

Comme c'était en Allemagne, ils me disaient tous que mon bébé serait allemand...alors que ma maternité française n'était pas plus loin que la maternité allemande la plus proche :whistle:
 

Oléa

Hyperlactation
En fait ce genre de phrase peut être pertinent si on est près à avoir une discussion sincère et ouverte avec la personne sur les choix, et les difficultés rencontrés. Y compris être prête à jouer l'épaule de secoure pour la fonte en larmes si il y a (genre le pire du pire : la nana vient de faire une fausse couche... :eek: pouvoir vider son sac peut lui faire du bien...). Pas avec n'importe qui et n'importe quand ! ;)

@Oléa Elle est au courant que si, si, c'est parfaitement légal d'allaiter en public ? ;)

Je lui ai dit, mais pour elle la pudeur fait que ce n'est pas possible, alors j assume de ne pas être pudique pour elle lol
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise dans la série des réflexions bêtes, tu n'as pas des trucs du genre "oulaaa mais si t'accouches dans 5minutes, on fait comment ?" Ou "interdiction de perdre les eaux sur mon tapis, hein !" ?

J'ai eu ce genre de chose, mais plutôt de manière sincère, en mode "Euuuh on fait quoi si tu commences à accoucher là ? On fait quoi pour t'aider ?". Dans un cas une soirée west coast swing (danse de salon), dans l'autre une après-midi jdr(*), dans tous les cas avec des gens qui n'ont pas d'enfant.
On a passé un moment à dédramatiser le truc, expliquer qu'un accouchement c'est pas comme dans les films genre plié en une demi-heure (LOL), que surtout pour un premier, j'ai laaargement le temps de rentrer chez moi peinarde, etc. Et pour bien rassurer donner quand même quelques instructions "au cas où" (qui appeler, etc).

Bon là, vu que j'ai accouché en 20+ heures, je crois que pour un prochain ils seront moins inquiets :lol:

(*) Et on a passé un moment à discuter accouchement dans notre univers de jeu de rôle :lol:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je viens d'avoir ma mère au téléphone, je lui ai dit que le petit bonhomme avait une dent de sortie depuis quelques jours, sa réaction "aïe, mon sein!"
Mais il ne le mange pas mon sein, il le tète ! Je lui ai dit qu'il savait bien faire la différence entre mon sein et un autre objet et là elle s'est carrément foutue de moi en ironisant à fond "ah oui bien sûr, il sait ! Il est tellement intelligent qu'il fait la différence tout seul, oui, c'est sûr !"
:zen:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens d'avoir ma mère au téléphone, je lui ai dit que le petit bonhomme avait une dent de sortie depuis quelques jours, sa réaction "aïe, mon sein!"
Mais il ne le mange pas mon sein, il le tète ! Je lui ai dit qu'il savait bien faire la différence entre mon sein et un autre objet et là elle s'est carrément foutue de moi en ironisant à fond "ah oui bien sûr, il sait ! Il est tellement intelligent qu'il fait la différence tout seul, oui, c'est sûr !"
:zen:
Les gens prennent vraiment les enfants pour des idiots o_O
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise dans la série des réflexions bêtes, tu n'as pas des trucs du genre "oulaaa mais si t'accouches dans 5minutes, on fait comment ?" Ou "interdiction de perdre les eaux sur mon tapis, hein !" ?

Je joue de la flûte traversière dans une harmonie et j'ai fait un concert 15 jours avant mon terme. Tout allait bien pour moi, mais toutes les 3 minutes, quelqu'un me demandait si ça allait, si je n'allais pas accoucher, ce qui se passerait si j'accouchais pendant le concert... Fatiguant quoi :zen:
Non pas eu de réflexion de ce genre ;)
J'ai aussi fait un concert avec ma chorale jeudi dernier c'est-à-dire 15 jours avant terme :) Ils m'ont juste tous dit que j'étais courageuse, mais bon, je me sentais pas spécialement courageuse moi ;)

@MmeMarguerite c'est du lourd :ennui:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@cerise moi aussi tout le monde me trouvait courageuse ! Alors que moi, je trouvais surtout que ça allait être compliqué de tenir 1h30 de concert sans aller faire pipi :lol:

@Jud oui, je reconnais bien mon éducation là... J'ai toujours été d'un naturel très curieux et mes pourquoi ? Comment ? avaient souvent pour réponse "tu ne peux pas comprendre, c'est une discussion d'adultes". D'accord, mais alors dans ce cas, pourquoi avoir cette discussion devant des enfants ?:whistle:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas eu de réflexion de ce genre ;)
J'ai aussi fait un concert avec ma chorale jeudi dernier c'est-à-dire 15 jours avant terme :) Ils m'ont juste tous dit que j'étais courageuse, mais bon, je me sentais pas spécialement courageuse moi ;)

@MmeMarguerite c'est du lourd :ennui:
Pas eu non plus ce genre de réflexion car avec mon petit ventre les gens avaient tendance à croire que j'en étais à 5 mois de grossesse 3 semaines avant le terme. Et pourtant vu mon mini gabarit, ça se voyait bien, j'avais comme un ballon devant moi
 

Leca

Hyperlactation
Je viens d'avoir ma mère au téléphone, je lui ai dit que le petit bonhomme avait une dent de sortie depuis quelques jours, sa réaction "aïe, mon sein!"
Mais il ne le mange pas mon sein, il le tète ! Je lui ai dit qu'il savait bien faire la différence entre mon sein et un autre objet et là elle s'est carrément foutue de moi en ironisant à fond "ah oui bien sûr, il sait ! Il est tellement intelligent qu'il fait la différence tout seul, oui, c'est sûr !"
:zen:

Mais, c'est horrible :eek:. Je crois que ça m'aurait prodigieusement énervée.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud oui, je reconnais bien mon éducation là... J'ai toujours été d'un naturel très curieux et mes pourquoi ? Comment ? avaient souvent pour réponse "tu ne peux pas comprendre, c'est une discussion d'adultes". D'accord, mais alors dans ce cas, pourquoi avoir cette discussion devant des enfants ?
Ma pauvre :( mon mari est très (très très très très) curieux ;) mais il a grandi avec des parents hyper bienveillants qui l'ont accompagné dans ses questionnements <3 Bon maintenant c'est moi la personne bienveillante qui doit subir toutes ses questions (parfois il interroge les gens à un tel point que ça me met mal à l'aise, mais en fait avec lui ça passe :eek:)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les deux... Plus d'harmonie non plus suite à des déménagements successifs
Arf oui... J'ai eu de la chance de toujours trouver de quoi faire de la musique pas trop loin de chez moi. C'est un peu vital pour moi en fait !
Quand je suis revenue jouer deux mois après l'accouchement dans mon harmonie allemande, ils me demandaient tous "mais ton bébé, il est où ??" Alors quitte à passer pour une Rabenmutter qui abandonne son enfant (et son mari), je leur répondais "Ben, dans la voiture, pourquoi ?" Les têtes qu'ils faisaient c'était tordant :D:p

@Leca oh ça m'a bien énervée oui, heureusement que j'étais au téléphone !
 
Haut