• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allreset

Lactarium
Bonsoir,
je reviens sur mon problème de santé qui peut concerner certaines d'entre nous.
Voici mon témoignage et veuillez accepter mes excuses par avance pour mes longueurs ou mes maladresses.

J'ai récidivé en janvier d'une maladie de basedow (hyperthyroidie) à quasiment 3 mois de post-partum après trois épisodes sur 8 ans. Mon taux FT4 a été le +élevé avec 60. Suivie par une endocrino, favorisant l'allaitement et me faisant confiance, nous nous sommes mises d'accord sur un traitement minimal et ayant du recul. Au bout de 2 mois tout était normalisé. J'ai ressenti peu de symptômes à la différence des 3 premières fois et avec un taux très haut (prurit, bouffées de chaleur, amaigrissement, énervement).

Lors des consultations avec mon endocrino, je lui rappelais combien je me sentais heureuse d'allaiter et capable de gérer mon bébé. De son côté elle voyait la croissance spectaculaire de mon bébé.
Pour moi les hormones de l'allaitement et en particulier l'ocytocine m'aidaient à guérir.
Concernant l'allaitement, j'ai un REF que je pensais lié à l'hyperthyroidie, hors à ce jour je suis en hypo depuis 1 mois et le REF est toujours là.
Ma production de lait n'a pas diminué, j'ai toujours des montées de lait.
Je vais certainement devoir arrêter le Proracyl que je ne prends qu'un jour sur deux afin de renormaliser ma thyroide.
Je me sens bien et rien ne compromettra mon allaitement.
Mon bébé est magnifique et j'ai eu la chance d'avoir été soutenue par des professionnels de santé.
La LLL m'a aussi beaucoup aidée grâce à ses dossiers et je l'en suis reconnaissante.
Merci à toutes
 

allreset

Lactarium
Bonjour Iman,
ocytocine = hormone de l'allaitement, de l'accouchement, du plaisir, du bien être : QUE DU BONHEUR
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Iman,
je ne suis pas médecin. je sais que les hyperthyroidies peuvent être soignées définitivement. Je sais que les hypo nécessitent un traitement (lévotyrox) à vie. Hashimoto est particulier et tu devrais te rapprocher d'un bon endocrino.
Dans mon cas l'allaitement a joué un rôle positif dans ma guérison et je pense que cela est dû aux hormones. Basedow est souvent lié au stress et l'ocytocine m'apporte l'apaisement, condition nécessaire pour guérir.
Voilà je suis désolée de ne pouvoir t'en dire plus, j'apporte juste mon témoignage.
 
Dernière édition:

lunita

Colostrum
alaitement et dosage du levothyrox après grossesse

bonjour à toutes

Suite à une thyroidectomie totale il y a un an pour pallier à une basedow, j'étais stabilisée sous levo 162,5.
Durant ma grossesse qui s'achève dans un petit mois, je suis montée progressivement jusqu'à mon dosage actuel 212,5 avec lequel ma tsh t3 t4 et anticorps ar stabilisés.
Dès le lendemain de l'accouchement et même avec le souhait d'allaiter, l'endocrino me demande de repasser à mon dosage initial d'avant la grossesse soit passer du jour au lendemain de 212,5 à 162,5.
Après avoir téléphoner au lactarium, une puericultrice semblait étonnée de cela m'indiquant qu'il serait peut etre préférable de revenir au dosage 162,5 mais progressivement pour ne pas créer de "déstabilisation" trop importante dans mes taux et donc créer soucis pour bébé....
Dui coup je ne sais plus trop qui croire et écouter.
Qu'en pensez-vous?
Pour celles qui seraient ou auraient été dans la même situation, comment avez vous procédé? comment cela s'est il passé?

Merci d'avance pour vos réponses
 

allreset

Lactarium
Bonjour Lunita,

Fais confiance en ton endocrinologue. :D

Les hormones d'allaitement sont très fortes (vive l'ocytocine) . Pour ma part, j'ai eu 4 épisodes de Basedow, dont un après l'accouchement. J'ai refusé l'extermination de ma thyroide et je suis guéris.

Ne t'inquiète pas et sois à l'écoute de ton corps.

Courage :D
 

Aubine

Voie lactée
Bonjour Lunita

J'ai une hypothyroidie d'Hashimoto et mon endocrino m'a prescrit comme à toi un retour au dosage initial dès le lendemain de l'accouchement avec une prise de sang à faire 1 mois après pour ajuster le dosage. Car quand on allaite on peut avoir des besoins légèrement supérieurs (d'ou la prise de sang au bout d'un mois). Elle m'a aussi assuré que mon traitement n'a aucun impact sur le bébé qui fabrique lui même ses propres hormones. Seul le fait que tu allaites peut augmenter tes besoins en lévothyrox : mais à toi seulement.

Le mieux si tu es inquiètes est de téléphoner à ton endocrino qui je pense est beaucoup mieux calé pour te répondre qu'une infirmière (je ne dénigre absolument pas la profession mais le domaine de connaissances est différent).
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour a toutes,
Super un post sur les soucis thyroïdiens!
Je suis a 8 mois et demi de grossesse et n ai plus du tout de thyroïde depuis 2007.
L endocrino me dit aussi de revenir a mon dosage initial après l'accouchement.
Ma question: est ce que ça ne risque pas de compromettre l allaitement? Vous avez des infos la dessus?
 
Haut