• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les difficultes des premiers mois

titenane1986

Colostrum
Voila je me lance et vais vous raconter mes debuts dans l'allaitement avec mon fils,

par ou commencer ???

dur dur, il y a tellement de choses à dire...

deja nous avons mis 2 ans pour avoir notre fils... j'avais des troubles du cycle et pas d'ovulations spontanées, en l'espace d' 1 an et demi je suis tombée 4 fois enceinte, et j'ai fait 3 FC précoces (dont un curetage).
La 4eme fois a été la bonne, mon amour s'est accroché au creux de mon ventre, c'était magique, nous n'avions pas souffert pour rien, notre bonheur était immense.

La grossesse se passe (plus ou moins bien hein ^^) puis 4 semaines avant le terme mon gynéco me fait passer un scanner (j'avais eu un pb au sacrum on voulait s'assurer que tout allait bien pour l'accouchement). Je fais le scanner, le medecin me dit que mes chiffres sont limites, je ne comprends pas mais je ne me fais pas de soucis...

Je vais voir mon gynéco, ils gardent ma radion et le compte rendu.
Je rentre chez moi, le gynéco me rappelle et me dit (au tél hein, sinon c'est moins drôle):" bon votre bassin est trop petit ce sera une césarienne, dans une dizaine de jours..." CHOQUE, je voulais un accouchement naturel, sans péri (j'avais fait une prépa en sophro, bref je m'étais trop bien préparée, je me sentais prête à accoucher) et là tout s'écroule... donc j'essaye de me dire que c'est le mieux pour bébé, mais ça reste douloureux, d'autant que mon gynéco refuse de me laisser à l'épreuve du travail, ce sera une césarienne déclenchée à 39SA.

J'ai accouché dans une clinique de type 1 donc le gynéco ne voulait pas prendre de risque (il part à la retraite cette année). Ailleurs on m'aurait laissée, mais j'avais peur du coup j'ai accepté la césarienne, de tte façon si je ne l'acceptais pas mon gynéco voulait que je lui signe une décharge le déchargeant de toute responsabilité si ça se passait mal... donc pas vraiment le choix.

Le jour de la césarienne tout s'est bien déroulé, l'anesthésiste était génial, je suis rentrée dans le bloc sur mes 2 jambes, on ne m'a pas attaché les mains, on m'a tout bien expliqué, en 10 min Roméo était né, on me l'a montré, puis on l'a essuyé et mis sur moi, je l'ai senti, je lui ai parlé, c'était très intense. Après ils sont partis l'aspirer et lui faire les tests. Puis ils l'ont donné au papa en peau à peau, ils étaient assis à coté de moi dans le bloc; mais je n'ai pas pu résister je voulais l'avoir, du coup ils ont bougé le champ opératoire (mon gynéco faisait les sutures) et l'ont mis sur moi pdt tout le long ou on me recousait. Roméo n'a pas réussi à têter à ce moment là mais au moins il était sur moi !!

Ensuite nous sommes allés à 3 dans la salle de réveil, Roméo sur moi et là il a trouvé le sein, et je l'ai laissé têter pdt plus d'1h, je n'avais pas le coeur à lui enlever meme si je savais que j'allais avoir mal après.
De retour dans la chambre Roméo se met à pleurer, il était inconsolable, il ne se consolait qu'au sein, mais je commençais deja à avoir mal... il n'était pas pret à naitre pauvre tit pere... Les 2 premiers jours il a donc têter énormément, tant et si bien qu'il a évacué tout son méconium en 2 jours...
Le 3ème jour, il avait très faim mais je n'avais pas encore eu ma montée de lait... il a perdu 11% de son poids de naissance... du coup ils voulaient absolument lui donner des complements, j'étais contre, il était hors de question que je rate mon allaitement, après la césarienne ça me tenait d'autant plus à coeur ... ils sont venus plusieurs fois, ils voulaient me le prendre pour que je me repose, ils voulaient nous séparer, je refusais.
Du coup ils m'ont obligée à tirer mon colostrum pdt 1 journée et ce toutes
les 2h, et ils m'ont interdit de mettre mon fils au sein. Ils mélangeaient mon colostrum avec de l'eau (pfff) et ils lui donnaient dans des seringues (j'ai refusé le biberon) ils sont venus le peser 3 fois dans la journée et si Roméo ne grossissait pas ils voulaient m"obliger à lui donner un bib de complement... j'étais folle... une auxiliaire de puer est venue s'asseoir sur mon lit ce jour et m'a dit droit dans les yeux : "mais vous vous rendez compte madame, vous refusez de nourire votre fils, vous n'etes pas une bonne mere, le pauvre a faim..." j'étais en larmes, mais je n'ai pas cédé, j'avais lu L'Art de l'allaitement maternel et je savais que ma montée de lait allait arriver, mon fils était très tonique, il attendait le lait avec impatience, mais il n'était pas en train de crever de faim...
La montée de lait a fini par arriver. J'étais terrorisée à l'idée de remettre mon fils au sein (1 journée sans qu'il y soit allé) la mise au sein a été très difficile... à chaque mise au sein j'appelais quelqu'un, ils avaient gagné, je n'avais plus aucune confiance, en moi, en mon fils... j'allais très mal. au bout d'1 semaine je n'avais envie que d'une chose partir loin de cet enfer...
De retour à la maison le papa m'a été d'une grande aide pour les mises au sein, c'était tjs très long... j'avais très mal aux seins, des grosses crevasses sur les 2 seins, je souffrais le martyr à chaque têtée.
J'ai essayé de trouver du soutien, mais rien, à la pmi : donnez lui un biberon, de tte façon il faut qu'il s'y habitue ?! ah oui ??? pourquoi ??? je ne veux pas le sevrer... GRRR
heureusement qu'il y avait le site de la LLL ainsi que le livre... puis n'y tenant plus je suis allée voir une SF consultante en lactation, on voit que Roméo ne tête pas bien, sa lèvre du bas n'est pas retroussée, je le savais deja, je l'avais dis à la mater, mais les puer me disaient regardez il déglutit c'est bon GRRR
on essaye avec la SF de corriger la position mais ça fait deja 1 mois maintenant, du coup c'était dur de le corriger, j'arrivais pas à lui faire baisser son menton, ni à lui faire ouvrir grand la bouche... elle me fait un prelevement sur les seins, car je lui dis que j'arrive à peine à m'habiller tellement j'ai mal...

