• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Belfée pour moi cela n'a rien de courageux, c'est juste du bon sens. Je pars du principe, dans la vie comme au boulot, qu'on n'est pas omniscients, il y a toujours à apprendre, à tout âge, et même dans sa spécialité.
Moi j'ai plus confiance en un professionnel (de santé ou autre) qui va me dire "je ne sais pas" ou "je me suis trompé" et "mais je vais chercher" plutôt que dans celui qui assène des "vérités" sans se poser de questions, surtout lorsqu'elles sont remises en question sous son nez.

Quant à mon amie, et bien on a toujours formé un duo assez explosif :lol:
Et c'est vrai que je l'ai trouvée bien changée malheureusement, on a évolué différemment. Mais elle a d'autres aspects qui sont bien plus à son avantage.
Mise à part cette divergence d'opinion elle a toujours été une amie fiable et sincère, et je l'aime beaucoup, donc mon mari et moi avons prit sur nous pour ne rien dire et les laisser nous donner leurs "bons conseils", et nous essaierons d'éviter les sujets allaitement- éducation avec eux à l'avenir :rolleyes:
Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas continuer à militer pour mes principes évidemment! ;)
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mouais... ça m'a retournée aussi. En plus c'est un petit bout qui n'arrêtait pas de venir vers nous en disant "câlin" avec un mignon petit sourire, je me retenais de le prendre pour le serrer très fort dans mes bras et lui dire un "maman est là" comme avec le mien :(
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'ai eu de la chance d'avoir un bébé avec un retard de croissance et un poids plume. Née à 2kg300, descendue à 1kg900 après la naissance, je devait lallaiter toutes les 2h minimum, plus si possible et biberon de lait maternel tiré pour compléter à chaque tétée (ordre du pédiatre qui encourageait aussi les tétées groupées le soir) . Certes cela m'a causé une hyperlactation pendant des mois mais jusquà ses 4 mois, j'ai été inquiète si elle espaçait les tétées de plus de 1h30-2h... Tous les conseils sur l'espacement des tétées etc étaient valables dans ma tête mais pas pour mon bébé qui était un cas spécial. Ce n'est qu'après les premiers mois que j'ai pris connaissance de la leche league et des théories de l oms
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, moi qui ne suis pas du genre à dispenser mes avis et mes conseils quand ils ne sont pas sollicités... Notamment sur le sujet ô combien sensible de l'éducation... Je reste surprise de la facilité avec laquelle certaines personnes m'imposent les leurs :ennui: surtout que c'est toujours le genre de conseils qu'a subis @Adso :ennui::ennui:

Dernièrement une amie me conseillait plus ou moins de laisser pleurer l'hippocampe la nuit "du moment qu'il n'y a pas de problème ou de douleur physique". Je ne lui ai pas répondu que je tenais aussi à remplir ses besoins affectifs... Car elle me parlait avec son expérience de maman de trois enfants, et je ne veux pas lui renvoyer un jugement de ce qu'elle, elle a fait... :confused: chacun fait comme il peut, mais zuteuh, laissez-nous faire comme on veut. Ou intéressez-vous à ce qu'on veut/ressent plutôt que de calquer votre vécu sur le nôtre...
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les soit- disant "bien pensants" sont souvent les plus vindicatifs, quelque soit leur domaine de prédilection...
 

sophiechiva

Voie lactée
@Adso merci pour ton témoignage! c'est tout à fait une histoire de remise en question! c'est très difficile de changer complètement sa façon de voir les choses et de remettre en cause ceux qui nous les ont apprises. il est très dur par exemple de remettre en question la parole de nos parents, et ça fait un drôle de truc de se rendre compte qu'ils se trompent sur un tas de choses (surtout quand lesdits parents sont péremptoires et très sûrs d'eux). la parole de professionnels en blouse c'est pareil. en tout cas personnellement je suis plutôt encline à les croire, comme je crois volontiers les gens qui ont l'air très confiants en leurs propres jugements et qui assènent des "vérités".

Mais il est vrai que comme toi j'ai bien changé depuis que j'ai eu des enfants, et que j'ai entendu tellement d'inepties sur la maternité, l'allaitement,etc, que je me méfie beaucoup plus!
 

meleth-marie

Hyperlactation
Finalement, j'ai apprécié le commentaire d'une amie, maman de famille (très) nombreuse, quand elle a su que j'allaitait encore mon ti bouchon de 18 mois "t'es encore plus cinglée que moi"
Elle avait allaiter 1 an, portage écharpe quasi h24, cododo, maternage...
Bon, y'avait le ton et le sourire avec hein, c'était gentil.

