• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les nuits de mon petit de 33 mois , gros bond en arrière

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour à toutes,

cela fait une éternité que je n'ai pas posté ici... Déjà je n'aurais jamais imaginé allaiter mon fils aussi longtemps. Je me disais, allez, 18 mois je le sèvre. Allez, 2 ans je le sèvre... et me voilà toujours là alors qu'il aura 3 ans en avril.
Maxime a fait ses nuits de façon régulière au cours de l'été. Parfois je l'endormais au sein, parfois (le plus souvent) je l'endormais avec chansons et histoires après la tétée. Cela prenait beaucoup de temps, au minimum 30 minutes et jusqu'à une heure. Mais il dormait huit heures d'affilée dans son petit lit à côté du notre et me retrouvait dans le lit vers 6.30 pour la tétée du matin, souvent suivie d'un autre petit dodo jusqu'au réveil définitif de toute la famille.
À la fin de l'été j'ai recommencé à l'endormir au sein parce que c'était beaucoup plus rapide! et comme il n'y avait pas de répercussions sur son sommeil la nuit, on est restés comme ça. Donc il tétait le matin (une petite tétée dodo et une du réveil suivie de son chocolat chaud), pour la sieste de l'après-midi toujours longue et sans réveil, et le soir. Honnêtement, ça me convenait très bien et je me disais qu'on se dirigeait vers un sevrage en douceur vers ses 2 ans et demi.
Mais depuis un mois, Maxime se réveille beaucoup la nuit et redemande le sein. Cela a recommencé avec une stomatite très douloureuse, et comme il avait mal et que le lait et le contact avec moi le soulageait, je l'ai fait sans trop me poser de questions, je répondais à son besoin. Mais là... Si je ne le lui donne pas le sein la nuit, il hurle. Comme nous vivons en immeuble, je ne le laisse pas pleurer et lui donne la tétée. Parfois il a des insomnies, c'est à dire que même si je lui donne le sein, il reste éveillé pour 1h30 voire plus entre 3.00 et 5.00 du matin. Lors des siestes aussi, il n'enchaîne quasiment plus les cycles et je dois lui redonner le sein pour qu'il se rendorme après 1h de sieste. Avec les nuits qu'on fait, on a tous les deux besoin de dormir l'après-midi, et je suis tellement épuisée que je ne lui refuse jamais.
C'est vrai que début octobre, il a commencé à aller à la crèche, il y va trois jours par semaine de 9.30 à 17h environ. C'est un environnement italophone alors qu'à la maison on parle français et italien. Je mets ses perturbations nocturnes sur le compte de tous ces changements importants pour lui, mais j'ai peur qu'il ait vraiment le sommeil perturbé (les insomnies...).
Mais surtout, maintenant, j'en arrive à ne plus supporter de lui donner la tétée, je subis cet allaitement et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. L'idée de recommencer le sevrage de nuit m'épuise à l'avance mais parfois je rêve de partir pendant une semaine et qu'à mon retour il ne tète plus parce que je n'en peux plus...
Je n'ai pas de soutien en dehors de mon mari parce que je ne connais personne qui ait allaité aussi longtemps, la plupart des mamans que je connais ont sevré leur enfant autour d'1 an.
J'ai envie de récupérer nos nuits (parce que je ne crois pas que Maxime dorme très bien lui non plus) et aussi une vie intime avec mon mari parce que l'épuisement fait que je m'endors en même temps que notre fils et que je suis au radar le reste de la journée...
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour, je ne pense pas pouvoir t'aider, ma fille n'a que 13 mois ... Mais je te souhaite plein de courage et j'espère que tu arriveras à sevrer ton fils en douceur. As tu des réunions LLL près de chez toi ? En + du forum ça peut être bien de discuter avec d'autres mamans "en vrai". D'après ce que tu racontes, effectivement les changements (malade, crèche), ont pu "perturbé" un peu ton fils, qui a du coup eu besoin de + de maman :) Ce n'est certainement qu'une phase, mais je comprends tout à fait ton épuisement. J'espère que d'autres pourront t'aider. Nous ne sommes pas assez préparées au sevrage, on ne nous parle que des débuts de l'allaitement, alors que finalement, le sevrage peut parfois être difficile également. Courage.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Mais surtout, maintenant, j'en arrive à ne plus supporter de lui donner la tétée, je subis cet allaitement et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. L'idée de recommencer le sevrage de nuit m'épuise à l'avance mais parfois je rêve de partir pendant une semaine et qu'à mon retour il ne tète plus parce que je n'en peux plus...