1 semaine plus tard les résultats tombent : j'ai un staphilocoque doré sur les seins... je prends donc de la péniciline, et je poursuit l'allaitement (jarrete les compresses de lait maternel aussi ^^)
la succion de Roméo est tjs mauvaise et les mises au sein sont longues et douloureuses... ne sachant plus quoi faire j'appelle mon ancienne SF qui me donne le num d'une ostéo spécialiste de l'allaitement. Je l'appelle, lui explique le pb de la lèvre non retroussée, elle me dit de mettre Roméo sur un plan dur, la tete vers mon ventre, et lui mettre mon pouce dans sa bouche pulpe vers son palais, et magie en faisant ça je vois que sa lèvre se retrousse. Elle me dit de faire ça pdt 1 semaine si pas de résultats de venir la voir. Je le fais (entre les têtées) et j'arrete les têtées calins (pour épargner mes têtons tjs douloureux) au bout de quelques jours miracle Roméo retrousse sa lèvre, et ouvre grand la bouche pour prendre une grosse partie de l'aréole !!

Nous avions réussi il savait têter et je n'avais plus mal....

Bon je sais mon texte est loooooog, très loooong, trop looooong peut etre ??, et encore je n'ai pas tout raconté (je passe sur mon REF, mon canal lactifere bouché à 1 mois et demi, et les pleurs inconsolables de Roméo qui est RGO avec oesophagite sous mopral depuis ses 3 mois et demi)


Voila tout ça pour dire que ça a été très dur pour nous mais que je n'ai rien laché, j'ai jamais baissé les bras car je savais que ça pouvait marcher et être un bonheur intense... plus de 2 mois de douleurs

Roméo a 7 mois dans une semaine, il est tjs allaité pour notre plus grand plaisir à tous les 2.
Depuis j'ai adhéré à la leche et j'espere pouvoir aider d'autres mamans pour leur éviter tout cela...

Merci d'avance à celles qui auront eu le courage de me lire, ça fait du bien aussi de coucher par écrit ce vécu
 

matox

Montée de lait
c'est vrai c est touchant ton histoire. un plaisir de t avoir lu . tu es tres courageuse! ton recit est tres encourageant et aidera surement beaucoup de maman qui ont du mal pour leur debut.
 

miah

Colostrum
bravo! très beau récit, émouvant!
je me bats depuis la naissance de ma fille aussi pour continuer mon allaitement, car pareil depuis sa naissance on veut la complémenter. J'avoue que parfois, je me remets bcp en question, mis pourquoi? qu'est ce que j'ai fait? mais en ce moment, plus ça va et plus je me demande si tout "simplement", le soucis ne viendrait pas d'elle. Donc voilà j'attends le coup de tél d'une pédiatre spécialisé en allaitement, j'espère réussir à maintenir mon allaitement encore au moins jusqu'à ses 1 an.
 

