• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les mamans qui signent avec bebe

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi l'HNI m’intéressait beaucoup, je voulais le faire avec ma fille, mais j'ai manqué de motivation... Cependant, j'ai l'impression que les signes m'ont permis de pratiquer une forme d'HNI.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton partage @cagouille! J'avais du mal à trouver quels signes étaient importants pour mon fils, mais en te lisant je trouve que les signe qui expriment des émotions sont essentiels (je n'y avais même pas pensé...)
Ca me rebooste moi aussi!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Carrément, quand j'ai fait les ateliers et qu'on a abordé les émotions je ne voyais pas vraiment l'intérêt. Et le premier signe que ma fille a fait c'était "contente"! Ensuite, elle a souvent utilisé "peur" "contente". C'est vraiment super utile de pouvoir exprimer les émotions. Et ça lui est resté, maintenant qu'elle parle elle dit clairement ce qu'elle ressent.
 

Una mama

Colostrum
Mon témoignage rejoint les autres, pour moi... nous .. le plus"utile", mise à part le plaisir de pouvoir commencer à communiquer, notamment des choses pas évidentes à montrer, genre travail /encore.. ce fut la découverte des émotions et le plaisir de pouvoir l'exprimer, la peur... il continue à la signer ..et content puis la colère, qui a tout de suite fait baisser incroyablement ses colères, je lui signais et il se calmait..et j'ai pu l'utiliser pour moi aussi... maman est où va se mettre en colere, ...
Il a parlé très tôt mais je suis persuadée que les signes lui ont permis de comprendre bien mieux les émotions que des mots que même nous parfois nous avons du mal à trouver quand il s'agit de sentiments...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tous vos témoignages me donnent envie d'introduire les émotions dans notre vocabulaire... mais comment avez-vous fait ? Pour la peur, vous signez après un bruit fort par exemple ? Pour la joie ? Quelles autres émotions peut-on signer ? J'imagine mal signer "colère" quand bébé hurle de frustration, mais c'est peut-être bête de ma part....
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je n'ai pas encore testé (bébé est malade en ce moment), mais je pense que si, justement, il faut lui montrer pendant une crise de frustration, une colère. La peur c'est plus compliqué, en surjouant peut-etre? La joie aussi, c'est finalement plus rare que la colère, la vie suit son cours, on est souvent sereins mais on explose rarement de joie en fait...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La peur, je le faisait quand j'avais l'impression qu'elle avait eu peur, en l'interrogeant "tu as eu peur (signe) du chien?". Ou alors, quand moi j'avais eu peur "j'ai eu peur que tu tombes". Pour "heureux/content", c'est clairement la chanson "petit escargot" qui a déclenché le truc, mais ma fille se l'est très bien approprié.
 

