1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les petits qui prennent leur temps

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Trefle, 13 Avril 2019.

1. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Bonjour !

Un petit post pour partager les expériences de petits qui prennent leur temps pour bouger !

Ma fille a presque un an et ne se retourne plus depuis qu'elle la testé à 4 mois . Donc pas de dos ventre ni l'inverse, elle ne rampe pas et ne se déplace pas .
    A la pmi ils sont pénibles à me dire que je ne la stimule pas assez .
    Jeudi rdv chez le pédiatre j'appréhende un peu du coup .
    Objectivement il n'y a pas d'inquiétude à avoir, mes soeurs et moi on a bien pris notre temps ( marche vers 22 mois ) .

Vous vous avez eu des remarques ou des astuces ou autre ?

Tags:
  2. Lutindelouest

Lutindelouest Période de pointe

Salut
    Ici bb1 a marché à 13 mois, elle ne s’est jamais retournée ou presque (elle détestait être sur le ventre) , pas de 4 pattes vraiment non plus. Elle s’est levée et elle a marché.
    Pourtant on la stimulait assez...
    Pareil pour bb2 qui a 8mois et qui ne se retourne pas non plus, elle tient assise c’est tout.
    Chacun son rythme. Les bébés font les choses quand ils sont prêts. En tout cas c’est mon point de vue. On marche tous un jour et on ne porte pas éternellement des couches (en règle générale). ;)
    Laisse parler la pmi . On est tous différents et je crois que ça n’avance à rien de vouloir nous rentrer dans une case sur un graphique,à part nous stresser.

StéphanieJonathanJohann aime ce message.
  3. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je trouve que c’est déjà bien « rassurant » (au moins pour l’entourage ;)) que les autres membres de la famille ont aussi bougé « tard ». C’est mon cas aussi.
    Je ne suis pas persuadée qu’il faille chercher à accélérer les choses. Avec bébé ours, j’ai vraiment eu le sentiment qu’il attendait une certaine motivation (mais je ne sais pas forcément laquelle)

4. Trefle

Ah c'est pareil ici on dirait qu'il manque juste le déclic...

5. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Alors dsl mais c'est aussi ce qu'on me disait sur mini avant le dépistage de l'autisme.... Oui mais dans les frère et sœur de papa yen a 2 qui ont parlé vers 4 ans ....
    Oui ben peut être que cest aussi de l'hérédité familiale ....

Bref, le but n'est pas d'être alarmiste mais vigilant. Si le seul "signe" c'est qu'un enfant met du temps pour marcher c'est pas inquiétant et on garde ds un coin de sa tête. S'il y a d'autres choses qui nous chiffonnent on va voir son médecin ou pédiatre et on voit avec

De toute façon ya que le temps qui donne des réponses....

6. Trefle

@bad mom tu as raison de le mentionner . En dehors de ça elle interagit beaucoup , sauf quand on est à l'extérieur

Dernière édition: 13 Avril 2019
    bad mom aime ce message.
  7. Symphorine

Symphorine Hyperlactation

@Trefle Juste pour ma petite expérience, loulou n'a commencé à essayer de se retourner que vers 7 mois et y est arrivé le mois suivant. Puis il s'est mis à ramper à 9 mois et calme plat jusqu'à 13 mois. Là, il a eu un grand boom moteur, avec quatre pattes, position assise et il se mettait debout seul dans la foulée. Dans son cas, son petit poids de naissance et sa physionomie de crevette filiforme sans le moindre bout de gras à l'horizon ont fait qu'il a du prendre le temps de se muscler avant de pouvoir se mouvoir. Puis il a marché à 15 mois. La famille était un peu alarmiste : "quoi ? Il a un an et ne fait pas de quatre pattes et ne tient pas assis ??!" La PMI, par contre, au courant de son petit poids de naissance lui a laissé prendre son temps. Aujourd'hui, à 3 ans, il court, saute, grimpe, etc.
    Peut-être que ta fille va avoir un boom moteur aussi à moment donné (mais je ne te souhaite pas les nuits pourries qui vont avec !).

8. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

@Trefle moi j’irai voir une ergothérapeute (oui je suis à fond depuis que je l’ai découvert :p) n’empeche que ta fille a sûrement un blocage quelque part, alors oui elle y arrivera mais peut-être qu’elle compensera sur autre chose! Je pense que c’est important de consulter quand même ça ne peut que aider. Puis aussi je ne sais pas si tu utilises des transats, balancelles etc mais si c’ st le cas évite, laisse la au sol Le plus possible et portée il n’y a rien de mieux!!