alexm

Colostrum
Bonjour,
Je suis très admirative... L'allaitement est pour moi un combat de tous les jours. Je suis maman d'une petite Victoire qui aura 6 semaines demain.
Mon soucis est qu'elle aussi n'ouvre pas assez grand la bouche et qu'elle ne retrousse pas sa lèvre inférieure du coup elle m'abime le bout des seins. Je suis sans arrêt en train d'appeler des associations, de prendre rdv chez des sf pour qu'elles m'aident mais personne ne m'a trouvé de solution. Bref, je vois dans ton message une lueur d'espoir. Peux-tu me préciser la technique que tu as employé pour corriger le problème et me dire combien de fois par jour il faut le faire? J'ai mal et je crois qu'elle me fait un pic de croissance....
J'espère que tu pourras me répondre.
Merci d'avance.
Alexandra.
 

titenane1986

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, ça me touche énormément.

@Miah, j'espère que tu pourras vivre l'allaitement que tu souhaites, aussi longtemps que tu le souhaites pour ta fille et toi. As-tu deja montré une têtée à un professionnel ? il est vrai que souvent on se remet bcp en question en tant que maman mais il ne faut pas oublier que l'allaitement c'est une histoire à 2, bébé et maman, et des fois c'est bébé qui a un "pb" : ils n'ont pas tjs la bonne technique ^^ et puis on ne voit pas bcp de femmes allaiter autour de soi, du coup on ne sait pas tjs si notre position et celle de bébé est la bonne. j'espere que ce RV avec le pédiatre t'aidera pour poursuivre ton allaitement. En attendant, relax, tu te demenes pour vous c'est deja énorme, ne t'en demande pas trop non ^plus, et l'introduction d'un complément pour que ta puce reprenne du poids ne veut pas dire que ton allaitement va s'arréter. Je te souhaite bon courage.

@Alexm
J'ai connu ça : les appels à droite à gauche dans l'espoir de trouver LE bon interlocuteur celui qui saura nous donner La solution ^^
Pour ce qui est de la lèvre du bas non retroussée, en fait l'ostéo est partie d'un constat simple : souvent entre les têtée on donnait notre petit doigt à notre bébé, mais on lui donnait avec l'ongle vers le palais : essaye : en le mettant dans cette position la lèvre ne se retrousse pas. maintenant met ton pouce dans ta bouche : pulpe vers ton palais : que constates-tu ? ta lèvre automatiquement se retrousse... partant de ce constat il fallait qu'on procede de meme avec bébé.
je l'ai allongé sur le dos sur un plan dur (genre la table à manger) et je lui ai mis mon pouce dans sa bouche, pulpe vers le palais, au départ il a résisté... j'ai du batailler, car il aimé bien son ancienne technique de succion le petit coquinousse ^^, après dés qu'il avait un besoin de succion (en dehors des têtées) je lui donnais mon pouce ou mon petit doigt (mais tjs en veillant à mettre ma pulpe vers son palais) le papa aussi. je lui dépliais la lèvre aussi... bref j'ai fait ça tous les jours pdt 1 semaine, en faisant aussi ouvre grand AH en ouvrant moi meme la bouche en grand... et je veillais à le mettre vraiment sous l'aréole pour qu'il prenne par le dessous... (pour cela j'ai été aidée par une SF) et surtout je ne lui "donnais" pas le sein je le laissais le prendre lui-meme... (du coup il faut lui donner bien avant qu'il ne réclame, sinon il s'ennerve trop. Pour éviter les douleurs, dès qu'il ne mangeait plus je lui enlever le sein (et mettais mon doigt pour qu'il continue de têter)

je ne sais pas si je suis très claire en fait... c'était il y a 5 mois maintenant ! mais au fur et à mesure sa lèvre s'est retroussée, et je voyais sa langue englober mon aréole. (je caressais aussi son menton pour lui faire abaisser)

est-ce clair ??? (je l'espere...lol)

