• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les nuits d'un bébé allaité après un an

kochkadi

Montée de lait
Bonjour
Je recherche des informations ou des témoignages sur la fréquence des réveils / tétées nocturnes après 1 an. J'ai vu dans un feuillet qu'à 1 an 50 % des enfants se réveillent encore une ou deux fois. Mais je n'ai pas trouvé d'infos pour plus tard.
Mon fils vient d'avoir 1 an et il se réveille au mieux toutes les 2h30 toutes les nuits et veut téter. Ça commence à être vraiment dur physiquement et moralement mais je pensais tenir car dans ma tête ça s'arrangerait vers 12 ou 18 mois.
Mais à la visite des 12 mois son médecin qui est plutôt pour l'allaitement et le maternage m'a dit que si je ne faisais rien il ne ferait jamais ses nuits tout seul avant 4 ou 5 ans.
Je n'ai pas envie de faire un sevrage ni de le laisser pleurer mais je ne suis pas sûr de pouvoir tenir aussi longtemps.

Je sais que chaque enfant est différent mais je voulais savoir s'il y en avait qui allaient plus vite ou si je devais me préparer à tenir plus longtemps.
Merci pour vos témoignages.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

21 mois pour mon fils il m'a fait 5 nuits de 8h depuis sa naissance... il avait 18 mois pour la 1ere et les 4 autres sont plus récentes. Sinon on tourne â une moyenne de 1-2 réveils par nuit...
A 1 an c'était très dur car dents + acquisition de la marche = des nuits :eek:
Désolée je ne suis pas très encourageante :oops::oops::oops:
Mais je trouce que son sommeil évolu il dort plus profondément, arrive certains reveils à se rendormir seul et allonge sa 1ere partie de nuit...
Courage ils finiront tous par dormir et nous aussi!
 

boulie06

Montée de lait
Bonsoir
Ma fille a 1 an et aussi réveils toutes les 1h30, 2h au mieux 3h( plutôt rares)
Elle m a fait des nuits de 5 heures d affilés entre ces 2 mois et 3 mois depuis plus.
Je lui donne le sein et se rendort de suite
C est vrai il y a les dents, acquisition de la marche...
Moi aussi j espère mieux dormir ds quelques mois. Oh oui!!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici (19 mois) on est sur une base de deux réveils les bonnes nuits : un autour de minuit, le second à l'aube (avec rendormissement ensuite pour environ 2 heures de plus). Assez souvent, ils sont espacés d'au moins 5 heures = ça fait une "nuit" :rolleyes:. D'autres fois ils sont plus rapprochés, et ça ne fait plus une "nuit" :p.

Il peut rajouter jusqu'à deux voire trois autres réveils les "mauvaises" nuits, heureusement dans ce cas, la plupart avant minuit quand on n'est pas encore couchés.

Je trouve ton médecin pas super, pour le coup : il a une boule de cristal ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un modèle absolument pas fiable :D

A 14 mois, j'ai des nuits (23h-7h) un peu plus souvent qu'avant mais parfois j'ai 4 réveils :D


Cela fait quelques mois que je fais participer le papa aux efforts nocturnes et parfois il gère tous les réveils. Si ça passe, c'est qu'elle n'avait pas besoin de téter. Si elle a besoin de moi, je vais la faire téter.
Des fois il lui donne de l'eau la nuit.

Souvent on fait un réveil sur deux pour tenir le coup :p


J'ai eu une discussion sur les nuits aujourd'hui avec une collègue qui revenait de congés mat, bébés non allaités: c'est son plus grand (4 ans) qui est le plus difficile à gérer pour les nuits, il ne les fait toujours pas. Le petit (5 mois) non plus mais moins de réveils...