Bonjour @Maxanthan , ce que tu écris dans cette phrase m'interpelle. Le fait que ton bambin tête la nuit n'est pas un problème en soi, mais le fait que ça ne te (vous) convienne plus de cette façon est un signal. Quelques pistes, et désolée si j'écris des choses évidentes, auxquelles tu as sûrement déjà pensées:
- en parler. Lui répéter que la nuit, on dort. Certaines mamans disent à leur bambin que "les tétées font dodo aussi", à toi de voir si cette image vous parle.
- ne pas hésiter à bouleverser vos habitudes, même de façon mineure si tu ne te vois pas du jour au lendemain arrêter les tétées de nuit, et que tu crains le bruit la nuit à cause des voisins: éloigner le petit lit du vôtre, instaurer un cododo inversé (s'il a une chambre; c'est toi qui va le rejoindre lors des réveils), essayer de modifier la routine d'endormissement (peut-être en proposant une nouvelle activité: massage, chanson, petite discussion sur ce que vous avez particulièrement apprécié pendant la journée écoulée...)
- si tu penses qu'il y a une raison externe à ces réveils nocturnes, en chercher la cause. Et là, je n'ai pas de pistes, souvent moi-même je me rends compte de ce qui a pu influencer le bien-être de mes petites seulement a posteriori

Bon ce sont quelques idées, à toi de voir ce qui peut vous convenir, en fonction de ta fatigue, la sienne, de votre bien-être.
Courage!
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour Clair de Lune, Bonjour Carottes et petits pois,

Merci pour vos interventions, oui, c'est vrai que parfois face au sevrage on se sent un peu seuls!

Chaque soir avant de dormir on se répète des petites phrases qui faisaient partie du rituel des nuits sans tétées: on fait dodo jusqu'au matin, quand on voit la luière du jour qui passe à travers les volets, on est d'accord? Maxime complète les phrases et répond oui à on est d'accord?. Mais ça n'a plus de sens pour lui.
Je vais déjà acheter des petits livres sur la nuit, on ne sait jamais...
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Dans les livres qui parlent de la fin de l'allaitement, il y a "Toi, moi et la têtée". Ma grande a été allaitée deux ans, mais aujourd'hui à 4ans et demi, elle aime encore feuilleter ce livre
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maxanthan, je suis tout de même contente de lire de tes nouvelles !
Je pense moi aussi que ce n'est qu'une phase, provoquée par tous ces changements. Nous vivons un peu la même chose en ce moment (et je m'en suis inquiétée aussi) mais j'ai l'impression qu'on en sort petit à petit.
Je persévère et fais toujours beaucoup de câlins :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maxanthan nos petits sont quasi du même âge, le mien est de mars, je me souviens t'avoir lue quand je me suis inscrite sur ce forum...
Mon loulou s'est sevré de lui même courant octobre (31 mois donc) mais je ne suis pas passé par une période où l'allaitement était devenu difficile à supporter, j'ai eu beaucoup de chance tout s'est fait progressivement et en douceur.
Cependant on a vécu un léger retour en arrière en mars cette année, lors du retour du voyage au Japon, avec le décalage horaire (8h), les endormissements qui duraient 5 minutes avant le voyage sont devenus très long, impossible de quitter la chambre tant qu'il ne dormait pas complètement et profondément et il a redemandé à téter la nuit, ce que j'ai accepté, mais une fois le rythme de sommeil revenu à la normale,(en une semaine environ, on a remarqué que le décalage était réglé car il avait repris ses horaires de sieste classique) il a continué à se réveiller la nuit, plusieurs fois et avait du mal à se rendormir et voulait parfois téter.. J'ai accepté quelques jours puis refusé en verbalisant au max, en expliquant qu'il avait arrêté de lui même les tétées de nuit, que c'était super et que le voyage avait un peu perturbé ses repères mais que je souhaitais qu'on reprenne comme avant. Que s'il se réveillait c'est papa qui vendrait lui faire un câlin mais pas maman car le titi fait dodo.
Je l'ai autorisé à téter en fin de nuit =à partir de 5h, mais ici on avait un repère simple.. A cette heure le coq se mettait à chanter donc le petit l'entendait de sa chambre...
Mon compagnon a pris le relais des nuits, c'est lui qui intervenait pour ne pas que loulou soit tenté de téter et moi j'y allait qu'en fin de nuit. Ça s'est résolu en 15 jours environ, par contre les endormissements à rallonge ont duré un mois et puis s'est passé tout seul.
Voilà pour mon témoignage, je suis peinée de lire que tu en viens à ne plus apprécier l'allaitement...
-L'idée du cododo inversé est pas mal.
-est ce que le papa peut t'aider aussi ? Fractionner la nuit.. Jusqu'à telle heure tu accepte de te lever et allaiter mais ensuite c'est le papa... Ça te permettrait de te reposer
-j'ai lu qu'il y a une maman qui mettait des pansements sur ses seins pour faire comprendre qu'il n'est pas possible de téter... Ça pourrait te parler ?
-utiliser un timer pour limiter la durée des tétées ?
-proposer de l'eau '' le tété fait dodo mais tu peux boire un peu d'eau et faire un câlin ''
Je n'ai pas de solution miracle à t'apporter mais je t'envoie plein de soutien !
Et puis félicitations pour ces 33 mois ! C'est beau ! Bravo !
 
Haut