pour le pic c'est affreux qu'on a mal... je compatis grandement en tous les cas,
 

alexm

Colostrum
Merci pour ta réponse.
En fait sans le savoir je faisais déjà la technique du petit doigt. Ma petit Victoire tète bien quand elle a vraiment fin (là elle ouvre bien la bouche). Par contre elle aime tétouiller et là elle tétouille juste le bout et si j'essaie de la "sortir" elle serre les machoires comme un étau. J'essaie de remplacer par le doigt mais elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle veut c'est le sein.
J'ai rendez-vous la semaine prochaine à la maternité pour une énième entrevue avec une conseillère en lactation. Ca fera 7 semaines que j'allaite. La douleur est moins intense mais elle est quand même là. Tout le monde me dit "tu vois que tu réussi ton allaitement vu que la petite grossit bien". Mais pour moi, tant que j'aurai mal aux seins je ne pourrai pas dire que l'allaitement est réussi. C'est drôle mais depuis qu'elle est née je n'existe plus. "Est-ce que la petite va bien?", "Elle a grossi?", et moi tout le monde s'en fout... Bref, ce n'est pas évident... Et je ne parle pas des "ton lait n'est peut-être pas assez nourrissant, regarde, elle a fin cette petite!", "ce n'est pas grave si tu abandonne elle aura déjà profité de ton lait X semaines". Et bien si c'est grave.... Car j'ai beau avoir mal et avoir l'impression de passer mes journées et mes nuits le sein dans sa bouche, je n'arrive pas à arrêter. C'est assez addictif.
J'ai donc l'espoir que les tétées durent moins longtemps et s'espacent avec le temps.
Quand est-ce que pour toi cela s'est produit? J'espère que tu pourras me rassurer.
Merci pour ton aide.
Alexandra
 

titenane1986

Colostrum
grrrrrrrrrrrrrr je viens d'écrire une longue réponse et au lieu de l'envoyer je l'ai effacée... j'ai plus qu'à recommencer GRRRRRRRRRR
 

titenane1986

Colostrum
Alors pour lui faire ouvrir les machoires tu n'arrives pas à glisser ton doigt entre ses gencives ? c'est super dur des fois, on dirait des ventouses leur petite bouche !! ils serrent forts les petits malins, il faut vraiment pas que tu la laisses têtouiller si tu as mal, ça ne va faire qu'empirer tes douleurs.

Tu me tiendras au courant pour ce RV avec la conseillere, j'espere qu'elle saura t'aider et te conseiller.

Comme je comprends ton agacement sur les "mais elle grossit bien, donc ton allaitement se passe bien", j'avais eu le droit exactement au meme remarque avec mon loulou ... sauf que pour moi ça n'allait pas : j'avais mal et je n'en démordais pas ON NE DOIT PAS avoir mal quand on allaite. L'allaitement est un moment magique entre ta fille et toi et si tu as mal et serre les dents pdt les têtées c'est pas bon pour toi, tu es très courageuse d'ailleurs de continuer avec ses douleurs. Bcp de femmes arretent au moindre soucis, alors chapeau bas Alexandra ! Tu es une super maman, tu veux le meilleur pour ta fille, mais préserve toi aussi.

C'est vrai que quand bébé sort de notre ventre on dirait que nous on n'existe plus .. c''est super dur à vivre, il faut que quelqu'un s'occupe de toi, prenne soin de toi, moi c'était le papa qui s'occupait de moi (il n'avait pas le choix tu me diras avec la césarienne !)

POur ce qui est de la durée des têtées avec le tps elles sont de plus en plus courtes, car bébé devient un expert et il obtient sa dose de lait bcp plus rapidement (dixit mon pédiatre, ex président de la cofam). POur te dire, à l'heure actuelle, les t^tées de Roméo durent 2-3 min, autant dire qu'elles sont très courtes, trop meme parfois pour moi !! ça m'inquietait.
je dirais qu'elle ont commencé à raccourcir vers 2mois et demi, 3 mois, on oublie vite ^^
pareil pour le nombre, petit à petit là on doit etre à 6 ou 8, je ne compte jamais, à 4 mois on était à 6 à peine, mais c'était trop peu...
i
As-tu des crevasses ? Comment sont tes seins quand elle finit sa têtée, ils sont applatis ? très rouge ? ou blanc ? Est-ce que ta fille retrousse sa lèvre maintenant ? tire-elle la langue ? vois-tu sa langue qui forme une goutiere sous ton aréole ? quelles positions d'allaitement fais-tu ? il faut veiller à la mettre assez haute, ma SF me disait de prendre mon fils comme un sac à main, et de ne surtout pas mettre ma main sur sa tête mais bien derriere sa nuque.
vers 2 mois je n'ai plus du tout eu mal, entre les changements de position, les solutions pour lui faire ouvrir grand la bouche et retrousser sa levre. ça a pris du tps, mais je ne regrette rien aujourd'hui, car ça ne fait plus du tout mal, jamais, ce sont des moments magiques, les yeux dans les yeux. Puis aussi une fierté de savoir que c'est mon lait celui que mon corps a produit qu'il l'a fait grandir et grossir les 6 premiers mois ! et encore aujourd'hui.

