• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les mamans qui signent avec bebe

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben, en fait je me dis que je fais le signe mais à quoi est ce qu'il l'associe? si je dis "est ce que tu veux manger?" en faisant le geste, et si je ne donne pas à manger tout de suite, à quoi est ce qu'il associe le signe?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi le signe vient en complément du langage.
Quand tu lui demandes s'il veut manger, il va te comprendre et il va associer le geste à manger. Et du coup, quand il aura faim, avant de parler, il pourra faire le signe.

Les signes sont là pour leur permettre de s'exprimer avant qu'ils n'arrivent à parler. Mais quand ils comprennent ce que tu dis.

Tu lui offres une autre possibilité après pour exprimer ce qu'il veut: parler ou signer.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses o_O
Je ne sais pas si mon explication est claire...
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
si, je comprends. tu as surement raison. je me pose toujours trop de questions:oops:
bon, en tout cas, pour l'instant, pas de réaction chez doudou! c'est un peu frustrant!;)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si, je comprends. tu as surement raison. je me pose toujours trop de questions:oops:
bon, en tout cas, pour l'instant, pas de réaction chez doudou! c'est un peu frustrant!;)


J'ai attendu 13 mois pour avoir des signes en retour... Je te comprends ;)
Et je me suis posée beaucoup trop de questions aussi au départ!
Mais maintenant je le prends cool!!

Faut que j'apprenne de nouveaux signes d'ailleurs :D
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai attendu 13 mois pour avoir des signes en retour... Je te comprends ;)
Et je me suis posée beaucoup trop de questions aussi au départ!
Mais maintenant je le prends cool!!

Faut que j'apprenne de nouveaux signes d'ailleurs :D

:)
Je me suis rendue compte que je parlais plus fort quand je signais.... comme si il était sourd!:rolleyes: c'est fou ces réflexes!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je commence avec quelques signes, je suis tombée sur les vidéos d'une chaîne Youtube très bien faites dont une dédiée au signes pour bébés :

Il y a aussi l'application Elix qui est très utile (dictionnaire de langue des signes) et qui est gratuite :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben, en fait je me dis que je fais le signe mais à quoi est ce qu'il l'associe? si je dis "est ce que tu veux manger?" en faisant le geste, et si je ne donne pas à manger tout de suite, à quoi est ce qu'il associe le signe?
Ce que la formatrice de l'atelier nous avait expliqué c'est que la LSF c'est aussi -et pour beaucoup- les expressions du visage ;) Si tu signes "manger" avec un regard interrogatif, bébé va comprendre que c'est une question. Alors que si tu signes avec un visage enthousiaste, il va comprendre que tu t'apprêtes à lui donner ;)
Autre exemple, le signe pour "rêve" et "cauchemar" est le même, mais "rêve" tu signes ça avec le sourire, visage étendu et "cauchemar" tu signes avec un visage crispé, triste.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ce que la formatrice de l'atelier nous avait expliqué c'est que la LSF c'est aussi -et pour beaucoup- les expressions du visage ;) Si tu signes "manger" avec un regard interrogatif, bébé va comprendre que c'est une question. Alors que si tu signes avec un visage enthousiaste, il va comprendre que tu t'apprêtes à lui donner ;)
Autre exemple, le signe pour "rêve" et "cauchemar" est le même, mais "rêve" tu signes ça avec le sourire, visage étendu et "cauchemar" tu signes avec un visage crispé, triste.
C'est très intéressant! Merci pour ces précisions!
 

Clarisse09

Montée de lait
Dites les mamans qui ont suivi des ateliers, est ce que le langage gestuel peut retarder la parole ?
Poussin a 26 mois et ne sort que "PAPA" même maman ça ne sort pas. Par contre il le dit très bien avec les mains ! :D
Je pense qu'il développe d'autres compétences, et ne veux pas m'inquiéter, mais j'avoue que quand je vois les autres mamans parler des progrès de langage de leur bambin plus petit, il y a comme une petite inquiétude qui point le bout de son nez.... :(
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tout ce que j'ai vu, lu ou appris sur le sujet est plutôt en faveur d'un effet très positif sur le langage. par contre, ce qui est possible, c'est qu'il attende de bien maitriser le langage avant de se lancer et comme il se fait comprendre par un autre moyen, il n'y a pas d'urgence pour lui.
ce n'est qu'un avis par rapport à ce que j'ai entendu, et je ne suis pas du tout experte
 

Clarisse09

Montée de lait
J'avais aussi lu que signer est plutôt bénéfique... Alors, je continue à ne pas m'inquiéter et à faire confiance à mon poussin. Il se décidera quand il sera prêt...
Merci pour @marion25 pour ton avis ! :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi lu que signer est plutôt bénéfique... Alors, je continue à ne pas m'inquiéter et à faire confiance à mon poussin. Il se décidera quand il sera prêt...
Merci pour @marion25 pour ton avis ! :)


Il y a tout un sujet sur ce "problème": http://forum.lllfrance.org/threads/les-bambins-qui-parlent-tard.11850/

Tu pourras peut-être y trouver des réponses (il y a des commentaires très intéressant de @Apicobi qui est calée sur le sujet ;))


Sinon après un loooooong moment où je me demandais si ça servait à quelque chose de signer vu le peu d'engouement en face, Minimoi ne s'arrête plus de signer <3
J'adoooore <3
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici à 17 mois il est dans une grosse période de signes: il faut que j'en apprenne plein plein plein car il en imprime un par jour en ce moment. J'adore <3. Il me demande aussi de nommer certains mots de plus en plus souvent même s'il ne répète pas encore. Du coup je me promène avec le bouquin à portée de main pour qu'il puisse répéter en signant :rolleyes:.
C'est top de le voir signer et de pouvoir le comprendre alors qu'il me dit un "Akk?" ou "Tat!"
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
#j'aimemacrèche

message de la directrice :

Chers parents,

Nous vous rappelons que la crèche est fermée le lundi 21 mai aux enfants, car c’est la deuxième journée pédagogique de la crèche. A cette occasion, l’équipe va travailler sur le focus langage et la communication. L’équipe va s’initier aux langages des signes pour communiquer avec les bébés.

<3
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf a été baigné par les signes notamment à cause/grâce à mini.... Au final c'est un hyper bavard. Il répète tout ce qu'on dit et retient tout .... Tant pis !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est marrant les variations "bébé" des signes : Il m'aura fallu plus d'un mois pour arrêter de me demander pourquoi mon fils signait "t'es toc toc" en se tapant la tempe de l'index, et comprendre qu'en fait il signait gâteau (le poing contre la mâchoire)... :D :D
 
Haut