• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les goûts de bébé ? Et autres questions

LilithLune

Montée de lait
Coucou tout le monde !

J'ai commencé à diversifier mon p'tit loup de 5 mois et demi il y a quelques semaines, sans suivre de méthode précise, au feeling, parce qu'il se jetait littéralement sur la nourriture (rappelons que son surnom c'est Karadoc). Là je commence à lui faire des vrais repas, avec légumes et dessert midi et soir et p'tit goûter ou 10h quand il en a envie (ce qui ne ralenti en rien le rythme de ses tétées).

MAIS ! On dirait qu'il n'aime pas les légumes, il ne veut que du sucré. J'ai testé carottes, courgette, brocolis et courge, il n'y a que la courge dont il a voulu, et encore, pas trop trop non plus.
Je vais me faire houspiller, mais il y a un autre truc qui est passé, c'est la garniture des tourtons poireau/chèvre (bouuuuh, c'est mal, mais j'y peux rien, dès que j'ai de la nourriture dans les mains il se jette dessus la tête la première s'il est sur moi).

Je lui fait moi, du bio, à l'eau ou vapeur, écrasé bien fin à la fourchette, et je lui donne la quantité qu'il en veut. Soit des quantités faramineuses pour ce qui est des fruits. J'ai essayé de forcer un peu pour les légumes, mais pas trop non plus, je ne voudrais pas le traumatiser, et à chaque fois il était à deux doigts de vomir...

L'avantage c'est que sa soeur est jalouse et finit tous ses plats ^^

Alors je fais quoi ? Je lui propose régulièrement et il finira par aimer ? Je mélange avec de mon lait ? Je tente d'autres légumes jusqu'à ce que je trouve ce qu'il aime ?
J'ai jamais eu ce problème avec sa soeur qui aime tout depuis toujours, et à qui je mettais des épices de partout dès le début de la diversification.

Je précise que ses 2 premières dents sont sorties il y a quelques jours.

Autre question, il a les poumons qui sifflent dès qu'il mange quoi que ce soit. Pas beaucoup et pas longtemps, mais quand même. Dès qu'il fait de l'effort aussi. Il y a un mois et demi il a eu une énorme bronchiolite, 11 jours d'hosto sous oxygène etc... En sortant plus rien puis au bout d'une semaine une espèce de crise d'asthme, les poumons qui sifflent etc... Donc traitement, qui est maintenant fini. La toubib a dit que c'était la suite normale de la bronchiolite très virulente qui lui a sûrement abimé un peu les poumons. Son père est asthmatique et moi j'ai des soucis de santé aussi, et un tas d'alergie et de l'asthme à l'effort. Est-ce que je dois m'inquiéter du fait qu'il siffle quand il mange ou est-ce la suite logique de la bronchiolite ? Est-ce que je l'emmène chez le médecin rapidement ou est-ce que ça peut attendre sa visite des 6 mois ? Est-ce que vous connaissez ce problème ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
en réponse à la première partie de ton message : tu devrais aller te renseigner sur la DME qui est très pratiquée par les membres du forum et te simplifierait surement la vie (et qui est ce que tu as déjà plus ou moins fait)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Leurs goûts évoluent vachement en effet, je ne crois pas que les habituer aux légumes soit nécessaire, ni payant. Pour ma part j'ai presque toujours proposé tous les groupes alimentaires à chaque repas (assiette avec dedans un peu de fruits, un peu de légumes, un peu de viande/poisson/oeuf, un peu de féculents), et il prenait ce qu'il voulait (DME). L'idée était de lui donner le choix tout en le laissant gérer (comme au sein en fait, où il gérait fréquence, durée...).

Finalement, il faisait beaucoup de "monomanies" : un jour quasi que des féculents, le lendemain quasi que des fruits. Sur la semaine, ça s'équilibrait ! Apparemment, beaucoup de bébés font ça naturellement. Je pense qu'ils savent ce qu'il leur faut.