Tu es très courageuse je trouve de continuer, il faut que tu fasse attention à toi aussi, prendre soin de toi, te reposer le plus possible, faire aussi des choses pour toi, (plus facile à dire qu'à faire, je sais que à 2 mois je suis allée chez le coiffeur, ça m'avait fait un bien fou !!! enfin on prenait soin de moi et on me parlait plus de mon fils, bon pour le coup après c'est moi qui en ai parlé aux coiffeuses ! LOL)

tiens moi au courant surtout, et n'oublie pas que tu es une super maman (mais tu le sais deja hein !)

courage
 

titenane1986

Colostrum
Bonjour Alexandra.
Comment vas-tu ?
Ton RV avec une consultante a-t-il été bénéfique ? Ton bébé arrive à têter maintenant ?
Les têtées sont-elles tjs autant rapprochées ?
j'espère que tout va bien tout cas.
Au plaisir de te relire
 

alexm

Colostrum
Bonjour,
Je trouve enfin un peu de temps pour te tenir au courant.
Mon rendez-vous n'a pas donné grand chose. Elle me dit que Victoire est très tonique et que c'est son caractère qui fait qu'elle ne tète pas bien. Elle se jette sur le sein car elle n'est pas patiente et referme la bouche dès qu'elle sent le mamelon. Bref, j'ai toujours aussi mal (si ce n'est plus!). Mais je tiens bon. En fait elle me pince les tétons car ils ressortent blancs. Les tétées semblent un peu plus espacées mais bon j'en compte encore une dizaine par 24h sachant que ça dure plus de 1/2h à chaque fois... ça fait du temps!
Elle prend du poids et grandit bien (naissance : 3,32kg, 49,5cm, visite des 2 mois : 5,05kg, 57,5cm). Le pédiatre est content et moi je serre les dents. J'ai l'espoir qu'en grandissant elle espacera les tétées et que mes seins pourront donc plus se "reposer".
Mon objectif est de l'allaiter exclusivement au sein jusqu'à ses 3 mois et d'introduire ensuite progressivement des biberons de lait maternel (j'ai commencé à tirer du lait et à le congeler dans ce but). Je reprends le travail pour ses 4 mois. Après ce sera comme elle veut. Si elle est ok pour garder les tétées quand elle ne sera pas chez la nounou, je serais heureuse de continuer à lui donner le sein. Mais si elle ne veut pas je me résignerais...
Donc pour moi et mes seins les choses devraient s'arranger avec l'introduction des biberons. Plus qu'un mois à tenir. Je viens d'en passer 2 alors 1 mois c'esrt pas grand chose. Et puis je n'ai pas de crevasses, juste les mamelons ultra-sensibles...
Je suis déçue de n'avoir trouvé personne pour trouver une solution à mon problème. J'aurais aimé vivre l'allaitement autrement et apprécier pleinement ces moments. La prochaine fois ce sera mieux j'espère. En tout cas, je serai mieux préparée à ce qui m'attend.
Merci de ta gentillesse.
A bientôt.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Qui as-tu pu rencontrer pour ton problème ?
Vers où es-tu ?
Le "boulot" de Victoire est de bien téter : si la technique de mise au sein est vérifiée, est-ce que l'organisation de sa bouche a été observée ?
 

