• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petits plats dans les grands

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme les filles avant moi @marion25 : petit bain d'eau + entaille (partie plate). Tu peux les regarder de temps en temps voir si elles s'ouvrent un peu. Lorsqu'elles se décortiquent facilement c'est un bon indice de la cuisson à point.
Bon appétit :)

Ici aussi dans le papier journal :p
J'aime l'astuce de la bouillotte aux châtaignes @jjuulliiee
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai découvert un légume que je trouve super pratique : la chayotte. C'est pas fragile, ça a l'air de se conserver un peu, c'est simple . Couper en 4 et cuire 20 min à la vapeur. L' amande Se mange aussi . La peau s' enlève facilement en tirant dessus depuis le haut . Ça se mixe bien, un goût doux bref parfait je trouve!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai découvert un légume que je trouve super pratique : la chayotte. C'est pas fragile, ça a l'air de se conserver un peu, c'est simple . Couper en 4 et cuire 20 min à la vapeur. L' amande Se mange aussi . La peau s' enlève facilement en tirant dessus depuis le haut . Ça se mixe bien, un goût doux bref parfait je trouve!

Ah ah j'ai googlesie car je savais pas ce que c'etait.. ca s'appelle des brèdes chouchous à la reunion c'est très bon :)
 

Tchii29

Lactarium
Ce weekend, j'ai bidouillé un truc sympa, une galette / omelette aux épinards. Un oeuf battu, 2 cuillères à soupe d'épinards hachés décongelé, une bonne pincée de muscade, 1 bonne cuillère à soupe de céréales à bouillie nature et une cuillère à café d'huile de colza. Cuite doucement à la poêle, c'était vachement bon, moelleux et doux ! Plus sympa à manger que l'omelette nature niveau texture. (c'était bien meilleur que les épinards à rien que j'ai mangé moi pour finir le bol :rolleyes:)
tu la cuit comment ? ici ça a fini en bouillie .... En même temps faire a mangé avec un bébé malade dans les bras c'étais pas une bonne idée. ....
Il a bien mangé quand même. ...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais bien tenter une semoule lait vanillé. Est ce que je peux utiliser du lait entier? (Ce serait pour toute la famille donc je ne souhaite pas utiliser de lait maternel).
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je ne veux pas acheter de lait de suite minichou aura un an ( :eek: ) lundi et le jour où je stopperai l'allaitement (donc je ne sais pas vraiment quand :rolleyes:) j'envisage de passer sur des laitages (yaourts qu'ils consomme déjà il en est fou , lait entier etc...) mais n'ayant pas fonctionné comme ça pour ma fille je tâtonne et je ne sais pas si c'est bon pour lui ou pas.
C'est pour ça que je me pose des questions;)
Toutes les recettes que je trouve c'est lait de croissance ou de suite ou LM.
Donc je tenterai avec lait entier :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, je comprends mieux ton interrogation !
Je suis pas forcément une référence en la matière mais pour moi, on parle d'un plat et donc à partir de 10-12 mois, un bébé peut manger quasiment tout ce qui est sur la table familiale (hors trucs déconseillés)

Donc semoule au lait entier, au lait végétal, à l'eau... Comme pour vous !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus à quel âge Esteban a réclamé du lait autre que le mien pour boire (et pour faire comme sa mamina, plutôt un an et demi je crois) mais ça a toujours été du lait de vache entier (le moins sucré mais le plus gras).
Je n'y vois aucun inconvénient @Belfée :
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, dejeuners du week end pour le mien (comme nous je précise) :

- hier avec sa marraine :
Tofu (3 tonnes)
Salade chou blanc, oignon rpuge, sesame, epices et sauce soja (3 tonnes)
Pomme de terres sautees

Aujourd'hui :
Agneau
Pomme de terres
Blettes

Emmental

Gateau au chocolat...

