• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est effarant ! On est en 2016, c'est super que bébé tète une heure après sa naissance mais 1 an plus tard c'est malsain ! Bref... Quand je lis que certaines d'entre vous se sont '' coupé '' de lien avec certaines personnes ça me donne envie de vous faire partager quelque chose qui me tracasse depuis quelques temps..
J'ai une amie que je ne vois pas souvent , on rigolait bien au lycée etc on a tjr gardé contact, discuté comme au premier jour sauf que depuis que je suis maman je ressent de grandes différences de points de vue avec elle.. Bref voilà pour planter le décor.
Il y a quelques temps lors d'échange de sms, elle m'a dit que l'allaitement à la base elle était contre alors l'allaitement '' long '' encore moins (moi j'allaite depuis 14 mois), quand je lui ai demandé si elle voulait bien me dire pourquoi elle m'a répondu '' ça fait vache à lait ''!
J'ai une autre amie qui n'a pas allaité car l'idée que ces filles touche à ses seins ça l'écœure, mais c'est très personnel, elle sait que j' allaite et ne me juge pas.
La phrase '' vache à lait '' ça me vexe, je ne comprend pas ce type de réflexion sans fondement et je n'arrive pas à passer dessus... Sur le coup je lui ai rien répondu, juste '' ah OK '' mais depuis je me suis retenue plusieurs fois de lui envoyer une photo de mon fils en train de téter (on ne voit rien de ma poitrine je précise) en mettant en texte '' oh tiens une vache et son veau ! ''... Je me retiens car cette amie je dois la loger cet été durant un week-end car nous sommes toutes deux invitées à un mariage..
Que feriez vous a ma place ? J' encaisse et je dis rien malgré que sa réflexion me mette en colère ? Ou j'essaie de lui exprimer mon point de vue au risque que ça dégénère ? Pff... A force d'écrire je me rend compte que je tiens bcp à cet allaitement, que c'est la continuité de la grossesse, le bonheur de mon fils ! Le mot sevrage me met les larmes aux yeux rien que d'y penser alors comment faire comprendre à quelqu'un qu'il faut être tolérant avec une maman... Allaitante...!!!
 

lamiss

Hyperlactation
Si tu l'héberge cet été comment ça va se passao2quand elle verra que tu allaites ? Tu risques d'être tendue de l'avoir chez toi... Est ce que pour toi ca en vaut le coup ?
 

Oléa

Hyperlactation
Comment vas tu vivre ce week-end et ce mariage si tu te sens juger dans quelque chose de si fondamental pour toi ?
Tu peux lui parler de l oms, de comment la nature est faite: la vache fait en théorie du lait pour les veaux et la femme pour les petits humains. Tu peux lui parler en cnv: " J ai été blessée par ces paroles: "ça fait vache à lait", parce que pour moi cet allaitement est très important, tu peux ne pas comprendre ( j espère qu une amie m accepte dans mes différences) "...
Ou lui dire: je suis fière d être une vache à lait.
C'est toi, qui connaît bien votre relation :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je te conseillerais de laisser couler. Ce ne sera pas la dernière réflexion que tu te prendras dans les dents.
"vache à lait" :))), franchement c'est plus une insulte lancée par une personne immature qu'une insulte qui se voulait blessante.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou relativiser. ... on est parfois à fleur de peau sur des sujets qui nous tiennent à coeur.
vache à lait c'est une expression française d'ailleurs mal employée. Cela fait plus reference au type qui entretient sa poule de luxe qu'à une maman allaitante.

Mais bon perso à chaque fois (2 fois par jour actuellement ) que je branche mon tire lait sur mon sein je me sens curieusement très proche de ce bovidé dont j'ai totalement supprimé la présence dans mon alimentation ... allez comprendre
 

Melmil

Montée de lait
Je ne connais pas votre relation mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas dit ça pour t'insulter. Je le vois plus comme l'expression de ce qu'elle ressentirait si elle allaitait, un peu comme ceux qui disent que ça fait esclave. Je comprends que tu sois vexée, mais essaie de le voir plutôt comme sa propre incapacité. Laisse peut-être couler pour cette fois et si elle refait une réflexion de ce genre, dis-lui que ce n'est pas son problème et que toi au moins, tu fais peut-être la vache mais au moins tu es capable de produire quelque chose d'excellent. Tu n'es pas là pour brasser de l'air.

Je pense que la plupart des gens qui disent "je suis contre l'allaitement" veulent plutôt dire "moi je ne veux pas allaiter" (ou "je ne veux pas que ma femme allaite"). Moi je suis contre le fait d'uriner, je trouve que ça fait animal...
 