Clarisse09

Montée de lait
Merci pour vos témoignages !
Si je peux me permettre d'apporter ma contribution.
J'ai tenté les signes avec mon poussin autour de 8 - 9 mois mais comme j'étais seule à signer et que mon petit bonhomme ne semblait pas très intéressé, je me suis démotivée.
J'ai repris les signes un peu plus tard, vers 15 mois, Poussin était un peu plus réceptif et a commencé à balbutier des mains ;-) .
Il vient d'avoir 2 ans, il ne parle pas (pas pressé !) et signe quelques mots : encore, sucette, pain, dodo, gâteau, j'ai montré les signes à la nounou pour qu'elle puisse le comprendre.
Je n'avais pas pensé à introduire les émotions.... je vais tenter...
J'ai quelques notion de langage des signes mais je suis vite limitée, où trouvez vous les signes ? sur le site de LSF ?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages !
Si je peux me permettre d'apporter ma contribution.
J'ai tenté les signes avec mon poussin autour de 8 - 9 mois mais comme j'étais seule à signer et que mon petit bonhomme ne semblait pas très intéressé, je me suis démotivée.
J'ai repris les signes un peu plus tard, vers 15 mois, Poussin était un peu plus réceptif et a commencé à balbutier des mains ;-) .
Il vient d'avoir 2 ans, il ne parle pas (pas pressé !) et signe quelques mots : encore, sucette, pain, dodo, gâteau, j'ai montré les signes à la nounou pour qu'elle puisse le comprendre.
Je n'avais pas pensé à introduire les émotions.... je vais tenter...
J'ai quelques notion de langage des signes mais je suis vite limitée, où trouvez vous les signes ? sur le site de LSF ?
A la maison on a Les p'tits signes qui est très bien. il est accompagné d'un DVD que nous n'avons pas encore exploité. A suivre !
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles !
Merci à toutes pour vos partages d'expériences qui me donnent beaucoup d'idées.
J'ai suivie des ateliers "bébé signe" avec doudounette à partir de ses 2 mois (Elle a presque 7 mois) et depuis on signe quotidiennement avec son papa. Les 6 ateliers avaient des thématiques : la journée, le repas, la toilette, les personnes et les animaux, la maison et les sorties, les émotions et la communication. Nous on utilise des signes de manière fréquente (papa, maman, téter, manger, dormir, changer la couche, bain, pipi, caca...) et d'autres de manière plus ponctuelle. Doudounette adore les comptines. Quand on lui lit une histoire on ajoute aussi quelques signes.
La formatrice nous avait conseillé tous les bouquins de Monica Compagnys : Bébé fais moi signe entre autre. Merci @Thècle car je ne connaissais pas Les P'tits signes !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour vos témoignages !
Si je peux me permettre d'apporter ma contribution.
J'ai tenté les signes avec mon poussin autour de 8 - 9 mois mais comme j'étais seule à signer et que mon petit bonhomme ne semblait pas très intéressé, je me suis démotivée.
J'ai repris les signes un peu plus tard, vers 15 mois, Poussin était un peu plus réceptif et a commencé à balbutier des mains ;-) .
Il vient d'avoir 2 ans, il ne parle pas (pas pressé !) et signe quelques mots : encore, sucette, pain, dodo, gâteau, j'ai montré les signes à la nounou pour qu'elle puisse le comprendre.
Je n'avais pas pensé à introduire les émotions.... je vais tenter...
J'ai quelques notion de langage des signes mais je suis vite limitée, où trouvez vous les signes ? sur le site de LSF ?
J'ai le livre "signe avec moi", il est vraiment bien!
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À huit mois je crois avoir capté le premier "changer " ! Ce matin dans le lit, couche de pipi débordante. Lorsque j'ai refait le signe en lui demandant s'i voulait être changé, il m'a fait un grand sourire ! Alors, hasard ou pas ... on verra si cela se reproduit. En tout cas cette conversation a regonflé ma motivation et je signe beaucoup plus depuis !
Et merci @cagouille, gros gros succès de "petit escargot" qui le fait hurler de rire quand il "sort sa tête" <3
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je signe avec Minimoi depuis sa naissance ou presque! Et à la crèche, ils signent aussi!!

A 1 an, elle ne signe pas... On a eu pendant quelques temps un signe qui ressemblait à "téter" puis plus rien... Elle a signé quelques fois "encore" et plus rien :rolleyes:

Je signe quotidiennement des mots simples : téter, manger, encore, dodo, changer la couche, fini (de manger), travail, maison, crèche, bain, jouer, maman, papa, mal, peur (très rare, il ne fait pas encore parti de ma base), ...

Le papa signe aussi un peu et les auxiliaires puer beaucoup!

Elle est hyper attentive quand on signe et elle répond souvent qu'à la sollicitation :parole + signe et pas juste parole o_O


J'aimerais qu'elle signe <3 mais elle le fera à son rythme :)
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je cherchais justement la discussion sur les signes. je signe depuis quelques semaines/mois quelques mots ( bonjour/dodo/je t'aime/ à toute à l'heure et on ajouté récemment : changer la couche/encore/eau/lit/bain/biberon)
à la crèche, les filles signent aussi mais doudou a 9 mois et je ne vois rien qui se passe.
la formatrice de la crèche nous a dit qu'il devait voir le signe au moins 50 fois pour que ça entre ( en moyenne, on est d'accord) et que si on le faisait 1 fois sur 10, ben c'était compliqué pour eux, genre : "ah, ce signe c'est ça, ah ben non, ah ben si, ah ben non"
elle dit que certains enfants trouvent le truc tout de suite et d'autres ne sont simplement pas intéressés. mais c'est vrai que ça peut enlever certaines frustrations. il y a un petit garçon à la crèche qui s'est mis à signer en quelques semaines des phrases entières, alors que ses parents ne signent pas à la maison, tellement il avait besoin de communiquer.