alexm

Colostrum
J'ai rencontrée 2 fois Mme Labeyrie qui est la présidente de l'association aude allaitement. J'habite à côté de Limoux dans l'aude.
La technique de mise au sein a été vérifiée oui. Par contre personne n'a regardé l'organisation de sa bouche du moins pas que je sache.
La consultante en lactation m'a également dit qu'il pouvait s'agir d'une confusion sein-tétine. J'ai fait beaucoup de démarches pour que l'allaitement se déroule bien : j'ai acheté des livres, suivi des cours, rencontré plusieurs fois une sage-femme, 2 fois Mme Labeyrie, passé des heures sur internet, appelé plusieurs fois des animatrices de la leche league et de solidarilait... Bref, j'ai donné beaucoup de mon temps et de mon énergie. Pour moi, le principal c'est que ma fille soit nourrie en quantité suffisante. En plus elle a l'air d'apprécier les tétées au sein... C'est sûr que pour moi c'est plus dur mais les choses vont s'améliorer quand elle tétera moins souvent. Ce que je trouve le plus dommage, c'est qu'il y ait eu si peu de personnel formé sur l'allaitement maternel à la maternité. Tout le monde nous encourage à allaiter. Au final, à la maternité, on m'a raconté des bêtises, ils ont collé mon sein dans la bouche de mon bébé sans m'expliquer les bonnes techniques, positions... Je suis ressortie de la maternité avec des crevasses dont une qui saignait alors que je suis restée là-bas presque 6 jours! Je pense qu'en région parisienne il doit être plus facile de trouver de l'aide en ce qui concerne l'allaitement. Autre chose, une nuit, mon bébé pleurait tant et si bien que j'ai appelé pour avoir de l'aide. La seule chose qu'ils ont trouvé à faire c'est de me prendre ma fille quelques heures pour que je me repose (chose que je n'ai pas fait vu que je n'attendais qu'un truc c'est qu'il me la ramène) et ils lui ont donné un biberon de complément sans me consulter en me disant qu'elle avait faim (d'où un sentiment de culpabilité). Sachant que les SF sont les premières à nous mettre en garde contre les dangers des biberons et sucettes pendant les débuts de l'allaitement.... Bref, j'essaie de n'en vouloir à personne mais c'est un peu dur. Alors je n'ai plus trop le courage de courir à droite et à gauche pour chercher ce qui ne va pas. Tant que ça marche pour elle, je la nourrirai au sein car malgré la douleur, j'aime beaucoup allaiter ma fille. J'espère même de tout coeur pouvoir continuer les tétées en dehors du travail quand il y aura la reprise. J'espère vraiment qu'elle acceptera encore le sein. Le sevrage sera peut-être même plus dur pour moi que pour elle!
J'accepte quand même les conseils. Peut-être que tu pourras me donner la solution miracle pour que ma fille améliore sa technique de prise au sein. Pour rappel, elle n'ouvre pas grand la bouche. Elle a du mal à retrousser les lèvres ou elle n'en a pas envie. Du coup, elle se retrouve souvent avec la lèvre inférieure juste sous le téton. Quand elle a mal au ventre ou qu'elle a un petit rot qui la gène elle a tendance à mordiller mon téton. Elle s'amuse aussi à le recracher pour l'aspirer de nouveau et cela plusieurs fois de suite. Sinon, elle arrive quand même au cours de la tétée à déclencher le réflexe d'éjection et à me faire moins mal (c'est même parfois agréable). Pour mon sein gauche dont le téton est le moins "sorti" et qui est le plus douloureux, elle a souvent la langue qui claque. Donc si tu as des pistes pour m'aider, je suis preneuse. Sinon, ce n'est pas grave. Le pire est derrière moi. Je n'ai plus de crevasses et donc je ne redoute plus la mise au sein comme avant (je hurlais de douleur!).
Merci de t'être penchée sur mon cas en tout cas. C'est quand même rassurant de voir qu'on peut être encadrée. Heureusement que des associations telles que la leche league existent car je pense que sinon beaucoup de mères auraient laché l'affaire plus rapidement. Si j'ai insisté malgré les problèmes, c'est aussi car j'ai vu que je n'étais pas la seule dans ma galère, que d'autres avaient réussi à vaincre les difficultés que je rencontre.
Alors encore merci.
Alexandra.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La technique de mise au sein a été vérifiée oui. Par contre personne n'a regardé l'organisation de sa bouche du moins pas que je sache.(...)
Pour rappel, elle n'ouvre pas grand la bouche. Elle a du mal à retrousser les lèvres ou elle n'en a pas envie. Du coup, elle se retrouve souvent avec la lèvre inférieure juste sous le téton. Quand elle a mal au ventre ou qu'elle a un petit rot qui la gène elle a tendance à mordiller mon téton. Elle s'amuse aussi à le recracher pour l'aspirer de nouveau et cela plusieurs fois de suite. Sinon, elle arrive quand même au cours de la tétée à déclencher le réflexe d'éjection et à me faire moins mal (c'est même parfois agréable). Pour mon sein gauche dont le téton est le moins "sorti" et qui est le plus douloureux, elle a souvent la langue qui claque. Donc si tu as des pistes pour m'aider, je suis preneuse.

Il se peut qu'un frein de langue ou de lèvre soit en cause ... tu peux voir différents messages sur ce sujet en tapant "frein de langue" dans le moteur de recherche en haut à droite.
Plusieurs mamans nous ont posté des photos de la langue de leur bébé pour avoir des avis ... si ça te dit ... :confused:
 

alexm

Colostrum
Isabelle,
Je suis allée chez ma sage-femme pour commencer la rééducation périnéale et j'en ai profité pour lui demander qu'elle regarde cette histoire de frein de langue. Apparemment ce n'est pas ça. Mais merci quand même pour ton message.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Isabelle,
Je suis allée chez ma sage-femme pour commencer la rééducation périnéale et j'en ai profité pour lui demander qu'elle regarde cette histoire de frein de langue. Apparemment ce n'est pas ça. Mais merci quand même pour ton message.

En fait, ce n'est pas facile à voir et certains professionnels de santé ne voient pas les freins de langues serrés car ils sont habitués à voir des freins de langue type 1 qui sont très très visibles (la langue a une forme de coeur) ... prendre un deuxième avis ???
 

alexm

Colostrum
Bonjour!
Juste un petit mot pour dire qu'il y a quelques jours j'ai décidé d'espacer les tétées car elle passait la journée au sein. Et depuis, miracle! Ma fille sait en fait téter!
Elle ne me fait plus mal. Et comme elle a vraiment faim quand elle tète, elle arrive à retrousser ses lèvres comme il faut! Qu'une coquine!
Merci quand même pour vos conseils. Maintenant, le nouveau combat consiste à la faire dormir dans son lit et sans l'endormir au sein!
 