Pollen

Hyperlactation
Parfois les personnes qui n'ont pas d'enfant pu qui nallaite pas font des reflexions sans penser a mal il faut laisser couler (ou expliquer que ca te blesse).
Ma maman (qui a eu une maucaise experience dallaitement pendant 1 mois et qui a nourrit ses enfants au biberons du coup)me lance parfois des "meuh" ou mapelle la bouteille de lait" je sais que ce n'est pas pour me blesser j'en rigole. Bon a côté de ca je l'ai vu partager un article sur les bienfaits du lait maternel la derniere fois ca m'a fait plaisir ;)
Tout ca pour dire de ne pas te pourrir la vie avec ca, passe a autre chose. Si quand elle vient elle te fait une réflexion tu peux gentillement la remettre a sa place, lui expliquer que toi tu respectes son opinion et que tu en attends de meme de sa part ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous avez raison je ne vais rien dire sauf si elle me fait une remarque quand elle viendra cet été !
En fait je crois que je l'ai mal pris surtout parce que moi avec elle je suis très bienveillante malgré certaines situations dans lesquelles elle s'est mise ces derniers temps... Je relativise tout le temps pour rester à son écoute et ne pas la juger...
Du coup pour le sujet allaitement il est vrai que ça me tient à cœur et que du coup j'aurais aimé qu'elle reste tolérante même si elle ne partage pas mes convictions ! Ce que je conçoit totalement ! Aucune de mes amies n'a allaité, ce n'est pas pour autant que je vais les traiter de mauvaises mères ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !
En ce qui concerne la communication cnv ça fonctionne très bien avec mon fils de 14 mois et mon chéri aussi mais avec elle... Pas sûr ! Ahah !
Le terme vache à lait ne veux rien dire, aucune comparaison avec une maman allaitante ! Une vache à lait c'est une vache à qui l'on a retiré son veau après la fin du colostrum, et traite deux fois par jour par les hommes !
(J'ai toujours eu de la sympathie pour les vaches c'est toute mon enfance ! Enfin chez nous elles avaient leur veaux jusqu'au sevrage... Enfin jusqu'a la diversification ! Mdr)
Vous lire m'a fait réaliser que ce n'est pas le terme en lui même précisément qui m'a vexée mais son attitude envers moi.
Merci les filles !
NB: quand elle va voir qu'ici on ne laisse pas pleurer, on ne prend pas pour caprice la moindre expression de frustration ou démonstration d'émotion, je risque d'en entendre d'autres des phrases ''bêtes' '
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si elle te refait la remarque "vache à lait", tu peux lui rappeler que tous les mammifères allaitent ;)
 

yoda

Période de pointe
Une vache à lait c'est une vache à qui l'on a retiré son veau après la fin du colostrum, et traite deux fois par jour par les hommes !
Vache à lait, c'est pas simplement pour préciser que c'est une vache élevée pour son lait, par opposition aux vaches à viande ? Et ce même pour celles qui restent avec leur veau ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toda c'est exactement ça. Les vaches élevées pour leur lait on leur enlève leur petit pour qu'elles produisent plus de lait
celles qui restent avec leur veau yen a plus des masses mais normalement c'est viande me semble
 

yoda

Période de pointe
Il n'y a pas que pour de la viande. Il y a déjà des petits producteurs traditionnels, on voit encore des veaux avec les vaches au pré dans la campagne près de chez mes parents, à la bonne saison. Ce sont des races à lait.
On a même la race Salers (celle du Saint Nectaire) qu'on ne peut pas traire quand le veau n'est pas là. Et le fromage, c'est avec le lait qu'on le fait.

Par contre, faut pas se leurrer, toutes les vaches à lait sont aussi, à terme, des vaches à viande. Faut pas gâcher.
 

Zouzou84

Période de pointe
Ouaiiis, nat08, c'est la meilleure chose à faire: Regarder avec des gros yeux qui louchent et faire "Meuuuuuh" en tirant la langue! Ou comment se foutre de la gueule des gens en faisant rigoler l'assistance... Sans partir dans un débat stérile qui dure des heures.
Ou alors quand on te demande "mais tu as assez de lait?", dévoiler les bourrelets du petit cuissot et demander "A ton avis, il a l'air maigre?? 6 mois 9 kilos!"
Ou alors quand on te dis que c'est malsain: "C'est vrai, j'avais pas réfléchi, il est reconnu que tous les petits africains, courrament allaités plusieurs années sont tous névrosés. Et ressemblent à des singes. Et sont inférieurs intellectuellement." (en rajouter bien gras dans le racisme primaire, plus c'est gros, plus ça calme.). J'ai une amie Noire, elle regardait les gens, elle disait ça, ça foutait vachement les gens mal à l'aise, mais même sans ça, ils te disent: Naaan, j'ai pas voulu dire que...
 

