1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les filles en camion et les garçons à paillettes...

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Apicobi, 22 Mai 2019.

1. Apicobi

Apicobi Lactarium

Disgression du sujet "Les livres" sur les envies des enfants ou de leurs parents, le féminisme, la pression sociale etc...

Des études ont montré qu'à partir du moment où on connaît (ou crois le connaître) le sexe d'un enfant, on va inconsciemment le pousser vers tout ce qui est associé à son état de fille / garçon .

Style mon bébé est une fille, inconsciemment je vais lui acheter plus de fringues qu'à un garçon, ou bien passer plus de temps à choisir ses habits avec elle, lui apprendre à assortir les couleurs. Et quelques années plus tard, on aura l'impression que cette petite fille, par rapport à un garçon, a un don "inné" pour le choix des couleurs, alors qu'en fait trop pas.

Ca marche pour les garçons aussi.

Cette modification du cerveau en fonction des stimulation s'appelle la plasticité cérébrale. C'est sur cette propriété que s'appuient toutes les rééducations (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité...) mais aussi la pratique sportive, la musculation, les apprentissages...
    Apprendre à faire ses lacets c'est créer des connexions dans le cerveau...

Je crois que ce genre de "stéréotype inconscient" va jusque dans la façon qu'on a de tenir / bouger le bébé, répondre à ses pleurs, dès les premiers jours de vie.

Au point de vue neurobiologique, il me semble avoir lu (mais je n'ai pas creusé plus avant) que la structure cérébrale est standard fille / garçon au début de la vie, donc même cerveau pour tout le monde, et qu'ensuite, en fonction de la façon dont on stimule l'enfant, certaines fonctions sont renforcées et d'autres pas, ce qui donne cette impression de "gène du bricolage chez les mecs, gène de la cuisine chez les filles", pour faire dans le bon gros cliché...

A mon sens, quelle que soit sa nature, il est primordial que soit respectée la liberté de chaque individu de mener sa vie comme il/elle l'entend.

Dernière édition par un modérateur: 23 Mai 2019
    Adso, Pmda, MamanRose et 9 autres personnes aiment ce message.
  2. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Faut que je vous raconte une histoire.... Je vais la poster dans les "fausses bonnes idées de génie" dès que j'ai le temps ;)

Elena14, Belfée et Apicobi aiment ce message.
  3. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ici minichou est littéralement dingue de tout ce qui touche à la cuisine... Mais depuis ses premiers mois ...il est attiré par tout les ustensiles et adore jouer avec la cuisine en bois (qu'on a achetée face à cette passion! )

Mais depuis quelques temps il est fou de voitures, camions etc...
    La nounou a 2 garçons je pense que ça a joué
    Même si elle a des jeux pour tout le monde et qu'elle ne genre pas.
    Je pense aussi que le côté impressionnant des engins l'attire.
    Mam'zelle chou a longtemps adoré les tracteurs etc (tonton agriculteur aussi )

Bref je te rejoins totalement et je suis ravie de voir ma fille jouer à l'etabli de bricolage et minichou derrière à la cuisine. Et ça me va aussi quand c'est 'l'inverse :)

Badabouprincess, mali&soso et Vio59 aiment ce message.
  4. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ici non plus la proposition de jouets initiale n'était pas spécialement orientée, enfin je ne trouve pas. De mémoire au départ, enfin après l'âge des hochets, il avait principalement à disposition cubes, animaux en bois, timbales, poupon et instruments de musique. En fait, ses jouets au départ n'incluaient pas d'engins, hormis un petit train en bois. Après faut voir sur la durée : l'un de mes frères hyper obsédé par les engins a ensuite conçu une passion encore plus démesurée pour le patinage artistique = je crois encore à la disparition de ces satanées tratcopelles (j'en peux vraiment plus... :rolleyes:). Mais en attendant, ça fait déjà deux fois qu'on nous demande si on ne donne pas une éducation trop genrée à Nounours parce que du coup c'est limite "louche", apparemment, cette folle passion, et c'est difficile à entendre parce qu'on est très sensibilisés sur ce sujet justement, tous les deux :( Après Nounours sait aussi distinguer une capucine ou du trèfle d'un muscari ou d'une rose :) Mais je suis absolument d'accord avec ce que rappelle @Apicobi (y compris sur l'aspect inconscient, on ne maîtrise évidemment pas tout même quand on a l'impression d'être neutre), et même côté conscient j'ai déjà vu, par exemple, une maman refuser une couronne de fleurs façon vahiné à son fils mais l'accorder à sa fille au motif que "c'est pour les filles", ou encore entendu une grand-mère confier, en toute bonne foi, que si sa petite-fille était plus dégourdie pour s'habiller que son petit-fils, c'était en raison de l'attrait inné des filles pour la fringue :ennui:.