StéphanieJonathanJohann, Pmda et Gna aiment ce message.
  9. biquette06

biquette06 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

pour ma part, j'étais assez inquiète pour ma grande qui se tournait dos/ventre et ventre/dos mais n'avait aucune velléité d'avancer ... en observant bien, on s'est rendu compte qu'on avait pris l'habitude de la poser assise, alors qu'elle ne savait pas se mettre toute seule dans cette position et qu'elle était "coincée" comme ça .
    On s'est forcé à faire attention en la posant toujours allongée au sol et en une semaine c'était réglé, à fond à quatre pattes !!

pour celle que le sujet de la motricité intéresse, je recommande chaudement le livre "de la naissance au premier pas" de michèle forestier, qui est kiné. Elle détaille toutes les étapes, les travers éventuels, des petits exercices de stimulation. Je ne connaissais rien sur le sujet et j'ai trouvé ce livre passionnant !

Apicobi et Léonide :) aiment ce message.
  10. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

D’après mon carnet de santé, j’ai commencé à ramper à 12 mois et 2 semaines ;)
    Et au final j’ai enchaîné assez vite, 4 pattes à 16 mois et je marchais à 18 mois.

Par „pas assez de stimulation“ peut être que la PMI a peur que tu ne lui en laisses pas assez l’opportunité? On voit quand même pas mal de bébés qui sont „trimbalés“ et passent du lit à barreaux à la chaise haute au transat au cosy etc sans avoir beaucoup de liberté de mouvement au final...

11. Trefle

C'est un peu le dilemme, je suis sensible aux informations sur la motricité libre, et en même temps ça ne correspond pas au caractère de ma fille . Du coup je patauge un peu ...
    Son grand kiff c'est d'observer, et au sol ça a commencé à la frustrer alors le transat c'était mieux . On l'utilise plus depuis qu'elle tient assise . Du coup elle est assise souvent au sol . Quand elle tombe en position allongée ça lui va plus ...
    Portage un peu mais pas trop , elle aime la poussette et c'est souvent plus adapté ( d'autres choses à trimballer / trop chaud cet été / descente d'organes pour moi ... )

J'essaie de jongler entre tout pour que ce soit varié

12. Trefle

( je crois que la Pmi je le ressens comme quelque chose de pénible parceque comme elle stagne en poids / mange très peu de solides / est constipee / ne bouge pas , ça fait beaucoup de "conseils " en 10 min)

13. Symphorine

Symphorine Hyperlactation

Loulou était un peu pareil que ta fille pour l'observation. Il a toujours aimé observé. On lui avait installé un transat sur un socle à roulettes à notre hauteur. Du coup, il pouvait nous observer comme il voulait. Et on alternait avec le tapis au sol. Et pareil pour la poussette. De temps en temps portage, mais aussi poussette. On a jonglé aussi, en essayant surtout de ne pas abuser du transat et on variant dès qu'il montrait des signes d'inconfort (ou avant).
    Bon courage avec la PMI, c'est sûr qu'ils doivent donner l'impression que tu fais tout de travers si rien ne va... Mais ne te décourage pas. ;)

14. Trefle

Merci pour ton témoignage
    C'est demoralisant oui la Pmi, surtout que le seul moment où la puer à l air contente c'est quand je dis qu'elle est gardée 2.5 jours par semaine :oops:

15. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

L’ergo me disait qu’un enfant qui ne supporte pas la position allongé a sûrement un problème de l’oreille interne et qu’il suffit de quelques séances pour rééquilibrer le tout!

Trefle aime ce message.
  16. Cerisia

Cerisia Hyperlactation

Ici, mon grand n'a marché qu'à 19 mois. Il se tenait debout depuis ses 12 mois mais avait toujours refusé de mettre un pied devant l'autre avant. D'ailleurs, quand on lui prenait les mains ou les doigts pour lui proposer d'avancer, il se laissait tomber à genoux le coquin et il fonçait à 4 pattes en rigolant... Il s'est lâché un soir et a traversé sa chambre pour me rejoindre... #Instant magique hors du temps#

Par contre, depuis toujours, mes deux loulous sont au sol, sur un tapis/grosse couverture quand tout bébé couché sur le dos pour commencer puis de temps en temps sur le ventre. Encore maintenant, je pose d'abord mon fils couché sur le ventre ou le dos et c'est lui qui se relève.

Chacun son rythme.

Léonide :) aime ce message.
  17. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je suis toujours très intriguée... je crois que je vais faire une visite de curiosité à un ergothérapeute.

18. Trefle

Le pédiatre pense que comme ma fille ne fait même pas de rotations à un an , ça peut être bien de voir un psychomotricien . Je vais voir si j'en trouve un ...

bad mom aime ce message.
  19. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Tu peux peut être demander au pédiatre s'il en a un a recommander ?

20. Trefle

Il était désolé de n'avoir aucun nom à me donner, c'était un remplaçant il débarque dans le coin ...
    J'ai l'impression qu'il y en a surtout dans les institutions mais j'espère me tromper

Partager cette page

Chargement...