Là on est dans une période méga compliquée niveau bouffe (grosses maladies, refus de manger), mais en période normale, cette façon de faire a toujours très bien fonctionné. Pour finir, les légumes ne répondent à aucune urgence nutritionnelle à cet âge, donc que bébé n'en veuille pas ne pose strictement aucun souci : vers 6 mois, c'est du fer et du zinc qu'il leur faut en priorité.
 

LilithLune

Montée de lait
Je vais mieux me renseigner sur la DME alors !

@Marnie de la viande et des féculents ? On peut dès 6 mois ? (Je ne me souviens plus, mais vu comme il toise la viande et attrape mes pâtes, je pense qu'il serait ravi que la réponse soit oui ! :D)
Je me souviens qu'on n'est pas sensé donner de légumineuse avant un certain âge, chose que je n'ai pas respecté avec ma fille sans qu'il n'y ait jamais de souci...
 

LilithLune

Montée de lait
(Le plus rigolot c'est si j'ai un fruit dans la main, soit il se jette dessus la bouche grande ouverte, soit il attrape délicatement ma main avec une petite moue et ses grandes billes qui me fixent, il approche subrepticement ma main de sa bouche... Puis il se jette tête la première sur ce que je tiens. Il est vraiment quper marrant avec la bouffe. Et puis si je lui enlève il est pas content !)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les recommandations françaises sont pro-fruits et légumes, mais après on se plaint des carences en fer (bah tiens !)... Je suis donc les recommandations de Santé Canada, qui sont logiques : passés six mois, les réserves en fer du bébé commencent à s'épuiser, faut proposer viande et poisson. Voir ici.

La position de LLL là-dessus semble relativement similaire.
 

LilithLune

Montée de lait
J'avais déjà vu les recommandations canadiennes, qui m'avaient semblé étranges sur le coup, mais je défends sans cesse que les européens du 21ème siècle ne détiennent pas la vérité absolue, particulièrement en matière de bébés. Alors je vais continuer à faire au feeling et tenter les recommandations canadiennes je crois.

La DME du peu que j'en ai entendu dire, ça m'avait l'air assez contraignant, c'est pas le cas ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Idem

On a un bon candidat a la dme
Oui proteines (pour le fer) et feculents à 6 mois
Les bebes mangent en fonction de leurs besoins, c'est plus flagrant en dme
Une appétence pour le sucré est pas étonnante après le bon lait de maman :rolleyes:

Mon fils mange ce qu'il a à manger mais va a l'air tellement mieux ce qu'il y a dans l'assiette du voisin :rolleyes: donc il goute aussi bp avec nous :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais déjà vu les recommandations canadiennes, qui m'avaient semblé étranges sur le coup, mais je défends sans cesse que les européens du 21ème siècle ne détiennent pas la vérité absolue, particulièrement en matière de bébés. Alors je vais continuer à faire au feeling et tenter les recommandations canadiennes je crois.

La DME du peu que j'en ai entendu dire, ça m'avait l'air assez contraignant, c'est pas le cas ?


Tu peux faire un mix des 2

Donner un quart de pommes ou du pain c'est de la dme ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La DME n'est pas contraignante, au contraire : bébé mange seul, donc tu ne tiens pas la cuiller et tu manges ton repas en même temps. Le mien n'a quasiment jamais été assisté pour manger, il a mangé avec les doigts direct. Et il a géré les couverts très vite aussi, l'habitude de faire seul aidant sans doute. En crèche à 12 mois il mangeait sa compote tout seul avec sa cuiller (pas de DME là-bas donc c'est du mixé), et il mange 100 % de son repas salé à la fourchette depuis ses 13 mois.

Puis il n'a pas de plats spéciaux, donc on gagne du temps en cuisine : il a mangé très tôt lasagnes, ratatouille, pommes frites au resto (les serveurs hallucinent ^^)...