(Je profite de ce message pour déconseiller formellement la lecture des imagiers consacrés aux dinosaures et notamment celui-ci, qui répertorie une variété flippante d'espèces, à tout parent qui ne voudrait pas devenir complètement dingue :D :rolleyes:)

Dernière édition: 22 Mai 2019
  5. Gna

Itou ! J'ai déjà vu une copine essayer de refuser à petit ours la paille rose qu'il s'était choisi "ah non pas la rose, c'est pour les filles". J'ai même pas réfléchi, je lui ai pris des mains pour la donner à petit ours : "nous, on s'en fout. C'est très beau le rose" :D

6. Marnie

Pour le rose, j'avoue avoir été capable du même type de connerie "quand j'étais jeune" :( Du coup Nounours a une chambre avec déco fuschia :p

Par contre tu vois pour les voitures, comme c'est la même passion à la crèche, le jour où les auxiliaires m'ont annoncé qu'il avait joué à la poupée, c'était si inattendu et presque solennel que je l'ai accueilli très bizarrement. Je me suis mise à turbiner, à me demander si elles avaient attendu voire espéré ce moment (comme on parle beaucoup de l'importance du jeu à la poupée pour tous les enfants côté éducateurs, il semblerait), à me demander ce qu'elles pouvaient supposer de l'éducation qu'on donnait, à me demander si effectivement, en décrivant à mon enfant ce qu'on voyait dehors avant qu'il ne parle, je n'avais pas inconsciemment insisté sur les véhicules, etc. Ce qui était facile au départ (mes frères et moi avons joué aux mêmes jeux, jeté les mêmes bateaux en Lego du haut de l'escalier et porté les mêmes jupons, donc je n'avait pas de complexe particulier pour mon petit) est devenu plus compliqué parce qu'effectivement, Nounours est tellement à fond dans les "jeux de garçon". Après le truc c'est que les jouets très genrés sont devenus louches (et je dénonce souvent moi-même l'estampillage fille/garçon pour les jouets, je suis féministe et très très saoulée par les clichés), mais que si à l'échelle globale, l'attraction significativement plus élevée des garçons pour les tracteurs dit quelque chose de flagrant du sexisme, à l'échelle individuelle, elle recouvre certainement aussi des réalités plus contrastées (je veux simplement dire qu'on peut aussi librement aimer les engins, ou au contraire les fleurs, qui gardent aussi des attraits objectifs, comme le parfum ou le mouvement).

Belfée, Apicobi et mali&soso aiment ce message.
  7. mali&soso

mali&soso Lactarium

Quel est votre limite? La mienne cest par exemple de mettre une robe je ne lui en achèterai jamais.. si il met celle de sa sœur ect je m'en fiche mais vraiment dire "oui et alors une robe cest du tissu c'est pas forcément pour les filles! "
    Sa je peux pas.. apres qu'il mette du rose je m'en fiche sa me choque pas..

Badabouprincess aime ce message.
  8. Marnie

@mali&soso pourquoi pas une robe à lui ?

Perso je ne me vois pas du tout le censurer. En revanche, le regard extérieur parfois étroit peut freiner dans certains contextes, c'est aussi une réalité, et à ce propos j'avais énormément aimé l'initiative d'une maman qui a pas mal tourné sur les réseaux à une époque : elle ne censurait jamais son enfant dans ses goûts et désirs, mais lui fournissait de quoi affronter les critiques débiles. Par exemple pour le rose, elle avait collecté pour lui des images de mecs célèbres portant du rose (dont un rappeur, je crois). Elle avait fait pareil pour le maquillage, si je me souviens bien (photos de rockers notamment). J'aimerais bien retrouver l'article (c'est une blogueuse, je crois) parce que c'était top.