Comme quoi, chaque enfant est vraiment différent ;)


Courage <3
 

Clarisse09

Montée de lait
Courage... ici poussin à 26 mois, je ne sais plus combien de réveil il avait à 1 an, par contre il est resté longtemps à 2 réveils par nuit... c'est très difficile de tenir sur la durée, je compensais par des siestes (de dingue 2h - 2h30) les jours où je ne travaille pas, les mercredis et les we. Ces derniers mois, on était à 1 réveil par nuit entre 3h et 4h30 du matin. Il semble se stabiliser et se réveil en ce moment entre 5 et 6, et comme l'heure de levée en semaine c'est 6 h, pour lui, la nuit est finie. Malheureusement, j'ai pris un mauvais pli et je me réveille systématiquement autour de 4h, prête à me lever o_O .
Ce n'est pas très encourageant mais comme le dit @Elyuna, tous les enfants sont différents, peut être que ton fils va vite trouver le sommeil apaisé...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 12 mois il devait encore faire 5/6 réveils par nuit noeunoeuf !
La 24 mois ce weekend et j'ai du 22h30 6h voir 5h parfois .... Ça s'appelle faire ses nuits ....
Quand il se réveille tt et on pousse généralement à 8h30
Si j'ai souvent tenté de faire intervenir papa ou de réduire les tt faut avouer qu'au final c'est lui qui fait le job ....
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a 22 mois globalement il dort depuis 18 mois de 22h/23h jusqu’a 8h30 avec ou non un reveil vers 5h

en meme temps meme avec le reveil a 5h je peux dire qu’il fait ses nuit alors on va pas se plaindre


A 12 mois il ne me reveiller pas cododo sein en bouche quand a lui ba je sais pas parce que je dormai bien je suis une grosse dormeuse
C’est vers 14 mois que sa c’est vraiment transformer en enfer et vazy que te monde dessus je change de sein je met mes doigts dans ton nez ton nombril je donne un coup de pied a papa papa rale breff
A 18 mois il a intégrer son lit dans une chambre separer ou non (le week end je suus chez belle maman et il dort en lit parapluie avec nous)
 

kochkadi

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses.
C'est rassurant de voir que ce n'est pas le seul à se réveiller beaucoup à cet age.
Je vais attendre que ça s'améliore progressivement :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, bientôt 18 mois, je sais pas si il se réveille beaucoup la nuit mais en tout cas nous on dort... (Cododo)
Après y'a un train de tétées au petit matin, mais ça me réveille pas toujours (Au pire le chat s'en charge quand vraiment il trouve que les humains abusent et que c'est temps de se lever là naméomiaou !)

Pour finir, les périodes de pousse de ratiches et d'apprentissages intenses (style marche) perturbent grave le sommeil...
 

mchiba64

Montée de lait
Il a 22 mois globalement il dort depuis 18 mois de 22h/23h jusqu’a 8h30 avec ou non un reveil vers 5h

en meme temps meme avec le reveil a 5h je peux dire qu’il fait ses nuit alors on va pas se plaindre


A 12 mois il ne me reveiller pas cododo sein en bouche quand a lui ba je sais pas parce que je dormai bien je suis une grosse dormeuse
C’est vers 14 mois que sa c’est vraiment transformer en enfer et vazy que te monde dessus je change de sein je met mes doigts dans ton nez ton nombril je donne un coup de pied a papa papa rale breff
A 18 mois il a intégrer son lit dans une chambre separer ou non (le week end je suus chez belle maman et il dort en lit parapluie avec nous)


Bonsoir, j'aurais quelques questions sorcelica. Quand tu dis qu'il a intégré un lit à ses 18 mois, comment ça s'est passé ? Je m'explique ma fille a bientôt 17 mois et jusqu' à maintenant elle s'endormait très bien au sein et on cododote. Seulement depuis quelques temps j'ai remarqué qu'elle s'énervait en s'endormant au sein, des fois j'ai limite l'impression de la forcer à rester au sein. En fait si je la laisse faire elle sort du sein va s'allonger à côté revient repart et ne s'endort jamais. Sauf que je suis HS donc je n'ai pas envie que l'endormissement prennent des heures... Donc en ce moment pas trop le moral. De plus j'ai essayé de la mettre dans son lit mais elle hurle . Donc je suis un peu perdue Et quand je dit je suis HS le soir c est HS mdr depuis la grossesse de cette demoiselle ma tension est rarement au dessus de 10
 

mchiba64

Montée de lait
À 12 mois il devait encore faire 5/6 réveils par nuit noeunoeuf !
La 24 mois ce weekend et j'ai du 22h30 6h voir 5h parfois .... Ça s'appelle faire ses nuits ....
Quand il se réveille tt et on pousse généralement à 8h30
Si j'ai souvent tenté de faire intervenir papa ou de réduire les tt faut avouer qu'au final c'est lui qui fait le job ....