Ben sur les 2 fois c'est les patates qu'il a le moins mangé (il les mange mais en prend pas 3 fois)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite question, tu as commencé à lui donner des plats avec sauce soja à quel âge ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets l'incrust...
Ici sauce soja salée (jamais sucrée) depuis ses 2 ans. Quand j'ai decouvert qu'il adorait manger des norimaki en fait ! :eek:
Mais attention ils en raffolent vite. Alors je limite à mes plats de tempura et aux sorties au restaurant japonais.

Moi il m'a epate ce we en mangeant la brandade de morue de sa grand-mère !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite question, tu as commencé à lui donner des plats avec sauce soja à quel âge ?

Il a du en goûter en petites doses (qq bouchées) quand on a été au japon (il avait 11 mois).

Sinon c'est assez récent (il a 2 ans) et pas plus de 2 fois par semaine.

Et tu peux prendre de la sauce soja moins salée (les bouteilles avec le bouchon vert au lieu de rouge chez kikoman).

La semaine cad la crèche et le soir il mange "nature" ou juste un peu d'huile dans le plat
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles, je cherche l'inspiration : des idées de plats pour un bébé d'un an qui commence à manger "comme les grands" ?
Pour l'instant, j'ai testé ça :
- risotto de champignon : gros succès
- risotto de potimarron : énorme succès
- risotto de petits pois et fèves : moyen, il n'a pas aimé les fèves car la peau était trop épaisse
- julienne de pomme de terre / carotte : plutôt bien passé
- poêlée de pomme de terre / haricot vert / champignon / lardons : j'me suis posé la question pour les lardons ? j'en ai donné très peu et pas le gras
- poêlée de poulet / courgettes aux épices (curry, cumin, ...) avec de la semoule : plutôt bien passé
- soupe au potiron : ça passe mais bon ça se rapproche des purées ça ne compte pas !
- quiche lorraine : le soir, je n'ai pas osé en donner beaucoup à cause des oeufs, du sel dans le fromage, et des lardons, vous en pensez quoi ?
- saumon / épinards / riz : moyen, il n'aime pas trop quand il y a un élément "sec" (le riz, les pâtes, ...)
- one pot pasta thon / tomate : en vraije testais une recette et c'était p0as terrible même pour nous
- poêlée de crevettes / petits pois / nouilles chinoises au curry : il a aimé mais j'ai hésité pour le sel dans les nouilles chinoises et les crevettes, j'ai vu que c'était possible si cuit mais bon...
- curry de lentilles corail au poivron : gros failed à cause du poivron (et puis c'était raté, trop cuit :( )
- frites de patates douces : c'est passé une fois et pas la suivante, il a ses humeurs quand même le Loulou :D

Sur ma liste à tester :
- one pot pasta au saumon / petits pois
- quiche épinard / chèvre
- tagliatelles sauce champi
- gnocchis sauce ricotta / épinards (sous réserve de trouver des gnocchis bio, pas le courage de faire moi même :oops: )

A vos idées !! :D
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici gros succès du gratin pomme de terre/patate douce /pomme (fruit) avec un peu de béchamel entre les couches. Gratiné au four.
Même nous on a adoré !

Soupe potimarron / pomme de terre

Quiche thon/butternut/estragon

Pâte /crème fraiche/ saumon/ dos cabillaud
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Belfée pour tes idées, je prends note !

Question bonus : mon mari a invité des amis samedi midi, qu'est ce que je pourrais faire en apéro / entrée qui soit un plat pour le Loulou ? Parce qu'il préfère manger comme nous, mais le plat arrivera trop tard pour lui...
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond des muffins avec plein de bons trucs dedans, pour les adultes c'est bien agréable et pour ton petit y'a l'équivalent d'un repas complet et équilibré selon ce que tu y mets comme garniture ! Et facile à manger avec des petites mains !

Moi elles adorent, j'avais fait ça pour les "repas" relous de noël et compagnie...
 
Haut