• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On peut aussi être la maman qui voulait accoucher sans péridurale, qui n'a pas réussi et qui regrette (moi)... je ne sais pas si on peut le "classer" dans la même catégorie que la maman qui n'a pas réussi à allaiter plus longtemps, mais il y a dans les deux cas un manque d'accompagnement en cause à mon avis.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d'accord @Gabyshka, j'ai vécu la même chose pour mon premier accouchement, et je crois bien que les personnes qui auraient pu m'accompagner n'avaient ni les moyens ni les connaissances pour le faire.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans ces cas j'utilise la méthode du "je connais quelqu'un" : par exemple, "oh, je connais une maman à qui c'est arrivé, dans son cas elle a été mal conseillé par son généraliste qui lui a dit de ne pas allaiter à la demande et d'espacer les tétées". Je me dis que ce n'est pas culpabilisant pour la maman (la faute est mise sur le mauvais conseiller) et que ça lui permet de se renseigner si elle se reconnait dans cette situation et qu'elle a envie de creuser, ou d'être mieux armée pour un autre allaitement. P'tête que c'est nul mais bon !
Aaah super idée ! :) Faut encore le formuler délicatement, c'est pas facile. Et trouver un cas sincère là-dessus (mais sur le fofo il doit y en avoir, ça compte comme "je connais").
En général ce genre de truc ce n'est pas tellement pour mon interlocutrice (ou la personne concernée), parce que cette personne a généralement déjà eu ses enfants et c'est fini, pas la peine de revenir dessus. C'est pour tous les p'tits jeunes qui écoutent... et qui peut-être seront dans la situation ou proche de la situation (conseiller sa pote, sa conjointe, etc).

Ah et pour la péri, ouais j'aurais préféré faire sans (les inconvénients de la péri je les ai trouvés très désagréables). Clairement, avec un meilleur accompagnement ça serait passé, mais je savais pas... pis bon j'ai pas eu de bol aussi, je ne suis pas une rapide et le travail s'était "bloqué" avec des contractions méga intenses (je le voyais au monito, hein, plus de contraction que de pause) sans que le travail avance *du tout* depuis plus de 12h, ça fait craquer n'importe qui n'a pas un soutien solide psychologique.
Je ne regrette pas d'être allée au bout et d'avoir lâché prise pour prendre la péri, car je sais maintenant jusqu'où va mon mental et mon corps, mais clairement je préférerais une autre voie une prochaine fois. Je sais mieux comment mon corps fonctionne, et ce qui m'a manqué la première fois (en plus les 5 vomissements à vide quand on est un peu phobique du vomi, je vous dis pas, ça n'aide pas ! Et personne ne m'avait prévenue !).
Saviez vous qu'une enquête du CIANE dit que les femmes qui ont accouché sans péri en l'ayant voulu sont au final plus satisfaites de la gestion de la douleur que celles qui ont voulu la péri et qui l'ont eue ? ;)
 

Tayu

Montée de lait
J'ai voulu essayé sans péridurale aussi, pour mon mari et pour mon bébé. Détestait la douleur, je n'etais pas confiante. J'ai tout donné pour reussir mais, etant mal préparé (mon compagnon aussi) j'ai pris la péri. «Il vaut mieux que je la prenne maintenant avant qu'il n'y ait plus personne pour pousser» je me suis dit. Les infirmières ont limite rigolé en me voyant arriver «elle ne marche plus droit celle-là» ... Bah forcément j'ai un bambin qui va passer entre les jambes, elles s'attendaient à ce que je gambade comme une gazelle ?
 

Emilie0210

Période de pointe
Je suis d'accord pour dire qu'un accouchement c'est le meilleur moyen pour savoir où sont les limites de notre corps et et surtout notre mental. Je me pensais être quelqu'un de douillette alors que j'ai accouché sans péri sans me dire "finalement je l'a veut bien". Je pensais vraiment pas avoir ce genre de mental. Et mon conjoint non plus et j'ai été ravie de lui clouer le bec :)
 

Chama

Montée de lait
Je fais partie des "sans péri car trop tard" (arrivée à 9 à la maternité), je l'ai très bien vécu, et pour un deuxième enfant j'envisage la même chose (alors que pour Paupiette c'était "je ne sais pas, je n'ai jamais vécu une telle douleur, à voir"). Mais clairement j'ai eu le cul bordé de nouilles : travail rapide, contractions efficaces mais progressives qui laissent le temps de s'habituer aux sensations, douleur qui est toujours restée supportable, bébé avec un petit périmètre crânien et pas très gros. Quand ça se passe comme ça, c'est "facile".
Et du coup @Gabyshka a mieux dit que moi ce que j'essayais de dire : parfois, c'est une question d'accompagnement. Quand je repense aux conseils que j'ai eu à la mater pour l'allaitement...
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma collègue qui, en apprenant que encore mon fils alors que je suis enceinte s’écrie « ne fais pas ça, ça lui fait mal ! »