MarianneAlice

Montée de lait
Voila je me lance et vais vous raconter mes debuts dans l'allaitement avec mon fils,

par ou commencer ???

dur dur, il y a tellement de choses à dire...

deja nous avons mis 2 ans pour avoir notre fils... j'avais des troubles du cycle et pas d'ovulations spontanées, en l'espace d' 1 an et demi je suis tombée 4 fois enceinte, et j'ai fait 3 FC précoces (dont un curetage).
La 4eme fois a été la bonne, mon amour s'est accroché au creux de mon ventre, c'était magique, nous n'avions pas souffert pour rien, notre bonheur était immense.

La grossesse se passe (plus ou moins bien hein ^^) puis 4 semaines avant le terme mon gynéco me fait passer un scanner (j'avais eu un pb au sacrum on voulait s'assurer que tout allait bien pour l'accouchement). Je fais le scanner, le medecin me dit que mes chiffres sont limites, je ne comprends pas mais je ne me fais pas de soucis...

Je vais voir mon gynéco, ils gardent ma radion et le compte rendu.
Je rentre chez moi, le gynéco me rappelle et me dit (au tél hein, sinon c'est moins drôle):" bon votre bassin est trop petit ce sera une césarienne, dans une dizaine de jours..." CHOQUE, je voulais un accouchement naturel, sans péri (j'avais fait une prépa en sophro, bref je m'étais trop bien préparée, je me sentais prête à accoucher) et là tout s'écroule... donc j'essaye de me dire que c'est le mieux pour bébé, mais ça reste douloureux, d'autant que mon gynéco refuse de me laisser à l'épreuve du travail, ce sera une césarienne déclenchée à 39SA.

J'ai accouché dans une clinique de type 1 donc le gynéco ne voulait pas prendre de risque (il part à la retraite cette année). Ailleurs on m'aurait laissée, mais j'avais peur du coup j'ai accepté la césarienne, de tte façon si je ne l'acceptais pas mon gynéco voulait que je lui signe une décharge le déchargeant de toute responsabilité si ça se passait mal... donc pas vraiment le choix.

Le jour de la césarienne tout s'est bien déroulé, l'anesthésiste était génial, je suis rentrée dans le bloc sur mes 2 jambes, on ne m'a pas attaché les mains, on m'a tout bien expliqué, en 10 min Roméo était né, on me l'a montré, puis on l'a essuyé et mis sur moi, je l'ai senti, je lui ai parlé, c'était très intense. Après ils sont partis l'aspirer et lui faire les tests. Puis ils l'ont donné au papa en peau à peau, ils étaient assis à coté de moi dans le bloc; mais je n'ai pas pu résister je voulais l'avoir, du coup ils ont bougé le champ opératoire (mon gynéco faisait les sutures) et l'ont mis sur moi pdt tout le long ou on me recousait. Roméo n'a pas réussi à têter à ce moment là mais au moins il était sur moi !!