Bonsoir, quand tu dis qu'au final c'est lui qui fait le job, tu parles bien de bb?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mchiba64 et bien sa x’est passer pas comme j’avais envie mais il ete 1 heure du matin sa faisai plus d’une heure que j’essayer de le faire dodo avec la technique du sein-dodo (qui marchai plus trop depuis 4 mois deja) j’ai dit puisque tu veux pas dormir j’en ai marre .
J’ai deplier le lit parapluie je lnai poser dedans.
Je lui ai dit qu’il ete l’heure de dormir que maman ete fatigué il a pleurer 15 min peut etre 20 je l ai repris dans les bras 2 fois pendant ce temps mais il a fini par dormir. J’ai encore honte d’avoir fait sa je ne l’avais jamais entendu pleurer autant j’etais a coter je lui carresser le
Dos


Sa a ete le declic j’etais sur de moi j’ai tout mis en place tres vite un petit rituel tété histoire puis dodo en 1 semaine j’ai eu des endormissement rapide et sans pleure (c’etait devenu une horreur de l’endormir au sein)
Bon faut le coucher a 23h mais sa c’est une autre affaire
Au debut je faisai la tété au reveil (je me forcais a faire sa assises pour le reposer dans son lit) et puis j’ai sevrer de nuit avec l’aide du papa
 

mchiba64

Montée de lait
@mchiba64 et bien sa x’est passer pas comme j’avais envie mais il ete 1 heure du matin sa faisai plus d’une heure que j’essayer de le faire dodo avec la technique du sein-dodo (qui marchai plus trop depuis 4 mois deja) j’ai dit puisque tu veux pas dormir j’en ai marre .
J’ai deplier le lit parapluie je lnai poser dedans.
Je lui ai dit qu’il ete l’heure de dormir que maman ete fatigué il a pleurer 15 min peut etre 20 je l ai repris dans les bras 2 fois pendant ce temps mais il a fini par dormir. J’ai encore honte d’avoir fait sa je ne l’avais jamais entendu pleurer autant j’etais a coter je lui carresser le
Dos


Sa a ete le declic j’etais sur de moi j’ai tout mis en place tres vite un petit rituel tété histoire puis dodo en 1 semaine j’ai eu des endormissement rapide et sans pleure (c’etait devenu une horreur de l’endormir au sein)
Bon faut le coucher a 23h mais sa c’est une autre affaire
Au debut je faisai la tété au reveil (je me forcais a faire sa assises pour le reposer dans son lit) et puis j’ai sevrer de nuit avec l’aide du papa


Rien que de te lire ça me tord le ventre j'aimerais tellement que ça vienne d'elle.. je verrais bien comment ça va évoluer mais c'est vrai que ça devient compliqué de l'endormir au sein...
 

mchiba64

Montée de lait
Quand je te dis ça me tord le ventre @Sorcelica ce n'est en aucun cas pr te faire culpabiliser mais plus sur le fait de m'imaginer à devoir faire ça. Tu ne dois pas avoir honte tu as fait ce que tu as pu comme tu as pu. Moi aussi franchement j'avoue que le fait que ça devienne compliqué de l'endormir au sein je ne sais pas trop comment je vais pouvoir faire... En tt cas merci de ta réponse
 

mchiba64

Montée de lait
Tant fait pas :) yen a que sa viens d’eux! Mais la 18 mois je me suis dit c’est bon sa aller je vais l’accompagner

Lol je comprends tout à fait. Personnellement je ne me vois pas aller jusqu'à 4, 5 ans comme ça j'aurais aimé que ce soit fait avant l'école. J'ai un peu de temps d'ici la mais en ce moment je me sens un peu en mode zombie lol
 
Haut