j'ai une question pour celles qui pratiquent déjà : je signe autant que je peux mais pas possible quand je le porte, ce qui arrive souvent. l'autre problème c'est que parfois il ne veut pas me regarder quand je signe. du coup, je ne sais pas comment faire.... j'aimerais trop pouvoir communiquer et comprendre ce qu'il veut dans certains cas.

pour les émotions, je n'y avais pas pensé mais, c'est déjà difficile avec les objets....

ah oui, et j'ai le livre "signe avec moi" mais apparemment ce n'est pas celui de l crèche et certains signes sont différents (comme dodo par exemple)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai commencer a 18 mois le seul mot que je signer c’est tété
Et sa y est il commencer a me faire un truc bon il signe avec les deux main il ouvre et ferme les main comme si c’etait des pince de crabe mais sa ressemble ;)

Comment on signe je t’aime :eek: je veux signer sa moi aussi
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai commencer a 18 mois le seul mot que je signer c’est tété
Et sa y est il commencer a me faire un truc bon il signe avec les deux main il ouvre et ferme les main comme si c’etait des pince de crabe mais sa ressemble ;)

Comment on signe je t’aime :eek: je veux signer sa moi aussi

Alors moi je faisais
Main ouverte doigts serrés paume vers le haut le petit doigt contre ton ventre et tu remontes vers le haut

A la crèche elle m'a dit plus simple :
Le signe des rockeurs (je crois) avec une main: tu lève juste l auriculaire, l'inde et le pouce
Apparemment ça fait love avec tes doigts
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je signe quasiment depuis la naissance de Minimoi, elles signent à la crèche aussi et on commence "seulement" à avoir les premiers signes de sa part: changer la couche, bain, téter, encore.
Elle a bientôt 14 mois.

Même quand elle ne me regarde pas je fais le signe et sinon, je me mets à sa hauteur, et j'attire son attention avant se parler/signer.
C'est finalement une manière de communiquer avec les enfants: se mettre à leur hauteur et avoir leur attention pour parler. Des fois j'attends qu'elle ait fini ce qu'elle est en train de faire pour avoir son attention et communiquer avec elle, même s'il n'y a pas de signes dans ce que je vais dire.
C'est vraiment une adaptation à l'enfant (ne pas parler dans le vide) qui est amené avec les signes je trouve.

Je fais aussi en sorte de signer partout où on est, qu'elle ne croit pas que c'est un truc reservé à la maison.


Pour les signes différents crèche/maison, je leur demande quand je ne sais pas comment elles signent et je m'adapte à leurs signes à elles.


Je ne sais pas si c'est lié à ça ou pas mais Minimoi est hyper observatrice quand on lui parle. Et elle est à l'affût dès qu'un adulte "parle" avec les mains.


J'espère avoir répondu à tes interrogations avec ma petite expérience!
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je signe quasiment depuis la naissance de Minimoi, elles signent à la crèche aussi et on commence "seulement" à avoir les premiers signes de sa part: changer la couche, bain, téter, encore.
Elle a bientôt 14 mois.

Même quand elle ne me regarde pas je fais le signe et sinon, je me mets à sa hauteur, et j'attire son attention avant se parler/signer.
C'est finalement une manière de communiquer avec les enfants: se mettre à leur hauteur et avoir leur attention pour parler. Des fois j'attends qu'elle ait fini ce qu'elle est en train de faire pour avoir son attention et communiquer avec elle, même s'il n'y a pas de signes dans ce que je vais dire.
C'est vraiment une adaptation à l'enfant (ne pas parler dans le vide) qui est amené avec les signes je trouve.

Je fais aussi en sorte de signer partout où on est, qu'elle ne croit pas que c'est un truc reservé à la maison.


Pour les signes différents crèche/maison, je leur demande quand je ne sais pas comment elles signent et je m'adapte à leurs signes à elles.


Je ne sais pas si c'est lié à ça ou pas mais Minimoi est hyper observatrice quand on lui parle. Et elle est à l'affût dès qu'un adulte "parle" avec les mains.


J'espère avoir répondu à tes interrogations avec ma petite expérience!
Oui c'est aussi ce que j'essaie de faire.
Et quand je lui pose une question, genre "est ce que tu veux manger?" Je fais le signe de manger mais je ne sais pas si ça marche...
 
Haut