• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Vio59

Lactarium
« Oui, je comprends que l’allaitement ça créée un lien spécial avec ton enfant, mais c’est aussi refuser de le voir grandir »....
"C'est quand meme bizarre, j'etais jusqu'a present persuadee que les calories que l'on donnait aux enfants les faisaient grandir... les calories du lait maternel ont un effet inverse a toutes les autres calories ?"

ou alors le contraire

"C'est bien pour ca que je l'allaite. Je n'ai aucune envie qu'il grandisse. J'avais demande au medecin, qui m'avait dit que le meilleur moyen qu'il ne grandisse pas etait de ne pas le nourrir du tout. J'ai essaye, mais ca faisait vraiment trop mal aux oreilles. Du coup, je l'allaite, en esperant qu'il ne grandisse pas trop"
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Pmda Je l'ai entendu aussi. Le souci c'est que quand ça vient d'une femme qui a eu des enfants tu ne sais pas trop ce que tu risques d'égratigner en expliquant ça...
Quand c'est une personne avec qui tu n'as aucun aspect affectif, tu peux lui rentrer dedans (prépare toi un listing de phrases toutes faites :p Y'a un topic pour ça !).

Quand c'est une amie, c'est plus compliqué je suis d'accord car certaines réponses peuvent blesser, ou renvoyer à sa propre expérience de maman. Par exemple si tu dis à une amie qui n'a pas allaité que le lait maternel est le meilleur d'un point de vue physiologique, ça peut être interprété comme "tu es une mauvaise mère parce que tu lui as donné le bib". On peut vite se sentir jugée, je connais des biberonnantes qui ont reçu des "critiques" parce qu'elles n'avaient pas allaité !(*)

Du coup quand j'en parle à des ami.e.s qui ne sont pas très allaitement, j'essaie plutôt d'arrondir les angles et de parler de libre choix, de style de vie. Que nous ça nous convient très bien mais que ça ne convient pas à tout le monde. Après tout, donner un (ou plein de) bib' de LA n'est pas mauvais pour l'enfant non plus (on a quand même réussi à mettre au point une composition de LA qui tient la route, perso je trouve ça extraordinaire, imaginez si on savait faire ça pour le sang !). J'ai discuté l'autre jour avec une collègue qui n'a pas du tout aimé allaiter, alors elle a allaité juste quelques mois pour le côté protection des maladies et tout. Moi je lui ai dit que j'adorais allaiter alors je continue. On a chacune nos choix, en fonction de ce qui nous ressemble et de ce qu'on a envie de faire pour nos enfants et c'est ça qui est "bien".

Si je devais me battre, je me battrais plutôt pour l'éducation positive et le "câlinage parental" qui me semble plus "vital" pour le développement à long terme d'un bébé/enfant par exemple.

(*) De toutes façons, quoiqu'on fasse pour élever un bébé/enfant, on trouvera toujours quelqu'un pour dire que ce truc-là c'est MAL. Alors bon. :p
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben surtout que je vois pas trop le rapport entre l'allaitement et le fait de refuser ou accepter de voir grandir son enfant ! Biberonner son bébé ne signifie pas que l'on "accepte de le voir grandir" ou n'aide pas à l'acceptation, on peut très bien biberonner et ne pas accepter de voir son bébé grandir :rolleyes: De même que l'on peut allaiter longtemps et se réjouir de le voir grandir.

Y'a un enfant à la crèche, il a 3 ans, et le soir son papa ou sa maman lui donne un biberon en le récupérant.

Est-ce vraiment moins choquant ? Ça n'a l'air de déranger personne pourtant...donc si l'enfant et le parent sont d'accord, où est le problème ?
 

Pmda

Hyperlactation
Y'a un enfant à la crèche, il a 3 ans, et le soir son papa ou sa maman lui donne un biberon en le récupérant.

Est-ce vraiment moins choquant ? Ça n'a l'air de déranger personne pourtant...donc si l'enfant et le parent sont d'accord, où est le problème ?
Ah mais je n'ai jamais prétendu le contraire justement, je suis d'accord aussi, tant que ça convient aux deux ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mais je n'ai jamais prétendu le contraire justement, je suis d'accord aussi, tant que ça convient aux deux ;)

Ah je le suis mal exprimée on est d'accord, c'est le décalage de ce qui paraît acceptable entre allaité ou pas qui est étonnant je trouve :) plein d'enfants prennent encore des vins le matin à 3/4 ans et ça n'appelle pas les mêmes réflexions...
 

Pmda

Hyperlactation
Les mecs/meuf bourré(e)s sont rarement calmes
Je suis pas d’accord, j’ai plusieurs fois vu des gens bourrés être assommés par l’alcool et s’endormir peu importe le lieu et la position (et un de mes proches malheureusement alcoolique qui pique du nez en pleine réunion de famille)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas d’accord, j’ai plusieurs fois vu des gens bourrés être assommés par l’alcool et s’endormir peu importe le lieu et la position (et un de mes proches malheureusement alcoolique qui pique du nez en pleine réunion de famille)
Rarement ^^
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'a encore une fois sorti le "mais tu allaites encore ? Ben cherche pas c'est pour ça que tu es fatiguée!!"
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trop souvent avec des presque inconnus :
- ça lui fait quel âge à ton bébé ?
- 14 mois
- elle marche ?
- non pas encore
- elle fait du 4 pattes ?
- non elle prend son temps
- AH MAIS ÇA C'EST PARCE QUE TU ( ... )
- :) sourire poli


Aaaaaarrgghhh :mad::mad::mad: !!!!

:zen:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors le diagnostic de la mamie qui promenait son chien au camping pendant les vacances: ah mais ça c'est parce que vous la portez !
Ce matin : ah mais ça c'est parce qu'elle est en insécurité affective !
Youpie :ennui:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faites moi rêver tiens ya une période de répit entre genre 18 mois où les gens partent sûrement du principe qu'un bambin marche, et 2.5 Ans où ce sera sûrement le " elle va ( aller) à l'école? "?
 
Haut