1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les petites phrases "toutes faites" toxiques

Discussion dans 'Zone humour' démarrée par cerise, 19 Juin 2019.

1. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Allez, je me lance enfin à rédiger ce fil de discussion que j'ai dans la tête depuis très longtemps et que j'ai toujours pas posté.

Je vous propose de partager toutes les petites phrases "toutes faites" que les adultes disent aux enfants sans trop réfléchir parce qu'ils les ont eux-même entendues... Et que, en y réfléchissant, on trouve horribles. Je l'ai mis dans la zone humour mais c'est aussi pour réfléchir à la manière dont on parle à nos enfants, essayer de ne pas tomber dans le travers de répéter sans y réfléchir ces phrases toxiques :)

Allez, je commence :

"Il faut souffrir pour être belle"
    "Mange ta main, et garde l'autre pour demain" (en réponse à "J'ai faim")

Tags:
  2. Nat08

Nat08 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

"pleure tu pisseras moins"... ou quand on pleure aussi "t'es pas belle comme ça"
    J'ai vécu dans une famille très bienveillante, pas de souvenirs de punitions, pas de fessée... Mais mon père avait beaucoup de phrases toutes faites comme ça... Je ne lui en veux pas bien sûr, pour l'époque c'était déjà très bien tous les efforts qu'ils ont fait pour avoir cette famille épanouie, mais je réalise que je m'en souviens encore malgré tout...

3. cerise

Moi j'ai de la chance. Ces phrases-là ne venaient jamais de mes parents.

Mamangâteau aime ce message.
  4. cerise

"Maintenant tu sais pourquoi tu pleures"

Belfée, Mamangâteau et Léonide :) aiment ce message.
  5. #MadameRêve

#MadameRêve Hyperlactation

"Ne le regarde pas, il fait son intéressant''

Belfée, Mamangâteau et ParisianLawyer aiment ce message.
  6. Trefle

Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

" est ce qu'elle est sage ? "
    Que ce soit pour savoir si ton bébé pleure beaucoup ou par la suite pour les """ bêtises """

Belfée, Mamangâteau et AngyRegg aiment ce message.
  7. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

"mange pour faire plaisir à maman (papa/mamie... Etc)" et/ou "finie ton assiette il y a des enfants qui meurent de faim !"
    Typiquement, les injonctions liees à la nourriture ne sont souvent pas malveillantes mais peuvent faire pas mal de dégâts. Dans ma famille la quantité de nourriture est souvent lié à la notion de plaisir /générosité et c'est dur de s'en défaire. Quand à la notion de gâchis un diététicien m'a fait réalisé que le gâchis est fait quand on cuisine /sert trop de nourriture mais que se forcer à finir ne change rien à part faire de soit une poubelle de table (c'était un peu violent dis comme ça mais ça m'a vachement aidé à réaliser ce que je me faisait au final et depuis j'essaie de moins cuisiner ou de moins me servir mais si y'a trop au final je jette tant pis..)

8. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

J'avoue que ma belle mère (la femme de mon père) passe son temps depuis la naissance de mon fils à me demander s'il est sage et ça à le don de m'agacer car je vois pas vraiment le rapport pour le moment et j'ai l'impression aussi qu'elle veut lui mettre une étiquette... Bref

9. Blanchette31

Blanchette31 Hyperlactation

Oh celle la je la trouve horrible et l'entend souvent dans les lieux publics (super pour le gamin qui doit se sentir humilié :().

Moi : ça lui fera les poumons un peu ! (De la part de papi quand ma fille qui avait 1 mois pleurait !) :mad:

#MadameRêve aime ce message.
  10. Trefle

Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

@AngyRegg Pour le moment ici c'est demandé dans le sens des pleurs . Je réponds " oui elle ne pleure pas beaucoup . En même temps, quand elle pleure, je la prend ! " sur un ton de " ben c'est logique hein ! :rolleyes:"

Mamangâteau aime ce message.
  11. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

Quelqu'un a dit ça un jour à mon Ourson :mad::mad::mad:
    J'ai dit à l'Ourson devant cette personne : " tu as le droit de pleurer si ça va pas mon chaton " <3
    Non mais oh !

12. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Sur le même thème: penses aux petits africains qui meurent de faim.
    Quand jétais enfant je répondais que j'y pensais justement et qu'on pouvait leur donner le reste de mon assiette.

Belfée et Badabouprincess aiment ce message.
  13. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

Haha j'ai répondu ça une fois et je le suis fait gronder ;)

14. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Oui moi aussi mais je persistais car je trouvais que la remarque était illogique

Ckooky aime ce message.
  15. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

"Si tu ne finis pas ton plat, tu n'auras pas de dessert". Rien de mieux pour faire focaliser les enfants sur "plat = punition" et "dessert = récompense"... :eek:
    Et après on s'étonne d'avoir des enfants qui ne veulent que des desserts... :rolleyes:

16. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

nous c'est si tu n'as plus faim pour le plat tu n'as plus faim pour le dessert ?
    en général il mange ... suis vilaine ?

papa ici a le chic pour dire "sois sage aujourd'hui"
    en général je lui répond : ben non il sera pas sage c'est pas un clébard ...
    ok je manque parfois de bienveillance envers mon mari :whistle:

17. meleth-marie

meleth-marie Hyperlactation

Nous c'est la même @bad mom pour le repas.
    Mais ils savent aussi faire la différence entre j'ai plus faim du tout ("je veux pas de dessert") et j'ai envie du dessert ("j'ai plus faim de ça mais j'ai faim du dessert")
    Après, on avisé selon la quantité déjà mangée.

Ma grand mère me disait souvent "mangé une min et garde l'autre pour demain"
    Résultat, il y a très peu de temps, après la naissance du ti bouchon, que je me rend parfois compte que je n'ai plus faim à table. Avant, je ne m'en rendait pas compte. La seule sensation que je connaissait c'était quand j'avais vraiment trop trop manger (= 1/2l de chocolat chaud et 1 paquet de pain au lait pour le goûter ça pouvait passer. Oui, je sais, ça fait beaucoup. Mais quant tu sens toujours la faim, pas. Évident d'arrêter)

Belfée et bad mom aiment ce message.
  18. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

'' mais oui elle est là ta mère.. ouh lala tu vas pas la perdre hein ''
    '' elle est gentille ta petite sœur ? ''
    '' oh t'es pas beau/belle quand t'es pas content/e''
    ' 'tiens toi aussi tu deviens colérique' ' (a ma puce qui commence à taper de la main quand elle n'est pas contente)

19. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Rooo oui la sensation de non satiété j’ai bien connu ça pendant mes grossesses, c’est horrible de se dire qu’on a toujours faim même quand on a englouti des tonnes...
    pour les petites phrases mon père sort à mon petit hier qui pleurait « ça c’est pas des vrais pleurs, y’a même pas de larme » o_O (il marche sur des œufs pour pas dire c’est de la comédie) heu ouais bah il me veut juste...
    Mon chéri en a hérité de plein de petites phrases horribles mais je ne les ai plus en tête je reviens quand j’en ai d’autres... en même temps c’est pas très folklorique :ennui:

20. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

À Petit Twistou alors que le Grand est à côté et a une contrariété : "Ah, au moins, toi tu as toujours le sourire, hein..."

Sous entendu bien sur : pas comme ton frère. Ça a le don de m'horripiler !

Mamangâteau, Palou et #MadameRêve aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...