(en plus vu le peu qu’il tète, je suis pas sure qu’on puisse toujours parler d’allaitement xD)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En fait, pour en revenir au post de @Sekhmet, les mamans au biberon se font emm*rder pendant les 3 premiers mois, pendant que nous, c'est tout le temps ! J'ai une très bonne copine qui donne des biberons, et j'essaye toujours de rester très politiquement correcte avec elle. Je comprends (en partie) ses raisons : elle a fait la tétée d'accueil pour ses deux enfants et n'aime absolument pas la sensation que ça fait. Déjà, rien que le peau à peau avec le bébé, ça ne lui plaît pas donc c'est sûr que sortir son sein et lui mettre dans la bouche, pour elle c'est une agression ! Ensuite, elle dit des trucs un peu idiots du style "je ne suis pas une vache" auxquels je lui rappelle qu'elle est quand même une mammifère :rolleyes:...
Toujours est-il que ses deux enfants ont eu des bronchiolites vraiment pas chouettes entre 3 et 4 mois et qu'elle en entend de toutes les couleurs du style "ça ne serait pas arrivé si tu avais allaité" etc... Et ma foi, c'est peut-être vrai, mais est-ce vraiment indispensable d'enfoncer le clou comme ça ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et ma foi, c'est peut-être vrai, mais est-ce vraiment indispensable d'enfoncer le clou comme ça ?
Oui, ça m'ennuie toujours de le faire remarquer parce que ça peut être très blessant pour une mère (ou un parent). Mais en même temps je ne peux pas m'empêcher de corriger celles qui disent que "c'est pareil"... ben non c'est pas pareil.
Généralement je dis "ah moi j'ai de la chance, on a échappé à la bronchiolite"... et si la discussion continue là-dessus je dis que c'est "sûrement parce qu'il était encore allaité à ce moment-là". Mais même là je suis pas sûre que ça soit pas gênant.

J'aime bien balancer des infos positives sur l'allaitement, parce que bon, dans ceux qui écoutent, il y a des futurs parents, ou des amis de futurs parents, ou des futurs tontons, tatas, etc... donc des gens qui auront une influence sur les parents sur ce point. Qu'ils aient les bonnes infos ! Je rêve d'un mec qui puisse discuter avec sa chérie de "ah oui y'a une collègue qui dit que l'allaitement blablabla" en positif (oui, les hommes ont le droit d'écouter ce genre de chose ! :lol: ). Mais dire cela sans que les gens qui ont donné le bib' se sentent mal, c'est toujours assez délicat...
C'est pas comme un choix sur le type de couches ou la diversification : l'allaitement c'est un truc vachement plus intime, et ça cristallise beaucoup plus de choses.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baaah moi la péri j’aurai bien aimé faire avec est qu’elle soit posé plus tôt pour elisabeth au lieu d’une sage femme qui j’insulte encore dans ma tête qui me demande d’arrêter de faire le bébé ...
Elle a finalement été posé à 5h55 sachant que j’ai accoucher à 7h et que je n’ai jamais eu aussi mal que sa ^^’ le douleur on commencer à apparaître après la perte de la poche des eaux à 6h30 bref la douleur a été gérer 30 min

aller c’est pas grave
Toutes celles qui ont fait le choix de faire sans vous êtes:
- mes héroïnes bien trop courageuse alors qu’il existe de quoi se soulager
- maso un peu ^^’
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Toutes celles qui ont fait le choix de faire sans vous êtes:
- mes héroïnes bien trop courageuse alors qu’il existe de quoi se soulager
- maso un peu ^^’
Moui enfin après 2 accouchements sans péri, j'en ai eu une lorsque j'ai perdu mon bébé à 3 mois de grossesse (accouchement déclenché), et donc après avoir comparé les 2 je peux te dire que je préfère nettement les inconvénients des contractions aux inconvénients de la péri !! Donc non, ni héroïne ni maso :p

Sinon moi mon aîné a eu une bronchiolite alors qu'il était allaité, ça protège pas non plus forcément...
 