Ensuite nous sommes allés à 3 dans la salle de réveil, Roméo sur moi et là il a trouvé le sein, et je l'ai laissé têter pdt plus d'1h, je n'avais pas le coeur à lui enlever meme si je savais que j'allais avoir mal après.
De retour dans la chambre Roméo se met à pleurer, il était inconsolable, il ne se consolait qu'au sein, mais je commençais deja à avoir mal... il n'était pas pret à naitre pauvre tit pere... Les 2 premiers jours il a donc têter énormément, tant et si bien qu'il a évacué tout son méconium en 2 jours...
Le 3ème jour, il avait très faim mais je n'avais pas encore eu ma montée de lait... il a perdu 11% de son poids de naissance... du coup ils voulaient absolument lui donner des complements, j'étais contre, il était hors de question que je rate mon allaitement, après la césarienne ça me tenait d'autant plus à coeur ... ils sont venus plusieurs fois, ils voulaient me le prendre pour que je me repose, ils voulaient nous séparer, je refusais.
Du coup ils m'ont obligée à tirer mon colostrum pdt 1 journée et ce toutes
les 2h, et ils m'ont interdit de mettre mon fils au sein. Ils mélangeaient mon colostrum avec de l'eau (pfff) et ils lui donnaient dans des seringues (j'ai refusé le biberon) ils sont venus le peser 3 fois dans la journée et si Roméo ne grossissait pas ils voulaient m"obliger à lui donner un bib de complement... j'étais folle... une auxiliaire de puer est venue s'asseoir sur mon lit ce jour et m'a dit droit dans les yeux : "mais vous vous rendez compte madame, vous refusez de nourire votre fils, vous n'etes pas une bonne mere, le pauvre a faim..." j'étais en larmes, mais je n'ai pas cédé, j'avais lu L'Art de l'allaitement maternel et je savais que ma montée de lait allait arriver, mon fils était très tonique, il attendait le lait avec impatience, mais il n'était pas en train de crever de faim...
La montée de lait a fini par arriver. J'étais terrorisée à l'idée de remettre mon fils au sein (1 journée sans qu'il y soit allé) la mise au sein a été très difficile... à chaque mise au sein j'appelais quelqu'un, ils avaient gagné, je n'avais plus aucune confiance, en moi, en mon fils... j'allais très mal. au bout d'1 semaine je n'avais envie que d'une chose partir loin de cet enfer...
De retour à la maison le papa m'a été d'une grande aide pour les mises au sein, c'était tjs très long... j'avais très mal aux seins, des grosses crevasses sur les 2 seins, je souffrais le martyr à chaque têtée.
J'ai essayé de trouver du soutien, mais rien, à la pmi : donnez lui un biberon, de tte façon il faut qu'il s'y habitue ?! ah oui ??? pourquoi ??? je ne veux pas le sevrer... GRRR
heureusement qu'il y avait le site de la LLL ainsi que le livre... puis n'y tenant plus je suis allée voir une SF consultante en lactation, on voit que Roméo ne tête pas bien, sa lèvre du bas n'est pas retroussée, je le savais deja, je l'avais dis à la mater, mais les puer me disaient regardez il déglutit c'est bon GRRR
on essaye avec la SF de corriger la position mais ça fait deja 1 mois maintenant, du coup c'était dur de le corriger, j'arrivais pas à lui faire baisser son menton, ni à lui faire ouvrir grand la bouche... elle me fait un prelevement sur les seins, car je lui dis que j'arrive à peine à m'habiller tellement j'ai mal...

1 semaine plus tard les résultats tombent : j'ai un staphilocoque doré sur les seins... je prends donc de la péniciline, et je poursuit l'allaitement (jarrete les compresses de lait maternel aussi ^^)
la succion de Roméo est tjs mauvaise et les mises au sein sont longues et douloureuses... ne sachant plus quoi faire j'appelle mon ancienne SF qui me donne le num d'une ostéo spécialiste de l'allaitement. Je l'appelle, lui explique le pb de la lèvre non retroussée, elle me dit de mettre Roméo sur un plan dur, la tete vers mon ventre, et lui mettre mon pouce dans sa bouche pulpe vers son palais, et magie en faisant ça je vois que sa lèvre se retrousse. Elle me dit de faire ça pdt 1 semaine si pas de résultats de venir la voir. Je le fais (entre les têtées) et j'arrete les têtées calins (pour épargner mes têtons tjs douloureux) au bout de quelques jours miracle Roméo retrousse sa lèvre, et ouvre grand la bouche pour prendre une grosse partie de l'aréole !!

Nous avions réussi il savait têter et je n'avais plus mal....

Bon je sais mon texte est loooooog, très loooong, trop looooong peut etre ??, et encore je n'ai pas tout raconté (je passe sur mon REF, mon canal lactifere bouché à 1 mois et demi, et les pleurs inconsolables de Roméo qui est RGO avec oesophagite sous mopral depuis ses 3 mois et demi)


Voila tout ça pour dire que ça a été très dur pour nous mais que je n'ai rien laché, j'ai jamais baissé les bras car je savais que ça pouvait marcher et être un bonheur intense... plus de 2 mois de douleurs

Roméo a 7 mois dans une semaine, il est tjs allaité pour notre plus grand plaisir à tous les 2.
Depuis j'ai adhéré à la leche et j'espere pouvoir aider d'autres mamans pour leur éviter tout cela...

Merci d'avance à celles qui auront eu le courage de me lire, ça fait du bien aussi de coucher par écrit ce vécu
Bonjour, je sais que votre publication date de plus de 10 ans mais j'aurais aimé échangé avec vous car je rencontre la même difficulté. un bébé de 1 mois et 1 semaine qui ne retrousse pas bien sa lèvre et donc je dois la supplémenter car elle ne reçoit pas assez de lait.
merci.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour, je sais que votre publication date de plus de 10 ans mais j'aurais aimé échangé avec vous car je rencontre la même difficulté. un bébé de 1 mois et 1 semaine qui ne retrousse pas bien sa lèvre et donc je dois la supplémenter car elle ne reçoit pas assez de lait.
merci.
Coucou tu peux créer ton propre post !
On es plusieurs à avoir des bébés qui ont des problèmes de succion.
 
Haut