Edit : Ce qui me tue, c'est que les interdits imposés aux garçons viennent de l'idée que ressembler à une fille, c'est la honte :mad: Je ressors donc Iggy : [​IMG]

9. mali&soso

mali&soso Lactarium

Poir moi les robes çest pour les filles hihi.. mais si il en emprunte une sa me gêne pas.. mais sa ne fera pas partie de sa garde robe ..
    par contre le rose je trouve vraiment que cest mixte.. c'est tellement beau le rose surtout le fushia..
    Genre tu laisserai par exemple ton petit faire sa rentrée des classes avec une robe si il te le demande ? Et une barrette dans les cheveux ?

Badabouprincess aime ce message.
  10. Marnie

Honnêtement, je crois que j'aurais un peu peur des réactions des autres (mais j'ai été très marquée par l'école...) mais surtout que j'aurais vraiment honte à l'idée de le lui interdire, parce que ma seule raison de le lui interdire serait justement ma peur des réactions des autres (je suis trop vulnérable aux jugements débiles, c'est ma croix). Et puis qu'au bout du compte, ben je lui accorderais sa robe, parce que j'en veux plus, du monde ou "c'est pour les filles" et de la façon dont par là on nous traite, nous, les filles.

Pour les barrettes il en porte déjà à l'occasion.

Nerialka aime ce message.
  11. Gna

@Marnie : c’est pas maman rodarde ?

Belfée et Marnie aiment ce message.
  12. Gna

Ici aussi la chambre de petit ours est rose. Mais uniquement parce que la pièce était déjà peinte dans cette couleur et qu’on s’en fout.
    De toute façon, il dort avec nous (et c’est rose aussi :p)

Belfée et Marnie aiment ce message.
  13. Marnie

Ah oui, merci @Gna !! Voici donc le lien si ça peut en intéresser d'autres ! Il y a aussi des versions pour les filles qui kiffent le foot et cie.

Adso, Ckooky, Jud et 1 autre personne aiment ce message.
  14. Gna

15. Marnie

@Gna ici sa porte aurait dû être peinte en rose pâle mais on renoncé pour cause de prise de tête sur la composition plus ou moins toxique de la peinture, autre débat ^^, en revanche le vendeur en a quand même déduit, avant qu'on repose le pot, que mon ventre contenait une petite fille.

Mamenrond et Belfée aiment ce message.
  16. Gna

Hé hé
    Je l’ai posté plusieurs fois ici. Je ne sais plus qui me l’a soufflé :oops:

17. Marnie

La première fois que je l'avais vu passer, c'était sur FB donc il y a deux ans environ (compte fermé :D ), mais il ressort souvent (et franchement c'est pas étonnant vu l'excellente idée que c'est !!).

18. Apicobi

Apicobi Lactarium

Pour le fait de s'habiller en fille, je pense que je laisserais mon garçon le faire, tout en le mettant au courant de ce que ça fait percevoir comme message à autrui, des codes auxquels ça peut renvoyer.. Je lui laisserais le choix d'assumer ou non ensuite je pense... Mais je crois important d'expliciter les codes sociaux qu'un enfant, dans son peu d'expérience de vie, ne perçoit pas forcément au delà d'un choix de tissus ou de couleur...

Iggy Pop déchire :)

Adso, MamanRose, Nerialka et 3 autres personnes aiment ce message.
  19. Gna

yep ! et il est souvent à poil quand même :)

Apicobi et Marnie aiment ce message.
  20. Cactus2002

Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

J'ai une fille donc c'est difificle de répondre à cette question hypothétique mais je dois avouer que je prends ses vêtements essentiellement au rayon garçon. Perce qu'au rayon fille tout est rose et peu pratique. Je ne lui mets pas fr robe car petit castor bouge dans tous les sens et est très souple et je veux qu'elle ait des vêtements dans lesquels elle puisse bouger librement et se sentir bien. Et j'aime beaucoup le bleu alors elle en porte souvent.
    J'ai une amie qui met des robes à son fils (encore bébé) mais elle est ultra féministe et pour elle c'est un moyen de revendiquer qqch et de continuer le combat. Je dois dire que je l'admire

MamanRose, Ckooky et Belfée aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...