Ce qui est contraignant, c'est de nettoyer car bébé gère = bébé lance ^^. Et au début de surveiller, s'ils avalent de travers.
Et ça peut être un peu angoissant lorsque le bébé mange peu au début, privilégiant les tétées - mais c'est pas tous les bébés et ça n'angoisse pas tous les parents (ici ça stressait le papa).
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
ça m'avait l'air assez contraignant, c'est pas le cas ?
si tu fais en suivant parfaitement les consignes, ça demande du ménage beaucoup au début...
ici on fait ce que j'appelle de la pseudo DME depuis le début : on lui pose 1 morceau d'1 aliment sur la tablette de la chaise haute et on redonne quand c'est avalé. Si elle le met par terre ou n'en veut pas, on propose autre chose. Elle mange depuis le début des aliments similaires aux nôtres (nous sommes de gros mangeurs de fruits et fromage, et les légumes au début je prélevais un échantillon avant qu'ils soient trop cuisinés --- genre pour éviter la sauce soja ou les doses de trucs bien gras) Ici elle a 13 mois maintenant, ça fait bien depuis ses 9-10 mois qu'elle mange vraiment comme nous.
Et si on mange de la soupe, elle la mange à la cuiller, pareil pour les yaourts et autres choses qui se mangent pas au doigt
 

LilithLune

Montée de lait
Oui mais alors, questions à nouveau. Je crois que j'ai fait ça tout naturellement avec ma fille, sans savoir que c'était de la DME, vers 8 mois.


Mais là mon loulou, déjà il ne tient pas encore assis, et je doute qu'il tienne assis dans 2 semaines (peut-être un bon candidat à la DME, mais pas un bon candidat à la motricité libre, c'est pas son truc du tout, mais c'est pas le sujet...)
Et il s'étoufe dès qu'il tombe sur un morceau un tout perit peu trop gros dans sa purée... Alors lui donner carrément des morceaux, ça me fait peur pour le moment (c'est pour ça que pour ma fille, je lui ai donné des morceaux qu'à 8 mois et des purées mixées grossièrement avant). Et pour la viande vous faites comment ? Parce que des légumes xuit c'est mou, mais de la viande, ça reste pas mal dur quand même !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais alors, questions à nouveau. Je crois que j'ai fait ça tout naturellement avec ma fille, sans savoir que c'était de la DME, vers 8 mois.


Mais là mon loulou, déjà il ne tient pas encore assis, et je doute qu'il tienne assis dans 2 semaines (peut-être un bon candidat à la DME, mais pas un bon candidat à la motricité libre, c'est pas son truc du tout, mais c'est pas le sujet...)
Et il s'étoufe dès qu'il tombe sur un morceau un tout perit peu trop gros dans sa purée... Alors lui donner carrément des morceaux, ça me fait peur pour le moment (c'est pour ça que pour ma fille, je lui ai donné des morceaux qu'à 8 mois et des purées mixées grossièrement avant). Et pour la viande vous faites comment ? Parce que des légumes xuit c'est mou, mais de la viande, ça reste pas mal dur quand même !
Ya des filets si tu a peur qu'il s'étouffe

Sinon la viande on donne un gros morceau qui puisse tenir en main et pas avaler. Du coup ils susouillent
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LilithLune c'est la limite de la DME, c'est plein de critères... C'est ce qui complique le truc, car en effet tu as fait ça naturellement avec ta petite : l'idéal !! Si ton bébé ne tient pas assis, il peut manger sur tes genoux. S'il ne gère pas un truc, tu peux bien le lui écraser un peu. En fait les choses deviennent compliquées si tu souhaites atteindre le même "niveau" de diversification (en termes d'âge et de quantité) qu'avec les purées. Si tu suis bébé comme tu le fais, quitte à ce qu'il ne mange de tout que vers 8 mois ou plus tard encore, ça devrait le faire tout seul...

Idées viande : lanières de jambon (sans nitrite), galettes de viande hachée, lasagnes....
 
Haut