Mais c'est à cause de ça que j'ai pas envie d'aller à la pmi pour faire peser ma grenouille. Pas envie de devoir me battre.
Bravo pour votre bienveillance dans la réaction.
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@meleth-marie , oui dit comme ça la réflexion tient plutôt du compliment et reflète la complicité ;)

@sophiechiva , au contraire j'ai toujours eu tendance à remettre un peu trop les enseignements de mon entourage en question, ce qui a d'ailleurs causé quelques disputes entre mon père et moi à l'adolescence et à nouveau maintenant qu'il commence à souffrir des affres de l'âge malheureusement.
Mais ça m'a permis de me rendre compte qu'une grande majorité des gens se trompe régulièrement (parfois beaucoup) dans les domaines dans lesquels ils s'affirment le plus.
Parfois c'est de l'esbroufe, tu as une personnalité charismatique en face de toi et tu ne peux que boire ses paroles, parfois un simple manque d'actualisation des connaissances, involontaire ou carrément par je-m'en-foutisme, et le plus souvent un mélange de tout cela en fonction des intérêts personnels de chacun, sans forcément voir à mal.

J'ai beaucoup changé de services et de domaines d'activités depuis que j'ai fini mes études, en un peu plus de 10ans j'ai fait de la réa-néonat, pédiatrie, un peu d'oncologie, chir, réa-adultes, néphro, et j'en passe, puis de la PMI, et enfin du libéral avec hospitalisation d'enfants à domicile, puis d'adultes, et dans chacun de ces secteurs, dans chaque service, dans chaque cabinet, j'ai rencontré non pas un mais plusieurs collègues, quelques soient leurs catégories, ayant mis en danger ou causé du tort à un patient, pour les raisons sus-citées, et tout ça sans que le patient en question ne s'en rende compte la plupart du temps.
Parfois ils font même l'éloge en parlant de la personne qui a fait l'erreur leur ayant causée tant d'ennuis.
Et ça va de fautes très graves (matériel à usage unique usagé qui est réutilisé chez un autre patient, vu plusieurs fois dans différents cadres avec différents professionnels, ce qui rentre dans la case du je-m'en-foutisme, chir ou anesthésiste pourtant "très sérieux" qui n'est même pas présent lorsque vous vous faites opérer par un étudiant et anesthésier par l'infirmière et vous ne le saurez jamais), à d'autres moins graves (pédiatre ou généraliste ou sage-femme ou inf ou autre qui donne un mauvais conseil qui va faire foirer l'allaitement, qui va aggraver une plaie car mauvaise prescription, et très très TRÈS souvent: mauvais conseil donné le plus sérieusement possible par manque de connaissances et peur/refus de l'admettre (ou de se l'avouer à soi- même), on m'a même déjà sorti à plusieurs reprises quand j'avoue à un patient que j'ai un doute mais que je vais me documenter: "Aies toujours l'air sure de toi, même si tu ne sais pas!", etc etc)

Bref, tout cela est plus ou moins communément admis chez nous et passé sous silence car ça a toujours fonctionné comme ça, et qui sommes- nous, individuellement, pour remettre en question telle ou telle pratique ou théorie?
Et les patients ne voient rien la plupart du temps.

Moi j'ai eu la chance quand j'ai commencé le libéral il y a quelques années de tomber sur une collègue qui, avec ses 30 ans d'expérience et son réseau faramineux dans toute la région, me demandais mon avis sur tout. À moi, jeune débutante inexpérimentée. Pourquoi? Parce qu'elle partait du principe que tout est discutable et que si vous trouvez quelqu'un dont l'argument ou la connaissance est plus logique que le vôtre, vous prenez ce qui est bon à prendre et c'est ainsi que l'on s'améliore et fait au mieux.
Mais c'est beaucoup trop rare malheureusement.
Les professionnels de santé, trop souvent sur un piédestal, ne sont que des humains, sans science infuse, et sujets aux erreurs.
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@calaimity , lol, non il ne faut pas, j'ai cité des exemples marquants, mais je veux seulement dire que les gens devraient réfléchir et autant remettre en question les dires des professionnels de santé lorsque vous avez un doute (comme un conseil bizarre du style "tétée à la demande mais toutes les 3h"), que vous le feriez naturellement pour le commercial qui vient vous vanter les mérites de la chaudière qu'il vous installe par exemple.
Dans ce dernier cas la plupart des gens se renseignent, mais dans le premier beaucoup "déifient" le professionnel de santé et ne songent pas à demander ou croire d'autres avis...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et c'est donc pour éviter ça qu'on a inventé la médecine basée sur des preuves.... Mais y a certains crânes épais où ça n'a pas encore imprimé ...

Beaucoup d'individus veulent être médecin et ne supportent pas la remise en cause. Ceux qui veulent soigner des gens sont en revanche beaucoup plus humbles...

À ta copine, @Adso , tu pourras expliquer que plusieurs études montrent des meilleures relation ado-parent pour les enfants ayant bénéficié d'un maternage bienveillant, ainsi qu'une prévalence réduite des troubles psychiatriques pour les individus ayant été allaités et maternés.

