• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les mamans qui signent avec bebe

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon je vais m'y remettre.

Les filles de la crèche sont à fond sur les signes (elles viennent de faire une formation le 21 mai). C'est assez impressionnant en l'espace d'une semaine, il joint la parole au geste :eek:

Donc en plus de faire le signe de la main pour dire au revoir aux gens dans le bus, il les gratife tous d'un "auvoir" <3

La elles lui apprennent "bonjour"

C'est vraiment cool car le mien est passé chez les grands à la crèche (s'ennuyait avec les petits et mange très bien seul à table) mais ne parle pas beaucoup. Enfin si mais en tous cas pas des mots en français que je comprends :D et j'ai l'impression que ca l'aide pas mal de signer :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais bien m'y mettre aussi !
Loulou a 5 mois, il ne fera pas les gestes mais peut, je pense, commencer à les comprendre et les intégrer....
Merci @Nerialka pour tes pistes d'apprentissage, je suis en train d'installer l'application !!
Les formats images ne me conviennent pas, j'ai besoin de vidéos pour être sûre de ne pas me tromper... Mon côté extra-maniaque sûrement !
Sinon je sais qu'à la crèche ils signent aussi, du coup j'espère qu'ils utilisent aussi le "vrai" dictionnaire histoire qu'on ait les mêmes signes... Je tenterais bien d'appeler lundi pour leur poser la question...

Edit : bé pourquoi elle sont si petites les vidéos, j'vois rien :confused:
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond tu as raison pour les videos, parfois l'image seule induit en erreur et c'est dommage de ne pas "correctement" faire les signes, même si c'est pour un usage intrafamilial (on ne sait jamais, ça vous sera peut-être utile un jour ailleurs !)

Je repasse donner des nouvelles... après avoir commencé très tôt (à l'âge de 2 mois) à signer et m'être découragée, la lecture de vos messages m'avait poussée à m'y remettre sérieusement. Et voilà, les premiers signes sont là !
C'est trop mignon de voir la petite étincelle dans son regard qui montre qu'il a capté qu'on s'exprimait aussi comme ça et que ça lui permettait d'être compris.
Et effectivement, tout comme un bébé qui commence à parler passe par des tapes intermédiaires, je le vois "gazouiller" en LSF.
A 11 mois, il signe "chat", "au revoir", "encore", et tout le reste est regroupé sous un signe qui ressemble à "téter" ou "au revoir" fait avec les deux mains.
Il fait un peu la confusion entre "bravo"-entendant (clapclap) et "encore", mais commence à mieux les distinguer.
Il est fan de "petit escargot" "les petits poissons dans l'eau", et "bateau sur l'eau" en LSF.
Je lui signe le plus de mots possibles (papa, maman, eau, gâteau, compote, content, j'aime/je n'aime pas, coccinelle, chien, dormir, faim, peur, où,bain, pareil, bobo, bébé...) avec plus ou moins de succès.

Parfois j'ai l'impression qu'il regarde délibérément ailleurs lorsque je signe... pas vous?

En tout cas maintenant qu'il est lancé, c'est encore plus encourageant, on continue (et j'ai réussi à impliquer le papa...un peu plus !)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Thècle ça m'arrive aussi qu'elle ne me regarde pas quand je signe.
Soit j'essaie de capter son attention: appel par son prénom, modification de ma position, ...
Soit je laisse pour le moment et recommence un peu après voir si elle est disposée à m'écouter. Souvent quand elle a finit ce qu'elle faisait, elle est plus ouverte!



Ici à 15 mois c'est un bonheur je trouve!! C'est tellement plus simple pour plein de choses, ça facilite le quotidien et la compréhension!
Et elle est tellement fière quand on la comprend <3

Ce matin, elle m'a fait un signe mixte entre "c'est fini" et "jouer" pour me dire qu'elle avait fini son petit déjeuner et qu'elle voulait aller jouer! Ben ça a évité une crise sur la chaise haute je pense! A pas savoir si elle voulait encore manger et quoi!


Je ne regrette rien ici, et vais introduire de nouveaux signes, surtout alimentaires, pour continuer à nous faciliter le quotidien <3
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna tu me fais penser qu'il faut que j'introduise "jouer" aussi !
C'est drôle de constater les différences d'approche entre le langage verbal et signé. On peut abreuver de paroles une personne sans qu'elle le veuille mais pas signer sans capter son attention...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un truc m'a aidé à me lancer : voir les signes comme un jeu et pas comme quelque chose de sérieux :p
Ce que nous a dit la formatrice en atelier : utilisez peu ou beaucoup de signes, le but n'est pas de devenir bilingue français/ LSF, le but c'est de communiquer avec bébé, même si ce n'est qu'avec 5 ou 6 signes ;)
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
@Ptitegwen57 tu peux commencer avec 2 ou 3 signes et après tu en introduis petit à petit.
Oui c'est vrai. Le tout c'est de se lancer.
J'essaie déjà le "c'est bon". Mais ça ne marche pas.
Et je suis triste car il n'y a pas "donner" dans le livre que j'ai acheté.
Elle fait salut et bravo. Et les marionnettes. Donc je sais qu'elle apprend déjà. Et parfois très vite.

Là elle s'essaye à se mettre debout dans le parc. :) on peut pas tout faire en même temps :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Dites moi comment vous signez "changer la couche"?
J'ai vu plusieurs façons différentes, et elles me paraissent toutes compliquées pour bébé...
 
Haut