Pollen

Hyperlactation
Ca me fait rire : les personnes d'une cinquantaine d'annees qui me demandent "tu la nourris encore?" Non non je la laisse mourir de faim ! :D
 

ElodieA

Montée de lait
Future maman, hier ma belle sœur m'a attaqué de toute part, de toute façon quoi que j'aurais pu dire elle avait réponse à tout...
* Tu as des aliments interdit pendant l'allaitement : les légumes et certains fruits sinon il aura des coliques...
* Attention y a toujours la toxo et listériose
* Ton lait ne sera peut être pas nourrissant
* Tu abandonneras par fatigue
Elle a commencé par "je ne vais pas te décourager mais..." et pafff 200 arguments pour ne pas allaiter. et quand je lui dis que je vais allaiter, que je sais que ce sera difficile, et que c'est mon choix, elle rétorque "on verra, on verra"
Je ne comprends pas pourquoi elle veut me décourager comme ça car à aucun moment elle me parle des avantages alors que si elle a un peu allaité ses 3 enfants, c'est qu'elle a trouvé des avantages, sinon ou est l'intérêt ? après on a parlé biberon (pour donner mon lait maternel en crèche) évidemment mon choix de biberon en verre ne plaisait pas et hop elle me refait passer pour une bourrique devant tout le monde... et tous mes arguments sont passés à la trappe "Non mais élodie, j'ai eu 3 enfants je sais comment ça marche..." pfff j'aurais dû lui dire "j'ai pas encore accouché mais apparemment je suis mieux renseigné que toi"

Après le plus chiant ce sont les gens qui me demandent "Alors Elodie, est ce que tu veux allaiter ? " donc toute contente je me dis que ce sont des gens qui vont me féliciter donc fièrement je dis "Oui, je vais allaiter", et là en fait le piège, ils me cassent mon projet avec des légendes urbaines...

J'ai ma répartie pour le lait non nourrissant : je reprends une phrase du livre de LLL "le lait d'une mère qui vit dans un village africain est aussi bon que le lait d'une mère qui vite dans un appartement de NY" que je modifie en "elles font comment les femmes en Afrique ? elles n'ont pas de choix et elles ont plein d'enfants! " mais les gens ont des œillères, quoi que je dises j'ai tord ! je n'en parle jamais de moi même et on dirait que les gens mettent le sujet sur le tapis pour me "défier".

Comme je le disais dans ma présentation, cela me met la pression et me vexe beaucoup. et je crains le "après" quand j'aurais des réflexions au repas de famille et que je passerais mon temps, mon fils accroché à mes seins :D j'ai peur d'avoir des réactions trop virulentes...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai la sensation que cette maman est soit jalouse soit frustrée de ne pas avoir pu le faire plus... Du coup tout ressort sur toi. J'aurais envie de lui dire "c'est pas parce que t'en a chi* qu'il faut en dégoûter les autres, merci. Laisse moi faire ma propre expérience." Elle m'énerve ta belle-soeur lol.
 

lamiss

Hyperlactation
Parfois il faut éviter et fuir... Je crois qu'elle a très mal vécu et peut être elle a allaité par obligation. Même si tu as les arguments les gens pensent qu'ils savent mieux que toi parce que... Ça peut être très blessant. Je te souhaite beaucoup de courage et d'arriver à te blinder. Surtout que quand on a pensé les difficultés de l'allaitement (quand il y en a, ce n'est pas obligatoire) après c'est du bonheur en barre !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Courage Elodie! Avec ma première fille, ce genre de réflexions m'a beaucoup blessée, je le vivais mal. Avec la seconde et plus d'assurance, j'en rigole. accroche-toi, laisse ces remarques malveillantes te passer au-dessus de la tête, et rapproche toi de personnes bienveillantes! Les réunions LLL sont chouettes pour ça. Dis toi aussi que ces remarques malveillantes, elles ne s'adressent pas à toi en fait, mais en disent beaucoup sur la personne qui les émet, son rapport à l'allaitement et à la maternité...
 

ElodieA

Montée de lait
J'ai la sensation que cette maman est soit jalouse soit frustrée de ne pas avoir pu le faire plus... Du coup tout ressort sur toi. J'aurais envie de lui dire "c'est pas parce que t'en a chi* qu'il faut en dégoûter les autres, merci. Laisse moi faire ma propre expérience." Elle m'énerve ta belle-soeur lol.

Oui tu as sûrement raison, je verrais ses réactions lorsque le petit sera né, je verrais si elle fait "la madame je sais tout" ou si elle me laisse faire. Je ne suis pas fermée aux conseils justement, mais là ce ne sont pas des conseils mais des attaques.

Ta répartie me plait bien, car ce n'est pas méchant mais ça lui demande de rester à sa place :)
 
Haut