Mais si elle veut considérer que l'éducation est une guerre du pouvoir, elle est probablement prête à assumer ce qui se produira le jour où son enfant devenu adulte devra lui changer ses couches à elle devenue grabataire ...
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi , la médecine est certes sensée être basée à l'origine sur des preuves, mais ces bases évoluent au fil des découvertes et avancées de la science, il y a peu on se trompait encore quant à l'anatomie et au fonctionnement du sein, et pourtant cela fait longtemps qu'ils sont disséqués et étudiés. Toute preuve est sujette à interprétation, et le problème vient surtout d'un manque majeur de communication et de questionnement à chaque nouvelle information (on a créé les réseaux sociaux et tout le toutim mais au final ce sont toujours les informations les plus futiles qui intéressent)
Quant à mon amie, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je me serais permise d'exprimer le fond de ma pensée si je ne la connaissais pas si bien. Malheureusement elle manque cruellement d'ouverture d'esprit, elle fait partie de ces soignants "protocolisés" qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et appliquent bêtement les normes dictées en ne jurant que par ça (on en revient au par coeur), donc inutile, cela n'aurait fait que nous brouiller.

Et @Eclira , tu as raison, et justement on devrait je trouve dans nos professions de santé évaluer et encourager l'ouverture d'esprit des étudiants au lieu de chercher à les formater, cela changerait bien des choses ;)
 

sophiechiva

Voie lactée
@Adso merci pour ces messages! personnellement ils ne font que confirmer ce que de bienveillantes infirmières croisées sur mon (long) parcours de soins hospitaliers m'avaient déjà fait entrevoir, à savoir que certaines décisions sont prises trop vite, mal, peu discutées voire pas du tout, et souvent le traitement doit être pris avant que tout soit remis en question, par précaution.
Sans parler des médecins qui te font passer pour une hystérique si tu émets quelques doutes ("ah, vous l'avez lu sur internet...").
J'ai l'impression néanmoins que les gens sont un peu plus informés, grâce à internet notamment (du moins c'est ce que 'j'en vois).
les campagnes de sensibilisation aux violences gynécologiques en sont la preuve d'après moi.
D'ailleurs elles m'ont fait abandonner mon gynécologue (un mec qui ne parlait jamais et ressemblait à un boucher-charcutier en pas drôle et en plus propre) pour me trouver une sage-femme très respectueuse et très à l'écoute.

J'ai lu récemment un article qui parlait de la remise en question du monde paysan sur ses modes de production et sur les produits phytosanitaires, je trouve que tout cela rejoint notre sujet.
il est très difficile de changer les modes de pensées, les gens se sentent insultés quand on émet des objections ou des critiques. Mais ça viendra!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai passé une écho pour le suivi d'un kyste ovarien avec le gynécologue qui m'avait aussi suivi pour ma grossesse. Sur l'aspect médical rien a dire par contre c'est normal qu'en ressortant je me sente comme une extra terrestre sous prétexte que j'allaite encore mon bébé de 13 mois, que je ne souhaite pas encore en avoir un deuxième bébé et que je ne prends pas de contraception ?! C'est anecdotique hein, mais il m'a gavé avec ses clichés :ennui:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi qui est extra-terrestre ? De ne pas vouloir de contraception ou de ne pas vouloir de 2e bébé ? À 13 mois il y en a plein qui ne sont pas pressés... Ou c'est la combinaison des deux ?

Je ne dis rien sur l'allaitement à 13 moi, c'est toi la terrienne, dans cette histoire :p.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi qui est extra-terrestre ? De ne pas vouloir de contraception ou de ne pas vouloir de 2e bébé ? À 13 mois il y en a plein qui ne sont pas pressés... Ou c'est la combinaison des deux ?

Je ne dis rien sur l'allaitement à 13 moi, c'est toi la terrienne, dans cette histoire :p.
C'est plutôt général, j'avais l'impression que chacune de mes réponses semblaient saugrenues.. Après comme je dis c'était anecdotique, il ne m'a pas non plus critiqué, il avait juste l'air de me trouver étrange :rolleyes:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
S'il a pas critiqué c'est déjà pas mal ! ;)
Mon médecin (généraliste) qui suit aussi Petit Loup avait l'air surpris du fait que je continue à l'allaiter passé 5 mois. Mais bon il n'a rien dit de négatif... juste surpris. En même temps là où je vis, j'ai l'impression que c'est pas méga dans le style : ok c'est une ville "riche" dans l'ensemble mais y'a un côté très tradi/catho qui fait que je ne pense pas que l'allaitement long soit super courant. Aux réunions LLL qui y ont lieu je pensais naïvement que beaucoup venaient de la ville et en fait il y en avait pas mal qui venaient de villes voisines ou plus loin (et puis une réunion allaitement sur une ville de 20 000 habitants, une vingtaine de personnes c'est pas si énorme :p).
 
Haut