bloom

Lactarium
ca fait plusieurs fois qu on me dit que l oms recommande l allaitement jusqu à deux ans à cause des problèmes de nutrition dans les pays pauvres mais pas pour des pays comme chez nous. dans le feu de la conversation j ai du mal à répondre. je sais que c est surtout parce que le système immunitaire est mature a deux ans c est ca ? il y a d autres raisons à part ca pour que ce soit deux ans ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ca fait plusieurs fois qu on me dit que l oms recommande l allaitement jusqu à deux ans à cause des problèmes de nutrition dans les pays pauvres mais pas pour des pays comme chez nous. dans le feu de la conversation j ai du mal à répondre. je sais que c est surtout parce que le système immunitaire est mature a deux ans c est ca ? il y a d autres raisons à part ca pour que ce soit deux ans ?
Ben c'est pas complètement faux non plus. Pour moi les 2 ans c'est parce qu'à cet âge quasi la totalité des enfants sont en capacité de manger autre chose que du lait. Et dans certains pays il y a eu beaucoup de problème avec du lait en poudre mélangé à trop peu d'eau ou à de l'eau peu potable que l'oms insisté du coup sur cette recommandation. Dans nos pays les bébés sont en moyenne diversifiés plus tôt et donc parfois capables de se passer de lait avant 2 ans. Si je prend mon fils toujours allaité de 16 mois, ça fait déjà plusieurs mois qu'il mange comme nous. Si je devais le sevrer avant ses 2 ans je ne pense pas qu'il y aurait de soucis médical.
Pour l'immunité pour moi l'essentiel c'est les premiers mois, quand il construit son microbiote intestinal et au début de la diversification du coup pour l'aider à bien digérer.
Pour les anticorps partagés avec la mère, je pense pas qu'il y ait de limite aux bienfaits mais la recommandation de l'oms pour moi elle est surtout sur le danger d'une mauvaise nutrition effectivement.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ca fait plusieurs fois qu on me dit que l oms recommande l allaitement jusqu à deux ans à cause des problèmes de nutrition dans les pays pauvres mais pas pour des pays comme chez nous. dans le feu de la conversation j ai du mal à répondre. je sais que c est surtout parce que le système immunitaire est mature a deux ans c est ca ? il y a d autres raisons à part ca pour que ce soit deux ans ?
Tu peux parler du programme national nutrition santé (PNNS) qui est français et qui reprend les recommandations OMS :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ma soeur m'a dit que l'OMS c'était pour les pays pauvres aussi quand je lui ai dit que j'attendrais 6 mois (ou plus) pour la diversification... Sauf qu'elle a sevré ma nièce à 4 mois pour passer au LA, l'OMS conseille sûrement le LM pour des raisons d'eau potable, mais tant qu'il faut encore donner du lait de toutes façons, le LM est forcément meilleur. Dans mon idéal, je n'aurai jamais à acheter une boîte de LA pour mon fils...
 

Douce

Montée de lait
Bonjour,

Pour parler allaitement ou accouchement avec le moins de risque de culpabilité en face, la méthode "je connais quelqu'un" marche pas mal ici.

Sinon j'applique intensément le "C'est grâce à la super conseillère en lactation /sage femme, j'ai été très bien accompagnée, heureusement".


Pour l'accouchement et la péri j'ai été accompagnée en maison de naissance : le top.
Au final j'ai accouche a la mat mais avec ma sage femme et avec la meme liberte (moubements, pas de lumiere, boisson a volontee, soutient et bienveillance) et je pense vraiment que ça change tout !

J'en profite : grosse journée de mobilisation aujourd'hui pour la pérennisation des maisons de naissance :
https://accoucher-maison-naissance.fr/

https://www.change.org/p/agnès-buzyn-soutenez-l-existence-des-maisons-de-naissance-en-france
 

meleth-marie

Hyperlactation
Clairement, pour avoir eu 2 accouchement avec péri et 1 sans, je n'aurai pas pu faire sans pour les deux avec, dans les mêmes conditions. J'ai dépasser la douleur pour ma grenouille grâce à ma liberté de mouvement (et à la douche). Sur le dos sans bouger à cause des monitor en permanence, impossible de gérer (difficile de rêver et mobiliser les muscles comme en escalade puis un oiseau en vol bloquée sur le dos, en tout cas, les muscles ne réagissent pas de la même façon).
Mais forcément, l'auxiliaire qui passait plus régulièrement que les sf en salle, la douche qui a couler 2 ou 3h, ce n'est pas la même prise en charge, ni peut être le même coût.
 

calaimity

Fontaine de lait
c'est capital, moi j'ai bien vu la différence 1er peri 24h 2eme sans 2h à partir du perçage de la poche des eaux. bah y'a pas photo...
 
Haut